Bonjour à tous,
Je me (re)présente rapidement : Yanis, 21 ans, actuellement en dernière année de licence en sciences (mathématiques appliquées).
Je souhaite franchir le pas et partir au Canada l’année prochaine afin d’y suivre une formation de pilote de ligne. J’ai conscience que les avis sont parfois partagés sur le Canada concernant la ligne, mais au-delà de cet aspect, mon projet s’inscrit surtout dans une volonté de m’y installer sur le long terme.
Le processus démarre doucement : je commence bientôt la visite médicale, puis je devrai m’attaquer au choix de l’école. Je suis (normalement) bientôt titulaire d’une licence, équivalente à un Bachelor Degree au Canada. Je me demande donc si cela rend pertinent d’éviter un nouveau cursus bachelor de 2-3 ans uniquement pour « cocher la case » académique et, à terme, renforcer mes chances auprès des majors.
Reste la grande question de la filière : modulaire ou intégré ? Le choix est vaste, et il faut aussi considérer le coût, l’immigration, l’éventuel PGWP, etc. J’ai du mal à trancher, même si l’intégré m’attire davantage. Savez-vous s’il existe des écoles particulièrement reconnues, ou des parcours qui, avec du recul, semblent offrir plus de débouchés vers la ligne à long terme ?
Je serais ravi d’avoir vos retours d’expérience et vos conseils. J’ai bien conscience que la ligne n’arrivera pas avant longtemps (au moins 5 à 10 ans pour les majors, donc mieux vaut ne pas trop y penser pour l’instant), et je reste totalement ouvert aux étapes intermédiaires : instruction, brousse, régions isolées du Nord…
Merci d’avance pour vos partages !
Partir se former pilote au Canada – quel chemin choisir ?
Modérateur : aircom
-
- Copilote posteur
Re: Partir se former pilote au Canada – quel chemin choisir ?
Salut,
Je te conseille vivement de faire une liste des écoles qui semblent te correspondre, et de venir les visiter ensuite. Je ne me serai pas inscrit dans l'école que j'ai choisi sans une visite, tu dois t'y sentir bien, et ton avis ne sera pas forcément le même que celui des autres.
Pour la question modulaire / intégré, l'immigration semble accorder des permis d'études seulement pour les formations intégrées en ce moment ( Au Québec du moins ) Tant qu'a faire une formation intégré, essaye de choisir une formation qui t'apporte le plus possible ( ATPL, CRM, Cours hautes performances, plus d'heures de multi/IFR,...)
Pour la vie après l'école, tu auras le temps de changer d'idée plusieurs fois pendant ta formation, en discutant avec du monde et en étant baigné dans le milieu. Il y a pleins de parcours possibles, et tous t'enmenneront vers la ligne si c'est ce qui t'attire
Bon courage dans tes recherches, et n'hésite pas à me MP si tu veux des détails.
Je te conseille vivement de faire une liste des écoles qui semblent te correspondre, et de venir les visiter ensuite. Je ne me serai pas inscrit dans l'école que j'ai choisi sans une visite, tu dois t'y sentir bien, et ton avis ne sera pas forcément le même que celui des autres.
Pour la question modulaire / intégré, l'immigration semble accorder des permis d'études seulement pour les formations intégrées en ce moment ( Au Québec du moins ) Tant qu'a faire une formation intégré, essaye de choisir une formation qui t'apporte le plus possible ( ATPL, CRM, Cours hautes performances, plus d'heures de multi/IFR,...)
Pour la vie après l'école, tu auras le temps de changer d'idée plusieurs fois pendant ta formation, en discutant avec du monde et en étant baigné dans le milieu. Il y a pleins de parcours possibles, et tous t'enmenneront vers la ligne si c'est ce qui t'attire
Bon courage dans tes recherches, et n'hésite pas à me MP si tu veux des détails.
Piaggio P180 Avanti II - Chef instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières (Québec) - Pilote Largueur Para Cessna Caravan
-
- Elève-pilote posteur
Re: Partir se former pilote au Canada – quel chemin choisir ?
Bonjour Yanis,
Pour modulaire ou intégré: plusieurs facteurs
- Ta façon d'etudier: modulaire tu es plus autonome, à ton rythme, plus de travail à la maison. Intégré si tu préfères des cours en classes avec des dates butoirs alors c'est mieux pour toi.
- Aspect financier: l'intégré est généralement bien plus chère, mais si tu as les moyens financiers alors c'est une bonne solution.
- Immigration: ces deux dernières années l'immigration est un peu plus compliquée. Je pense qu'aujourd'hui il est plus facile d'avoir un permis d'étude ensuite permis de travail et RP avec un programme integré.
- L'intégré permet de connaitre une date de fin de programme (même si ça peut changer suivant la météo et plusieurs autres facteurs comme ta progression)
Pour le choix de l'école, il y a plein de bonnes écoles plus ou moins connues. Il me semble que certaines écoles ont des partenariat avec des compagnies mais dans l'ensemble l'école que tu choisi à peu d'importance sur ton futur job.
N'hésite pas à me mp si tu as besoin.
Pour modulaire ou intégré: plusieurs facteurs
- Ta façon d'etudier: modulaire tu es plus autonome, à ton rythme, plus de travail à la maison. Intégré si tu préfères des cours en classes avec des dates butoirs alors c'est mieux pour toi.
- Aspect financier: l'intégré est généralement bien plus chère, mais si tu as les moyens financiers alors c'est une bonne solution.
- Immigration: ces deux dernières années l'immigration est un peu plus compliquée. Je pense qu'aujourd'hui il est plus facile d'avoir un permis d'étude ensuite permis de travail et RP avec un programme integré.
- L'intégré permet de connaitre une date de fin de programme (même si ça peut changer suivant la météo et plusieurs autres facteurs comme ta progression)
Pour le choix de l'école, il y a plein de bonnes écoles plus ou moins connues. Il me semble que certaines écoles ont des partenariat avec des compagnies mais dans l'ensemble l'école que tu choisi à peu d'importance sur ton futur job.
N'hésite pas à me mp si tu as besoin.
-