Quelle Aeroclub me conseillez vous pour devenir pilote de ligne ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Guillaume_A380
Elève-pilote posteur

Quelle Aeroclub me conseillez vous pour devenir pilote de ligne ?

Message par Guillaume_A380 »

Salut,

Tout est dans le titre, je cherche un aeroclub avec une formation de pointe, des avions "sures" (le prix n'est pas trop un probleme) car mon reve est de devenir pilote de ligne après le bac.

Merci.
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

je cherche un aéroclub avec une formation de pointe
Je croyais que tu voulais être pilote moi, pas pointe.

:oops: Bon ok je sors...

Plus sérieusement tu devrais pas ouvrir autant de sujet, surtout que je t'ai répondu sur le sujet que tu as créé au dessus.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Tu parles d'une FTO pour passer ton ATPL théo, CPL, IR/ME, ou d'un aéroclub pour passer le PPL ? Non parce que j'y comprends plus rien, je croyais que tu avais choisis l'EPAG . Sinon tu souhaites faire de l'intégré ou du modulaire ? Non mais puisque c'est pas un gag autant l'aider un peu plus sérieusement.
Auteur du sujet
Guillaume_A380
Elève-pilote posteur

oui je souhaite faire l'ecole EPAG (dans le nord de la France, du coté de Liles), pour une formation de pilote de ligne, mais mon pere veut que je passe le bac avant, donc j'ai encore 2 ans pour ca. Sur ce forum on m'a apprit que je peux piloter en aeroclub meme si j'ai pas 18 ans, chose que j'ignorait totalement, donc, je compte bien commencer le plus vite possible les week end car comme vous tous J'ADHORE voler.
Je cherche un aerodrome dans la regions parisiene.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

T'adore voler? mais tu n'as jamais volé?
Oui oui, bah vu comme ca, ca semble logique ouais ...

Un avion a la pointe de la technologie?
Tu devrais commencer directement sur Airbus A320, si le prix n'est pas un soucis pour toi.
C'est sympa comme avion, ca vole vite, c'est agréable, ..
Tu en trouves du coté de CDG, le club s'appelle "Aéroclub de Roissy CDG".

Bons vols ;)
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

Bon ok si il est sérieux alors plus sérieusement :

Tu as 17 ans alors inscris toi dans l'aéroclub le plus proche de chez toi et passes ton PPL en parallèle de tes études au moins jusqu'au bac (et oui il n'y a pas d'âge pour ca j'ai commencé à 15 ans).

Après tu verra si tu n'a aucun problèmes d'argent alors peut-être est-il mieux de faire une formation intégré à plein temps (même avec le ppl) dans le cas oû tu veux vraiment arrêter les études après.
Je cherche un aerodrome dans la regions parisiene.
tu habites vers oû ?
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

T'adores voler en tant que passager, mais tu verras que piloter c'est différent. Il faut de la rigueur, des connaissances, de la volonté, de l'humilité, de la patience. Je sens que tu vas tomber de très très haut mon ami. Déjà il va falloir passer des tests d'entrée à l'EPAG, et je pense que ton immaturité ne va pas coller et ça ceux qui seront en face de toi ce jour ci le verront. Lors de ta formation tu vas te retrouver avec des adultes, des gens qui connaissent le métier et quand tu iras leur expliquer que tu souhaites commencer sur 747 et que les petits zincs ça ne t'intéresse pas, tu vas les faire exploser de rire.
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

C'est vrai qu'a ce niveau là y'a du travail. En plus tu as 17 ans, prends du recul !! Ce n'est pas pour être méchant, c'est pour aider.
Comme tu as pu voir, ton discours sur le mêtier se rapproche beaucoup de celui de Julien qui a...10ans...

Première des choses a faire, va dans des aéroclubs. Fais en plusieurs, trouves celui où tu te sens le mieux, où tu trouves la meilleure ambiance, les avions qui t'interessent, là où tu peux facilement avoir un instructeur et voler.
Ensuite, va faire quelques heures.

Puis, deuxième chose, remets tout à plat. Pourquoi veux-tu faire ce mêtier, quels sont tes arguments (et des arguments sérieux et matures, pas des "j'aime les nuages", voler", et "j'ai un écran de fond d'A380").
Essayes de réflechir à comment tu vois ta formation, et compare à ce qui se dit sur le forum, histoire de voir si ce que tu projètes de faire est cohérent et possible.

Est-ce que personnelement tu seras capable d'encaisser la formation et la carrière (surtout le début) ? Beaucoup de travail, beaucoup de choses à absorber, une relocalisation probable, peut être à l'étranger, de longues périodes de chomage, des salaires bas, pourras tu subvenir à ta futur famille ?
Se faire souvent contrôler, se remettre en cause?

Troisièmement, tu nous as donner une image du pilote de ligne telle qu'il est décris dans les films et dans l'idée du public des années 60.
Essayes de te rapprocher de vrais pilotes qui te donnerons un véritable aperçu de leur vie au quotidien, car le mêtier est loin d'être rose !

Dernière chose, peut tu nous donner, selon toi, quels sont dans un premier temps les avantages du mêtier de pilote, et dans un deuxième temps, quels sont les contraintes et désavantages du mêtier, et comment tu comptes faire et avec ces désavantage au quotidien.
A partir de là, on pourra peut être déjà te façonner une vision plus réaliste de la profession.
LL A340
Captain posteur

Message par LL A340 »

choisis un club où tu te sens bien, près de chez toi, car une formation s'est souvent long et il faut mieux ne pas avoir trop de transport. Après tu trouveras rarement un avion école à la pointe de la technologie (en tout cas au sens où tu l'entends).
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
SITE INTERNET DE L'AC SEZANNE : http://acsezanne.over-blog.com
Laurent_340
Copilote posteur

Re: Quelle Aeroclub me conseillez vous pour devenir pilote de ligne ?

Message par Laurent_340 »

Guillaume_A380 a écrit :Salut,

Tout est dans le titre, je cherche un aeroclub avec une formation de pointe, des avions "sures" (le prix n'est pas trop un probleme) car mon reve est de devenir pilote de ligne après le bac.

Merci.
Pour info il existe un topic pour devenir pilote privé....
Auteur du sujet
Guillaume_A380
Elève-pilote posteur

Merci, j'habite dans le val de marne en Ile de France. lequel aeroclub me conseillez vous niveau qualité d'ensegnement et entretient des avions ?
Laurent_340
Copilote posteur

Message par Laurent_340 »

Guillaume_A380 a écrit :Merci, j'habite dans le val de marne en Ile de France. lequel aeroclub me conseillez vous niveau qualité d'ensegnement et entretient des avions ?
Il me semble que Lognes n'est pas trop loin, et je pense que l'aéroclub air france peut être pas mal...
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Laurent_340 a écrit :
Guillaume_A380 a écrit :Merci, j'habite dans le val de marne en Ile de France. lequel aeroclub me conseillez vous niveau qualité d'ensegnement et entretient des avions ?
Il me semble que Lognes n'est pas trop loin, et je pense que l'aéroclub air france peut être pas mal...
Oui mais je ne suis pas sur qu'ils aient des 747 a Lognes. :D :D :D
Seth
Captain posteur

Message par Seth »

Ca reste un avis personnel, mais je ne suis pas trop d'accord.

D'une part, il ne pourra pas y entrer car il ne travail pas à AF et il n'a pas de famille chez AF.
Le seul club dispo pour lui au sein de l'AGILE sera "Marne la vallée".

Deuxième chose, le monsieur est lycéen, et ne pourra donc probablement voler que les week end. (alors oui les grandes vacances arrivent mais je vois sur le long terme). A l'AGILE, la dispo avion et instructeur c'est infernal, surtout le week-end. Donc s'il ne peut voler que tous les 4 du mois, ca avancera pas beaucoup.

Les prix ne sont pas les plus bas du terrain, et c'est tellement gros que tu n'es qu'un numéro.
En plus, tout a été administratisé à la Air France, et ca devient le casse tête complet dès que tu veux prendre un avion plusieurs jours.

Y'a vraiment beaucoup d'aéroclub sur Lognes. Le mieux, tu y vas, et tu regardes, tu poses des questions, et tu choisis où tu te sens le mieux.

Ne prend pas le premier club qui t'envoie de la poudre aux yeux avec des superbes avions ultra modernes et récents (genre cirrus, PA36, TB20, beech...), tu ne pourras de toute façon pas voler dessus avant bien longtemps.
Ne cherche pas l'image, prends le truc qui possède le meilleur rapport qualité/prix, et où tu te sens le mieux. Tu pourras toujours changer par la suite si les choses ne se passe plus bien.

Pour ton niveau, tu ne pourras voler que sur DR400, C152, Aquila ou truc dans le genre, donc ne cherche pas un club qui a de beaux avions de voyages parceque tu trouves que "ça le fait", et que tu auras du style dedans, c'est vraiment pas l'important, mais cherche un club qui te ressemble et où tu te sens bien.

Et surtout, ne va pas au club dans un esprit de finalité de pilote de ligne, fais toi juste plaisir, et amuses toi, Tu trouveras alors peut être une vraie motivation dans ce métier.
Modifié en dernier par Seth le 21 mai 2009, 19:35, modifié 1 fois.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Tout à fait d'accord avec Seth, va sur place pour te faire ton propre avis.

Ne te laisse pas impressioner par telle ou telle bécane ou je ne sais quoi, prends un club tranquille, avec une flotte adaptée pour un PPL et avec des avions et instructeurs disponibles.

Je pense que ça te feras le plus grand bien de découvrir ce qu'est vraiment l'aviation.

Un conseil, ne l'ouvre pas trop en disant que ton père ou je ne sais qui va te payer une formation dans deux ans, que le BIA ça ne t'intéresses pas car toi tu n'as pas besoin de bourses, que de toutes façons toi tu peux voler sur n'importe quelles machines, peut importe le prix, etc, tu ne ferais que t'attirer des ennuis.

Tu vas rencontrer des bénévoles qui donnent de leur temps, tu vas également rencontrer des pilotes n'ont pas spécialement de grands moyens et qui dépensent le peu de ressources qu'ils ont pour assouvir leur passion.
Si tu commences déjà au boût de deux vols à dire que toi ce qui t'intéresses c'est les 747 et les A380 et pas ces petits zincs, tu vas avoir de mauvaises surprises et ton instructeur va te remettre sur le bon chemin très rapidement. Il va falloir que tu sois à l'écoute de ce que l'on te dis, que tu sois patient, rigoureux, mais surtoût humble.

Bonne chance.
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

+1 pour Damien :D
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

Ah non pitié pas à Lognes :lol: :lol: :lol:
Auteur du sujet
Guillaume_A380
Elève-pilote posteur

Merci a tous pour vos aides pressieuses, en un rien de temps vous m'avez donné plein de bonnes idées.
J'ai regardé sur la carte du RER et Lognes est deservit, est ce loin de la gare ? (j'ai pas de voiture, n'etant pas majeur).

Que pensez vous de celui la ? http://ac.aiglons.free.fr/flotte.php

Les avions ont l'air beaux et ca me tente bien de les piloter 8)
tibo737
Captain posteur

Message par tibo737 »

Il n'y a pas l'air d'avoir de réservation en ligne...c'est pour moi quelque chose d'important le système de réservation en ligne...après y a des gens que ça ne dérange pas...
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Guillaume_A380 a écrit :Merci a tous pour vos aides pressieuses, en un rien de temps vous m'avez donné plein de bonnes idées.
J'ai regardé sur la carte du RER et Lognes est deservit, est ce loin de la gare ? (j'ai pas de voiture, n'etant pas majeur).

Que pensez vous de celui la ? http://ac.aiglons.free.fr/flotte.php

Les avions ont l'air beaux et ca me tente bien de les piloter 8)

P'tain la vache c'est vrai que les avions ont l'air beaux!!!!
Si ça se trouve c'est des casseroles!!!!
Il faut que tu te sortes les doigts et que tu ailles faire le tour des aéroclubs de Lognes, les sites internet c'est sympa, mais tu as l'air complètement immature quand tu dis ça.

Je pense qu'il y a trois solutions au vu des tes précédents posts:

1/ Tu es un fils a papa complètement débile qui pense que l'argent achète tout. Et là, j'aimerais être là le jour ou tu vas te présenter dans un club, "Bonjour bande de blaireau, je viens juste voler un peu en attendant de commencer une formation sérieuse de captain 747"

2/ Tu es un fils a papa complètement débile qui pense que l'argent achète tout. Et là j'aimerais beaucoup te connaître parce que des guignols de ton genre on en rencontre pas tous les jours.

3/Tu es un fils a papa complètement débile qui pense que l'argent achète tout. Mais je pense que Guillaume_A380 est un gros canular (et je souhaite vraiment que c'est le cas), et alors je dis bravo parce que j'ai failli y croire, mais personne n'est aussi idiot.

j'attend avec impatience les prochain posts!!!! :D :D :D
Répondre