Opération ophtalmologique ?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
tinogers
Elève-pilote posteur

Opération ophtalmologique ?

Message par tinogers »

Bonjour,

J'ai 14 ans et depuis tout petit je rêves de devenir pilote (J'ai commencé avec FS95 quand j'avais 8ans. Maintenant, je vol régulièrement sur IVAO). Tout est parfait pour réalisé mon rève (résultats scolaire, santé, mon cerveau se porte très bien :turn: ) SAUF...

...que je suis astigmate ( et hypermétrope, comme si c'était pas assez :( ).. Ma vue n'a pas bougé depuis 5 ou 6 ans. Donc, d'ici quelques années, je pense me faire opéré pour retrouver une vu normal (parfaite).

Je ne sais pas combien j'ai de dioptries. J'ai une vu parfaite avec correction occulaire ( lunette).

Est-ce que l'opération est- une solution ?

D'avance merci,

Bonne soirée
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

juste une parenthèse, la vue évolue beaucoup vers 16-18 ans donc attend avant de dire que ta vue n'a pas bougé, mais je te le souhaite en tout cas
Auteur du sujet
tinogers
Elève-pilote posteur

Message par tinogers »

Ok merci de l'info mais tu penses que l'opération vers 19-20ans est une bonne solutions?
minioim
Captain posteur

Message par minioim »

info à confirmer, je ne remet pas la main sur le texte

mais: opération oculaire = classe 1 refusée

donc non. pas d'opération.

pour l'instant les lunettes sont admises, pas les opération.

à la question pourquoi? j'aurais tendance à dire que c'est parce qu'on a pas encore assez de recul sur les conséquences à long terme.

si je répond c'est parce que je me suis posé la même question (myopie) ;)
Auteur du sujet
tinogers
Elève-pilote posteur

Message par tinogers »

:snif: Ok merci.. Bizarre que les opérations ne soient pas autoriser, si on a 10/10 aux deux yeux..

Et si j'ai 10/10 aux deux yeux avec lunettes ?

D'avance merci
Le Bigleux
Captain posteur

Message par Le Bigleux »

Ce genre de question revient quand même très souvent (d'autant plus qu'il y a des feignants qu'ont la flemme de cliquer sur le bouton "Rechercher"), y aurait pas moyen de faire un post-it bien en évidence avec toutes les explications qui vont bien sur la vue, les dioptries et tout ça ? Parce que je m'énerve à chaque fois que je lis "j'ai -2 dioptres, vous croyez que ça va passer ?" ou bien "c'est marqué qu'il faut 7/10 et je suis à -3, mais j'aimerais me faire opérer". Si je me suis cassé les bonbons avec le FCL 3, le CMAC et le Médiateur de la République, et me suis épanché quelques fois ici sur le sujet, c'est aussi pour en faire profiter les autres ! :boxe2:
flaneur
Captain posteur

Message par flaneur »

Modifié en dernier par flaneur le 22 oct. 2012, 17:14, modifié 2 fois.
minioim
Captain posteur

Message par minioim »

tinogers a écrit ::snif: Ok merci.. Bizarre que les opérations ne soient pas autoriser, si on a 10/10 aux deux yeux..

Et si j'ai 10/10 aux deux yeux avec lunettes ?

D'avance merci
dans ce cas (lunettes qui donnent 10/10) il n'y a aucun souci (et t'économise 3000€ ^^)

en fait il me semblait avoir compris que les opérations sont interdites pour le moment car on ne sait pas encore quels sont les effets à long terme.

imagine par exemple que l'opération diminue la résistance de l'oeil et qu'a 50-60 ans la vue passe de 10/10 à -25 en 1 semaine? (cas complètement imaginaire hein?)
pire: que ça déclenche une sérieuse augmentation des risque de cécité (sur la durée ou pire, fulgurente)

bref tant que les études d'effets à long terme n'auront pas été poussées jusqu'au bout, ce qui demande du temps... on saura pas.

@+
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

flaneur a écrit :
-juste une parenthèse, la vue évolue beaucoup vers 16-18 ans donc attend avant de dire que ta vue n'a pas bougé, mais je te le souhaite en tout cas
FAUX: dépend du cas. En presque 20ans je n'ai pris que +0.75 et encore, je suis surcorrigé pour certaines raisons (devrait être à +0.25). Avec ou sans, 12/10 et ce depuis que j'ai commencé à consulter.
depuis quand ton cas est une généralité, je ne dis pas que tu te trompes mais c'est mon ophtalmo qui me l'a dit, après, c'est peut être faux
minioim
Captain posteur

Message par minioim »

plastoc35 a écrit :
flaneur a écrit :
-juste une parenthèse, la vue évolue beaucoup vers 16-18 ans donc attend avant de dire que ta vue n'a pas bougé, mais je te le souhaite en tout cas
FAUX: dépend du cas. En presque 20ans je n'ai pris que +0.75 et encore, je suis surcorrigé pour certaines raisons (devrait être à +0.25). Avec ou sans, 12/10 et ce depuis que j'ai commencé à consulter.
depuis quand ton cas est une généralité, je ne dis pas que tu te trompes mais c'est mon ophtalmo qui me l'a dit, après, c'est peut être faux
ton cas n'est effectivement pas une généralité, pour ma part ma vue a bougé de presque 2 dioptries dans cette période...
Auteur du sujet
tinogers
Elève-pilote posteur

Message par tinogers »

ok merci à tous.

Donc si on a une très bonne vue avec des lunettes, c'est bon apparement !
Le Bigleux
Captain posteur

Message par Le Bigleux »

flaneur a écrit :[...] il était passé outre les limites en tout genres.
J'adore la formule :D

Mais la seule limite que j'aie vraiement eue à franchir est celle de la connerie humaine (d'accord, c'est pas la plus facile qui existe !)

Pour en revenir à l'opération des yeux : ça ajoute une cause potentielle d'inaptitude sans supprimer la principale, c'est-à-dire le fait que l'œil des myopes est trop long et donc sujet à divers désagréments comme le décollement de la rétine. C'est bien pour ça que l'erreur de réfraction prise en compte pour l'aptitude est celle avant opération. Donc ce n'est certainement pas une bonne idée.
D'ailleurs la CAA recommande d'éviter la chirurgie réfractive. (Voir http://www.caa.co.uk/default.aspx?catid ... ageid=2189)
flaneur
Captain posteur

Message par flaneur »

Modifié en dernier par flaneur le 22 oct. 2012, 17:31, modifié 1 fois.
flyjere
Elève-pilote posteur

Message par flyjere »

Pour info:

Opéré de la myopie en Octobre 2008 (-4,5Di OG et -3,5Di OD)

==> Classe 1 obtenue en Janvier 2009 par dérogation et sans difficulté.

Attention de bien attendre la stabilisation de la myopie (environ 25 ans pas avant)
Le Bigleux
Captain posteur

Message par Le Bigleux »

Le message de flyjere m'y fait penser : on peut souhaiter être opéré pour diverses raisons, notamment l'avantage de ne plus avoir besoin de porter de lunettes ou de mettre des lentilles (jusqu'à l'apparition de la presbytie, du moins). S'il s'agit d'une décision personnelle, pourquoi pas, c'est tout à fait valable.

Mais si c'est uniquement dans l'espoir d'avoir l'aptitude médicale, surtout pas !
Auteur du sujet
tinogers
Elève-pilote posteur

Message par tinogers »

Ok merci.

Sinon pour La Bigleux,
Mais si c'est uniquement dans l'espoir d'avoir l'aptitude médicale, surtout pas !
C'est justement pour ça. Bah j'ai ma réponse, merci

Sinon flygère, je ne suis pas myope, je suis astigmate et hypermétrope, ça doit être a peu près pareil pour les opérations.
minioim
Captain posteur

Message par minioim »

flaneur a écrit : Tu te contredis, relis ma phrase et tu verra que je ne fais surtout pas de mon cas une généralité. J'ai bien dit: "DÉPEND DU CAS" mais bon, t'as le droit d'être miro...
et toi celui d'être con...

primo on est 2 a avoir compris ta phrase dans ce sens là: pour tous ici présent, quand on dit "la vue évolue beaucoup entre 16-18 ans, ça veut FORCEMENT dire que c'est pas pour tout le monde (sinon toutes les personnes majeures porteraient des lunettes...) donc quand tu répond FAUX et bien on comprend que selon toi ce n'est pas vrai et que pour tout le monde ya pas de souci.

après tu met dépend du cas, mais dans ce cas TU te contredis... soit c'est faux soit ça dépend du cas, à toi de voir...

secundo: je ne sais pas si la vue t'a posé problème, mais renfoncer le couteau dans la plaie de quelqu'un qui a failli perdre la possibilité d'accomplir son rêve à cause de quelque chose dont il n'est pas responsable c'est stupide et lache.

bref.

petite info en passant: on peut être myope sans avoir un oeil trop long (ça peut être du à la capacité d'accomodation de la pupille et pas à la taille de l'oeil) [/u]
flaneur
Captain posteur

Message par flaneur »

Modifié en dernier par flaneur le 22 oct. 2012, 17:32, modifié 1 fois.
flyjere
Elève-pilote posteur

Message par flyjere »

Je sais même pas pourquoi je suis rentré dans cette discussion... Quand on voit la bétise des gens de s'insulter par messages interposés...

En tout cas si vous avez besoin d'info pour cette opération et la classe 1 qui suit avec les démarches nécessaires, ne faites pas appel à moi.

Bon courage en tout cas pour ceux qui passent leur classe 1. J'ai attendu 7 ans, il y a toujours de l'espoir ne vous inquiétez pas.

Bonne journée à tous.
minioim
Captain posteur

Message par minioim »

flaneur a écrit :Insulte à agent, c'est 150€. Récidive c'est 1 500€, fais attention.

PEACE :thumb:
dsl, c'est un sujet quelque peu sensible pour moi...

oublions ça ;)
Répondre