Prix billet d'avion!!

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Chardy
Captain posteur

Prix billet d'avion!!

Message par Chardy »

Salut, il y a une question que je me suis toujours posé. Mais malgré plusieurs suppositions, je n'ai jamais eu de réponse claire à ce sujet.
Pourquoi un billet aller-retour coûte moins chère qu'un aller simple?!! :o
C'est hallucinant au point où dans certains cas deux aller-retours peuvent parfois valoir le prix d'un aller simple :o :o
Quelqu'un saurai pourquoi?!!

Merci
Modifié en dernier par Chardy le 29 sept. 2009, 12:14, modifié 1 fois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

c'est pareil pour les ferry...

si j'étais boss d'une compagnie ma logique serait...

Le passager A/S occupe un siège qui pourrait être vendu à un passager A/R. Il risque donc fort de me générer un siège vide au retour si je ne trouve pas un autre passager A/S pour le retour. Comme je ne vois pas pourquoi je devrais assumer cette perte de revenu, le prix du billet A/S va prendre en compte le siège vide au retour...
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Oui, mais alors, le passager va preferer payer un aller-retour et ne faire qu'un A/S. Donc il va raquer moins, et laisser un siege vide dans l'avion au retour. Siege qui aurait pu etre vendu a un autre passager...
Donc au final la compagnie est perdante non? :-?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

non, puisque tu as alors payer pour un A/R est en fait le retour est vide, donc c'est tout bénef pour la compagnie qui n'acquitte pas les taxes aéroports pour le pax manquant, ne brûle pas autant de carburant, et a pû vendre les autres billets plus chers car l'avion était fictivement plus rempli...
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Et si il n'y avait d'autre logique que commerciale ?

Si l'aller coûtait la moitié de l'aller-retour (ce que voudrait une certaine logique), on pourrait choisir une compagnie différente pour l'aller ET le retour. Et ça, ils n'aiment pas les commerciaux.
alannlg
Captain posteur

Message par alannlg »

Et puis le siège du PAX qui n'utilise pas son retour est bien souvent vendu une seconde fois... Les joies du surbooking!
Auteur du sujet
Chardy
Captain posteur

Message par Chardy »

Pour ma part j'appelle ça tout simplement de l'attrape nigo!! Parce qu'a a limite il serait gagnant à vendre que des billets aller simple sur vol et ramener l'avion vide, ou essayer de le remplir avec d'autres pax toujours en aller simple pour le retour... Ca n'a pas de logique, où comme ça été dit plus haut dissuader d'aller voir ailleurs!! La je voulais prendre un billet d'avion, puisque je connais pas la date exact de mon retour je me suis dit de prendre un aller simple et prend le retour après mais le prix :o . Du coup je risque de prendre deux aller retour.
D'ailleurs par rapport à ça savez si si c'est possible de prendre un billet aller retour sans que la date retour sois fixer?!!
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Dans la plupart des compagnies, tu peux modifier ton trajet, tout dépend des conditions tarifaires. Lis bien tout et si tu peux modifier sans frais, tu prends un aller-retour avec le retour à la date la plus probable et quand tu seras fixé, tu modifies ton billet.
MobyDivingDick
Pax du forum

Message par MobyDivingDick »

Hello

Si mes souvenirs sont bons ( des cours de marketing du transport aérien donné par un cadre AF dans les années 70 au début du yield management et du surbooking ) cela est au départ historique : quand les premiers vols commerciaux sont apparus, il n'y avait pas trop d'alternative à prendre un A/R car il n'y avait assez de concurrence ou d'autres moyens de transports disponibles. De plus, la clientèle de l'époque était fortunée, à l'opposé du transport de masse actuel : le prix n'était donc pas un facteur discriminant dans le choix du transporteur.

C'est donc une habitude prise dès le départ, et part tous les intervenants dans tous les pays. De nos jours, cela arrange tout le monde car cela permet de "fidéliser" ( en politiquement correct ) ou de mieux "contrôler" les flux en faisant en sorte qu'il soit plus facile de faire l'A/R sur la même compagnie qu'avec n'importe quelle compagnie.

Il y a beaucoup à dire sur les tarifs aériens ( je me souviens d'une carte terrestre faite en prenant le tarif du km transporté comme base de dessin : Nice se trouvait alors à l'autre bout de la planète et NY en face de Brest !! ) mais dans ce cas précis c'est un mélange de culture et de charité bien ordonnée, tout le monde ( enfin surtout les compagnies !! ) y trouvant son compte.

Face à cela une seule consigne : affûter son clavier et chasser les bonnes affaires sur le Net, et fréquemment car les prix sont élastiques et changent souvent.
alannlg
Captain posteur

Message par alannlg »

Par contre il faut faire attention à toujours utiliser le premier trajet d'un billet et pas juste le second...

Je m'explique, si tu achètes un aller-retour, le retour n'est valide que si tu as voyagé l'aller...

C'est dans les conditions tarifaires!!
Répondre