salaire instructeur aéroclub
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetStiletto150
- Copilote posteur
salaire instructeur aéroclub
Bien qu'ayant chercher via la fonction adéquate , je n'ai trouvé aucune info sur le salaire moyen d'un pilote instructeur à plein temps en aéroclub .
Quelqu'un peut il me renseigner la dessus ?
Quelqu'un peut il me renseigner la dessus ?
Eh bien je dirais que c'est très variable, que tu sois instructeur salarié ou instructeur bénévole, les salaires volent pas très haut (normal, les clubs sont des associations avant tout et beaucoup d'instructeurs sont formés par le biais de la liste 1 donc le club va pas en plus salarier un instructeur dont il a déja payé la formation) mais les postes d'instructeurs salariés sont rares, il y a surtout des postes d'instructeurs bénévoles "défrayés". Après, le salaire ou le montant du défraiement sont variables de club en club donc difficile d'apporter une réponse précise. Surtout que en ce moment, il y a pas mal d'instructeurs qui sortent de formation FI et que les clubs traversent une période difficile à cause de la crise donc j'ai le sentiment qu'on se dirige vers un surplus d'instructeur.
Mouais... Enfin déjà ce ne sont pas les aeroclubs qui paient les Liste 1. Les instructeurs en club sont particulièrement mal payés, tout en étant en général corvéables à merci (ben ouais, déjà ils volent mais en plus ils sont payés. Ils ne voudraient quand même pas mettre du gruyère dans leur pâtes en plus, ces snobs!). Après les présidents de club s'étonnent quand leurs instructeurs détalent dès qu'ils trouvent une place en ligne (ou autre) sans même se retourner.
L'expérience en club est très intéressante si l'on sait exactement ce que l'on vient y chercher (lorsque c'est un marchepied vers autre chose j'entends): un moyen de se forger de l'expérience et d'acquérir du recul sur la gestion d'un petit avion, tout en transmettant son savoir. Rien de plus, rien de moins. S'il y a du plus c'est du bonus.
L'expérience en club est très intéressante si l'on sait exactement ce que l'on vient y chercher (lorsque c'est un marchepied vers autre chose j'entends): un moyen de se forger de l'expérience et d'acquérir du recul sur la gestion d'un petit avion, tout en transmettant son savoir. Rien de plus, rien de moins. S'il y a du plus c'est du bonus.
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Oui on est d'accord, mais si un club décide d'utiliser une liste 1 pour former un instructeur, il grille sa "cartouche liste 1" et risque de ne plus en avoir pendant quelques années, donc quelque part le club "paye" la formation FI en s'engageant sur quelqu'un. C'est aussi pour ça que si le FI est fait dans le cadre d'une liste 1, il y a un contrat avec l'école pour que le FI s'engage à rendre des heures d'instructions et à pas se barrer tout de suite (généralement dans les 300 h). C'est aussi pour ça que les clubs sont réticents à investir (je n'utilise pas le terme "payer") une liste 1 sur des jeunes CPL-IR qui se barrent à la première occasion car après le club se retrouve sans FI et sans possibilité d'avoir l'optipon liste 1 (je m'étais moi-même vu refusé une liste 1 pour cette raison).Dan a écrit :Mouais... Enfin déjà ce ne sont pas les aeroclubs qui paient les Liste 1.
pilotFC a écrit :Oui on est d'accord, le club ne paye en gros qu'un tiers du coût de la formation et le reste est pris en charge). Mais si un club décide d'utiliser une liste 1 pour former un instructeur, il grille sa "cartouche liste 1" et risque de ne plus en avoir pendant quelques années, donc quelque part le club "paye" la formation FI en s'engageant sur quelqu'un. C'est aussi pour ça que si le FI est fait dans le cadre d'une liste 1, il y a un contrat avec l'école pour que le FI s'engage à rendre des heures d'instructions et à pas se barrer tout de suite (généralement dans les 300 h). C'est aussi pour ça que les clubs sont réticents à investir (je n'utilise pas le terme "payer") une liste 1 sur des jeunes CPL-IR qui se barrent à la première occasion car après le club se retrouve sans FI et sans possibilité d'avoir l'optipon liste 1 (je m'étais moi-même vu refusé une liste 1 pour cette raison).Dan a écrit :Mouais... Enfin déjà ce ne sont pas les aeroclubs qui paient les Liste 1.
Oui on est d'accord, le club ne paye en gros qu'un tiers du coût de la formation et le reste est pris en charge). Mais si un club décide d'utiliser une liste 1 pour former un instructeur, il grille sa "cartouche liste 1" et risque de ne plus en avoir pendant quelques années, donc quelque part le club "paye" la formation FI en s'engageant sur quelqu'un. C'est aussi pour ça que si le FI est fait dans le cadre d'une liste 1, il y a un contrat avec l'école pour que le FI s'engage à rendre des heures d'instructions et à pas se barrer tout de suite (généralement dans les 300 h). C'est aussi pour ça que les clubs sont réticents à investir (je n'utilise pas le terme "payer") une liste 1 sur des jeunes CPL-IR qui se barrent à la première occasion car après le club se retrouve sans FI et sans possibilité d'avoir l'optipon liste 1 (je m'étais moi-même vu refusé une liste 1 pour cette raison).Dan a écrit :Mouais... Enfin déjà ce ne sont pas les aeroclubs qui paient les Liste 1.
Les CPL/IR qui se font attribuer une Liste 1 et que leur club n'essaie pas d'enfler à tout bout de champ peuvent aussi avoir un bon relationnel avec leur club et continuer d'y instruire même une fois en ligne (si si j'en connais). Après c'est sûr que quand ton club aura essayé de te sucer jusqu'à la dernière goutte de sang sous prétexte de t'avoir donné un (joli) coup de pouce, tu as tendance à vouloir partir sans demander ton reste et surtout sans aucun scrupule. Question de bon management.
Quant à la décision de ne plus payer de Liste 1 aux jeunes CPL/IR ça ressemble furieusement à une décision étatique de réserver l'accès au métier à une élite (financière), puisque la case FI est pour beaucoup LE marchepied vers un cockpit.
Quant à la décision de ne plus payer de Liste 1 aux jeunes CPL/IR ça ressemble furieusement à une décision étatique de réserver l'accès au métier à une élite (financière), puisque la case FI est pour beaucoup LE marchepied vers un cockpit.
-
ToMs
- Chef de secteur posteur
... et malheureusement nos chers présidents de comités régionaux ne l'entendent pas de cette oreille là. Parce que oui, de ma maigre expériences d'amis pilotes autour de moi, certains même avec un CPL/IR en poche se font offrir une liste 1 ; des fois par copinage, des fois par reste de budget, des fois on ne sait pas pourquoi, mais à la limite tant mieux pour eux.
Et pour l'excuse du club de ne pas vouloir voir partir son FI liste 1 au bout d'un an sans qu'il ait fait ses heures, ça aussi c'est du foutage de G... : si le FI fait ses 300h dans l'année, ou bien s'il habite pas loin, marié, des enfants, une maison, etc... y a-t-il tant de chance que ça qu'il quitte la région dès qu'il sera en "activité" ?
Un proche ami s'est vu refuser une liste 1 malgré son expérience d'instructeur planeur (pas encore CPL/IR à l'époque), et l'année d'après un pilote de notre club, même profil, très copain avec le zident, bien vu par le comité régional, l'a décrochée, malgré son futur départ en formation CPL/IR à l'étranger pendant 6 mois. Aujourd'hui 1 an après, il est "jeune" pilote pro, instructeur sol dans une grosse boite qui sert de tremplin à des liners régionaux... cherchez l'erreur... et mon pote lui, est toujours là presque 3 ans après
Pour revenir au sujet, je ne suis pas FI pro, mais je m'étais renseigné à l'époque. Dans les clubs qui ont les moyens d'avoir un FI à plein temps dans la région, leur salaire semblait tourner autour de 1500€/mois, et autour de 2000€ pour les chefs-pi avec un peu d'experience, avec des horaires qui suivent ceux du soleil, pas de GP, mais leur prorog et classe 1 remboursés
Et pour l'excuse du club de ne pas vouloir voir partir son FI liste 1 au bout d'un an sans qu'il ait fait ses heures, ça aussi c'est du foutage de G... : si le FI fait ses 300h dans l'année, ou bien s'il habite pas loin, marié, des enfants, une maison, etc... y a-t-il tant de chance que ça qu'il quitte la région dès qu'il sera en "activité" ?
Un proche ami s'est vu refuser une liste 1 malgré son expérience d'instructeur planeur (pas encore CPL/IR à l'époque), et l'année d'après un pilote de notre club, même profil, très copain avec le zident, bien vu par le comité régional, l'a décrochée, malgré son futur départ en formation CPL/IR à l'étranger pendant 6 mois. Aujourd'hui 1 an après, il est "jeune" pilote pro, instructeur sol dans une grosse boite qui sert de tremplin à des liners régionaux... cherchez l'erreur... et mon pote lui, est toujours là presque 3 ans après
Pour revenir au sujet, je ne suis pas FI pro, mais je m'étais renseigné à l'époque. Dans les clubs qui ont les moyens d'avoir un FI à plein temps dans la région, leur salaire semblait tourner autour de 1500€/mois, et autour de 2000€ pour les chefs-pi avec un peu d'experience, avec des horaires qui suivent ceux du soleil, pas de GP, mais leur prorog et classe 1 remboursés
-
Auteur du sujetStiletto150
- Copilote posteur
"les 300h" que tu dois au club n'est q'un contrat moral. si tu trouves mieux avant l'échéance, certes tu auras moins "d'amis" dans ce club, mais ça s'arretyera là.
et c'est vrai que c'est dégueulasse de devoir payer la part du club.
Par contre, c'est un peu la magouille pour l'allocation de ces listes 1 dans les CRA. Dans mon club, 3 années d'affilée, on y a eu droit, pour 5 avions et 1500 hdv annuelles.
et c'est vrai que c'est dégueulasse de devoir payer la part du club.
Par contre, c'est un peu la magouille pour l'allocation de ces listes 1 dans les CRA. Dans mon club, 3 années d'affilée, on y a eu droit, pour 5 avions et 1500 hdv annuelles.
-
Jean Bart
- Captain posteur
C'est clairement une gross magouille, là aussi il faudrait faire du ménage
car c'est le royaume du copinage!
En plus y a un autre effet pervers : le SEFA qui était quand même le
standard pour l'instruction des FI ne va plus former d'instructeurs pros.
Pensez-vous, un petit cpl ir qui doit raquer contrairement à ses amis bénévoles, il va
certainement pas passer par le SEFA qui est devenu hors de prix. Les
prix qu'ils pratiquent et surtout leurs évolutions sont scandaleux!
Ils sont pas au courant de la baisse du prix des matières premières et de la déflation ceux-là.
Mon instructeur pro s'est payé lui même le SEFA et tenez vous bien il a payé
50 000 F en 2001, 8 ans après alors que la flotte se modernise, qu'on restructure
et que le pétrole est pas plus cher qu'à l'époque, plus de 12 000 € soit près de
80 000 F. Et c'est pas fini.
Pour Stiletto, l'instructeur numéro 2 du club est payé environ 1700 € net.
Et on peut pas dire qu'il chôme!
car c'est le royaume du copinage!
En plus y a un autre effet pervers : le SEFA qui était quand même le
standard pour l'instruction des FI ne va plus former d'instructeurs pros.
Pensez-vous, un petit cpl ir qui doit raquer contrairement à ses amis bénévoles, il va
certainement pas passer par le SEFA qui est devenu hors de prix. Les
prix qu'ils pratiquent et surtout leurs évolutions sont scandaleux!
Ils sont pas au courant de la baisse du prix des matières premières et de la déflation ceux-là.
Mon instructeur pro s'est payé lui même le SEFA et tenez vous bien il a payé
50 000 F en 2001, 8 ans après alors que la flotte se modernise, qu'on restructure
et que le pétrole est pas plus cher qu'à l'époque, plus de 12 000 € soit près de
80 000 F. Et c'est pas fini.
Pour Stiletto, l'instructeur numéro 2 du club est payé environ 1700 € net.
Et on peut pas dire qu'il chôme!
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
-