Mon projet

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Apachoman
Copilote posteur

Mon projet

Message par Apachoman »

Bonsoir,

Je viens ce soir vous présenter mon projet de ralier Dakar depuis Muret en Cesnna 172.

Bien entendu, pour ne pas voyager inutilement, j'embarquerai du matériel humanitaire.
Je suis en contact avec des religieuses de St Louis et je les approvisionnerait en matériel pédagogique et médical.

Biensur, au delà de l'aspect humanitaire il est question d'une véritable aventure humaine et de mon apprentissage du métier de pilote.

J'ai crée (hier) un site web : http://envolonsnous.mydisk.se en constante évolution vu son jeune âge.
Tout y est très bien expliqué.

Bonne soirée à tous et toutes,
Clément B.
Auteur du sujet
Apachoman
Copilote posteur

Message par Apachoman »

Pas de bol : juste après mon post, mon webmaster m'annonce que le site est planté !

Il sera de nouveau opérationnel d'ici peu ...
Clément B.
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Pourquoi 1500€ d'heures de vol d'entraînement?
Tu vas faire quoi pendant ces heures?
Auteur du sujet
Apachoman
Copilote posteur

Message par Apachoman »

M'entrainer ...

Du haut de mes 220 heures de vol je ne suis pas sur de pouvoir partir en Afrique sans un minimum de préparation ...

Oui, le budget prévoit l'aller et le retour. Il est un peu "large" pour prévoir les imprévus. Ce qui n'a pas d'importance vu que je rendrais l'argent qui me reste.
Clément B.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Une belle initiative et un très beau projet !

Bonne chance.

Damien.
Gwen44
Copilote posteur

Message par Gwen44 »

Très beau projet !! Et bonne communication en plus.

Juste un petit bémol, ça n'engage que moi mais je pense que sur le côté humanitaire, tu devrais plus te porter sur un thème dans le genre " rencontrer d'autres cultures" ou même "initier des enfants sénégalais à l'aéronautique", parce que le fait de leur apporter des médicaments, fournitures etc en c172 est pas très crédible économiquement ( je dis bien économiquement ) par rapport à un colis DHL. Tandis que si tu élabores un projet avec les enfants d'une école, mais sur quelque chose d'immatériel ça passera sans doute mieux. Je sais pas si je suis très clair, mais bonne chance pour ton projet en tout cas et donnes nous des nouvelles !!
Auteur du sujet
Apachoman
Copilote posteur

Message par Apachoman »

Bonjour,

En effet le côté purement transport huma n'est pas "économiquement viable".
Mais, le but à la base c'est d'augmenter mon expérience aéro et de découvrir autre chose.
J'ai d'ailleurs bien développer sur mon site l'aspect "aide au jeune".

Ensuite, j'ai pensé à ne pas partir à vide et donc l'humanitaire est arrivé.
Ce côté là est donc, moins réfléchi et encore perfectible.
Je prend donc avec plaisir cette remarque intelligente.

J'y avais pensé et je l'ai discrètement évoqué il me semble en parlant d'information et de sensibilisation.
Je suis en contact avec des bonnes sœurs sur St Louis qui organise un peu tout sur place et je pense qu'il y aura des baptême là bas ...

Je dois également contacter l'aéroclub de Dakar en ce sens.

Un projet comme ça est très complexe et, malgré que je sois bien entouré, je ne pense pas à tout. Je suis donc preneur de ce genres de remarques et/ou retour d'expérience.
Clément B.
Zuxi
Elève-pilote posteur

Message par Zuxi »

Ça doit être une super expérience !
Bon courage pour la suite !
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Apachoman a écrit :M'entrainer ...

Du haut de mes 220 heures de vol je ne suis pas sur de pouvoir partir en Afrique sans un minimum de préparation ...

Oui, le budget prévoit l'aller et le retour. Il est un peu "large" pour prévoir les imprévus. Ce qui n'a pas d'importance vu que je rendrais l'argent qui me reste.
Oui mais t'entraîner a quoi?
C'est pas en faisant plus de tour de piste ou plus de nav en France qui vont changer quoi que se soit.
Tu devrais plutôt déduire se coup qui me paraît inutile afin de faciliter le bouclage de ton budget.

Bonne chance en tout cas, beau projet.
Gwen44
Copilote posteur

Message par Gwen44 »

Mais, le but à la base c'est d'augmenter mon expérience aéro et de découvrir autre chose.
Ensuite, j'ai pensé à ne pas partir à vide et donc l'humanitaire est arrivé
Dans ce cas, c'est sûr que c'est très cohérent :pekin:
je pense qu'il y aura des baptême là bas ...
Super bonne idée ça !

Bon courage pour la suite!
Auteur du sujet
Apachoman
Copilote posteur

Message par Apachoman »

rewind a écrit :
Oui mais t'entraîner a quoi?
C'est pas en faisant plus de tour de piste ou plus de nav en France qui vont changer quoi que se soit.
Tu devrais plutôt déduire se coup qui me paraît inutile afin de faciliter le bouclage de ton budget.

Bonne chance en tout cas, beau projet.
Clairement, si il me manque de l'argent il est clair que je partirais sans entrainement.
Ce budget est "idéal" mais, je peux réduire les coûts en effet.

M'entrainer à quoi ?
Du VSV, un peu de survol maritime et du posé sur des pistes un peu à la con, au cas où...
Clément B.
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

Ton site est pas mal, mais sur certaines pages il y a quand même quelques fautes d'orthographe... :-?
Auteur du sujet
Apachoman
Copilote posteur

Message par Apachoman »

Yes !
C'est en cours de correction...
Clément B.
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

Belle initiative, mais essaie de faire encore un effort pour ton site, beaucoup trop de fautes...
Je suis sans doute un peu extrémiste mais quand je vois qu'un site web est truffé de fautes, il perd à mes yeux toute crédibilité. C'est d'autant plus important que tu souhaites attirer des investisseurs sérieux.
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

un peu de survol maritime et du posé sur des pistes un peu à la con
Survol maritime? pour aller à Dakar... tu plaisantes.... tu veux peut-être parler de Gibraltar???
T'entraîner à te poser sur des pistes un peu à la con... où ça?
je suis jeune et ambitieux
le deuxième qualificatif ne colle pas trop avec humanitaire... (un futur Koutchner?)
L'humanitaire ne doit pas être un prétexte
Je ne suis pas du tout convaincu!
Fais la même chose "humanitairement" parlant avec une 2cv AK remplie de 250 kg de médicaments et un chèque de 10 000 euro pour construire une école (et financer un club ULM!!!)

et on verra après...
Auteur du sujet
Apachoman
Copilote posteur

Message par Apachoman »

APM20 a écrit :
un peu de survol maritime et du posé sur des pistes un peu à la con
Survol maritime? pour aller à Dakar... tu plaisantes.... tu veux peut-être parler de Gibraltar???
T'entraîner à te poser sur des pistes un peu à la con... où ça?
je suis jeune et ambitieux
le deuxième qualificatif ne colle pas trop avec humanitaire... (un futur Koutchner?)
L'humanitaire ne doit pas être un prétexte
Je ne suis pas du tout convaincu!
Fais la même chose "humanitairement" parlant avec une 2cv AK remplie de 250 kg de médicaments et un chèque de 10 000 euro pour construire une école (et financer un club ULM!!!)

et on verra après...
Si pour une raison X ou Y Gibraltar est bouché ? je fais comment ? je dis ça comme ça, je n'ai pas tellement réfléchi au problème, je donnais cet exemple comme ça. J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'un budget optimal et qui on pouvait y opérer des réductions de coût.
Des pistes à la con ? J'en connais un paquets, des privés, des altis ...

En quoi avoir de l'ambition empêche de faire de l'humanitaire ?
J'ai de l'ambition professionnelle, de l'ambition dans ma passion et alors ?
D'après toi ça m'entreverrai de la crédibilité ?

Je ne suis pas pilote de 2cv et je ne suis pas passionné non plus par les 2cv.
J'insiste bien (voir plus haut) que l'aspect humanitaire n'est qu'un des nombreux aspects de ce voyage.
J'ai même écrit que ce n'est pas ma motivation première mais que c'est venu naturellement se greffer au projet ...

Pour finir, en ce qui concerne mon implication humanitaire, j'ai d'autres projets et notamment, je dois partir au mois de Juin au Cameroun pour aider à l'alphabétisation des Pygmés vivant en forêt. Partir avec vivre avec eux quelques semaines, coupé de la civilisation et sans confort. Ca ne m'empêchera pas d'être le plus ambitieux du monde quant à ma réussite professionnelle quand je rentrerai chez moi...

Clément B.
Clément B.
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

je n'ai pas tellement réfléchi au problème
C'est bien ce qu'il me semblait.
Auteur du sujet
Apachoman
Copilote posteur

Message par Apachoman »

J'ai une équipe d'encadrement qui à fait 11 fois le rallye Toulouse/St Louis et qui m'a conseillé ça quand même ... ça doit être un minimum réfléchi je suppose.

M'enfin, tu as peut être raison... pour l'histoire du survol maritime.
Clément B.
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

Apachoman a écrit :
Pour finir, en ce qui concerne mon implication humanitaire, j'ai d'autres projets et notamment, je dois partir au mois de Juin au Cameroun pour aider à l'alphabétisation des Pygmés vivant en forêt.
Clément B.
même si je trouve ton projet courageux, je suis pas sûr que les pygmés aient envie d'être alphabétisés???
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Auteur du sujet
Apachoman
Copilote posteur

Message par Apachoman »

Aussi bizare que cela puisse paraitre si.

Les Pygmés se font rayés de la carte parce que légalement, ils n''existent pas. Leur peuple n'est pas recensé et n'a donc aucune existence officielle.

Le rôle de ce mission est donc l'alphabétisation dans le but de leur apprendre l'importance pour leur survie des démarches sociales et de leur donner les moyens de se faire recenser et se faire représenter ...

Leur droit d'exister ne pourra être reconnu que si ils sont représentés et pour se faire, il vaut mieux qu'il sache lire et écrire.

J'aurai toute la doc précise sur la mission début Janvier, je tiendrai les explications plus précises à disposition de ceux qui le souhaitent.

Aéronautiquement,
Clément B.
Répondre