A quand la fin de la crise ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Pour quand estimez vous la résorption de la crise actuelle en ce qui concerne le marché des pilotes de ligne ?

avant la mi-2010
2
3%
entre mi-2010 et fin 2010
11
16%
entre début 2011 et mi-2011
7
10%
entre mi-2011 et fin 2011
13
19%
pas avant 2012
34
51%

Nombre total de votes : 67

Auteur du sujet
bill18
Copilote posteur

A quand la fin de la crise ?

Message par bill18 »

Bonjour,

j'ai cette question en tête depuis un moment, et je pense que je ne suis pas le seul à l'avoir. Alors je la propose comme sondage, certes inutile et totalement arbitraire, mais qui peut permettre de juger du pessimisme / optimisme des pilotes : pour quand estimez vous la résorption de la crise actuelle en ce qui concerne le marché des pilotes de ligne ?

PS : si ce type de sondage a déjà existé, merci de supprimer celui-ci.
pierre76

Re: A quand la fin de la crise ?

Message par pierre76 »

bill18 a écrit :inutile et totalement arbitraire
Ba je crois que t'as tout dis.

Pour ce qui est de l'avis des ""pilotes"", je ne suis pas sûr que poser la question ici puisse t'apporter une réponse représentative de l'opinion de la profession...
Auteur du sujet
bill18
Copilote posteur

Re: A quand la fin de la crise ?

Message par bill18 »

pierre76 a écrit :
Ba je crois que t'as tout dis.
Ce que je veux dire par là c'est que personne n'a et n'aura la vérité là-dessus, c'est juste histoire de dégager une tendance. Maintenant si ça ne t'intéresse pas, t'es pas obligé de poster. Moi quand un topic ne m'intéresse pas je n'écris rien et je passe mon chemin.
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Désolé, mais contrairement aux économistes, je ne sais pas lire dans le marc de café...
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Désolé, mais contrairement aux économistes, je ne sais pas lire dans le marc de café..
c'est pourtant clair quand même l'idée de son topic, t'exprime un à priori personnel vis a vis de cette crise, un feeling si tu préfères ...
On n'attend pas non plus des prévisions d'économistes à travers un bébête sondage ...
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Le but c'est de se rassurer ...?
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Le but c'est de se rassurer ...?
Non, puisque chacun aura un avis different et un souhait différent sur la question en fonction de ce qui l'arrange.
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
binouZ
Elève-pilote posteur

Message par binouZ »

Après ca dépend aussi si vous parlez de "la crise" comme de la crise de l'emploi dans notre secteur (pas d'embauche, beaucoup de gens experimentés sans emploi et donc très très dur pour un low timer) ou du contexte economique en général.
La crise economique à mon avis va se résorber petit à petit très doucement (ca a déjà un peu commencé), reste que vu le vivier de pilotes sur le carreau et la mauvaise santé des compagnies, l'emploi de PNT risque de rester sinistré beaucoup plus longtemps...

Meme si ca repart tout doucement au niveau économique, pour nous ca va bien être le merdier pour encore AU MOINS 2 ans.

Après c'est juste une opinion perso...

Bon courage à tous
Auteur du sujet
bill18
Copilote posteur

Message par bill18 »

binouZ a écrit :Après ca dépend aussi si vous parlez de "la crise" comme de la crise de l'emploi dans notre secteur (pas d'embauche, beaucoup de gens experimentés sans emploi et donc très très dur pour un low timer) ou du contexte economique en général.
C'est pour ça que j'ai dit "pour le marché des pilotes de ligne", ma question concernant exclusivement notre secteur.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Putaiiin....deux ans...

Mangez des Pommes!
Auteur du sujet
bill18
Copilote posteur

Message par bill18 »

5 Rings a écrit :Putaiiin....deux ans...

Mangez des Pommes!
c'est clair ! comme en 40, des topinambours !
binouZ
Elève-pilote posteur

Message par binouZ »

C'est pour ça que j'ai dit "pour le marché des pilotes de ligne", ma question concernant exclusivement notre secteur.
Sorry , j'avais pas computé cette partie la...
Putaiiin....deux ans...

Mangez des Pommes!

c'est clair ! comme en 40, des topinambours !
Après encore une fois c'est qu'une opinion perso...
En tout cas plus j'envoie de CV en ce moment moins ca répond ^^ Et quand on cherche sur internet les quelques offres dispo, c'est 1500hdv TT et 500 sur type pour les offres les plus abordables ^^ Et pour une offre comme ca ils doivent déjà être saturés de demandes de mecs qui ont cette expé :-?
biagio
Elève-pilote posteur

Message par biagio »

Que c´est bon de se ressurer tous ensemble...

bill18, la simple facon dont tu pose la question montre bien que c´est avant tout pour se rassurer puisque au pire la date de fin de crise est envisagée en 2012. Et si justement la fin de la crise était prevu bien au dela de 2012, aurait t on le droit de le dire?

si on s´adresse uniquement au marché des pilotes alors encore encore une fois, il y en a beaucoup qui vont rester sur le careaux, en 2010, en 2011 et encore bien au dela de 2012.

mais bon si ca permet à certains de passer l ´hiver, c´est déjà ca...
Auteur du sujet
bill18
Copilote posteur

Message par bill18 »

bill18, la simple façon dont tu pose la question montre bien que c´est avant tout pour se rassurer
ce n'est en aucune manière une façon de se rassurer mais une façon de connaitre l'avis des gens, soit le but premier d'un sondage.
au pire la date de fin de crise est envisagée en 2012
jamais de la vie, si tu lis bien la dernière proposition est "pas avant 2012" ce qui veut dire ce que ça veut dire. A moins d'en faire exprès de ne pas comprendre.
Et si justement la fin de la crise était prévu bien au delà de 2012, aurait t on le droit de le dire?
Oui t'as le droit, tu mets ta souris sur le petit bouton en face de la dernière proposition (pas avant 2012), et tu cliques, comme l'on fait 51% des gens sans qu'on ai besoin de leur expliquer.

Petite précision : pas avant 2012 = en 2012 ou après 2012 c'est de la logique !
enzo1664
Elève-pilote posteur

Message par enzo1664 »

Je pense pas avant 2012
Image
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

:D yep !!! d'aprés vous peut on pensser que lorsque les KD Air france réouvrirons (parce que ca finiras bien par arriver ) il puisse y'avoir une affluence de concurents qui dépasse de trés loin le nombre d'inscrits traditionels ??? ou peut etre l'effet inverse par demotivation de certains a cause de la crise actuelle ???

Je ne sait pas quoi en pensser ?? :oops:
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

:D De toute facons l'activité vas bien finir pas reprendre meme si c'est lent et incertains !

Il me parait essentiel q'AF conserve une voie de formation Ab initio ,sinon qui formerais quelques 50-60 nouveaux pilote chaque année ?non ?

Beaucoup de majors dans le monde on leur propre voie de formation ,et cela semble se democratiser de plus en plus ,alors pourquoi AF ferais t'elle exception ? je crois savoir que c'est un fort avantage pour une Cie d'avoir son propre systéme de formation ?

Ques qui s'en dit dans le millieu ?

qu'en pense tu ?
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Il s'en dit que le déplafonnement de l'âge de départ à la retraite va faire passer dans les 3 ans à venir le sureffectif de 200 à près de 400 pilotes à AF. Et croyez moi, je déplore autant que vous qu'un flux minimum de recrutement ne soit pas maintenu, mais c'est économiquement irréaliste dans l'état actuel des choses.

Bref, rêvez pas trop, (ou poussez les vieux dans les escaliers... ;o) )
biagio
Elève-pilote posteur

Message par biagio »

De toute facons l'activité vas bien finir pas reprendre meme si c'est lent et incertains !
meme si c'est lent et incertain en effet vu comme ça c'est rassurant...
Il me parait essentiel q'AF conserve une voie de formation Ab initio ,sinon qui formerais quelques 50-60 nouveaux pilote chaque année ?non ?
il te parait... il me viens comme une phrase d'un film culte que certain reconnaitrons peux etre: "tu ne permet rien du tout, tu va d'abord me soigner cette mauvaise peau et ensuite tu te permet!!"
Beaucoup de majors dans le monde on leur propre voie de formation ,et cela semble se democratiser de plus en plus ,alors pourquoi AF ferais t'elle exception ? je crois savoir que c'est un fort avantage pour une Cie d'avoir son propre systéme de formation ?
je ne sais pas ou tu as vu que ça se démocratise et qu'il y en a de plus en plus, tu ne dois pas vivre sur la meme planete que nous...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Beaucoup de majors dans le monde on leur propre voie de formation ,et cela semble se democratiser de plus en plus ,alors pourquoi AF ferais t'elle exception ?
comparaison n'est pas raison...
Répondre