A quand la fin de la crise ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Pour quand estimez vous la résorption de la crise actuelle en ce qui concerne le marché des pilotes de ligne ?

avant la mi-2010
2
3%
entre mi-2010 et fin 2010
11
16%
entre début 2011 et mi-2011
7
10%
entre mi-2011 et fin 2011
13
19%
pas avant 2012
34
51%

Nombre total de votes : 67

KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

La crise sera terminee quand les candidats saurons se diriger vers une formation en adequation avec le marcher.
binouZ
Elève-pilote posteur

Message par binouZ »

Avant de continuer à vendre des formations à tour de bras dans les écoles, il faudrait déjà "épuiser" le vivier de pilotes déjà formés qui attendent... On est en train de constituer une file d'attente très longue, qui prolongera les effets de la crise dans le marché de l'embauche des pilotes certainement au delà de la crise économique elle-même.
Le problème est que les écoles continuent à promettre monts et merveilles à des jeunes qui rêvent de ce beau métier. La sortie d'école réserve alors quelques surprises et déceptions...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

malheureusement le problème se règlera vite de lui même, car il faudra faire face aux renouvellements de qualifs d'une part (pb de sous et d'entrainement) et ensuite les compagnies ne seront probablement pas très enclines à prendre un CPL-IR avec 200hrs "vieux" de 2 ou 3 ans en compétition avec un CPL-IR 200hrs "tout frais"...quand elles envisagerons à nouveau l'embauche de débutants...
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Ces pilotes dans la file d' attente ils ont quoi comme profil? Parlent-ils anglais? Sont-ils capables d' etre captain immediatement sur un monomoteur? Sont-ils capable de quitter leur chambre chez papa maman? Ont-ils 1000 Euros a rembourser par mois?
Il faut rappeler a ceux qui parlent pas anglais, qui prennent des pret trop lourds, et qui sont pas capables de voyager/creativite/motivation que se payer une formation revient a jouer au poker, et que si la belle air france n' appel pas, ils sont sur le carreaux.

Je travail pas dans une ecole, je n' ai rien a promouvoir, mais la realite c' est que depuis la fin des annees 90 le nombre de pilote qui se forment est sur une pente legerement descendante, les commandes d' avions n' ont pas vraiment chute, les prochaines 20 annees s' annonces prometteuses comme jamais (si le fuel vient pas s' en meler) et meme en periode de crises, il y a beaucoup de regions dans le monde ou existe un manque de pilote, et je pese mes mots.

Une compagnie unique comme air france (ou meme si on ajoute les petites compagnies francaise) ne peut pas absorber les candidats francais. Il faudra s' y faire. Donc deux choix: pas de formation/reorientation, ou profil international adapte. Il faut dire les choses telles qu' elles sont. Air france c' est pour les KD, l' enac, ou les pro qui ont fait leur preuves (a l' etranger sur jet par exemple? ;) ).

Il va falloir un jour parler vrai aux jeunes qui veulent vraiment devenir pilote, et arreter de tous les orienter vers des filieres engorgees et vraiment incertaines, ou ils ont plus de chance de devenir ingenieur que pilote (c' est pas un drame, mais certains veulent faire pilote point barre), ou vers des formations franco francaise (ou le succes est des fois au rendez-vous mais c' est souvent l' endettement inutile et pas de job) et leur expliquer qu' ils doivent se construire un profil international pour reussir.

Ca a l' air complique, ca demande des sacrifices? Bah oui, autant le savoir tout de suite. C' est pas une obligation non plus de devenir pilote. Un projet de carriere se pilote tel un avion: pour arriver entier a destination. Surtout dans ce domaine, car peut importe le passage, (concours selectif, international, excellent profil/chance/recrutement interne et j' en passe...) celui ci est eprouvant, difficile, et demande de l' investissement personnel. Bien sur a cela s' ajoute la formation elle meme.

Recession? Pas pour tout le monde. Par pour toujours. Possible de devenir pilote? Oui, mais pas (sauf exceptions, il y en a dans toutes regles...) pour les touristes.
antoine22
Copilote posteur

Message par antoine22 »

bonjour KAG,

Bon je ne suis pas le mieu plassé pour m'affirmer ou quoi que se soit mais seulement je voulais juste vous posez quelques questions en rapport avec votre dernier poste.

Je vais d'abbord vous dire ce que je souhaite faire pour devenir pilote. Actuelement en terminale S je passe en parallèle mon PPL (j'arrive en fin de formation 55 h..) en suite je compte partir un an à londres pour améliorer mon anglais puis je compte passé mon ATPL théorique sur site a mermoz, puis passé mon CPL afin d'etre admissible au cadet (dans l'espoir d'une reprise biensur) ou a la selection EPL / P de 'enac.
En cas de première echec a l'enac j'avais pensé me financé un stage FI pour monter mes heures et rembourser mes dépences en attendant une autre chance de réussite l'année suivante ou ce qui pourrais m'aidé a financé mon IR ME en cas de nouvel échec.

Bon tout sa pour vous demander si avec ses intentions ,pour vous, je fait partis des jeunes "naif" qui penses réussir ?

je demande sa car moi je pense qu'avec ces débuts ça ne m'empeche pas de me tourné vers l'international pour trouvé un premier job, non? Et quand je vous lis j'ai l'impression qu'on peut pas réussir si on se forme en france.

Et puis ne faut il pas voir en fonction de la situation (géographique... par exemple) de chacun ? En ce qui me concerne pas de frai de logement pendant ma formation et encore une foi je pense pas que c'est ce qui va m'empecher de m'expatrié en suite.

Biensur ce former dans une FTO de A à Z avec un crédit de 80000 euros n'est pas dans mes intentions , je trouve sa stupide et sucidaire !

voila j'espere ne pas trop soulé ou faire de hors sujet, ;) mais étant sur-motivé pour réussir et près a tout pour je pense que c'est important de demandé l'avis de chacun bien que souvant différent .

antoine
binouZ
Elève-pilote posteur

Message par binouZ »

Salut,

KAG a certainement raison de dire qu'il faut un profil international et chercher du boulot à l'étranger, mais c'est pas évident du tout pour un low timer ! En effet, en Asie en ce moment il y a pas mal d'offres pour des gens avec plus de 1000h et des heures sur jet. Pour un jeune sorti d'ecole il n'y a rien non plus à l'étranger... Et c'est ca qui est dur : monter ses 1000 premieres heures et des heures de qualité si possible.
En gros ca laisse le travail aérien d'accessible, mais il ne faut pas s'imaginer sortir d'école et arriver en ligne rapidement, ca sera apres des années de galère, de bénévolat, de taxi brousse en afrique et j'en passe et des meilleures (surtout si on a un prêt sur le dos à rembourser).

Mon conseil : Avant de se lancer dans une formation couteuse en école, réfléchissez bien si vous acceptez ces années de "galère" et de vache maigre. Selon toute probabilité c'est ce qui vous arrivera sorti d'école, c'est notre lot à 95% des CPL IR-ME MCC tous frais.

Pour ma part je continue d'envoyer des CV worldwide... Sinon je monte des heures en travail aérien bénévolement et pour ce poste bénévole et sur avion type aéroclub, j'ai du chercher un moment. Les places sont chères.

Bon courage à tous et bons vols.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

boulot à l'étranger, mais c'est pas évident du tout pour un low timer !
C' est que tu as vraiment, vraiment pas beaucoup cherche. J' avais deja change 3 fois de compagnies et cela a l' etranger avant d' atteindre mes premiers 1000 heures. C' etait pas sur jet c' est sur.
Sinon assez d' accord avec le reste de ton poste.

Antoine22:
Et quand je vous lis j'ai l'impression qu'on peut pas réussir si on se forme en france
Les debouchers en France sont extremement reduits. C' est comme ca on peut rien y faire, c' est du a notre geographie, langue, histoire, industrie que sais je encore. Donc si en plus tu supprimes les KD et Enac de ta liste (qui en eux meme deja pesent pas lourds), il reste vraiment pas grand chose. Il y a chaque annees bien plus de francais embauches a l' etranger que dans l' hexagone toutes filieres confondues. C' est la realite, je ne fait que constater. Resultat celui qui est ni pris par l' enac, ou KD, et qui a de plus pas le "profil international" doit se preparer soit attendre 10, 20 ans ou plus, soit a ne jamais rien trouver. Autant le savoir tout de suite. Il y a bien sur des exceptions, mais il faut pas plannifier sur des cas exceptionnels. Manger du stress pendant de nombreuses annees sans job et un credit non merci.
Bon tout sa pour vous demander si avec ses intentions ,pour vous, je fait partis des jeunes "naif" qui penses réussir ?
Tu as en vue plusieurs possibilites pour arriver au meme but, pilote, tu as de toute evidence etudie la question, tu es surement pas naif.
Androde
Copilote posteur

Message par Androde »

KAG a écrit :La crise sera terminee quand les candidats saurons se diriger vers une formation en adequation avec le marcher.
On va tous finir a pied ou quoi??

Bon ok je sors.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

KAG a écrit:
La crise sera terminee quand les candidats saurons se diriger vers une formation en adequation avec le marcher.

On va tous finir a pied ou quoi??

Bon ok je sors.
Correction: "en adequation avec le marche."

Je me suis deja explique au sujet de mon francais: ca fait des annees que je le pratique plus. Desole pour les fautes, je vais faire de mon mieux, c' est aussi pourquoi (pas uniquement!!!) je poste ici.
De plus j' ai un clavier qwerty sans accents, encore une fois desole.
Répondre