Façon de faire son PPL
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujet§kyze|\|
- Copilote posteur
Façon de faire son PPL
Bonjour
Je suis actuellement breveté BB sur le terrain de lyon Bron, je fait 1 heure de vol par mois dans mes 30 kilomètres réglementaires, je suis lâché sur un autre terrain. Pour en arriver la, j'ai travailler dès mes 16 ans pour payer mes heures de vols. Je voudrais maintenant passer a l'étape PPL. Financièrement c'est jouable a condition que l'avion ne coute pas beaucoup plus de 100 euros l'heure de vol.
Plusieurs possibilités se présentent a moi pour passer mon PPL :
-Je fait mon PPL dans le même club que celui avec lequel j'ai fait mon BB. (DR-400-120 a 99 euros). SOlution financièrement limite.
-Je fait un PPL intensif pendant les vacances scolaires (1°S oblige) toujours dans mon club mais c'est la solution la moins économique pour moi.
-Je trouve un avion pas cher dans un autre club (C150 a 80 euros de l'heure a Oyonnax). Le problème est que ce seras plus difficile d'aller voler a cause du trajet Lyon-Oyonnax.
-Je loue un avion pas cher et je part avec un instructeur faire mes heures PPL en voyage type tour de France. C'est pas très économique mais il y a de l'aventure et beaucoup d'expérience en jeu dans ce projet et c'est faisable en un mois et demi.
Sachant qu'il me reste 35 heures a faire (15 heures de formation BB et +10 heures avec le BB donc 25 total actuellement), quel est la solution la plus envisageable ?
J'ai un mois de vacances cet été (l'autre mois est pour le bac, le taf et des vacances avec un pote).
++ SkyzeN
Je suis actuellement breveté BB sur le terrain de lyon Bron, je fait 1 heure de vol par mois dans mes 30 kilomètres réglementaires, je suis lâché sur un autre terrain. Pour en arriver la, j'ai travailler dès mes 16 ans pour payer mes heures de vols. Je voudrais maintenant passer a l'étape PPL. Financièrement c'est jouable a condition que l'avion ne coute pas beaucoup plus de 100 euros l'heure de vol.
Plusieurs possibilités se présentent a moi pour passer mon PPL :
-Je fait mon PPL dans le même club que celui avec lequel j'ai fait mon BB. (DR-400-120 a 99 euros). SOlution financièrement limite.
-Je fait un PPL intensif pendant les vacances scolaires (1°S oblige) toujours dans mon club mais c'est la solution la moins économique pour moi.
-Je trouve un avion pas cher dans un autre club (C150 a 80 euros de l'heure a Oyonnax). Le problème est que ce seras plus difficile d'aller voler a cause du trajet Lyon-Oyonnax.
-Je loue un avion pas cher et je part avec un instructeur faire mes heures PPL en voyage type tour de France. C'est pas très économique mais il y a de l'aventure et beaucoup d'expérience en jeu dans ce projet et c'est faisable en un mois et demi.
Sachant qu'il me reste 35 heures a faire (15 heures de formation BB et +10 heures avec le BB donc 25 total actuellement), quel est la solution la plus envisageable ?
J'ai un mois de vacances cet été (l'autre mois est pour le bac, le taf et des vacances avec un pote).
++ SkyzeN
Pour un ciel de paix.
-
- Copilote posteur
Salut,
99€ le DR400 c'est vraiment pas très chère...par chez moi c'est 185€ en DC et 153€ en solo...
Sincèrement c'est plutôt à toi de voir, mais je ne prendrai pas la dernière solution en tout cas (c'est énormément de boulot quand même et ça revient très chère (hôtel + repas)...puis faut trouver l'instructeur qui accepte aussi...).
L'avantage de rester dans ton club c'est que les instructeurs te connaissent et tu n'auras pas à te faire lâcher sur C150 avec toute la mania qui va avant (toujours ça de gagner)...quoi qu'il en soit je pense que la première solution reste la meilleure à la fois en terme de coût et de distance (qui se traduit aussi par un coût).
99€ le DR400 c'est vraiment pas très chère...par chez moi c'est 185€ en DC et 153€ en solo...
Sincèrement c'est plutôt à toi de voir, mais je ne prendrai pas la dernière solution en tout cas (c'est énormément de boulot quand même et ça revient très chère (hôtel + repas)...puis faut trouver l'instructeur qui accepte aussi...).
L'avantage de rester dans ton club c'est que les instructeurs te connaissent et tu n'auras pas à te faire lâcher sur C150 avec toute la mania qui va avant (toujours ça de gagner)...quoi qu'il en soit je pense que la première solution reste la meilleure à la fois en terme de coût et de distance (qui se traduit aussi par un coût).
Il est peut-être plus confortable pour toi de continuer ta formation dans le club oû tu as passé ton BB. D'une part parceque tu connais le FI, l'avion et le club et d'autre part à cause du trajet. 99euros c'est comme même effectivement très raisonnable pour un DR400 120cv.
Je suis 100% d'accord avec ELY357
En plus Rien que le fait de t'accomoder au C150 tu auras besoin de quelques heures au début pour te remettre à l'aise par rapport au DR400
Je suis 100% d'accord avec ELY357
Je confirme, 99€ l'HDV sur DR400-120, c'est pas excessif.
Néanmoins, tu peux faire des heures sur Jodel D112 à 69€ l'HDV à Morestel.
Je n'ai pas encore commencé ma formation mais je peux te dire que les FI sont très sympas.
www.aeromorestel.com
Bonne continuation

Néanmoins, tu peux faire des heures sur Jodel D112 à 69€ l'HDV à Morestel.
Je n'ai pas encore commencé ma formation mais je peux te dire que les FI sont très sympas.
www.aeromorestel.com
Bonne continuation
-
Auteur du sujet§kyze|\|
- Copilote posteur
C'est sûr que le PPL au club se faisant dans la continuité est plus logique mais il va falloir que je trouve l'argent pour les heures de vol. La double est a 117 de l'heure et c'est limite. Pas dans le sens ou j'ai plus un rond a la fin mais dans le sens ou je prend un risque pour les 2 ou 3 prochaines années avec les études, le loyer, les stages, la vie étudiante etc...
Sinon, je peut faire un mix des solutions : Un avion pas cher en location et je fait ma formation en condensé sur un été en plus du programme déjà établi. La théorie dans le courant de l'année est faisable en même temps que le lycée et cet été j'aurais tout juste le temps de faire mon PPL et les heures restantes avant l'hiver. Il me faut juste un avion libre très souvent pendant l'été (en location ou celui d'un club mais le club ne va pas être content) et un instructeur aussi très présent (plus difficile à trouver que l'avion).
Depuis Lyon, il y a les aéroclubs d'Oyonnax (C150 a 80 euros), Morestel (D112 a 69 euros) ou Romans (D128 a 77 euros et en plus j'y ai de la famille) et un société de location à valence.
Les choix sont donc au nombre de 2 :
PPL condensé sur avions basé ailleurs
PPL au club dans la continuité.
Quel est donc d'après vous la meilleure solution ?
Vous pensez que je peut obtenir une petite aide du club pour mes 35h restante ?
++ SkyzeN
Sinon, je peut faire un mix des solutions : Un avion pas cher en location et je fait ma formation en condensé sur un été en plus du programme déjà établi. La théorie dans le courant de l'année est faisable en même temps que le lycée et cet été j'aurais tout juste le temps de faire mon PPL et les heures restantes avant l'hiver. Il me faut juste un avion libre très souvent pendant l'été (en location ou celui d'un club mais le club ne va pas être content) et un instructeur aussi très présent (plus difficile à trouver que l'avion).
Depuis Lyon, il y a les aéroclubs d'Oyonnax (C150 a 80 euros), Morestel (D112 a 69 euros) ou Romans (D128 a 77 euros et en plus j'y ai de la famille) et un société de location à valence.
Les choix sont donc au nombre de 2 :
PPL condensé sur avions basé ailleurs
PPL au club dans la continuité.
Quel est donc d'après vous la meilleure solution ?
Vous pensez que je peut obtenir une petite aide du club pour mes 35h restante ?
++ SkyzeN
Pour un ciel de paix.
-
- Copilote posteur
Si tu as peur de prendre un risque vis à vis de ça, attends...tu auras tout le temps de faire ton PPL par la suite et tu seras peut-être moins retenu par l'argent et la vie futurePas dans le sens ou j'ai plus un rond a la fin mais dans le sens ou je prend un risque pour les 2 ou 3 prochaines années avec les études, le loyer, les stages, la vie étudiante etc...
Maintenant c'est à toi de voir mais sinon j'aurais pris la solution "PPL au club dans la continuité".
-
Auteur du sujet§kyze|\|
- Copilote posteur
Justement, je me renseigne avant de commencer. Il y a un certain nombre de paramètre variable comme : prix de l'avion, durée de la formation, mes revenus, les aides éventuel des la famille, etc ... C'est pour cela que louer un avion pas cher pendant 1 mois ou 2 et faire le maximum d'heure est plus simple pour moi. Sinon, j'attends.
SkyzeN
SkyzeN
Pour un ciel de paix.
-
- Chef de secteur posteur
Je vais dans le sens d'ELY357. Si cet investissement pour le PPL a des conséquences sur ton futur, fais le plus tard. Tes études sont ce qu'il y a de plus important, surtoût à 17 ans.ELY357 a écrit :Si tu as peur de prendre un risque vis à vis de ça, attends...tu auras tout le temps de faire ton PPL par la suite et tu seras peut-être moins retenu par l'argent et la vie futurePas dans le sens ou j'ai plus un rond a la fin mais dans le sens ou je prend un risque pour les 2 ou 3 prochaines années avec les études, le loyer, les stages, la vie étudiante etc...![]()
Maintenant c'est à toi de voir mais sinon j'aurais pris la solution "PPL au club dans la continuité".
Par contre rien ne t'empêcheras, avec l'argent que tu auras gagner via ton travail, de continuer à faire quelques heures avec ton BB histoire de ne pas perdre ce que tu as déjà acquis. Ces heures ne seront que bénéfiques, quoiqu'il arrive.
Si tu peux continuer et passer le PPL, j'opte pour l'option de la continuité et du DR400 à 99 Euros/HDV. Après si le fait de le faire dans un aéroclub plus éloigné mais avec une heure de vol moins cher te permet d'économiser de l'argent pourquoi pas, c'est à toi de voir. Mais regarde bien les coûts parallels (transport, etc...).
Renseigne-toi pour passer le BIA, même si tu as déjà ton BB tu pourras toujours bénéficier d'une bourse une fois ton PPL en poche.
Bonne chance pour la suite.
-
- Copilote posteur
Bonsoir à tous,
J'aurai voulu savoir si il est possible de passer la théorie du PPL en candidat libre, sans être inscrit dans un aéroclub?
Je vous remercie d'avance pour vos réponse et vous souhaite une bonne soirée
J'aurai voulu savoir si il est possible de passer la théorie du PPL en candidat libre, sans être inscrit dans un aéroclub?
Lorsque l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné (Georges Guynemer, as des as Français, et grand patron de l'armée de l'air).
-
- Chef de secteur posteur
On ne peut pas passer le théorie du PPL en candidat libre, il faut être présenté par un organisme déclaré, comme un aéroclub ou un école.Charco91 a écrit :Bonsoir à tous,
Le théorique Brevet de base, lui, peut se présenter en candidat libre.
-