PPL: Ecole ou club ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Anisse
Elève-pilote posteur

PPL: Ecole ou club ?

Message par Anisse »

Hello à tous!

J'ai parcouru en long en large et en crabe, mais je n'ai pas trouvé de réponses à ma question :(

24 ans, je veux passer mon PPL, après deux échecs sur le fil pour l'ENAC :( :(
Pour ne pas refourguer complètement au placard les fourmillements dans le ventre à la vue d'un avion, j'ai décidé que je volerai pour le plaisir à défaut du travail (les deux en même temps auraient bien sûr été parfaits :P ).

J'avais pour idée de faire ça via une école avec un prix moyen de 7/8 milles euros en région parisienne (puisque parisien :lol: ), mais un collègue m'a informé qu'il était possible de passer le PPL dans un club, où on ne paierait que l'hdv et la théorie serait abordée par les bon vieux bouquins.

Alors j'aimerai avoir votre avis, au-delà de l'aspect financier, que pensez-vous de ces deux formations? L'aspect théorique abordé en solo est-il suffisant ? Les bénévoles dans les clubs sont-ils toujours au rdv :D ?

Merci de vos futurs réponses ;)
florian-airlines
Copilote posteur

Message par florian-airlines »

Tu as 2 possibilités pour passer ton PPL :
-Soit via un aéro club où la tu es licencié FFA et tu payes aussi la licence du club et après en général l'heure de vol est à un assez bon prix (comparé à une école de pilotage) car FI bénévole ... et ils proposent en général des cours théorique.
-Soit via une école de pilotage où tu n'es pas licencié FFA ce qui implique que tu ne peux pas avoir de bourse (mais à 24 ans il me semble que tu as passé l'âge pour les bourses), et les FI sont rémunérés et donc l'heure de vol est plutôt élevé ... Enfin en fonction des écoles tu as ou pas des cours théoriques.

Le fait d'intégrer un aéro-club ou une école de pilotage dépend de chacun : moi je vole à Cannes et je suis dans une école de pilotage, l'heure est à 159 euros pour un C150 et l'aéro club à coté propose l'heure à un peu plus de 100 euros mais la flotte ne m'intéresse pas ...
Après il y a plus un aspect conviviale dans un aéro club qu'une école de pilotage.

Je ne pense pas avoir apporté toutes les informations nécessaires mais j'espère t'avoir aidé :)

A+

Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
Kasper
Elève-pilote posteur

Message par Kasper »

Si t'impliquer dans la vie de ton club (nettoyage des avions, rangement au parking, et encore il y a pas grand chose...) ne te rebute pas, l'aéroclub semble tout indiqué. La qualité de préparation du théorique en aéroclub me paraît amplement suffisante pour passer les tests dans les meilleures conditions (dans mon aéroclub des cours en groupe viennent compléter le travail personnel, et je suppose que la plupart des aéroclub le font). Et pour les instructeurs, je ne vois pas pourquoi ils seraient moins "au rendez vous" que ceux des écoles de pilotages.

Pour le prix, en région parisienne, sans bourse, 7000€ c'est plutôt un prix d'aéroclub que d'école de pilotage ou ça sera certainement plus cher. Apparemment, les écoles de pilotages sont préférées par ceux qui veulent se concentrer uniquement sur leurs heures de vol et rien d'autres (tout est prêt a ton arrivé) mais dans celles que j'ai visité le prix du PPL dépassait 10k€ et honnêtement j'ai du mal à comprendre ce qui justifie une telle différence de prix.
Après ça dépend évidemment des avions utilisés mais pour te donner une idée moi je paye 125€/h en double commande sur DR 400 et je pense que c'est a peu près la moyenne en aéroclub en région parisienne.
Après choisit aussi selon les plateformes facilement accessibles près de chez toi, moi par exemple j'habites en centre ville de Paris et n'étant pas véhiculé, Lognes est quasiment le seul aérodrome facilement accessible donc ça limite les possibilités.
(Corrigez moi si je me trompe !)
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Bon tu le sais peut être déjà, mais c'est pas parce que tu as raté l'ENAC que tu dois mettre au placard ton projet de devenir pilote pro ;)

Après concernant ta question, si tu es en région parisienne et que tu choisis aéroclubs, ça vaut le coup de regarder aussi les AC qui sont un peu plus loins (50km environ), y a des endroits ou les prix/flottes/plateformes sont excellentes (Etampes par exemple).
egyptair
Copilote posteur

Message par egyptair »

Bonsoir,

Est-ce ridicule de passer son PPL a AEROPYRENEES 9000€ alors que j'habite a paris ?? ou BFS france pour 7800 € ??
Enfaite les aero club y en a tellement je suis perdu j'aimerai un aero club avec une bonne flotte pas trop ancienne et des Instructeur impliqué, fin un peu comme tout le monde .
Y a pas un aeroclub en region parisienne qui excelle vraiment par rapport aux autres ??
egyptair
Copilote posteur

Message par egyptair »

?? :snif: :snif:
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Celui qui excelle par rapport aux autres, c'est celui que tu crois qui te convient le mieux en fonction de tes attentes, tes gouts etc...Donc faut chercher, se déplacer, parler aux gens et voir.
Regarde sur les aérodrome proches de chez toi, et va voir les aéroclubs. Leurs sites internet permettent de bien se renseigner avant.

Tu habites ou?
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

egyptair a écrit :Est-ce ridicule de passer son PPL a AEROPYRENEES 9000€ alors que j'habite a paris ?? ou BFS france pour 7800 € ??
7000 à 8000€, c'est à peu près le prix de mon PPL en club pas spécialement onéreux à Lognes (tout compris, avec un casque, les cartes, le porte-clé "remove before fly" :turn: ...).
Donc, non, à priori, 7800€, ça ne semble pas ridicule.
egyptair
Copilote posteur

Message par egyptair »

merci pour vos reponses,
J'habite a paris au centre ville :)
mais pour pouvoir en visité il faut bien que j'en choisissent deja non ? il y en a tellement ...
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Bah, commences par choisir la plateforme qui te semble la plus accessible en fonction de tes moyens de transport (RER, voiture, facilité d'accès depuis ton logement).

Après, les aéroclubs ont pratiquement tous un site web, choisi les avions qui te plaisent, après tout, c'est pas un critère moins bon qu'un autre : ailes hautes type Cessna ou basses types DR 400/HR 200 ? Comme les deux ont leurs avantages et inconvénients et leurs aficionados respectifs, il n'y a pas de mauvais choix. Moi, je voulais une aile basse mais c'est moins bien, plus tard, pour les photos !

Ensuite, en fonction de ton budget et du confort recherché, sélectionne 3 à 4 aéroclubs, ça doit pouvoir se faire.

Plus va et moins j'ai l'impression qu'il y a des "bons aéroclubs" et des "mauvais aéroclubs". Parfois, oui, il y a des instructeurs caractériels et tu te dis "je n'irai jamais là". L'année suivante, tu te rends comptes que l'instructeur est passé dans le club d'à côté...
Modifié en dernier par Gaston77 le 02 mars 2010, 15:58, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Anisse
Elève-pilote posteur

Message par Anisse »

Merci pour vos différentes réponses qui m'aident à voir plus claire.

L'aspect conviviale a l'air d'être plus sympa en aéro club en effet, je trouve plus sympa de pouvoir s'investir dans son club au-delà du simple temps de vol (l'école ne doit pas être non plus une simple boite à sous ;) )

Le meilleur moyen d'aller vérifier en effet, ça doit bien être d'aller faire quelque aéroclubs et échanger avec eux (et vous aussi :) ), donc j'applique ça dès ce dimanche où je vais monter en backseat pour prendre la température ambiante du premier de la liste en région parisienne. Et quel baptême que l'aérodrome de Toussus le noble, qui semble avoir pas mal de trafique avec une tour (ce que je n'ai pas testé à présent ).
Des adeptes de cet aérodromes peut-être parmi vous ?

Je vais aussi commencer à me pencher sur les ressources théoriques pour préparer le PPL, avez-vous des références de livres, soft, sites ... intéressants ?
m@xime
Copilote posteur

Message par m@xime »

Des adeptes de cet aérodromes peut-être parmi vous ?
C'est vrai que Toussus est très formateur (trafic, tour de controle,...)
mais attention à bien choisir ton aéroclub les prix varient énormément entre 2 structures.

Je vais aussi commencer à me pencher sur les ressources théoriques pour préparer le PPL, avez-vous des références de livres, soft, sites ... intéressants ?
à l'époque ou j'ai passé le théorique (je pense que c'est toujours le cas)
C'était
1) le livre : http://www.boutique-du-pilote.com/bouti ... _fr&num=10

2) le site d'annales : http://www.chezgligli.net/

3) Les cours théoriques à l'aéroclub
Auteur du sujet
Anisse
Elève-pilote posteur

Message par Anisse »

m@xime a écrit :
à l'époque ou j'ai passé le théorique (je pense que c'est toujours le cas)
C'était
1) le livre : http://www.boutique-du-pilote.com/bouti ... _fr&num=10

2) le site d'annales : http://www.chezgligli.net/

3) Les cours théoriques à l'aéroclub
Thanks, je vais jeter un yeux la-dessus ;)
modelwens
Copilote posteur

Message par modelwens »

bonjour,

je suis également parisien et me concernant, j'ai choisi un aéroclub à Saint Cyr (facile d'accès depuis le RER C à Saint michel et le transilien à la gare Montparnasse environ 40 min)

l'aérodrome de Toussus est vraiment chouètte avec sa tour quoique il peut arriver qu'elle soit très encombrée par moments, ce qui n'est pas simple à gérer en début de formation.

pourquoi un club ? ce qui m'avait décidé était juste l'aspect financier. maintenant je peux dire que la convivialitée est une chose importante afin qu'il y ait une bonne atmosphère au sein du lieu où tu devras apprendre (et payer au della de 6500 € quoiqu'il arrive, car après le PPL, je pense que tu continueras à voler soit pour espérer devenir pro ou pour ton propre plaisir tout simplement.)

passez une bonne journée.

PS: (anisse, si tu veux plus d'info sur mon club concernant tes recherches, n'hésites pas à me contacter en MP)

Modelwens
Répondre