Les yeux, les yeux tjr les yeux...

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

rafale1912 a écrit :et meme des personnes amputés
Pour une totale maîtrise de l'avion ;)
AGN183 a écrit :Je veux être pilote de ligne, porter un bel uniforme, transporter du fret ou des pax, voler sur de belle machine, avoir des séances de simu chaque année... Bref tout ce qui fait du métier de pilote de ligne un métier passionnant.
T'as pas répondu à mes questions.
Au passage, t'as des super motivations ;/ (genre ce qui fait ce métier passionnant c'est être bien fringué, faire du simulateur et voler sur de belles machines (ça encore :) ), tu devrais te poser plus de questions sur le métier en lui même et sur l'avion en général avant de vouloir absolument faire ce métier).
rafale1912
Elève-pilote posteur

Message par rafale1912 »

Nolan a écrit :
rafale1912 a écrit :et meme des personnes amputés
Pour une totale maîtrise de l'avion ;)
Incroyable mais vrai tout est indiqué dans le lien que j'ai posté ;)
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Je vais etre bref Nolan,

Depuis que je suis goss y a quelque chose qui me fait rêver; Les Avions

En grandissant je me suis rendu compte que j ai la possibilité d'en faire un metier

Je me suis également rendu compte que etant un metier prestigieux les barrieres pour y parvenir sont nombreuses; Argent, classe 1, Taf après le training...

Mais la vie est faite ainsi et dans tout les cas le but c'est d'ateindre le but. Devenir Pilote de ligne

Maintenant me poser des questions sur le metier, ben quand j'aurai commencer ma formation je pense que je serai dans les conditions pour ne pas faire une mauvaise expertise.

Donc meme avec 100 dioptries, si j'ai quand même la possibilité de faire ce taf et ben je le ferai. En tout cas je me battrai pour.

Merci encore rafale pour ton optimisme...

Bon week End à Tous :pekin:
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

AGN183 a écrit :Depuis que je suis goss y a quelque chose qui me fait rêver; Les Avions
Tu sais ce que c'est la principale chose qui me fait douter : le fait que tu dis que les avions te font rêver depuis que t'es enfant, mais que tout ce que tu veux c'est être pilote de ligne. Moi, qui m'intéresse réellement aux avions, je fais tout pour pouvoir "toucher" à ce domaine tu vois, je me restreins pas à "je veux être pilote plus tard, point", vu que c'est pas sûr et que ce serait dans longtemps.
Quand les avions te font vraiment rêver, tu essaies d'apprendre à les piloter le plus tôt possible hein... je me comprends. Y'a des clubs à peu près partout en plus...

Moi je veux faire pilote pas pour transporter des gens, porter un bel uniforme, et gagner beaucoup d'argent (quoi que ça soit fort utile), mais pour le plaisir de piloter tous les jours, car quand on aime ça c'est encore mieux d'en faire son métier tu vois.

Mais on ne peux pas dire qu'on rêve des avions si on ne prend pas l'initiative de monter dans des avions, voire d'apprendre à les piloter, tu vois... De toute façon il te faudra bien une motivation si tu veux faire ce métier, donc réfléchis-y bien avant.
C'est franchement énervant tous les gamins qui se ramènent et qui pleurent parce qu'ils peuvent pas faire pilote à cause d'un problème X ou Y alors qu'ils ont l'air pas du tout intéressé par l'aviation...
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Merci pour tes commentaires Nolan. Merci beaucoup mais y'a que moi qui puisse me comprendre.
:pekin:
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

AGN183 a écrit :Merci pour tes commentaires Nolan. Merci beaucoup mais y'a que moi qui puisse me comprendre.
:pekin:
N'oublie pas que si tu veux avoir un travail plus tard, c'est pas toi qui doit uniquement te comprendre.
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

@ Nolan: Tu l'oublies peut-être (et je ne veux pas le savoir), mais il y a une notion d'argent dans le fait de piloter... Et tout le monde ne peut pas se le permettre.
Après pour qu'on t'amène voler, il faut quand même être un minimum dans le milieu... et pour rentrer dans le milieu il faut connaitre du monde, malheureusement.

++
Rémi
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

varioboy a écrit :@ Nolan: Tu l'oublies peut-être (et je ne veux pas le savoir), mais il y a une notion d'argent dans le fait de piloter... Et tout le monde ne peut pas se le permettre.
Après pour qu'on t'amène voler, il faut quand même être un minimum dans le milieu... et pour rentrer dans le milieu il faut connaitre du monde, malheureusement.

++
Rémi
Comme je l'ai déjà dit, c'est à la portée de tout le monde (habitant en France bien sûr) d'exprimer sa passion au travers du vol loisir. Prenons par exemple le vol à voile (je vais m'y mettre quand la belle saison revient, ce qui arrive peu à peu !), qui coûte pas trop cher (là où j'habite y'a les frais d'inscription au club, la licence qui s'élèvent autour de 450-500 euros, puis ensuite 9€ par treuillée, durée de vol illimitée), en comptant toutes les bourses que tu peux avoir (230 au lâcher, 380 au BPP), ce qui fait 620 euros au total, tu as déjà tous les frais de payés, plus une centaine d'euros restants, ce qui correspond à une dizaine de décollages, le reste n'étant pas à payer (eh oui, car pas de moteur, donc pas d'essence consommée). Et, en plus, personne ne t'empêche de travailler pendant les vacances (surtout d'été), et de te faire quelques centaines d'euros comme ça, et sans oublier que une treuillée coûte 9 euros.

Donc qu'on me dise pas que ça ferme les portes aux plus pauvres, c'est pas vrai, avec de la volonté on y arrive. Le seul critère qui peut être considéré comme une véritable source de problèmes est le critère médical, mais je pense pas que beaucoup ici souffrent de problèmes assez invalidant pour se voir refuser une Classe 2.
Auteur du sujet
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

En fait Nolan je crois que y'a que toi qui comprends ce que tu veux dire.
Içi la plupart des gens Aiment les avions et veulent deneir de pilotes de ligne c'est tout.
Vaut mieux éviter les gros débats.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

AGN183 a écrit :Içi la plupart des gens Aiment les avions et veulent deneir de pilotes de ligne c'est tout.
Genre...
AGN183 a écrit :Vaut mieux éviter les gros débats.
Bah non, c'est un forum déjà (donc le lieu idéal pour débattre), et puis ça change des problèmes médicaux de toute le monde etc.
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

@ Nolan:
Je conçois tout à fait le fait que aimes voler mais je vais prendre mon exemple et le comparer au tiens. Dans ton cas il me semble que tu aimes voler, pour le simple fait de voler, peut importe la façon de voler.

Dans mon cas, je n'ai jamais été intéressé par autre chose que l'avion. L'exemple du vol à voile que tu donnes plus haut, ça a l'air sympa, mais ça ne m'intéresserait pas si je n'avais pas la possibilité de voler sur avion. Il en est de même pour l'ULM, qui pourtant se rapproche un maximum de l'avion et permet de s'envoyer en l'air de la même façon. Bien sûr, il serait faux de dire que je n'aime pas voler, je n'ai que ça dans la peau, mais après je ne le ferais pas avec n'importe quel appareil.

Je pense que notre ami AGN183, voit plutôt le monde à la façon "avion", plutôt qu'a la façon "voler". Voila pour ma petite pensée matinale
:D

++
Rémi
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Bah alors, pour moi, c'est pas être passionné d'aviation, donc voilà.
De toute façon, ceux qui disent qu'ils veulent être pilotes de ligne juste pour l'uniforme et piloter un gros avion avec une super technologie, ils seront vite triés.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Et probablement reçus, contrairement aux autres...

C'est terrible à dire mais ces personnes que tu critiques sont celles qui ont la vision la plus proche de la réalité du métier de pilote de ligne. Voler pour voler, faut aller faire ça en club, tu es à ta place à ce moment. Mais le pilote de ligne, ce n'est pas voler qu'il recherche en premier. C'est voler dans un concentré de technologies et de valeurs humaines qu'il devra plus gérer que piloter... C'est triste mais c'est la réalité : le pilotage pur, c'est 0,01% du métier de pilote de ligne, le reste c'est de la gestion...

Mais rien n'empêche d'être un peu des deux : passionné par son métier et tout ce qu'il implique de gestion, de management et de FH (très important pour le travail en équipage) et passionné par les choses de l'air pendant ton temps libre.

J'ai pris l'habitude de dire que je ne m'amuse jamais dans le 320, j'y prends du plaisir mais c'est tout. L'amusement, la passion, le challenge parfois, c'est à l'aéroclub que je l'accomplis à mon échelle.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Flo_dr400 a écrit :Et probablement reçus, contrairement aux autres...

C'est terrible à dire mais ces personnes que tu critiques sont celles qui ont la vision la plus proche de la réalité du métier de pilote de ligne. Voler pour voler, faut aller faire ça en club, tu es à ta place à ce moment. Mais le pilote de ligne, ce n'est pas voler qu'il recherche en premier. C'est voler dans un concentré de technologies et de valeurs humaines qu'il devra plus gérer que piloter... C'est triste mais c'est la réalité : le pilotage pur, c'est 0,01% du métier de pilote de ligne, le reste c'est de la gestion...
Genre, alors pour être pilote de ligne il faut aimer la gestion des ressources humaines et faire des papiers, en gros faut avoir des qualités de secrétaire... ça me déçoit :o

Edit : bon AGN183, si tu as exactement le bon profil pour ce métier, alors ce serait dommage que les problèmes médicaux t'arrêtent.
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

en gros faut avoir des qualités de secrétaire...
Oui c'est un peu ça, une super secrétaire, qui doit prendre des décisions dans un environnement très complexe puisque voler à 36 000 requiert quelques précautions hein, qui doit assumer des responsabilités et ce dans les dimensions humaines car dans un avion il y a des êtres humains et économiques parce qu'un avion ça coute cher et son exploitation autant, qui se voit constamment remise en question parce qu'elle n'est pas à l'abri d'une quelconque inaptitude et ça c'est quand même terrible de perdre son boulot du jour au lendemain, remise en question car doit passer des tests régulièrement et j'en passe surement.
le pilotage pur, c'est 0,01%
Et j'imagine qu'au cours des années ça tendra vers 0 puisqu'on cherche toujours à optimiser les trajectoires et les approches or ça serait éventuellement le seul moment propice à du pilotage pur ...

Nolan si tu part de ce principe que gérer c'est faire un travail de secrétaire on peut donc également dire d'un pdg sorti de l'X qui doit gérer et prendre des décisions pour la rentabilité et le développement de l'entreprise pour laquelle il travail qu'il fait un travail de secrétaire or ça serait ridicule ...

L'idée à laquelle il faut que tu te fasses c'est qu'ne compagnie aérienne recrute des pilotes pour pouvoir exploiter ces avions et rentabiliser ces investissements, et le travail des pilotes va dans ce sens, donc pas de place pour le challenge ou l'action.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Nolan a écrit :Genre, alors pour être pilote de ligne il faut aimer la gestion des ressources humaines et faire des papiers, en gros faut avoir des qualités de secrétaire... ça me déçoit :o

Edit : bon AGN183, si tu as exactement le bon profil pour ce métier, alors ce serait dommage que les problèmes médicaux t'arrêtent.
C'est un peu exagéré mais il y a un peu de ça en effet. Gérer les ressources humaines, c'est un gros morceau du boulot, la base du travail en équipage c'est le concept de CRM : Crew Ressource Management, tout est dit...

Pour la paperasse, c'est clair que si tu espères t'en passer tu seras déçu lol ! Un vol, c'est des kilos de papier...

Mais c'est évidemment bien plus que cela, il faut savoir gérer son équipage, gérer son avion, gérer son vol et se gérer soi-même...

En gros, John Wayne seul aux commandes de son Constell, affrontant le couteau entre les dents les cunimbs, les montagnes et le brouillard avec l'hôtesse derrière lui qui lui dit "Que vous êtes fort mon commandant", c'est de l'histoire ancienne. Pilote de ligne, c'est beaucoup plus complet et à mon sens du coup beaucoup plus noble.
Mais c'est aussi tout ça qui fait la diversité et la richesse de ce métier.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Pilot's wings a écrit :
en gros faut avoir des qualités de secrétaire...
Oui c'est un peu ça, une super secrétaire, qui doit prendre des décisions dans un environnement très complexe puisque voler à 36 000 requiert quelques précautions hein, qui doit assumer des responsabilités et ce dans les dimensions humaines car dans un avion il y a des êtres humains et économiques parce qu'un avion ça coute cher et son exploitation autant, qui se voit constamment remise en question parce qu'elle n'est pas à l'abri d'une quelconque inaptitude et ça c'est quand même terrible de perdre son boulot du jour au lendemain, remise en question car doit passer des tests régulièrement et j'en passe surement.
le pilotage pur, c'est 0,01%
Et j'imagine qu'au cours des années ça tendra vers 0 puisqu'on cherche toujours à optimiser les trajectoires et les approches or ça serait éventuellement le seul moment propice à du pilotage pur ...

Nolan si tu part de ce principe que gérer c'est faire un travail de secrétaire on peut donc également dire d'un pdg sorti de l'X qui doit gérer et prendre des décisions pour la rentabilité et le développement de l'entreprise pour laquelle il travail qu'il fait un travail de secrétaire or ça serait ridicule ...

L'idée à laquelle il faut que tu te fasses c'est qu'ne compagnie aérienne recrute des pilotes pour pouvoir exploiter ces avions et rentabiliser ces investissements, et le travail des pilotes va dans ce sens, donc pas de place pour le challenge ou l'action.
Non, mais c'est juste toi qui tend tout à l'extrême... J'ai jamais dit que tu faisais pilote de ligne pour le challenge ou l'action (ça peut se faire à part...), mais si t'aimes pas voler je pense pas que ça soit un métier pour toi, tu vois. Je pense que les compagnies recrutent ceux qui aiment l'aviation, car elles savent que le travail sera fait plus proprement que par quelqu'un désintéressé. Et avec la concurrence (au niveau du recrutement) qu'il y a, je pense que y'a de quoi faire du choix.
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Non mais tout ça c'était pour t'expliquer que le métier ne se résume pas qu'a la passion ...
Elle est importante parce qu'elle est source de motivation, essentielle quand on doit bosser plus de 4 jours sans retourner chez soi le soir, mais n'est pas suffisante pour exercer ce metier ... et c'est ça dont tu dois être conscient.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Pilot's wings a écrit :Non mais tout ça c'était pour t'expliquer que le métier ne se résume pas qu'a la passion ...
Elle est importante parce qu'elle est source de motivation, essentielle quand on doit bosser plus de 4 jours sans retourner chez soi le soir, mais n'est pas suffisante pour exercer ce metier ... et c'est ça dont tu dois être conscient.
Pas suffisante, mais nécessaire, là est la différence.
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

Nolan a écrit :Je pense que les compagnies recrutent ceux qui aiment l'aviation, car elles savent que le travail sera fait plus proprement que par quelqu'un désintéressé. Et avec la concurrence (au niveau du recrutement) qu'il y a, je pense que y'a de quoi faire du choix.
Je n'adhère pas à ton point de vue. Les compagnies veulent des gens compétents pour la mission, passionnés par l'aviation ou pas...
Répondre