Questions sur CSO Vincennes ou Tests ALAT ?

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Hey ced0 toujours là !! :)
J'espère que ce système de recrutement puisse évoluer un jour et laisser une deuxième chance plusieurs années après le premier passage , c'est tout à fait légitime .
RoméoJuliette
Copilote posteur

Message par RoméoJuliette »

Surtout pour des bons gars comme Ced0, qui mérite amplement de pouvoir retenter et réussir, à défaut de retrouver des gens sans grande conviction....
makaay
Copilote posteur

Message par makaay »

Je viens de rentrer du CSO, bah faut pas croire que c'est facile, t'es remis en question à chaque test.
J'ai tout reussi sauf les test psychotechnique d'après le militaire à l'entretien qui sont un peu juste mais sinon c'est pas non plus catastrophique.

Pour les prochains candidats, je vous conseille de bien vous préparer pour l'entretien, si vous voulez être pilote, bah faut vraiment pouvoir le justifier, mais vraiment !!!
Et puis j'ai eu des question sur vraiment des choses super variées, je suis passé du coq à l'âne tout le temps, c'était de la culture Générale à 1000%.

Au début, on vous rentre dedans, vous comprenez pas ce qui vous arrive, puis à la fin , on est tout gentil avec vous, c'est ça qui m'a troublé, le militaire qui m'a reçu a été super cool à la fin, il m'a dit que c'était pas super top pour les tests psycho, mais je me suis défoncé en sport et j'ai eu la meilleure note, et il l'a remarqué. Donc tout peut jouer en votre faveur.

Donc j'attends la réponse, préparez vous bien ^^
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Val.Kyrie
Elève-pilote posteur

Message par Val.Kyrie »

test
makaay
Copilote posteur

Message par makaay »

Salut à tous,

j'ai passé les tests ALAT, malgré des début d'épreuves qui s'étaient bien déroulées dans l'ensemble, c'est fini pour moi, j'ai foiré le simu.
Il ne faut vraiment pas le prendre à la légère, cela passe très très vite, les 3 x 4min passent à la vitesse de la lumière.

Sinon, concernant le reste des épreuves, les maths c'est tout à fait faisable, ce sont vraiment des rappels de collège, les seules fautes qui peuvent apparaître sont des fautes d'étourderie. Multiplication et division à virgule, puissance de 10, fractions, calcul de vitesse, de distance, de durée....rien de vraiment bien méchant.

Puis la culture aéro, bah on l'a ou l'on pas, trouver des intrus entre différents aviateurs, connaitre certaines abréviations, certaines lois de physique, des choses assez précises parfois concernant les hélico....
Test de personnalité, faire gaf aux questions qui se rejoignent, le test de 240 questions...8) 8) 8) être sincère et ne pas réfléchir 10ans par question.

Dur à encaisser quand on vous dit que c'est terminé pour vous, ça vous abat vraiment. Je savais que je n'avais pas été grandiose au simu, mais je pensais tout de même avoir fait une évolution.
Ce n'est pas passé pour moi...faut rebondir... puis même si ça n'a pas marché pour moi, l'aviation restera une vrai passion pour moi, puis je rentre tout de même dans l'armée qui est LE milieu dans lequel je voulais évoluer. Vu que c'était il y a quelque jours, j'y pense encore pas mal mais va falloir passer à autre chose...

Je souhaite bonne chance à tous les prochains candidats :D
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

Dommage pour toi Makaay, bon courage pour la suite. Tu peux toujours tenter l'armée de l'air ou la marine pour faire pilote, sinon bonne chance pour ta carrière dans les forces.
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Bon courage à toi , c'est pas facile de rebondir !
Clem13
Pax du forum

Tests ALAT

Message par Clem13 »

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum alors, désolé si je n'ai pas posté au bon endroit pour ma première visite ;)
Je suis très intéressé par le pilotage dans l'armée. J'ai échoué aux EOPN et je souhaiterai tenter les tests ALAT dans quelque temps. Cependant, j'aimerai savoir s'il est possible de s'entraîner, et si oui quels sont les sujets à réviser. J'aimerai également savoir où il serait possible de réviser sa culture aéronautique.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée a tout le monde ;)
Faco
Copilote posteur

Re: Tests ALAT

Message par Faco »

Clem13 a écrit :Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum alors, désolé si je n'ai pas posté au bon endroit pour ma première visite ;)
Je suis très intéressé par le pilotage dans l'armée. J'ai échoué aux EOPN et je souhaiterai tenter les tests ALAT dans quelque temps. Cependant, j'aimerai savoir s'il est possible de s'entraîner, et si oui quels sont les sujets à réviser. J'aimerai également savoir où il serait possible de réviser sa culture aéronautique.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée a tout le monde ;)
S'entraîner :

- Pour la plateforme : non, tu ne peux pas t'entraîner et je te déconseille fortement d'utiliser le simulateur que tu peux trouver afin d'éviter de prendre de mauvaises habitudes qui de toutes manières seront décelées à Vincennes ...

- Pour les autres questionnaires : apprends à reconnaître l'ensemble des appareils Français et les plus connus mondialement (chasseurs US et Russes, Chinook ...). Fais quelques divisions / multiplications / produits en croix si cela remonte un peu mais c'est très basique ...
T-x94
Elève-pilote posteur

Message par T-x94 »

Donc, il vaut mieux étre "nul" pour le 1er passage et assurer au 2éme ?
112 euros
Copilote posteur

Message par 112 euros »

Moi je te conseille d'utiliser les fichiers d'entrainement psychomoteur, un tout petit peu la semaine qui précède ton passage à Vincennes pour appréhender le principe et ne pas être trop surpris. Mais 3 sessions de quelques minutes suffiront, le reste du perdra ton temps. Quelques exercices d'entrainement cérébral (y en a plein sur internet) pourront te chauffer un peu les neurones. Moi j'avais aussi ressorti ma vieille console de jeu pour me chauffer les doigts. Y en a certain qui font des exercices de batterie (l'instrument de musique... :P ) c'est psychomoteur ca peut aider. Sinon renseignes toi bien sur l'armée de terre en général et tout ce que tu peux savoir sur l'ALAT, ce sera utile en entretien.
makaay
Copilote posteur

Message par makaay »

salut à tous,

Concernant le logiciel disponible sur internet pour s'entraîner au simulateur, c'est vraiment déconseillé.

Je m'explique, le jour du simu, le pilote qui m'a reçu m'a demandé si j'avais déjà essayé ce logiciel, et il m'a dit qu'il voyait directement ceux qui s'étaient entraîné sur leur ordinateur, et aucun ne passaient le barage du
simulateur pour la simple et bonne raison qu'ils avaient de super bon résultats dès le début.

Et ce que souhaitent voir les instructeurs, c'est une évolution, et non du 1000% aux premières 4min.

Donc à ceux qui passeront les tests ALAT, arrêtez avec ce logiciel, si c'est juste pour vous rassurer je comprends, mais ça ne vous aidera pas tant que ça le jour du simu.

Concernant le test de connaissances aéronautique, j'avoue que j'ai été surpris par certaines questions, même si ça reste assez faisable quand on connaît notre sujet.
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

Par curiosité on mange beaucoup de maths physique ?
crIck€t
Elève-pilote posteur

Message par crIck€t »

makaay a écrit :salut à tous,

Concernant le logiciel disponible sur internet pour s'entraîner au simulateur, c'est vraiment déconseillé.

Je m'explique, le jour du simu, le pilote qui m'a reçu m'a demandé si j'avais déjà essayé ce logiciel, et il m'a dit qu'il voyait directement ceux qui s'étaient entraîné sur leur ordinateur, et aucun ne passaient le barage du
simulateur pour la simple et bonne raison qu'ils avaient de super bon résultats dès le début.

Et ce que souhaitent voir les instructeurs, c'est une évolution, et non du 1000% aux premières 4min.

Donc à ceux qui passeront les tests ALAT, arrêtez avec ce logiciel, si c'est juste pour vous rassurer je comprends, mais ça ne vous aidera pas tant que ça le jour du simu.

Concernant le test de connaissances aéronautique, j'avoue que j'ai été surpris par certaines questions, même si ça reste assez faisable quand on connaît notre sujet.
Je confirme !! L'officier qui m'a reçu en entretien a fortement insinué que je m'étais entrainé sur le logiciel (je l'avais essayé une seule fois, histoire de ^^ ) rien qu'en voyant mes courbes de résultat...
L'évolution est très importante, ainsi que le progression entre les deux jours : Il ne faut pas régresser sur la première session du deuxième jour, même si c'est plus difficile...

Pour répondre à emre, Non pas beaucoupn il y juste un test de maths de niveau 3ème à terminale qui est composé de petits calculs à effectuer de tête et de problèmes où il faut utiliser les produits en croix par exemple.
makaay
Copilote posteur

Message par makaay »

Les maths c'est vraiment faisable, c'est niveau 3ème.
Multiplication à virgule, division à virgule, puissance de 10, petit problème de vitesse, de temps, de distance.....Rien de bien sorcier^^
C'est après que ça peut se corser ^^
Elemantis
Copilote posteur

Message par Elemantis »

Bonjour, avant de passer les simulateurs y'a juste les préselections au CSO ? Car je les ai déjà passé à Vincennes pour les EOPN ya un moi vous pensez que je vais devoir le repasser ? Et au cirfa le bonhomme m'a parlé d'un "agrément technique" à Nancy, c'est pas pareil que les 3jours au CSO ?

Merci d'avance
makaay
Copilote posteur

Message par makaay »

Tu passes 2 jours de tests au CSO avec le sport, les tests psycho, et un entretien, puis tu es convoqué pour passer le simulateur toujours à Vincennes.

Le sport est valable 1an je crois, les tests psycho 3ans, pour l'armée de terre. Je demande confirmation, c'est peut être l'inverse.

Si tu as passé des tests pour l'armée de l'air, je ne sais pas s'ils sont valables pour l'armée de terre, je sais que quand j'ai passé l'anglais et le sport à Vincennes, il y avait 1 candidat et 2 personnels de l'armée de l'air.
Elemantis
Copilote posteur

Message par Elemantis »

Ouai je suis passé avec l'armée de terre y'avait aucune différence à part que j'ai pas fait le morse. Mais pour le sport et tout c'était pareil on était confondu avec l'armée de terre. J'ai fait palier 13 d'ailleurs je serais content de pouvoir conserver mes résultats ..
Merci de tes infos en tout cas ...

Ah j'oubliais, aussi le recruteur de l'armée de terre m'a dit que je devais attendre d'avoir une réponse du côté de l'armée de l'air pour pouvoir faire un dossier armée de terre mais ça me parait bizarre étant donné que j'en connaît plein qui ont fait une double candidature EOPN/ALAT et parfois même EOPAN.
zaius
Chef pilote posteur

Message par zaius »

makaay a écrit :Les maths c'est vraiment faisable, c'est niveau 3ème.
Multiplication à virgule, division à virgule, puissance de 10, petit problème de vitesse, de temps, de distance.....Rien de bien sorcier^^
C'est après que ça peut se corser ^^
Je t'assure mon niveau est merdique ...
Comment ca se passe durant les formations on doit répondre a des calculs devant tout les autres ou bien c'est comme a la faq on prends des notes et basta ?
makaay
Copilote posteur

Message par makaay »

Oui la double candidature est possible, redemande à ton cirfa, on sait jamais...:)

Pour le niveau en maths, c'est niveau 3ème, il y a certains calculs qui doivent devenir des automatismes, les pourcentages tu dois être capable de les faire presque de tête. Avec de l'entrainement tu peux y arriver.

Que veut tu dire par "pendant la formation"? A Dax?

Ce sont des cours qui sont dispensés, pendant 14 mois le rythme est assez soutenu d'après ce que j'ai entendu dire.

Il ne faut pas que ça te fasse peur les maths...Cela représente la base du métier de pilote, sans cesse les maths sont utilisées, pour savoir combien de temps il reste à voler avec ce qu'il reste en carburant, le pilote ne va pas prendre une feuille et un stylo pour poser la division, d'où la nécessité du calcul mental :)

Et oui, je pense que pendant la formation, on met certainement les élèves dans des situations où ils doivent répondre devant tout le monde...je ne sais pas...je suppose...vu que ce seront des futurs officiers, il ne faut pas l'oublier. Donc c'est comme si tu étais au collège ou au lycée et que on t'interroge....
Si les maths sont ta bête noire, prépares toi bien, achètes toi des bouquins de tests, il faut en avaler pour que ça devienne automatique ;) .
Répondre