ça va faire 10 ans que je suis à la DGAC...et ATC depuis bien des années...je parle en connaissance de cause! il y a des gens très motivés et passionnés mais pas mal d'autres qui sont là parce qu'ils ont vu de la lumière & un statut intéressant...(et bizarrement les premiers à râler...)papy a écrit :Ce genre de réflexion n'engage que toi. Pour ma part travaillant (dans l'ombre) de l'ATC, je suis et cotoie les fonctionnaires de la DGAC, et pour avoir été dans une autre administration je peux t'assurer qu'à la DGAC, le personnel est plutôt motivé.makosa a écrit : et le personnel pas toujours très motivé....c'est la mentalité du fonctionnaire français de base!
Sors un peu des clichés habituels c'est un peu facile, c'est passe partout et tellement impersonnel...
efficacité contrôle aérien de CDG face à situation d'urgence
Modérateur : Toffou
Ce que tu présentes là n'est pas du tout le propre des fonctionnaires et ne remet pas en cause ce statut. C'est tout simplement un comportement humain. Ne te trompe pas de cible. Je côtoie des amis travaillant dans le privé et je peux t'assurer qu'il y a le même genre de personne partout... Lorsque tu prends un groupe de personne il y a de tout, certains motivés, d'autres un peu moins, des caractères faciles d'autres un peu difficile. Bienvenue sur terre !!!makosa a écrit : ça va faire 10 ans que je suis à la DGAC...et ATC depuis bien des années...je parle en connaissance de cause! il y a des gens très motivés et passionnés mais pas mal d'autres qui sont là parce qu'ils ont vu de la lumière & un statut intéressant...(et bizarrement les premiers à râler...)
Avant d'être un comportement humain, c'est plus particulièrement un comportement de fonctionnaire FRANCAIS que de ne pas toujours se sentir personnellement impliqué dans la productivité de son employeur... Et pour cause : sécurité de l'emploi etc...papy a écrit :Ce que tu présentes là n'est pas du tout le propre des fonctionnaires et ne remet pas en cause ce statut. C'est tout simplement un comportement humain.
Détrompe toi. Aujourd'hui je n'ai pas à rougir des résultats de l'ATC français vis à vis de mes collègues européens du privé. Alors même que le prix de l'ATC français est un des moins cher en europe. Donc le fait d'être fonctionnaire ne me donne pas l'idée d'avoir le comportement que tu dénonces.
Par contre le comportement que tu as lui dénote une certaine jalousie de ta part. C'est typiquement français d'en vouloir aux fonctionnaires parce qu'ils ont l'emploi d'assurer. Mais ne t'en fais pas nos politiques travaillent d'arrache pied pour enlever ça...
Par contre le comportement que tu as lui dénote une certaine jalousie de ta part. C'est typiquement français d'en vouloir aux fonctionnaires parce qu'ils ont l'emploi d'assurer. Mais ne t'en fais pas nos politiques travaillent d'arrache pied pour enlever ça...
hé papy faut arrêter avec ces mêmes rengaines! "bande de jaloux" ou "fallait passer le concours"
effectivement nous ne sommes pas très chers au niveau européen et on peut s'en réjouir !
par contre point de vue anglais, connaissances aéros, systèmes techniques (STIP/STPV) ou optimisation des procédures on peut admettre que nous ne sommes pas parfaits non?!
et effectivement pour le vivre au quotidien c'est clair qu'ayant le salaire assuré à la fin du mois et l'emploi à vie, que tu sois motivé ou pas dans ton boulot, le fait que ça ne change rien, ça démotive + les gens que ça ne les motive! évidemment il ne faut pas généraliser, çà fait toujours plaisir de bosser avec des gens motivés.....par contre les mecs qui sont là juste pour le statut, se gaver, et s'en foutre d'optimiser les vols ou pas...
effectivement on trouve ce genre de population partout mais là à priori c'est un métier très particulier que tu vas exercer assez longtemps !
effectivement nous ne sommes pas très chers au niveau européen et on peut s'en réjouir !
par contre point de vue anglais, connaissances aéros, systèmes techniques (STIP/STPV) ou optimisation des procédures on peut admettre que nous ne sommes pas parfaits non?!
et effectivement pour le vivre au quotidien c'est clair qu'ayant le salaire assuré à la fin du mois et l'emploi à vie, que tu sois motivé ou pas dans ton boulot, le fait que ça ne change rien, ça démotive + les gens que ça ne les motive! évidemment il ne faut pas généraliser, çà fait toujours plaisir de bosser avec des gens motivés.....par contre les mecs qui sont là juste pour le statut, se gaver, et s'en foutre d'optimiser les vols ou pas...
effectivement on trouve ce genre de population partout mais là à priori c'est un métier très particulier que tu vas exercer assez longtemps !
Merci de retourner sur rcoco (et oui makosa je t'ai grille) pour ce genre de debat...
Ici c'est pour des petits jeunes qui cherchent a rentrer dans le metier !!!
Alors je pense que les querelles de clochers entre centres et autres syndicats les aspirants icna s'en cognent...
Donc les discussions sur les problemes interne a la dgac...direction rcoco (ca tombe bien tu t'y exprimes deja)
flyer
PS: purement gratuitement je vais suggérer a makosa de vous proposer directement une carte de membre au sncta (c'est ce qu'il défend sans le dire) mais sinon dans la maison nous avons aussi l'usac-cgt, le spac-cfdt, l'unsa icna (restons objectif parlons de tout le monde, les lecteurs ne connaissent pas la dgac)... J'arrete la mon humour syndical a 2 balles qui est ici hors sujet
Ici c'est pour des petits jeunes qui cherchent a rentrer dans le metier !!!
Alors je pense que les querelles de clochers entre centres et autres syndicats les aspirants icna s'en cognent...
Donc les discussions sur les problemes interne a la dgac...direction rcoco (ca tombe bien tu t'y exprimes deja)
flyer
PS: purement gratuitement je vais suggérer a makosa de vous proposer directement une carte de membre au sncta (c'est ce qu'il défend sans le dire) mais sinon dans la maison nous avons aussi l'usac-cgt, le spac-cfdt, l'unsa icna (restons objectif parlons de tout le monde, les lecteurs ne connaissent pas la dgac)... J'arrete la mon humour syndical a 2 balles qui est ici hors sujet
on est d'accord flyer! je ne me cache pas sinon je changerais de pseudo, je n'ai à aucun instant mentionné le moindre syndicat....
vous voyez le mal partout ou quoi? le débat ici concerne l'efficacité du contrôle, il parait normal que lorsque le personnel n'est pas motivé, ce n'est pas la peine de faire ce métier! si on dit qu'on peut faire des efforts sur l'anglais, sur nos procédures, alors on fait parti d'un méchant syndicat?? ....soupir....
les aspirants icna, ne faites ce métier que si l'aéronautique vous passionne sinon vous finirez aigris comme beaucoup!
(et comme dans d'autres métiers...)
vous voyez le mal partout ou quoi? le débat ici concerne l'efficacité du contrôle, il parait normal que lorsque le personnel n'est pas motivé, ce n'est pas la peine de faire ce métier! si on dit qu'on peut faire des efforts sur l'anglais, sur nos procédures, alors on fait parti d'un méchant syndicat?? ....soupir....
les aspirants icna, ne faites ce métier que si l'aéronautique vous passionne sinon vous finirez aigris comme beaucoup!
Ahahaha ! C'est magique, à chaque fois qu'une critique est formulée c'est de la jalousie.papy a écrit :Par contre le comportement que tu as lui dénote une certaine jalousie de ta part. C'est typiquement français d'en vouloir aux fonctionnaires parce qu'ils ont l'emploi d'assurer.
Et ton raisonnement implique que je devrais être jaloux de quelqu'un qui a réussi à dégoter ce qu'on appelle "une planque", c'est à dire un travail pas trop difficile et qui est très bien rémunéré. Eh bien FAUX.
Ca te paraît peut être préhistorique, mais contrairement à nombre de tes collègues, mon choix dans la vie a été de faire un travail 1 : qui me motive et 2 : qui éventuellement soit bien payé. Or on voit bien que pour la majorité des contrôleurs, c'est plutôt l'ordre inverse, à savoir d'abord le pognon et ensuite la motivation dans le travail. Le résultat c'est qu'à un moment donné, après quelques années, la façade tombe et on ne fait plus d'effort pour masquer son ennui... et ça se voit comme le nez au milieu de la figure !
Tu me diras, comment peut-on, à la base, avoir envie de faire ce métier, si ce n'est pour l'argent que ça rapporte ? Donne moi juste un argument (en dehors du nombre d'heures travaillées par mois stp).
Et pour ce qui est des politiques, je leur souhaite pleinement de réussir dans leur quête! Ca ne pourrait faire qu'assainir cette "institution" !
PS : si vous n'avez pas d'arguments, vous pouvez toujours invoquer l'amendement "radiococo" !
Sur la difficulté du travail à moins que tu sois contrôleur, n'émets pas d'hypothèses que tu ne maitrises pas du tout. Et je t'assure qu'il y a des personnes très motivé. N'étant pas contrôleur je ne peux pas juger de l'intérêt de ce métier. J'ai moi même voulu tenter le concours mais je ne pouvais pas pour raison médicale. J'ai donc passé le concours IESSA et j'en connais pas beaucoup mais assez pour voir des gens qui sont plutôt motivés et efficaces.
Je te renvoie à radiococo pour déblatérer tes arguments casseur de fonction publique. Ou crée un autre sujet adéquate...
Ciao
Je te renvoie à radiococo pour déblatérer tes arguments casseur de fonction publique. Ou crée un autre sujet adéquate...
Ciao
WTF si tu es controleur, je pense que tu as oublie la difficulte de se qualifier dans un grand centre en route ou dans une grande approche...
si tu n'es pas 'troleur je peux t'assurer qu'avant d'etre controleur qualifie ca prend du temps, de la ressource, et c'est pas tous les jours tres drole !!!
Je ne vois d'ailleurs pas en quoi il est necessaire d'etre passioné par l'aeronautique pour faire controleur... Un mec dans un CCR se tape un peu de prendre son pied a mater des avions...
Et l'aspect technique du metier tu ne peux le decouvrir qu'une fois rentré dans la maison aviation civile !
Et pour les petits jeunes qui nous lisent ne vous inquietez pas la formation est super bien faite, elle va vous amener d'un niveau 0 aeronautique a une connaissance profonde et detaillée du milieu et ce sur un eventail de domaine tres etendu (performance, reglementation, anglais, connaissance des systemes, contraintes diverses, ...)
hors sujet on
c'est bizarre mais pour des branleurs de fonctionnaire je n'ai que TRES TRES rarement vu des gens absents en arret maladie en operationnel...
(les ceux qui connaissent comprendront)
hors sujet off
flyer
si tu n'es pas 'troleur je peux t'assurer qu'avant d'etre controleur qualifie ca prend du temps, de la ressource, et c'est pas tous les jours tres drole !!!
Je ne vois d'ailleurs pas en quoi il est necessaire d'etre passioné par l'aeronautique pour faire controleur... Un mec dans un CCR se tape un peu de prendre son pied a mater des avions...
Et l'aspect technique du metier tu ne peux le decouvrir qu'une fois rentré dans la maison aviation civile !
Et pour les petits jeunes qui nous lisent ne vous inquietez pas la formation est super bien faite, elle va vous amener d'un niveau 0 aeronautique a une connaissance profonde et detaillée du milieu et ce sur un eventail de domaine tres etendu (performance, reglementation, anglais, connaissance des systemes, contraintes diverses, ...)
hors sujet on
c'est bizarre mais pour des branleurs de fonctionnaire je n'ai que TRES TRES rarement vu des gens absents en arret maladie en operationnel...
(les ceux qui connaissent comprendront)
hors sujet off
flyer
-
- Chef pilote posteur
Cette remarque est l'équivalence de "pilote de ligne c'est un presse-bouton qui consulte ses actions en bourse pendant la croisière dans un avion qui fait tout tout seul avec son PA". Si tu es pilote, tu évalueras la pertinence de cette phrase....WTF ! a écrit :[...] ce qu'on appelle "une planque", c'est à dire un travail pas trop difficile et qui est très bien rémunéré.
La difficulté du travail (du pilote comme du contrôleur) va se révéler dans les situations inhabituelles, et elles ont ça de bien qu'elle n'arrivent pas tous les jours et heureusement!
Eh bien écoute, je dois être une exception car j'ai exactement la même vision des choses!!!WTF ! a écrit :Ca te paraît peut être préhistorique, mais contrairement à nombre de tes collègues, mon choix dans la vie a été de faire un travail 1 : qui me motive et 2 : qui éventuellement soit bien payé.
Je vais pas mentir, je voulais être pilote et ayant raté les epl/cadets j'ai fini contrôleur (flyer si tu te reconnais aussi lève le doigt!). Mais ça ne veut pas dire pour autant que je ne suis pas motivé par mon métier, j'ai même envie de dire que je suis content de me lever pour aller bosser!!
A la base... à priori tu as raison.... sauf à avoir papa ou maman contrôleur, on ne connait pas vraiment ce métier (et encore je suis pas sûr qu'un fils/fille de contrôleur sache exactement ce qu'est ce métier en ayant regardé papa faire... un peu comme pour pilote quoi...).WTF ! a écrit :Tu me diras, comment peut-on, à la base, avoir envie de faire ce métier, si ce n'est pour l'argent que ça rapporte ? Donne moi juste un argument (en dehors du nombre d'heures travaillées par mois stp).
Mais pour autant ça ne veut pas dire non plus que l'intérêt pour le métier ne se développe pas par la suite. Beaucoup de gens sont entrés à l'ENAC parce qu'ils ont vu de la lumière OK, mais j'ai pu constater dans ma promo et dans d'autres que les gens se passionnent vraiment pour ce qu'ils font. C'est pas juste un gagne-pain.
C'en est même au point où, si aujourd'hui je devais devenir pilote (pro j'entends), le contrôle me manquerait sincèrement! Je te promets que quand tu es derrière ton micro et que tu sens le trafic monter, tu commences à développer ta stratégie, la mettre en œuvre, il y a forcément un pilote qui ne pourra pas faire ce que tu lui demandes (un CB sur sa route ou autre), il faut changer de plan d'action, se réadapter très vite, et quand ça finit dans une régulation au poil ou les avions n'ont pas perdu plus de temps que nécessaire... et bien là tu es content, tu es fier... le sentiment du devoir accompli toussa....
Ce ressenti n'est peut-être que le mien mais je t'assure que beaucoup de mes collègues cherchent à faire leur travail de la meilleure façon possible avec les moyens qui nous sont donnés.
Après moi j'ai l'avantage de bosser dans une approche où 95% des approches sont à vue, ce sont les pilotes qui demandent la descente et pas les contrôleurs qui l'impose et, sauf quelques exceptions, à 2000 ft dans l'axe de piste le pilote reçoit une directe destination..... donc les contrôleurs sont heureux et les pilotes aussi!!
Euh exagère pas non plus.... tu tends le bâton pour te faire battre là! Connaissance profonde.... c'est pas un ATPL non plus qu'on passe hein.... et puis combien des gens de ta promo ont réellement travaillé les cours? pas juste bachoté les annales? Combien se rappellent encore aujourd'hui des cours de moteur, propa antenne, reco avion (pour les mecs en CCR), météo, ... perfo avion... (flyer a écrit :elle va vous amener d'un niveau 0 aeronautique a une connaissance profonde et detaillée du milieu et ce sur un eventail de domaine tres etendu (performance, reglementation, anglais, connaissance des systemes, contraintes diverses, ...)
Perso j'ai des connaissances mais je les qualifierais pas de profondes!
Sinon cette qualif, ça avance flyer?
MT
'"That''s all folks!'" BB
-
- Captain posteur
voila un post plein de bon sens, honnete et réaliste...
d'une manière général je ne crois pas que qu'il faille incriminer un tel ou un tel dans le service rendu en france et particulièrement à CDG. l'immense majorité des controleurs font ce qu'on leur demande de faire. point. et ils le font du mieux qu'ils peuvent certainement.
ce qui est à blamer c'est l'organisation, le systeme, ceux qui définissent la regle etc.
combien de procédures supplémentaires à la réglementation sur CDG sont en fait des parapluies qu'on s'empresse de sortir pour éviter d'avoir éventuellement un jour à assumer l'incompétence de certains. exemple concret les baionettes refusées par le controle en dessous d'un certains plafond (2000ft je crois) ou les décollages des doublets nord et sud qui ne sont plus simultanés au dela
d'une certaine intensité de vent de travers... et je ne parle meme pas des regroupements de fréquences (notamment le matin) surement autorisés réglementairement mais qui dégrade fortement la qualité du service fourni et qui finira malheursement un jour mal ou tres mal...
l'aviation demande du bon sens, et à CDG meme la boussole perd le nord desfois

d'une manière général je ne crois pas que qu'il faille incriminer un tel ou un tel dans le service rendu en france et particulièrement à CDG. l'immense majorité des controleurs font ce qu'on leur demande de faire. point. et ils le font du mieux qu'ils peuvent certainement.
ce qui est à blamer c'est l'organisation, le systeme, ceux qui définissent la regle etc.
combien de procédures supplémentaires à la réglementation sur CDG sont en fait des parapluies qu'on s'empresse de sortir pour éviter d'avoir éventuellement un jour à assumer l'incompétence de certains. exemple concret les baionettes refusées par le controle en dessous d'un certains plafond (2000ft je crois) ou les décollages des doublets nord et sud qui ne sont plus simultanés au dela
d'une certaine intensité de vent de travers... et je ne parle meme pas des regroupements de fréquences (notamment le matin) surement autorisés réglementairement mais qui dégrade fortement la qualité du service fourni et qui finira malheursement un jour mal ou tres mal...
l'aviation demande du bon sens, et à CDG meme la boussole perd le nord desfois
Je dois lever le doigt tres cher magic turttle !
Et pour ce qui est de la formation tu serais surpris de savoir que pour avoir confronté formation icna et ATPL théorique bah y a pas grande difference... (et je sais de quoi je parle lol)
Pour ce qui est de ma qualification ca avance fort...Tres rockn'roll pour ceux qui bossaient en region parisienne cette apres midi ...
Et pour ce qui est de la formation tu serais surpris de savoir que pour avoir confronté formation icna et ATPL théorique bah y a pas grande difference... (et je sais de quoi je parle lol)
Pour ce qui est de ma qualification ca avance fort...Tres rockn'roll pour ceux qui bossaient en region parisienne cette apres midi ...
Bonsoir à tous,
Alors d'abord, merci d'avoir réagi à mon post.
Ensuite, ça me fait bien marrer de voir qu'avant d'analyser les arguments, vous vous épuisez à essayer de deviner de quel bord je suis, contrôleur, pilote, ceci ou cela... et de me donner des réponses différentes en fonction !
à moins que tu sois contrôleur
WTF si tu es controleur
si tu n'es pas 'troleur
Si tu es pilote,...
Vous feriez mieux de faire comme Magic Turtle (et encore, il a commencé par une diatribe à l'attention des pilotes) et de répondre aux éléments que je pointais du doigt dans mon précédent post. C'est le principe du débat, la confrontation des idées, ça ne suffit pas de dire "t'es con" ou "t'es frustré" ou "tu comprends rien", encore faut-il prouver que j'ai tort, ou du moins essayer.
Donc, Turtle a essayé, et je l'en remercie, car malgré ses longs développements (excuse moi mais j'ai pas tout tout lu hein), il commence quand même quasiment à chaque fois par me donner raison, et je le remercie de son honnêteté intellectuelle.
Bah, il parait qu'il y un truc qui s'appelle Aéroclub ! Et on a le droit d'y aller sans Papa ou Maman en plus.
Je commente, là ? Allez, je suis sport...
), l'autre étant au chaud derrière son bureau...
Je vais vous dire, franchement : je persiste dans le débat parce que j'adore voir à quel point vous préférez adopter la posture défensive plutôt que d'assumer ou reconnaître la réalité des choses.
Par les temps qui courent, les temps de crise, dites vous bien que les professions de ce style (cf mon post précédent, les planques) auront vocation à être pointées du doigt, et, je l'espère sincèrement, remises en question. Avec un minimum d'honnêteté on ne peut pas justifier une telle mascarade.
Et je suis sincèrement POUR le débat, d'ailleurs je n'insulte personne et je compte bien rester courtois envers des intervenants de qualité tels Magic Turtle.

Alors d'abord, merci d'avoir réagi à mon post.
Ensuite, ça me fait bien marrer de voir qu'avant d'analyser les arguments, vous vous épuisez à essayer de deviner de quel bord je suis, contrôleur, pilote, ceci ou cela... et de me donner des réponses différentes en fonction !
à moins que tu sois contrôleur
WTF si tu es controleur
si tu n'es pas 'troleur
Si tu es pilote,...
Vous feriez mieux de faire comme Magic Turtle (et encore, il a commencé par une diatribe à l'attention des pilotes) et de répondre aux éléments que je pointais du doigt dans mon précédent post. C'est le principe du débat, la confrontation des idées, ça ne suffit pas de dire "t'es con" ou "t'es frustré" ou "tu comprends rien", encore faut-il prouver que j'ai tort, ou du moins essayer.
Donc, Turtle a essayé, et je l'en remercie, car malgré ses longs développements (excuse moi mais j'ai pas tout tout lu hein), il commence quand même quasiment à chaque fois par me donner raison, et je le remercie de son honnêteté intellectuelle.
>>> Donc c'est un choix "par défaut" ??Magic Turtle a écrit :je voulais être pilote et ayant raté les epl/cadets j'ai fini contrôleur (flyer si tu te reconnais aussi lève le doigt!).
>>> Donc tant que les pilotes font pareil, ça te pose pas de problème de conscience, c'est ça ?Magic Turtle a écrit :A la base... à priori tu as raison.... sauf à avoir papa ou maman contrôleur, on ne connait pas vraiment ce métier (et encore je suis pas sûr qu'un fils/fille de contrôleur sache exactement ce qu'est ce métier en ayant regardé papa faire... un peu comme pour pilote quoi...).WTF ! a écrit :Tu me diras, comment peut-on, à la base, avoir envie de faire ce métier, si ce n'est pour l'argent que ça rapporte ? Donne moi juste un argument (en dehors du nombre d'heures travaillées par mois stp).
Bah, il parait qu'il y un truc qui s'appelle Aéroclub ! Et on a le droit d'y aller sans Papa ou Maman en plus.
>>> Tu me rassures, au bout d'un moment...Magic Turtle a écrit :Mais pour autant ça ne veut pas dire non plus que l'intérêt pour le métier ne se développe pas par la suite.
>>>Magic Turtle a écrit :Beaucoup de gens sont entrés à l'ENAC parce qu'ils ont vu de la lumière OK, mais j'ai pu constater dans ma promo et dans d'autres que les gens se passionnent vraiment pour ce qu'ils font. C'est pas juste un gagne-pain.
Donc si on résume on peut dire... que j'ai raison sur le fond mais pas sur la forme, c'est ça ? Que les pilotes c'est pire, bla bla bla ? Il y en a quand même un des deux qui, en plus de risquer sa carrière, risque sa vie à X mille pieds s'il fait une connerie (je défends peut-être ma crèmerie là ??Magic Turtle a écrit :Euh exagère pas non plus.... tu tends le bâton pour te faire battre là! Connaissance profonde.... c'est pas un ATPL non plus qu'on passe hein.... et puis combien des gens de ta promo ont réellement travaillé les cours? pas juste bachoté les annales? Combien se rappellent encore aujourd'hui des cours de moteur, propa antenne, reco avion (pour les mecs en CCR), météo, ... perfo avion... (flyer a écrit :elle va vous amener d'un niveau 0 aeronautique a une connaissance profonde et detaillée du milieu et ce sur un eventail de domaine tres etendu (performance, reglementation, anglais, connaissance des systemes, contraintes diverses, ...))?
Perso j'ai des connaissances mais je les qualifierais pas de profondes!
Je vais vous dire, franchement : je persiste dans le débat parce que j'adore voir à quel point vous préférez adopter la posture défensive plutôt que d'assumer ou reconnaître la réalité des choses.
Par les temps qui courent, les temps de crise, dites vous bien que les professions de ce style (cf mon post précédent, les planques) auront vocation à être pointées du doigt, et, je l'espère sincèrement, remises en question. Avec un minimum d'honnêteté on ne peut pas justifier une telle mascarade.
Et je suis sincèrement POUR le débat, d'ailleurs je n'insulte personne et je compte bien rester courtois envers des intervenants de qualité tels Magic Turtle.
Bonjour,
aller, je rentre dans la danse, car stigmatiser à ce point une telle profession, je ne comprends pas...
Donc reprenons un peu les arguments:
et puis comme tu crois qu'on n'est nullement intéressé par l'aviation, je vais donner quelques exemple du contraire. Personnellement, je suis retourné à cette aéroclub (je n'y vole plus car à 3H de route de chez moi malheureusement) pour former les pilotes à l'anglais aéronautique en vue de sorties en Angleterre, j'y suis même retourné il y a quelques jours pour former des petits jeunes qui préparent le BIA à la réglementation aérienne. Si je m'en foutais tant que ça de l'aéronautique tu crois vraiment que je me casserai la tête (je passe sur le nombre d'heures passées à regarder les questions qui tombent pour tout traiter et préparer les powerpoints en réglementation & en météo) pour faire ça??? Mais j'estime que lorsque l'on a la chance de faire un métier choisi qui nous plaît on a l'obligation de partager ses connaissances avec ceux qui s'intéressent à ce milieu.
Et puis, je vais te dire un truc, mon amie est sage-femme (des gardes de 12H, un salaire bien différent du mien, 5 ans d'études mais uniquement considérés ppour 3 ans, là clairement tu appelleras pas ça une planque) mais elle au boulot, ses patientes sont sympa, la remercient, lui apportent même des fois des chocolats! Nous au grand maximum, on aura droit (après s'être bien cassé la tête) à un merci d'un pilote (et encore le plus souvent du temps, le ton montre que la pensée ne suit pas les mots). Alors franchement, des fois c'est énervant de voir que l'on fait tant d'efforts pour seulement ce retour. Mais bon je fais mon métier, je suis payé pour ça, j'aime ça.
Alors bon voilà, tu veux peut-être abattre les contrôleurs aériens français, soit! La campagne de dénigrement avait de toutes façons commencée avant toi et continueras après toi, là n'est pas le problème. Ce que je veux surtout montrer pour les petits jeunes qui voudraient faire de ce métier le leur, c'est qu'il en vaut vraiment la peine, et que malgré tout ce que les personnes peuvent écrire dans les forums ou dans les journaux, la réalité de notre métier ne sera vraiment compréhensible que pour les personnes qui auront fait l'effort de venir quelques temps de notre côté du radar (alors visitez des tours et des CRNA! bon après H1N1 car là on ne peut toujours pas faire de visites...
).
aller, je rentre dans la danse, car stigmatiser à ce point une telle profession, je ne comprends pas...
Donc reprenons un peu les arguments:
Bah ça dépend des personnes, pour ma part non, je suis rentré en prépa part avoir découvert ce métier en terminal et en n'ayant que cet objectif comme concours. Cela m'aura ainsi valu pas mal de critiques de mes profs, je cite: "ce que vous faites c'est du gachis, vous pourriez avoir beaucoup mieux". Et franchement avec le recul je m'amuse bien de ces critiques, j'ai eu ce que je voulais et je n'échangerais pour rien au monde.Donc c'est un choix "par défaut" ??
t'inquiète pas, j'y suis passé, j'ai payé mes heures et tout ça m'a confirmé dans mon souhait d'être de l'autre côté du micro!Bah, il parait qu'il y un truc qui s'appelle Aéroclub
et puis comme tu crois qu'on n'est nullement intéressé par l'aviation, je vais donner quelques exemple du contraire. Personnellement, je suis retourné à cette aéroclub (je n'y vole plus car à 3H de route de chez moi malheureusement) pour former les pilotes à l'anglais aéronautique en vue de sorties en Angleterre, j'y suis même retourné il y a quelques jours pour former des petits jeunes qui préparent le BIA à la réglementation aérienne. Si je m'en foutais tant que ça de l'aéronautique tu crois vraiment que je me casserai la tête (je passe sur le nombre d'heures passées à regarder les questions qui tombent pour tout traiter et préparer les powerpoints en réglementation & en météo) pour faire ça??? Mais j'estime que lorsque l'on a la chance de faire un métier choisi qui nous plaît on a l'obligation de partager ses connaissances avec ceux qui s'intéressent à ce milieu.
Non c'est pas un ATPL, c'est sûr, en même tps je me souviens avoir donné quelques coups de mains à un ami qui le préparait dans certains domaines dont la réglementation et je pense avoir été plutôt utile et plutôt au niveau. Après c'est pas non plus le même métier donc, (si l'on réfléchis un tout ti peu) il est normal que ça ne soit pas les mêmes études!c'est pas un ATPL non plus qu'on passe hein
réflexion totalement insignifiante, oui le pilote risque sa vie, mais le contrôleur, lui, risque sa conscience: vivre avec ce sentiment de culpabilité est pas forcément le truc le plus sympa qui puisse arriver. Montre-t-on du doigt les chirurgiens en disant "mais franchement, trop facile, vous risquez seulement la vie de vos patients, pas la votre, vous avez vraiment la belle vie!"?Il y en a quand même un des deux qui, en plus de risquer sa carrière, risque sa vie à X mille pieds s'il fait une connerie
si vraiment je voulais rentrer dans une planque, je trouve que je me suis bien trompé, déjà, les horaires décalés, c'est nulle pour une planque car quand tu veux faire des activités en dehors du boulot ça complique pas mal la vie. Ensuite, avoir comme planque un boulot où on peut en baver a essayer d'améliorer le plus possible les trajectoires des pilotes (ce qui peut atteindre un complexité bien importante lorsqu'il y a des orages, de la turbulence où lorsque tout le monde veut partir en même temps) bah là encore c'est mal choisi.les professions de ce style (cf mon post précédent, les planques)
Et puis, je vais te dire un truc, mon amie est sage-femme (des gardes de 12H, un salaire bien différent du mien, 5 ans d'études mais uniquement considérés ppour 3 ans, là clairement tu appelleras pas ça une planque) mais elle au boulot, ses patientes sont sympa, la remercient, lui apportent même des fois des chocolats! Nous au grand maximum, on aura droit (après s'être bien cassé la tête) à un merci d'un pilote (et encore le plus souvent du temps, le ton montre que la pensée ne suit pas les mots). Alors franchement, des fois c'est énervant de voir que l'on fait tant d'efforts pour seulement ce retour. Mais bon je fais mon métier, je suis payé pour ça, j'aime ça.
Alors bon voilà, tu veux peut-être abattre les contrôleurs aériens français, soit! La campagne de dénigrement avait de toutes façons commencée avant toi et continueras après toi, là n'est pas le problème. Ce que je veux surtout montrer pour les petits jeunes qui voudraient faire de ce métier le leur, c'est qu'il en vaut vraiment la peine, et que malgré tout ce que les personnes peuvent écrire dans les forums ou dans les journaux, la réalité de notre métier ne sera vraiment compréhensible que pour les personnes qui auront fait l'effort de venir quelques temps de notre côté du radar (alors visitez des tours et des CRNA! bon après H1N1 car là on ne peut toujours pas faire de visites...
Je serai dans ce cas également et ce que tu dis me semble un peu déplacé...Certes pour toi cela s'apparente à un choix par défaut mais ça ne conditionne en aucun cas la motivation et l'intérêt des gens pour leur métier.>>> Donc c'est un choix "par défaut" ??
Tu ne fais que nier la réalité du fonctionnement de notre société à l'heure actuelle; combien de personnes exercent le métier qu'elles souhaitaient réellement exercer étant plus jeunes?
Tout le monde ne peut pas être pilote ou footballeur professionnel et pourtant beaucoup en rêve; donc heureusement que les gens choisissent un autre métier et ne se disent pas ce n'est pas le métier dont je rêve, c'est un choix par défaut donc je travaille n'importe comment...
En tant que simple pilote privé, il est vrai que l'on peut constater à la radio que certains contrôleurs paraissent plus motivés que d'autres, plus "à l'écoute" et conciliants quand le trafic, les contraintes réglementaires le permettent...
Mais ce constat tu peux le faire dans chaque profession...
Dans un avion il peut y avoir des PNC souriants, agréables et d'autres qui semblent être désintéressés; il y a parfois des PNT qui donnent par exemple des détails sur le déroulement du vol à leurs passagers, d'autres ne le font pas.
On pourrait appliquer ton raisonnement dans ce cas, on pourrait considérer que certains ont trouvé une planque et n'ont guère de considération envers leurs passagers...Cependant chacun assure la sécurité du vol et c'est là l'essentiel.
Chaque métier a des contraintes et surtout ce sont des êtres humains qui l'exercent. Et (heureusement) chaque être humain est différent; les motivations, les attitudes... de chacun sont différentes.
Que ce soit dans le privé ou le public, il y a donc des choses qui ne plaisent pas à tout le monde.
Alors oui on peut pointer du doigt certaines professions, on peut critiquer le comportement de certains mais en temps de crise justement je ne pense pas que ce soit en se tapant dessus que l'on va avancer.
Chacun tente de défendre son camp c'est légitime.
Mais c'est plutôt en rassemblant les problèmes et les propositions des 2 professions que les choses peuvent progresser non?
ICNA 09C
-
- Captain posteur
on dévie sur controleurs versus pilotes... la défense basée sur "oui mais dans les autres corps de métier c'est pas mieux" je trouve ça relativement léger quand meme
. si on voulait vraiment évaluer la qualité du systeme de controle français on pourrait faire des benchmarks sérieux avec des états comparables autours de nous. seulement je crois qu'on y tient pas trop... alors on ressort le principe des attentes linéaires versus attente sur un point qui exonèrent tout les disfonctionnements sur les approches de paris, et on lance des allégations du type "on a un des controles les moins chers d'europe" pour justifier le statu quo. ceci dit cela voudrait dire qu'on a comparé avec ce qui se passe a coté en terme de couts et à ce moment la je suis preneur de l'étude pour savoir qui a comparé, ce qu'on entends par couts, avec qui on a comparé etc... quelque chose me dit qu'on ne pourra pas me la donner..... 
C'est ce que j'ai fait je le reconnais mais c'est un peu pour souligner le fait que lancer une discussion dans laquelle quelqu'un se déchaine sur un métier en particulier avec des arguments discutables c'est un peu facile tout le monde peut le faire et ça ne fera pas avancer l'affaire...la défense basée sur "oui mais dans les autres corps de métier c'est pas mieux" je trouve ça relativement léger quand meme
Et je suis d'accord avec toi c'est en faisant des études comparatives des différents systèmes que l'on pourra sans doute améliorer les choses et corriger certaines anomalies comme le font les compagnies et les constructeurs après certains incidents...et je pense que ça serait plus intéressant pour tout le monde!
ICNA 09C
@ flag'ada jones :
Intervention tout à fait pertinente, et même si ce n'était peut être pas le but, cela nuance la moyenne des réponses qui tendaient nettement vers un mix théatral, mélange de caliméro, cosette et candide.
@ Nock :
La remarque sur l'aéroclub, c'était pour répondre à Turtle qui affirmait, je cite :
sauf à avoir papa ou maman contrôleur, on ne connait pas vraiment ce métier (et encore je suis pas sûr qu'un fils/fille de contrôleur sache exactement ce qu'est ce métier en ayant regardé papa faire... un peu comme pour pilote quoi...)
Or, pour faire pilote, pas besoin d'avoir vu Papa ou Maman faire, il existe les aéroclubs. Alors que pour faire contrôleur..... Tu saisis ?
Pour les risques encourus par le pilote, c'était (encore) une réponse (faut lire les posts) sur la comparaison permanente des deux métiers sur le ratio salaire/travail. Il se trouve que les pousse-boutons risquent leur vie, alors que les mouilleurs d'écran risquent leur conscience, en effet. Tu estimes que c'est plus douloureux d'avoir un cas de conscience que de perdre la vie... ok.
L'ingratitude des pilotes? Si tu savais à quel rythme un vol se déroule (du début à la fin... jusqu'à ce que tu récupères ta bagnole sur le parking), tu saurais qu'il n'y a pas vraiment de temps matériel pour faire mieux que remercier quelqu'un par la radio. Méconnaissance de l'environnement.
"Campagne de dénigrement"? Pose toi la question de savoir s'il en existe des raisons, tu verras ça peut ouvrir les yeux.
@LFCS :
C'est pas grave si tu as choisi ICNA parce que tu as vu de la lumière. C'est pas grave non plus si tu trouves ça déplacé.
Ce qui est grave, c'est que ce métier te fait endosser des responsabilités. Et ça, ça passe bien après les affectations ensoleillées, le journées à quasi rien foutre et la paye de sénateur. J'affirme ça pour avoir sondé une promo entière d'ICNAs qui n'y sont rentrés que pour le pognon et l'espoir de sortir à Aix en fin de formation. Et ça, dans dix ans, ça aura l'air de quoi comme fonctionnaire ? Ben de rien, justement.
Tu peux essayer d'assimiler tous les corps de métiers à cette "cabale" anti-ICNA, sauf que ça ne marche pas : le pilote privé peu motivé n'est pas rémunéré ; le PNC désintéressé n'a pas le contrôle de trajectoire de dizaines d'avions.
Les contrôleurs français, du fait de leur salaire, leurs conditions de travail et autres avantages ont un devoir de résultat, un devoir d'efficacité et de productivité correspondant. Et comme ce n'est pas mieux (ou pire) qu'ailleurs, pourquoi les avantager par rapport aux autres pays d'Europe ? POURQUOI ?
Faisons cette étude comparative, dans ce cas. J'arrête mon cinéma, mais alors faisons l'étude comparative.
Intervention tout à fait pertinente, et même si ce n'était peut être pas le but, cela nuance la moyenne des réponses qui tendaient nettement vers un mix théatral, mélange de caliméro, cosette et candide.
@ Nock :
La remarque sur l'aéroclub, c'était pour répondre à Turtle qui affirmait, je cite :
sauf à avoir papa ou maman contrôleur, on ne connait pas vraiment ce métier (et encore je suis pas sûr qu'un fils/fille de contrôleur sache exactement ce qu'est ce métier en ayant regardé papa faire... un peu comme pour pilote quoi...)
Or, pour faire pilote, pas besoin d'avoir vu Papa ou Maman faire, il existe les aéroclubs. Alors que pour faire contrôleur..... Tu saisis ?
Pour les risques encourus par le pilote, c'était (encore) une réponse (faut lire les posts) sur la comparaison permanente des deux métiers sur le ratio salaire/travail. Il se trouve que les pousse-boutons risquent leur vie, alors que les mouilleurs d'écran risquent leur conscience, en effet. Tu estimes que c'est plus douloureux d'avoir un cas de conscience que de perdre la vie... ok.
L'ingratitude des pilotes? Si tu savais à quel rythme un vol se déroule (du début à la fin... jusqu'à ce que tu récupères ta bagnole sur le parking), tu saurais qu'il n'y a pas vraiment de temps matériel pour faire mieux que remercier quelqu'un par la radio. Méconnaissance de l'environnement.
"Campagne de dénigrement"? Pose toi la question de savoir s'il en existe des raisons, tu verras ça peut ouvrir les yeux.
@LFCS :
C'est pas grave si tu as choisi ICNA parce que tu as vu de la lumière. C'est pas grave non plus si tu trouves ça déplacé.
Ce qui est grave, c'est que ce métier te fait endosser des responsabilités. Et ça, ça passe bien après les affectations ensoleillées, le journées à quasi rien foutre et la paye de sénateur. J'affirme ça pour avoir sondé une promo entière d'ICNAs qui n'y sont rentrés que pour le pognon et l'espoir de sortir à Aix en fin de formation. Et ça, dans dix ans, ça aura l'air de quoi comme fonctionnaire ? Ben de rien, justement.
Tu peux essayer d'assimiler tous les corps de métiers à cette "cabale" anti-ICNA, sauf que ça ne marche pas : le pilote privé peu motivé n'est pas rémunéré ; le PNC désintéressé n'a pas le contrôle de trajectoire de dizaines d'avions.
Les contrôleurs français, du fait de leur salaire, leurs conditions de travail et autres avantages ont un devoir de résultat, un devoir d'efficacité et de productivité correspondant. Et comme ce n'est pas mieux (ou pire) qu'ailleurs, pourquoi les avantager par rapport aux autres pays d'Europe ? POURQUOI ?
Faisons cette étude comparative, dans ce cas. J'arrête mon cinéma, mais alors faisons l'étude comparative.
-