La crise de l'aérien va durer encore 5 ans...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Strobeson a écrit :gros navion a tout prix, gouttez à autre chose, des machines plus petites où on monte beaucoup d'heures, un passage captain dans les 3-4 ans et pourquoi pas aller sur des avions plus gros avec un meilleur salaire et un passage à gauche rapide.
Ouais, enfin en ce moment on prend surtout ce qu'on trouve...
Tracer des plans de carriere c'est pas trop dans l'ere du temps!
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Rewind, tu as pu devenir pilote pro en comptant uniquement sur le marche francais. Pas mal. Pense quand meme a l'etranger si un jour tu veux faire decoller ton salaire.
Meme en restant en france des gens comme toi qui volent a tout prix en commencant par le mono moteur finissent par percer, imagine au niveau mondiale. C' est pas evident la methode progressive, mais ca marche.
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

KAG, Rewind a quand même écrit : "J'ai économisé et ne trouvant de job nul part (pas même en Afrique!!!)..".

Donc j'imagine qu'il a du cherché ailleurs qu'en France !
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Pour en revenir au sujet :tss: :
L’objectif est de redécoller en 2012. Le comité d’entreprise extraordinaire de Corsairfly, réuni le 31 mars, a décidé de mettre en place le plan de restructuration « TakeOff 2012 », qui prévoit une modification du profil de la flotte et la concentration du réseau sur les liaisons vers l’Outre-Mer.

La flotte de Corsairfly est aujourd’hui constituée de huit appareils, deux A330-200 et six Boeing 747-400. Ces derniers, entrés en service en 1992 et 1993 auprès de United Airlines, sont de plus en plus coûteux à exploiter. Trois d’entre eux devraient quitter la flotte dans les deux ans. Ils devraient être remplacés par deux A330-200 neufs.

Les capacités vont donc fortement diminuer. Ceci sera compensé par une augmentation des fréquences et des vols directs et une concentration sur les routes les plus fortes de la compagnie charter française, vers la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et Mayotte. Corsairfly devrait également tenter de diminuer son exposition à la saisonnalité de son activité en régularisant davantage ses liaisons.

La compagnie va à présent devoir faire accepter son plan à ses syndicats. Au moins cent cinquante postes de PNC pourraient en effet être menacés.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
twinstwins
Elève-pilote posteur

Message par twinstwins »

Quand on dit que l'on va retrouver les niveaux records de 2008 il ne faut pas oublier que l'on est en 2010. Donc ca fait au minimum 2 années de croissance perdues pour le secteur de l'aérien. En gros ca veut dire que les compagnies vont arréter de réduire leurs effectifs et très progressivement rappeler leurs employés mis a pieds. Donc pour les nouveaux pilotes sans expérience cela va rester malheureusement difficile pour encore quelque temps je pense.
SONY
Copilote posteur

Message par SONY »

twinstwins a écrit :Quand on dit que l'on va retrouver les niveaux records de 2008 il ne faut pas oublier que l'on est en 2010. Donc ca fait au minimum 2 années de croissance perdues pour le secteur de l'aérien. En gros ca veut dire que les compagnies vont arréter de réduire leurs effectifs et très progressivement rappeler leurs employés mis a pieds. Donc pour les nouveaux pilotes sans expérience cela va rester malheureusement difficile pour encore quelque temps je pense.
Et bien pour cinq ans, comme le dit le titre.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

KAG, Rewind a quand même écrit : "J'ai économisé et ne trouvant de job nul part (pas même en Afrique!!!)..".

Donc j'imagine qu'il a du cherché ailleurs qu'en France !
Il a toujours vole en France n'est-ce pas? D' ou mon commentaire sur le fait qu'il y est arrive uniquement grace au marche francais, ce qui est pas mal en soit.

Aller en Afrique ca veut dire chercher du boulot sur internet, ou prendre un billet d'avion pour le Bostwana? Ne pas trouver de boulot de pilote entre 2001 et 2006 en Afrique, et meme dans le monde, c'est pas humainement possible. Entre surfer sur internet pour envoyer son CV partout dans le monde par email, et aller sur place avec son sac a dos il y a tout un monde, et cela vous en avez aucune idee apparemment. En 2002, 2003, 2004, 2005, 2006 j' ai pas mal voyage, et je connais plusieures petites compagnies en Asie ou il suffisait de se presenter pour avoir un job, des potes sont partis en afrique en 2004, d'autres en 2005, ils ont TOUS trouver un job. Internet sa donne des infos, il faut quand meme se bouger les fesses au final. J' ai travaille et travaille toujours dans des compagnies ou les pilotes ont 10, 15 nationalites differentes. Je reste en contact quand ils changent de compagnie a travers le monde. Pas un est au chomage aujourd'hui, pas un l' etait en 2004. Dans ta compagnie, les pilotes ont combien de nationalites? Que connais tu vraiment du marche international a part l'internet? La derniere fois que tu as rencontre un chef pilot c'etait ou?

En 2004 je connais des individus de moins de 300 heures avec qualif instructeur qui se balladaient de pays d' asie a l' autre tous les 3 ou 4 mois avec a chaque fois un nouveau job. Certains ici n'ont aucune idee de comment ca se passe a l' international, et donnent quand meme leur avis et leur conseil. On marche sur la tete.
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

J'ai toujours voler en France, j'ai pas réussi a trouver de job en Afrique a l'époque tant pis.
A défaut de monter des heures, j'ai rencontré pas mal de captain de différentes compagnies quand j'étais coordo, et c'était tout aussi utile.
twinstwins
Elève-pilote posteur

Message par twinstwins »

je connais plusieures petites compagnies en Asie ou il suffisait de se presenter pour avoir un job

KAG,
pourrais tu les citer alors...
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Le titre de ce sujet est complètement débile.

Comme ça a déjà été dit, il est déjà difficile d'avoir une vision à 6 mois, alors comment peut-on affirmer que la situation serait comme ci ou comme ça dans 5 ans ??
Auteur du sujet
OVERSPEED
Copilote posteur

Message par OVERSPEED »

LJ35 a écrit :Le titre de ce sujet est complètement débile.

Comme ça a déjà été dit, il est déjà difficile d'avoir une vision à 6 mois, alors comment peut-on affirmer que la situation serait comme ci ou comme ça dans 5 ans ??

Mais oui c'est débile. Regardons le Japon, tous les économistes tablaient sur une croissance rapide du pays dans les années 90. Plus de 20 ans après c'est toujours la stagnation.
C'est débile la crise c'est pas 5 ans mais peut-être beaucoup beaucoup plus.
Bluesky320
Copilote posteur

Message par Bluesky320 »

Cette déclaration, c'est Hochmeister, patron de Swiss qui l'a faite.

Dès le mois de juin, des négociations doivent débuter entre Swiss et ses pilotes concernant le nouveau contrat de travail.
Alors, désinformation patronale pour diminuer les prétentions syndicales?

Les pilotes de Swiss viennent de faire appel à un tribunal arbitral car Swiss ferait trop appel à des compagnies externes pour opérer des vols, au lieu d'engager des pilotes et faire face à la croissance. Toute coïncidence avec la relation entre Lufthansa, compagnie mère de Swiss, et ses pilotes, n'est que fortuite.

Ne croyons pas tout ce que l'on nous dit: personne ne sait rien de la situation dans 6 mois, alors dans 5 ans...
twinstwins
Elève-pilote posteur

Message par twinstwins »

personne ne sait rien de la situation dans 6 mois, alors dans 5 ans...

La situation dans 6 mois sera exactement la mème qu'aujourd'hui. Beaucoup trop de chercheurs d'emplois pour le nombre de positions disponibles. Certains ont l'air de penser qu'après une récession aussi sévère tout va redevenir normal en quelques mois. Mème lors des périodes les plus euphoriques de recrutement, ce ne sont pas des milliers de nouveaux pilotes qui sont recrutés chaque mois. Au mieux quelques centaines. Donc vu que le nombres de pilotes au chomage en Europe est de plusieurs milliers d'individus, ca donne un ordre de grandeur.
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

Je crois surtout que le patron de Swiss est dans son rôle de noircir le tableau. Dans ma crèmerie, le management l'a fait tout au long de l'année 2009. Sauf qu'a force de foutre des avions dans le désert, des opportunités se sont envoles faute d'avions a mettre en ligne.
La reprise dans ma zone a été en "V-shape", et a l'air d'être durable.
La plupart des gestions de compagnies aérienne"en général'' sont des gestions a la petite semaine, surtout en ce qui concerne ce qui coute, le personnel. On essaie de faire des économies au maximum au lieu de se projeter sur le moyen a long terme.Si vous remarquez les interventions des CEO,COO,CFO de toutes ces grandes boites, quand c'est la crise c'est a faute a la crise, et quand c'est la reprise c'est la faute de la...?
Et oui c'est jamais de leur faute, trop de pilotes et du jour au lendemain pas assez a cause de cette reprise!!!
C'est toujours le même cercle vicieux et ou le retour d'expérience ne sert a rien.
Tout ca pour dire que la reprise dans 5 ans n'a aucun fondement a part mettre la pression sur les couts et faire accepter des baisses ou au mieux des gels de salaire afin de satisfaire l'actionnariat(et au passage se servir avec un gros bonus).
Donc tout ce que je peux vous dire c'est qu'il faut redoubler d'effort pour trouver un poste dans un cockpit et vous dire qui embauche on n'en sait rien mais c'est a vous d'y aller pas a nous.
Bons vols
SONY
Copilote posteur

Message par SONY »

Il y a un an on entendait déjà dire que la reprise allait se faire dans les 8 ou 10 mois.
C'était il y a un an !
Depuis, je sais que bon nombre de pilotes qualifiés se sont retrouvés sur le carreau. Certains me diront que d'autres ont été embauchés, oui, au compte gouttes.
Vous êtes pour la plupart en train de vous auto-convaincre du contraire, de vous répéter que personne ne peut prédire l'avenir, que les prévisions sont volontairement manipulées...
Non, personne ne peut prédire l'avenir mais on peut simplement se baser sur le passé. C'est d'ailleurs un peu pour ça qu'on apprend l'histoire, et malheureusement, on sait qu'elle se répète.
Si vous regardez bien, il y a eu une réelle vague d'embauche environ tous les dix ans, où même les pilotes à 300 heures ont été aspirés.
Si l'on sait que la dernière date de 2008, vous pensez tout de même pas qu'elle va se répéter dans 6 mois !
Il n'y a pas besoin d'être fin économiste ou devin pour s'en douter.

Maintenant, loin de moi l'idée de convaincre qui que se soit...
twinstwins
Elève-pilote posteur

Message par twinstwins »

Tout a fait d'accord.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

SONY a écrit :Il y a un an on entendait déjà dire que la reprise allait se faire dans les 8 ou 10 mois.
C'était il y a un an !
Depuis, je sais que bon nombre de pilotes qualifiés se sont retrouvés sur le carreau. Certains me diront que d'autres ont été embauchés, oui, au compte gouttes.
Vous êtes pour la plupart en train de vous auto-convaincre du contraire, de vous répéter que personne ne peut prédire l'avenir, que les prévisions sont volontairement manipulées...
Non, personne ne peut prédire l'avenir mais on peut simplement se baser sur le passé. C'est d'ailleurs un peu pour ça qu'on apprend l'histoire, et malheureusement, on sait qu'elle se répète.
Si vous regardez bien, il y a eu une réelle vague d'embauche environ tous les dix ans, où même les pilotes à 300 heures ont été aspirés.
Si l'on sait que la dernière date de 2008, vous pensez tout de même pas qu'elle va se répéter dans 6 mois !
Il n'y a pas besoin d'être fin économiste ou devin pour s'en douter.

Maintenant, loin de moi l'idée de convaincre qui que se soit...
Si tu veux parler de reprise économique, celle-ci a effectivement déjà eu lieu, avec de fortes variations suivant les continents. Comme le dit justement Cx dude (dont je partage au passage l'analyse concernant la gestion des ressources humaines à la petite semaine dans l'aérien), en Asie la reprise est en V. En Europe, elle est en U, les USA sont un peu entre les deux, leur économie commençant tout juste a recréer des emplois.

Dans l'aérien la reprise a également eu lieu, avec les mêmes variations suivant les continents. Pour l'instant, les compagnies asiatiques et du Moyen-Orient tirent leur épingle du jeu. Les pilotes sur le carreau se recasent en nombre dans ces compagnies là. En Europe, ça reprend doucement, mais sûrement. Les classes avant se remplissent de nouveau, les avions cargos sont pleins, les recettes unitaires ré-augmentent (mais le point bas était malheureusement très très bas...).

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le pic des embauches. En 2008, elles étaient déjà sur le déclin. On a certainement atteint le point bas, mais on en sera certain dans quelques mois. Il faudra attendre au moins un an ou deux avant qu'elles ne reprennent réellement.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Oui c'est difficile de prevoir c' est vrai, beaucoup de variable et d'inconnues. Quelque chose me dit que dans 5 ans ca sera deja un peu tard pour trouver un boulot, la vague de recrutement a deja recommence dans certains endroit du monde, c' est difficile de croire que ca durera plus de 5 ans. On parle meme pas du petrole: il y a ce sujet un article qui provient directement de l'administration Obama qui pourrait calmer quelques ardeurs concernant le recrutement a long terme, c'est a dire plus de 5 ans. Si quelqu' un est interesse je peux faire un copier coller.

Ceux qui n'ont pas trouve de job lors de la derniere vague d'embauche, et qui attendent la prochaine vague supposee etre dans 5 ans, ils ont vraiment du soucis a se faire, il devraient soit revoir leur methode, soit trouver une autre carriere au plus vite.

Meme si on reprend la theorie vehiculee par les journalistes aeronautiques d' un cycle de 7 ans (theorie tres criticable, mais qui a n'est pas completement invalide), sachant que la derniere vague s' est terminee mi 2008, la prochaine vague devrait se terminer mi 2015, oui dans 5 ans.

Ca se passe maintenant. Dans 5 ans il y a pas mal de chance que se soit bien trop tard. L'international est la clef, croire que AF va recruter d'ici 5 ans les milliers de pilote deja sans boulot, plus les milliers qui vont se former dans les 1/2/3 ans a venir c'est se fourrer le doigt dans l'oeuil. Dites pas que vous avez pas ete prevenu. L'europe est la premiere puissance economique au monde, et son avenir n'est pas a l'expansion folle, donc les places de pilotes vont pas se multiplier par magie. D'autre region du monde qui ont un gros retard vont fournir (et fournissent deja) les 90% de creation de nouveau poste de pilote.

Je lisais le poste de cathay dude, il est dans une region (qui a ses propres probleme, c' est parfait nulle part) qui a entre macau et hongkong moins de 8 millions d'habitant pour une population de presque 2000 pilote de ligne (jet). A comparer a la france: 65 million d'habitants pour 5000 pilotes de ligne (jet)... Il y a pas photo. C'est 5 fois plus de pilote de ligne (ratio par hab.) dans ce genre de regions, 95% d'expat...

En resume: ca se passe dans les quelques annees a venir, a compter de maintenant, la madame soleil que je suis pour le coup vous dit que dans 5 ans ca sera deja trop tard, il faudra attendre le prochain train si les problemes de petrole ne suppriment pas purement et simplement le prochain train.
Sur quoi je me base?
-Apres chaque crise de recrutement, le reprise reprend toujours des le lendemain, meme si c'est excessivement progressif au debut, cela va exponentiel,
-Le FMI vient de revoir a la hausse les previsions de croissance pour cette annee,
-L'administration Obama a washington parle d'un "plateau ondulatoire" (ondulating plateau), comprendre oil peak, entre maintenant et 2015 (je sais pas si vous vous rendez compte des consequences),
-Le fameux cycle de "7 ans" dans l'aeronautique (89-96, 96-01, 01-08, 08-15?),
-Enfin et surtout ma boule de cristal, que j'avais prete au topic "pro AF qui attendent" mais que j'ai repris.
yougow
Elève-pilote posteur

Message par yougow »

just wait and see ....
"faites que le rève dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rèves" St Ex
Répondre