Echec EOPAN après 3 ans: comment se reconvertir?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Bebop_
Elève-pilote posteur

Echec EOPAN après 3 ans: comment se reconvertir?

Message par Bebop_ »

Bonjour à tous!

J'ai récemment quitté la marine nationale après 3 ans de formation en tant qu'EOPAN. Une fois arrivé à l'EAC de Cognac je n'ai pas pu suivre le niveau...

Je reste motivé pour voler cependant et je cherche à aller jusqu'au CPL IR/ME pour piloter dans le civil. L'un de vous aurait-il une idée de comment s'effectue la transition? J'ai 87h de vol signées dans un carnet de vol militaire, que faudrait-il faire pour les faire valoir dans la civil? L'armée ne nous délivre pas de PPL :tss:

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me lire. Tous les conseils sont les bienvenus!
ac971
Elève-pilote posteur

Re: Echec EOPAN après 3 ans: comment se reconvertir?

Message par ac971 »

Salut,
Je n’ai pas trop d’expérience dans la reconversion militaire>civil (pour ne pas dire aucune), cependant le premier conseil que je pourrais te donner serait de te rapprocher de ton Aeroclub le plus proche ne serait-ce que pour les infos concernant le PPL et si tes heures sont valables dans le civil (je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas),
Ensuite, je t’inviterais à te renseigner si tu est éligible au cadet Air France, cela reste une super opportunité d’autant plus qu’il te reste toute la formation à faire.
Pour le CPL/IR/ME en question la premiere étape serait de savoir si tu veux le faire en modulaire ou en intégré, mais si tu a déjà des hdv alors peut être que le modulaire est plus judicieux, dans ce cas il te faut d’abord le PPL ensuite L’ATPL théorique et faire ton mûrissement en parallèle, après seulement tu pourra rentrer en formation CPL/IR/ME, le choix d’école est très large en France comme en Europe je t’invite à parcourir le forum pour te faire une idée à savoir qu’une Ecole en France n’a pas forcément de plus value comparée à celle en Europe, seule un nombre limité ont des partenariats compagnies mais qui ne garanti aucun job…
N’oublie pas de passer ta Médicale Classe 1, le plus tot sera le mieux si jamais il y a un pépin avant d’engager des frais mais je suppose que si tu sors de l’armée, ils auront déjà vérifié tout ça !

Bon vol et à bientôt sur les fréquences!
Répondre