C'est bizarre deux raisonnements semblent fonctionner.Randy a écrit :Pour la question 17 d'arithmétique :
Paul loue une moto à la gare de Bordeaux pour se rendre à la ville voisine, distante
de 100km. A mi chemin, son ami Laurent monte derrière lui et fait avec lui les 50 derniers
kilomètres. Le soir Paul fait le chemin inverse avec Laurent et le laisse là où il était monté.
Paul revient ensuite à son point de départ où il rend la moto et paie 24Fr. Les deux amis
contribuent équitablement à la dépense. Part de chacun ?
A : 16P-8L B : 17P-7L C : 18P-6L D : 19P-5L
La réponse dans le guide est A.
Je dirais que la réponse est C, vu que Laurent a parcouru la moitié du trajet, donc il doit payer la moitié des frais de la moitié du trajet, càd : (24/2)/2= 6
Est-ce que mon raisonnement est faux, et pouvez-vous m'expliquer le raisonnement qui conduit à la réponse A ?
Merci d'avance.
- Celui de autopilotoff:
Laurent parcours une distance deux fois moins grande que Paul, donc il paie deux fois moins. La seule réponse qui corresponde est la A.
-Paul parcourt 100km seul donc il paie déjà 24/2=12fr, Paul et Laurent se partagent à parts égales les 12 derniers: donc chacun 6fr donc 18P-6L.
Personnellement je pense que c'est la deuxième la bonne (donc la C)) parce que d'accord Laurent parcourt la moitié de la distance de Paul mais cette moitié ils la font ensemble donc à mon avis c'est ça le problème de la A).
Parce que dans la A) c'est comme si ils parcouraient 300km avec 2/3 pour Paul et 1/3 pour Laurent. (2/3*24=16 et 1/3*24=8 ).