[obsolète] Guide de la sélection EPL, à jour pour concours 2010

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

L-1011
Copilote posteur

Message par L-1011 »

Randy a écrit :Pour la question 17 d'arithmétique :

Paul loue une moto à la gare de Bordeaux pour se rendre à la ville voisine, distante
de 100km. A mi chemin, son ami Laurent monte derrière lui et fait avec lui les 50 derniers
kilomètres. Le soir Paul fait le chemin inverse avec Laurent et le laisse là où il était monté.
Paul revient ensuite à son point de départ où il rend la moto et paie 24Fr. Les deux amis
contribuent équitablement à la dépense. Part de chacun ?
A : 16P-8L B : 17P-7L C : 18P-6L D : 19P-5L

La réponse dans le guide est A.
Je dirais que la réponse est C, vu que Laurent a parcouru la moitié du trajet, donc il doit payer la moitié des frais de la moitié du trajet, càd : (24/2)/2= 6

Est-ce que mon raisonnement est faux, et pouvez-vous m'expliquer le raisonnement qui conduit à la réponse A ?

Merci d'avance.
C'est bizarre deux raisonnements semblent fonctionner.
- Celui de autopilotoff:
Laurent parcours une distance deux fois moins grande que Paul, donc il paie deux fois moins. La seule réponse qui corresponde est la A.

-Paul parcourt 100km seul donc il paie déjà 24/2=12fr, Paul et Laurent se partagent à parts égales les 12 derniers: donc chacun 6fr donc 18P-6L.

Personnellement je pense que c'est la deuxième la bonne (donc la C)) parce que d'accord Laurent parcourt la moitié de la distance de Paul mais cette moitié ils la font ensemble donc à mon avis c'est ça le problème de la A).
Parce que dans la A) c'est comme si ils parcouraient 300km avec 2/3 pour Paul et 1/3 pour Laurent. (2/3*24=16 et 1/3*24=8 ).
nicolas L
Elève-pilote posteur

Message par nicolas L »

Pour moi c'est la A. Comme l'a expliqué autopilotoff.

Si l'on si attarde, voila comment j'expliquerais :

La réponse dépend de comment tu considères le "équitablement" et pour ça faut savoir a quoi SERT l'argent déboursé.

Quand tu loues la moto tu payes un service : un moyen pour parcourir des Km donc chacun doit donner "équitablement" en fonction du service qu'il reçoit : "Kilomètres parcourus"

Service acheté par Paul : 200km
Service acheté par Laurent : 100km
L'un a consommé 2 fois plus que l'autre, il paye donc 2 fois plus. Cela revient a prendre 3 parts des 24f (8f) et d'en faire payer 2 a Paul et 1 à Laurent. (Reponse A: 8 - 16)

Pourquoi je pense que la C n'est pas correcte :

Faire payer différemment Paul et Laurent en fonction du fait qu'ils soient seul ou à deux sur la moto n'est pas équitable vis à vis du SERVICE rendu à chacun : "Kilomètres parcourus"

Opter pour la C, c'est considérer que quand tu es à deux sur la moto tu reçois 2 fois moins de service ce qui est faux : ils parcourent autant que s'ils étaient seuls sur la moto.

Je pousse un peu :
Si par exemple tu considères que le confort joue, que le service rendu=(Kilometres parcourus) x (confort) et qu'à 2 sur la moto c'est 2 fois moins confortable alors oui ça serait la réponse C d'après moi. Mais c'est aller chercher plus loin quand même.

Bon bin ya plus qu'à organiser un covoiturage pour aller au PSY1, et faire un entretien de groupe sur la banquette arrière pendant le trajet pour définir comment payer les frais :D
L-1011
Copilote posteur

Message par L-1011 »

Ouais ça semble logique.
En tout cas la A) semble plus classique en terme de rigueur mathématique donc c'est surement le choix le plus sûr au final.
Arianespace
Chef pilote posteur

Message par Arianespace »

on s'était déjà posé des questions métaphysiques que Laurent et Paul l'année dernière (ça va jusqu'au dernier message de la dernière page)
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17465
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
nfx83
Elève-pilote posteur

Message par nfx83 »

Et celle ci alors ?
18) Deux péniches vont et viennent sur un fleuve entre deux villes. La vitesse de chaque péniche est
constante : même rapidité dans le sens du courant et même lenteur dans le sens contraire. A une
certaine heure, ils partent en même temps des deux villes. Ils se croisent pour la première fois à
7 km d’une des villes. Ils s’arrêtent chacun 4 min à leurs destinations. Ils repartent et se croisent,
pour la seconde fois, à 9 km de la même ville. Quelle est la distance entre les deux villes ?
A : 10,5 km B : 12 km C : 16 km D : 19 km
Franchement ces questions vaut mieux les sauter que s'y attarder ne serait-ce qu'un petit peu aux psy parce que quand on la commencé c'est dure de la décroché sachant qu'on a déjà perdu unpeu de temps...
Randy
Elève-pilote posteur

Message par Randy »

Oui effectivement celle des péniches est pas immédiate...

Quelqu'un aurait un raisonnement rapide pour cette question ?
ub313
Copilote posteur

Message par ub313 »

Pour les péniches, j'ai trouvé une distance de 16 km entre les 2 villes

V1 : vitesse sens courant
V2 : vitesse contre courant (V2 < V1)

Je suppose que le courant va de droite à gauche et que 7 km est la distance jusqu'à la ville de droite.

1er croisement : V1(x-7) = V2*7 (x : distance entre les 2 villes)

2me croisement : on compte la distance parcourue depuis le début :

x*V1 + 9V2 = x*V2 + V1*(x-9)

(aller + 9 km pour péniche1) = (aller + (x-9) km pour péniche2)

avec ces 2 équations on trouve x = 16 km.
les 4 min d'attente ne servent à rien apparemment.

et je tiens à dire que je suis pas peu fier de moi :P

PS : doit y avoir plus simple : on remarque que 7+9 = 16km
nfx83
Elève-pilote posteur

Message par nfx83 »

Pas mal ;)
Mais 7km du coup c'est la distance à la ville de gauche si le courant va de droite à gauche ?
Sinon le coup du 9+7 je pense que c'est une coincidence...
nicolas L
Elève-pilote posteur

Message par nicolas L »

Non c'est pas une coincidence, fais un dessin (certes succinct) c'est forcément symétrique.

En cherchant un peu tu peux trouver la réponse a toutes les questions darithmetiques sur le forum. En l'occurence ici tu tapes "péniches" dans rechercher :pekin:
yanis
Elève-pilote posteur

Message par yanis »

Moi je voudrais bien savoir comment répondre à la question 4. ok la formule littérale c'est
V(vraie) = V(indiquée) x (1+2/100) ^10 mais l'application numérique sans calculatrice....je suis allé jusqu'à la formule du binome, puis la somme des termes géométrique mais après honnêtement....comment s'en sortir sans calculette, si quelqu'un voit ....
Autopilotoff
Copilote posteur

Message par Autopilotoff »

C'est plutôt:

Vitesse vraie = vitesse indiquée (1+2/100*10)
Arianespace
Chef pilote posteur

Message par Arianespace »

heu à chaque augmentation de 2 % on multiplie le chiffre précédent par 1,02 (enfin on faisait ça pour les intérêts en 3e) et donc ça fait (1,02)^10

mais les intérêt c'est quelque chose de discret, et ici on a une répartition continue, et ça veut juste dire que si tu montes de 150 m tu rajouteras 1% ou si tu montes de 3000 m on va augmenter la vitesse de 20 %

donc Vi x 1,20; mais de toute façon Vi x (1,02)^10 c'est pas dans les réponses ...
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
darkpit
Elève-pilote posteur

Message par darkpit »

Il y a un petit problème à la page 21:
21) Charlotte, Laure et Aurélie terminent un jeu qui s’est déroulé en 5 manches à partir de midi jusqu’à 16h. Elles ont joué avec des pièces de 1Fr et n’ont donc eu, au cours de la partie, que des sommes entières de Fr. A chaque manche, le perdant a doublé les avoirs des 2 autres. A la fin de la partie, Charlotte a 8 Fr, Laure 9 Fr et Aurélie 10 Fr. Combien avait chacune au début de la partie ?
A : 6 km B : 9,5 km C : 11,5 km D : 13,5 km
On peut trouver les vraies réponses en cherchant "charlotte" dans le forum.

Merci pour ce guide!
Eric EPL/U
Copilote posteur

Message par Eric EPL/U »

Le test d'arithmetique se présente sous forme d'un qcm c'est bien ça ?

Les calculs que l'on doit effectuer, sont ils difficile ? Par exemple doit on faire de grosse divisions ou multiplication style ( 123 x 27 ; 1576/34 au hasard :turn: ) ?????

merci d'avance pour vos réponses !
aakdeans
Chef pilote posteur

Message par aakdeans »

Est ce que tu as pris la peine de lire le guide que deux personnes se sont fait CHIER à écrire ?
Pour Que Le Septième Ciel Soit Le Plus Bel Endroit De La Terre
Eric EPL/U
Copilote posteur

Message par Eric EPL/U »

Est ce que tu as pris la peine de lire le guide que deux personnes se sont fait CHIER à écrire ?
J'en ai même imprimer quelques parties pour te dire ...

Mais simplement je suis tombé sur un fichier word ou il y avait des problèmes d'arithmétique mais sous forme de QCM et j'ai déjà lu un ancien post ou qqn disait que le test a l'enac était moins basé sur la réflexion et plus sur le calcul, donc mes questions sont légitimes .
Et puis dans le guide, qui est d'ailleurs très bien personne ne dira le contraire, il ne mentionne que 2 ou 3 exemples sans applications numériques ...

Donc je te retourne la question aakdeans, est ce que tu as pris le temps de comprendre ce que je demandais ??

PS: sans rancune puisque on va surement se croiser a l'enac ;)
aakdeans
Chef pilote posteur

Message par aakdeans »

Petit extrait du dernier guide :
"Exemple :
Voilà une bonne platée d’exos conformes à ceux que vous aurez à l’ENAC reproduits avec
l’aimable et implicite autorisation de CaptainFlam ( http://www.flyingmike32.freesurf.fr/ ) :"

Il y a 30 exemples !!!!! Et c'est écris CONFORME A L'ENAC !

:lol:
Pour Que Le Septième Ciel Soit Le Plus Bel Endroit De La Terre
Eric EPL/U
Copilote posteur

Message par Eric EPL/U »

Mon cher ami aakdeans, ce que je voulais dire par application numérique c'était le détail des calculs, effectivement il n y en a que 2 ou 3 (celui de la prevol, de la baignoire qui se vide) ou la méthode de calcul est détaillée ....

Moi ce que je voulais savoir, sachant qu'a l'ENAC la calculatrice est interdite, c'est si il y avait des calculs aussi difficile à faire en 1 min comme 1,02^10 comme dans le problème de la vitesse qui doit être augmenté de 2 % tous les 300 m, c'est tout ....
L-1011
Copilote posteur

Message par L-1011 »

Il ne faut pas faire 1.02^10 mais il faut ajouter 20% à la vitesse initiale.
Sinon j'ai lu sur ce forum que le qcm donné dans le guide epl (tiré du ppifr2 je crois) était plus dur que ce qui est donné à l'enac.
Sachant qu'apparemment beaucoup de questions sont faisable en une minute je ne pense pas que t'aura des calculs comme tu as dis. (Sauf peut être la multiplication qui est raisonnable).
Eric EPL/U
Copilote posteur

Message par Eric EPL/U »

Ok, merci de ta réponse L-1011.
Répondre