aide pour bien choisir mon avenir

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
flying>clem
Elève-pilote posteur

aide pour bien choisir mon avenir

Message par flying>clem »

voila je sais que certains me diront que toutes les questions ont été posé est répondu mais mon expérience sur les forum ma deja montré qu'il etait bon de reposer les questions pour les remettre au gout du jour, l évolution aero étant si rapide ..

Voila ma situation actuelle, pilote de planeur depuis 5ans 250h de vol, avion depuis 2ans Brevet de base en France et PPL au canada partie anglophone. Cette année j'ai passé mon instructeur ULM (sur une opportunité), également passé le concoure EOPAN qui s'est bien déroulé, problème de dos du coup je suis en attente d'une surex médicale sinon j'ai assez confiance pour la suite. En attendant je remorque des planeurs dans mon club de vol a voile de st crépin dans les hautes alpes.

J'espère passer les 110h de vols solo avant la fin de l été.

voila donc mon idée c'est de trouvé un Plan B en cas de non conformité médicale pour l aptitude chasse..

je suis ouvert a tout, je pensais dans un premier temps passer mon CPL multi IFR vu qu'une bonne partie de mon Time Building est fait du moins pour le CPL, après savoir ou le faire ?

--Canada pourquoi pas... après pas forcement envie de rester travailler la bas, ou alors pas beaucoup d intérêt de revenir convertir ici en France. (on ma dit que si la norme OACI passait en France la licence Canadienne serait valide ici ? je comprend pas grand chose a toutes ces normes..)

---France c'est plus cher mais je peux avoir le budget pour, après est ce qu'il y a du taf ? il faudrait se payer une QT dans la foulée pour intéresser une compagnie ?

Du coup on ma dit que le mieux c'est de passé l ATPL théorique pour etre débarrasser avec toute la théorie une bonne fois pour toute ?

LA faire dans une école ? Mermoz ? l EPAD ?

----Je viens d entendre parler d'une solution qui me plais assez faire l ATPL en Angleterre, bénéfice de la langue et de la proximité. Ca doit faire pas mal sur un CV ? même peut etre ouvrir un peu plus de porte pour l étranger .? et apres revenir en France passé la pratique.

Voila comme vous le voyez je suis un peu perdu.. arrive pas trop a discerner le valable du non valable je suis convaincu que la solution miracle n'existe pas mais malgré tout je pense que certain pièges sont a éviter

merci par avance ;)

Clément
maydaymayday
Copilote posteur

Message par maydaymayday »

salut,

----Je viens d entendre parler d'une solution qui me plais assez faire l ATPL en Angleterre, bénéfice de la langue et de la proximité. Ca doit faire pas mal sur un CV ? même peut etre ouvrir un peu plus de porte pour l étranger .?

ca c est la premiere des solutions et resolutions à prendre...........

et apres revenir en France passé la pratique.

tout depend ce que tu souhaites faire par la suite et quelle "sorte" de vie privée tu es pret a vivre ou envie de vivre....

voila mon humble avis et je le respecte..... :D :D
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Tu parles du Canada, de l'etranger en general, de la France.
Ou veux tu travailler a court terme? A long terme?

As tu une idee de comment acceder a ton premier boulot? Ce dit boulot tu le vois ou et sur quelle machine?
Quel est ton objectif?

Combien tu veux investir dans ta formation? Quels salaires penses tu percevoir les premieres annees?

Si tu as une idee sur les differents points ennonces, et que tu precises quelques peu ce que tu veux, je pense que les membres du furum seront plus a meme de partager leur experience sur la chose et leur avis.

PS: Felicitations pour tes bases solides: Planeur/ULM et PPL en anglais, murissement PIC time en remorquant des planeurs... Ca commence tres bien.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

maydaymayday a écrit :ca c est la premiere des solutions et resolutions à prendre...........

et apres revenir en France passé la pratique.
...... pourtant ça commençait bien ! ;)
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

C'est vrai que ça partait super bien, formation de base avion/planeur, hésitation de faire ta formation au canada anglophone, ATPL en Angleterre. Je vois franchement aucun intérêt à continuer ta formation en France, par contre t'as pas fini d'avoir des problèmes avec la DGAC si tu fais ça...

Après tout dépend où tu veux travailler, si tu veux bosser en Europe et pas au Canada autant faire ta formation direct en Europe, je suis pas sur qu'en reconversion tu sois gagnant, surtout sans time building à faire.
Auteur du sujet
flying>clem
Elève-pilote posteur

Merci pour ces reponses si rapides,

Le canada j'ai pas continué sur mon CPL car j avais pas les sous pour faire le murissement ou du moins je visais que ma carriere dans l armée, donc sachant que c'etait pas valable en France j'en voyais pas l intérêt. Mais malgré tout ca ma apporté énormément en connaissances, tant sur le point de vu aero que humain. C'est un peu con car j'avais casi le niveaux CPL quand j'ai présenté le PPL, l'école ne formant que du CPL normalement.

Malgré tout je préfèrerais resté en Europe, 1 ans a l étranger ma montré que j'aimais bien la France tout de même. De même jai encore beaucoup de contact au Canada et tres peux d'entre eux voit un belle avenir devant eux ... peut etre est ce pareil ici en Europe :-?

Comment je vois mon avenir,

----En Europe très certainement, en compagnie je préférais quitte a payer plus cher de formation j'aimerais bien éviter les longues phases de travail aériens.
Type d'avion, ATR pour du cargo ou transport de pax enfin passé une qualif 320 j'pense que c'est inutile vu la conjoncture actuel..

----Apres au niveau de l'investissement jai la chance de pourvoir y mettre un peu d'argent, apres je n'ai pas une tres grande idée de combien peux couter une ecole pour l ATPL ground. Enfin l'argent ne sera pas ma priorité, j'ai beaucoup de chance sur ce point, comme pouvoir grimper mes heures for free dans mon club de vol a voile.

----Continuer ma formation en France c'est par ce que j'y connais pas grand chose mais la continuer ailleurs ca me posera pas de problème, comment ca se passe on obtient une licence européenne ou chacun est encore a sa sauce,

exemple est ce que si j'ai un brevet passé en UK je peux bosser en Belgique ou France... ? :snif:

est ce que vous avez d autres question ?

apres j'imagine que pour les ecole en UK c'est comme au canada chacun soutient la sienne ?
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Ou veux tu travailler a court terme? A long terme?

As tu une idee de comment acceder a ton premier boulot? Ce dit boulot tu le vois ou et sur quelle machine?
Quel est ton objectif?

Combien tu veux investir dans ta formation? Quels salaires penses tu percevoir les premieres annees?
Comment peut-on répondre à toutes ces questions quand on a 20 ans et quand on connait l'environnement actuel.
Il faut procéder par étape et ne pas se projeter trop loin dans l'avenir sous peine de grandes déceptions.
Tu as 20 ans flying>clem et ça c'est ton plus grand atout. Take it easy...
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Tu vises l'europe: fais ta formation en Europe, oublie le Canada. Un CPL en irlande/UK j'imagine est le mieux, surtout si c'est une ecole qui peut t'aider a trouver ton premier boulot, renseigne toi bien...

Viser des avions style ATR en premier pourquoi pas...Mais les places sont cheres la aussi... Fait le point sur les compagnies qui embauchent sur Turboprop en Europe, si c'est bien ton but, et verifie ce qu'elles demandent comme experience. De cette facon tu pourras te rendre compte dans quelles proportions ton projet est realisable, et te lancer, ou au contraire redefinir tes objectifs a court terme. Le but n'etant evidemment pas de trouver une formation, mais plutot un parcours qui te donne acces a ton premier job.
pompe HP
Captain posteur

Message par pompe HP »

Les exigences en terme d'eures de vol des compagnies sont fonction de l'offre et de la demande. Pendant des années, j'ai été jeté faute d'heures en TPP. Après 2000 h sur mono (remorquage et instruction) et en sortie de qualif ATR, j'ai eu trois propositions, c'était en 2006. Commencer par du turboprop est une bonne option quand on a pas d'heure de TPP car c'est souvent un secteur d'entrée dans une compagnie. En tout cas, continue à faire du remorquage à Saint Crep. Tu peux déja te faire 200 h dans la saison. Je suis arrivé en CPL avec plus de 500 h de remorquage et au nivau mania, no pb, par contre les procédures :oops: .
Allez vous toujours à Sollière ? Que de bon souvenir à St Crep bien que se soit parfois comme dans une machine à laver 8)
Auteur du sujet
flying>clem
Elève-pilote posteur

yes on va toujours a solière mais c'est pas pour moi.. :-? sinon oui toujours une vrais machine a laver, et toujours le bon vieux IM et le rallouze NH. tu as remorqué ici quelle année ? tu connais Patrick ?

sinon 200h dans la saison c'etait la bonne époque on fais jamais plus de 1h maintenant par jour.. en plus un treuil est venu faire de la concurrence déloyale :beu:

pour faire une école en Angleterre pour l' ATPL y a t'il des tests d'entrée ? ou c'est comme au canada tu payes et ils te prennent ?
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

flying>clem a écrit :pour faire une école en Angleterre pour l' ATPL y a t'il des tests d'entrée ? ou c'est comme au canada tu payes et ils te prennent ?
Ca depends des ecoles. Bristol pas de test. Dans tout les cas, meme quand test il y a, rien de vraiment mechant. :tss:
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Auteur du sujet
flying>clem
Elève-pilote posteur

d'ac PAolo merci pour la reponse,

----j'pense que je vais m'orienter sur un full UK, ATPL CPL multi IFR. Si j'ai bien compris une fois passé l ATPL théorique ont a plus de théorique pour le CPL et l IFR ?

Au niveaux des écoles le mieux c'est l Angleterre ? Irlande ?

Des endroits a éviter d'autres a conseiller ? lâchez vous.. balancez cette partis du forum est bien plus timoré que celle du canada ou ca taillait les écoles a tour de rôle :turn:

on m'a parlé d'une ecole a Southsampton bien ? je connais un peu la ville déjà c'etait plutôt pas mal enfin je sais pas si on a beaucoup de spare time pendant que l'on bosse l ATPL ...
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

balancez cette partis du forum est bien plus timoré que celle du canada ou ca taillait les écoles a tour de rôle
Oui enfin surtout les ecoles du Quebec...

Mais tu as raison, le forum Canada est moins timore quand il s'agit de parler des differentes ecoles et d'expliquer la realite...
pompe HP
Captain posteur

Message par pompe HP »

J'y était en 97/98 si mes souvenirs sont bon. A l'époque, il n'y avait pas de treuil. Essaie Vinon peut être !
Oui j'ai connu Patric, bon souvenirs, bonne expérience montagne.

Concernant L'ATPL, j'ai tout passé en France mais si c'était à refaire, je partirais en UK. Après, que tu fasse la pratique en France ou autre, je ne pense pas que se soit important à partir du moment ou tu passe avec succes, les tests simu. Le nom de l'école, ils s'en foutent ! le but est avant tout d'avoir un niveau d'anglais suffisant pour pouvoir faire face à un recruteur, il faut qu'il se souvienne de toi parmis les centaines de dossiers.
Par contre, même en temps de crise, on a besoin de pilote, mais pas des qualifiés 737 ou 320, ça on en a rarement besoin. Mais on a besoin de pilote pour piloter du caravan, du C207, du DR400, du navajo, du PC7 ....., ensuite du BE90/200, B1900, de l'ATR et ainsi de suite!

Ya bon cumulus, en ce moment :D
Mes respects à IM
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

pompe HP a écrit :Par contre, même en temps de crise, on a besoin de pilote, mais pas des qualifiés 737 ou 320, ça on en a rarement besoin. Mais on a besoin de pilote pour piloter du caravan, du C207, du DR400, du navajo, du PC7 ....., ensuite du BE90/200, B1900, de l'ATR et ainsi de suite!
Tu m'enleves les mots du clavier!
Auteur du sujet
flying>clem
Elève-pilote posteur

apres avoir chercher un max d info hier je pense peut etre me diriger vers un cursus intégré en Angleterre ca me semble le plus sur pour finir une formation complète

y aurait il des témoignages la dessus ?

pour l'instant jai trouvé 3 écoles: Carbair, CTC wings et Oxford aviation.

les prix sont comparable du coup reste a savoir laquelle est la plus sérieuse et propose également de bonne installations tant pour voler que pour étudier.
benjamin1555
Elève-pilote posteur

Message par benjamin1555 »

pour l'instant jai trouvé 3 écoles: Carbair, CTC wings et Oxford aviation.
http://www.pilotcareercenter.com/Traini ... ightSchool

Voilà une liste qui référence quelques écoles au UK, mais aussi dans le reste de l'Europe.
Répondre