conseil MCC/JOC
Modérateur : Big Brother
conseil MCC/JOC
bonsoir,
vos idées quant à une bonne MCC/JOC ?
j'ai l'impression que sur un simu qui "bouge", c'est tout de même vachement mieux.
un 737 classic ?
ryanair et easyjet ont-ils leurs providers de MCC/JOC favoris ? lequels ?
merci
vos idées quant à une bonne MCC/JOC ?
j'ai l'impression que sur un simu qui "bouge", c'est tout de même vachement mieux.
un 737 classic ?
ryanair et easyjet ont-ils leurs providers de MCC/JOC favoris ? lequels ?
merci
-
golfcharlie232
- Chef de secteur posteur
Simu full motion, c'est plus réaliste tout simplement. Ce serait 10 fois plus cher, ce serait du gaspillage. Cela-dit, une boite du coté de Bournemouth la propose a un prix inférieur a quasi n'importe quelle autre MCC fixed base, a quoi bon s'en priver?
McCormick t'expliquera, car moi, j'ai beau chercher des arguments "contre" une MCC full-motion 737-200, je n'en trouve pas.
Le contenu reste le meme qu'une MCC FNPT2, mais se fait avec un niveau de réalisme plus élevé. Je ne pense pas que le 737 enleve quoi que ce soit aux possibilités de communications PF/PM.
MCC "ryanair" -> https://pilot.cae.com/Programs/Ryanair2.aspx
Avant d'aller dépenser 6500€, réfléchis bien a quoi tu t'engages (ou plutot, dans quoi tu ne t'engages pas ...).
Un petit tour sur le forum Pprune, qui regorge d'infos a ce sujet, t'aideras a te faire ton idée.
JOC, a quoi bon? Jet2 la demande, mais l'expérience primera toujours. C'est un bon systeme pour enrichir les FTO/TRTO encore une fois cela-dit ...
McCormick t'expliquera, car moi, j'ai beau chercher des arguments "contre" une MCC full-motion 737-200, je n'en trouve pas.
Le contenu reste le meme qu'une MCC FNPT2, mais se fait avec un niveau de réalisme plus élevé. Je ne pense pas que le 737 enleve quoi que ce soit aux possibilités de communications PF/PM.
MCC "ryanair" -> https://pilot.cae.com/Programs/Ryanair2.aspx
Avant d'aller dépenser 6500€, réfléchis bien a quoi tu t'engages (ou plutot, dans quoi tu ne t'engages pas ...).
Un petit tour sur le forum Pprune, qui regorge d'infos a ce sujet, t'aideras a te faire ton idée.
JOC, a quoi bon? Jet2 la demande, mais l'expérience primera toujours. C'est un bon systeme pour enrichir les FTO/TRTO encore une fois cela-dit ...
merci pour les infos déjà fournies.
il y a une MCC 737 classique (-400) à OAA pour quelque 3.000£. à mes yeux, y'a pas photo entre le FNPT2 et le full motion. sur les 20 h que dure la MCC, y'a tout de même moyen de vachement apprendre à maîtriser un 737. donc, le delta prix se justifie la plupart du temps.
pour ryanair justement, que vaut-il mieux, la MCC CAE (6.500€) ou OAA (Stockolm, 5.000€ if my memory is ok) ? je veux parler en termes d'améliorer les chances de candidature chez ryanair ?
merci
il y a une MCC 737 classique (-400) à OAA pour quelque 3.000£. à mes yeux, y'a pas photo entre le FNPT2 et le full motion. sur les 20 h que dure la MCC, y'a tout de même moyen de vachement apprendre à maîtriser un 737. donc, le delta prix se justifie la plupart du temps.
pour ryanair justement, que vaut-il mieux, la MCC CAE (6.500€) ou OAA (Stockolm, 5.000€ if my memory is ok) ? je veux parler en termes d'améliorer les chances de candidature chez ryanair ?
merci
-
golfcharlie232
Je t'ai renvoyé vers le forum Pprune justement car il y a des centaines de posts qui répondent deja a ta question.mermoz69 a écrit : pour ryanair justement, que vaut-il mieux, la MCC CAE (6.500€) ou OAA (Stockolm, 5.000€ if my memory is ok) ? je veux parler en termes d'améliorer les chances de candidature chez ryanair ?
-
Worn Down Piano
-
AnToiNe7506
- Elève-pilote posteur
Bonjour,
le but d'une MCC est d'apprendre a travailler en équipage, et cela n'est pas une monce affaire après pas mal d'heures faites seul à bord.
Le CRM, c'est vachement important, et c'est generalement ce qui est checké le plus lors des selections des diverses boites.
Mieux vaut donc à mon humble avis faire cette formation dans un simu très basique, et avoir donc le max de disponibilité pour apprendre ce travail à deux, que d'aller s'emmerder avec des systemes d'avions complexes qui bouffent de la ressource.
Le FFS c'est bien, mais chaque chose en son tps!
Ca a beau être "fun"de faire ca sur 320 ou 37, on ne cherche pas une formation professionnelle pour ceci mais bien pour apprendre du mieux que possible et atteindre un niveau optimal.
Faites donc ca sur un truc tt basic
Cordiallement
le but d'une MCC est d'apprendre a travailler en équipage, et cela n'est pas une monce affaire après pas mal d'heures faites seul à bord.
Le CRM, c'est vachement important, et c'est generalement ce qui est checké le plus lors des selections des diverses boites.
Mieux vaut donc à mon humble avis faire cette formation dans un simu très basique, et avoir donc le max de disponibilité pour apprendre ce travail à deux, que d'aller s'emmerder avec des systemes d'avions complexes qui bouffent de la ressource.
Le FFS c'est bien, mais chaque chose en son tps!
Ca a beau être "fun"de faire ca sur 320 ou 37, on ne cherche pas une formation professionnelle pour ceci mais bien pour apprendre du mieux que possible et atteindre un niveau optimal.
Faites donc ca sur un truc tt basic
Cordiallement
-
LJ35
Worn Down Piano a écrit :Non.mermoz69 a écrit : sur les 20 h que dure la MCC, y'a tout de même moyen de vachement apprendre à maîtriser un 737.
Ha, deux écoles s'affrontent !Carbak a écrit :si
J'aurais tendance à abonder plutôt dans le sens de Carbak, même si "maîtriser" est peut-être un peu exagéré après seulement 20 heures. Mais ça permet quand même de commencer à appréhender la machine.
-
LJ35
Oui, sauf que c'est pas en 20 petites heures de MCC qu'on apprend vraiment à travailler en équipage.AnToiNe7506 a écrit :le but d'une MCC est d'apprendre a travailler en équipage, et cela n'est pas une monce affaire après pas mal d'heures faites seul à bord.
Je ne suis pas du tout sûr que faire sa MCC sur un simu full motion 737 enlève beaucoup de disponibilité par rapport au fait de la faire sur un FNPT II configuré avec une machine que l'élève ne connait pas.AnToiNe7506 a écrit :Mieux vaut donc à mon humble avis faire cette formation dans un simu très basique, et avoir donc le max de disponibilité pour apprendre ce travail à deux, que d'aller s'emmerder avec des systemes d'avions complexes qui bouffent de la ressource.
J'ai fait ma MCC sur simu full motion 737, et je ne me suis pas emmerdé avec les systèmes de l'avion, c'est pas le but.
Pas d'accord. Faites ça sur full motion, surtout si ça vous coûte deux fois moins cher que sur un truc tout basique.AnToiNe7506 a écrit :Faites donc ca sur un truc tt basic
-
Worn Down Piano
Moyenne: peut-être?LJ35 a écrit :Worn Down Piano a écrit :Non.mermoz69 a écrit : sur les 20 h que dure la MCC, y'a tout de même moyen de vachement apprendre à maîtriser un 737.Carbak a écrit :si
Tu abondes dans le sens de carbak, mais je note que tu écris "commencer à appréhender", ce qui ma foi reste fort éloigné de la définition de maîtrise
En 20 heures de MCC, pas question d'étude complète du FCOM 1 et 2, de la QRH, ou de chaque système. Ni théorique, ni pratique. Pas question non plus d'explorer toute une série de situations particulières au domaine de vol, des situations inusuelles, et tant d'autres choses propres à une qualification de type. Notez également qu'à la sortie d'une qualification de type, vous ne maîtrisez encore que partiellement l'avion. Ce sont les opérations quotidiennes sur le long terme qui vous amèneront progressivement à connaître intimement votre avion.
Ce que j'accorde volontiers, c'est le bénéfice d'avoir tâté de ce genre d'engin sur un ILS, d'avoir senti au moins une fois comment le bouzin réagit. Dire qu'au terme de 20 heures de MCC on maîtrise quoi que ce soit est une vaste blague à mon sens. Un peu d'humilité par pitié. Des types de 8000 heures de 737 qui arrêtent de voler pendant 6 mois, je puis vous jurer qu'à l'issue de ces 6 mois et l'heure de revoler, la maîtrise n'est plus ce qu'elle était... Bien que, grâce à l'expérience, elle revient rapidement comme le vélo. Mais seule l'expérience vous donne la maîtrise (et encore, pour certains c'est jamais gagné
Si tu sors d'une MCC bien ficelée sur 737, tu auras l'avantage pendant un court laps de temps sur les autres au tests simus des compagnies. Pourquoi court laps de temps? Car 20 heures (dont une bonne partie à l'autopilote) sont largement insuffisantes pour donner au cerveau le temps d'intégrer durablement le feeling ressenti aux commandes. Passé quelques mois après la MCC, je pense que le bénéfice fond comme neige au Soleil.
-
LJ35
C'est pour ça que j'ai écrit : "J'abonde" et non "Je suis à 100% d'accord avec lui" !Worn Down Piano a écrit :Moyenne: peut-être?LJ35 a écrit :Worn Down Piano a écrit : Non.Carbak a écrit :si
Tu abondes dans le sens de carbak, mais je note que tu écris "commencer à appréhender", ce qui ma foi reste fort éloigné de la définition de maîtrise
Donc je suis à peu près d'accord avec toi aussi !Worn Down Piano a écrit :Ce que j'accorde volontiers, c'est le bénéfice d'avoir tâté de ce genre d'engin sur un ILS, d'avoir senti au moins une fois comment le bouzin réagit. Dire qu'au terme de 20 heures de MCC on maîtrise quoi que ce soit est une vaste blague à mon sens. Un peu d'humilité par pitié.
-
Worn Down Piano
si vous le faites à l'étranger renseignez vous de savoir si elle sera acceptée par la DGAC française, mais pour l'avoir fait, ca vaut le coup de se mettre en anglais direct et de faire la MCC, même les cours et SOP's en anglais enrichissent le truc, et cela vous servira pour de futur interview hors France fait nécessairement en UK.
-
Jsuis pas malin
- Copilote posteur
-