conseil MCC/JOC

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
mermoz69
Copilote posteur

conseil MCC/JOC

Message par mermoz69 »

bonsoir,

vos idées quant à une bonne MCC/JOC ?

j'ai l'impression que sur un simu qui "bouge", c'est tout de même vachement mieux.

un 737 classic ?

ryanair et easyjet ont-ils leurs providers de MCC/JOC favoris ? lequels ?

merci
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

En MCC on ne t'apprend pas a piloter un avion, on t'apprend a bosser a deux, avec un equipage...Tu n'as donc pas specialement besoin d'un full motion!
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Simu full motion, c'est plus réaliste tout simplement. Ce serait 10 fois plus cher, ce serait du gaspillage. Cela-dit, une boite du coté de Bournemouth la propose a un prix inférieur a quasi n'importe quelle autre MCC fixed base, a quoi bon s'en priver?
McCormick t'expliquera, car moi, j'ai beau chercher des arguments "contre" une MCC full-motion 737-200, je n'en trouve pas.
Le contenu reste le meme qu'une MCC FNPT2, mais se fait avec un niveau de réalisme plus élevé. Je ne pense pas que le 737 enleve quoi que ce soit aux possibilités de communications PF/PM.

MCC "ryanair" -> https://pilot.cae.com/Programs/Ryanair2.aspx
Avant d'aller dépenser 6500€, réfléchis bien a quoi tu t'engages (ou plutot, dans quoi tu ne t'engages pas ...).
Un petit tour sur le forum Pprune, qui regorge d'infos a ce sujet, t'aideras a te faire ton idée.

JOC, a quoi bon? Jet2 la demande, mais l'expérience primera toujours. C'est un bon systeme pour enrichir les FTO/TRTO encore une fois cela-dit ... ;)
Auteur du sujet
mermoz69
Copilote posteur

Message par mermoz69 »

merci pour les infos déjà fournies.

il y a une MCC 737 classique (-400) à OAA pour quelque 3.000£. à mes yeux, y'a pas photo entre le FNPT2 et le full motion. sur les 20 h que dure la MCC, y'a tout de même moyen de vachement apprendre à maîtriser un 737. donc, le delta prix se justifie la plupart du temps.

pour ryanair justement, que vaut-il mieux, la MCC CAE (6.500€) ou OAA (Stockolm, 5.000€ if my memory is ok) ? je veux parler en termes d'améliorer les chances de candidature chez ryanair ?

merci
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

J'ai pas dit que c'etait pas bien, car c'est ce que je vais faire...Je dit juste que ce n'est pas une necessite! C'est tout!!
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

mermoz69 a écrit : pour ryanair justement, que vaut-il mieux, la MCC CAE (6.500€) ou OAA (Stockolm, 5.000€ if my memory is ok) ? je veux parler en termes d'améliorer les chances de candidature chez ryanair ?
Je t'ai renvoyé vers le forum Pprune justement car il y a des centaines de posts qui répondent deja a ta question.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

McCormick a écrit :En MCC on ne t'apprend pas a piloter un avion, on t'apprend a bosser a deux, avec un equipage...Tu n'as donc pas specialement besoin d'un full motion!
En effet. Mais je préfère payer moins cher pour faire la MCC sur un simu full motion que plus cher pour la faire sur un FNPT II ! 8)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

mermoz69 a écrit : sur les 20 h que dure la MCC, y'a tout de même moyen de vachement apprendre à maîtriser un 737.
Non.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

si
AnToiNe7506
Elève-pilote posteur

Message par AnToiNe7506 »

Bonjour,
le but d'une MCC est d'apprendre a travailler en équipage, et cela n'est pas une monce affaire après pas mal d'heures faites seul à bord.
Le CRM, c'est vachement important, et c'est generalement ce qui est checké le plus lors des selections des diverses boites.
Mieux vaut donc à mon humble avis faire cette formation dans un simu très basique, et avoir donc le max de disponibilité pour apprendre ce travail à deux, que d'aller s'emmerder avec des systemes d'avions complexes qui bouffent de la ressource.
Le FFS c'est bien, mais chaque chose en son tps!
Ca a beau être "fun"de faire ca sur 320 ou 37, on ne cherche pas une formation professionnelle pour ceci mais bien pour apprendre du mieux que possible et atteindre un niveau optimal.
Faites donc ca sur un truc tt basic
Cordiallement
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Worn Down Piano a écrit :
mermoz69 a écrit : sur les 20 h que dure la MCC, y'a tout de même moyen de vachement apprendre à maîtriser un 737.
Non.
Carbak a écrit :si
Ha, deux écoles s'affrontent ! :D

J'aurais tendance à abonder plutôt dans le sens de Carbak, même si "maîtriser" est peut-être un peu exagéré après seulement 20 heures. Mais ça permet quand même de commencer à appréhender la machine.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

AnToiNe7506 a écrit :le but d'une MCC est d'apprendre a travailler en équipage, et cela n'est pas une monce affaire après pas mal d'heures faites seul à bord.
Oui, sauf que c'est pas en 20 petites heures de MCC qu'on apprend vraiment à travailler en équipage.
AnToiNe7506 a écrit :Mieux vaut donc à mon humble avis faire cette formation dans un simu très basique, et avoir donc le max de disponibilité pour apprendre ce travail à deux, que d'aller s'emmerder avec des systemes d'avions complexes qui bouffent de la ressource.
Je ne suis pas du tout sûr que faire sa MCC sur un simu full motion 737 enlève beaucoup de disponibilité par rapport au fait de la faire sur un FNPT II configuré avec une machine que l'élève ne connait pas.

J'ai fait ma MCC sur simu full motion 737, et je ne me suis pas emmerdé avec les systèmes de l'avion, c'est pas le but.
AnToiNe7506 a écrit :Faites donc ca sur un truc tt basic
Pas d'accord. Faites ça sur full motion, surtout si ça vous coûte deux fois moins cher que sur un truc tout basique.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

LJ35 a écrit :
Non.
Moyenne: peut-être? :D

Tu abondes dans le sens de carbak, mais je note que tu écris "commencer à appréhender", ce qui ma foi reste fort éloigné de la définition de maîtrise ;-)

En 20 heures de MCC, pas question d'étude complète du FCOM 1 et 2, de la QRH, ou de chaque système. Ni théorique, ni pratique. Pas question non plus d'explorer toute une série de situations particulières au domaine de vol, des situations inusuelles, et tant d'autres choses propres à une qualification de type. Notez également qu'à la sortie d'une qualification de type, vous ne maîtrisez encore que partiellement l'avion. Ce sont les opérations quotidiennes sur le long terme qui vous amèneront progressivement à connaître intimement votre avion.

Ce que j'accorde volontiers, c'est le bénéfice d'avoir tâté de ce genre d'engin sur un ILS, d'avoir senti au moins une fois comment le bouzin réagit. Dire qu'au terme de 20 heures de MCC on maîtrise quoi que ce soit est une vaste blague à mon sens. Un peu d'humilité par pitié. Des types de 8000 heures de 737 qui arrêtent de voler pendant 6 mois, je puis vous jurer qu'à l'issue de ces 6 mois et l'heure de revoler, la maîtrise n'est plus ce qu'elle était... Bien que, grâce à l'expérience, elle revient rapidement comme le vélo. Mais seule l'expérience vous donne la maîtrise (et encore, pour certains c'est jamais gagné :D)...

Si tu sors d'une MCC bien ficelée sur 737, tu auras l'avantage pendant un court laps de temps sur les autres au tests simus des compagnies. Pourquoi court laps de temps? Car 20 heures (dont une bonne partie à l'autopilote) sont largement insuffisantes pour donner au cerveau le temps d'intégrer durablement le feeling ressenti aux commandes. Passé quelques mois après la MCC, je pense que le bénéfice fond comme neige au Soleil.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Évidement pas maitriser mais dégrossir oui. Le jour où tu fais une QT sur la même machine, tu connais déjà les séquences, où se trouvent les choses, comment se règle ton siège, combien de réacteurs il y a... bref tu es bien plus à l'aise. C'est ça que veut dire mon "si".
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

LJ35 a écrit :
Worn Down Piano a écrit : Non.
Moyenne: peut-être? :D

Tu abondes dans le sens de carbak, mais je note que tu écris "commencer à appréhender", ce qui ma foi reste fort éloigné de la définition de maîtrise ;-)
C'est pour ça que j'ai écrit : "J'abonde" et non "Je suis à 100% d'accord avec lui" ! 8)
Worn Down Piano a écrit :Ce que j'accorde volontiers, c'est le bénéfice d'avoir tâté de ce genre d'engin sur un ILS, d'avoir senti au moins une fois comment le bouzin réagit. Dire qu'au terme de 20 heures de MCC on maîtrise quoi que ce soit est une vaste blague à mon sens. Un peu d'humilité par pitié.
Donc je suis à peu près d'accord avec toi aussi ! 8)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Ah, dégrossir, je suis d'accord!

D'ailleurs, je file me dégrossir...

;)
hotto1
Captain posteur

Message par hotto1 »

Bonjour,
Mcc en France sur FNTP2 environ 4300€
Mcc en Uk sur 737-200 full motion a 2200€
Anglais+Mcc (beaucoup moins chers.... )
Ya pas photo il vos être fou pour le faire ici en France....
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

si vous le faites à l'étranger renseignez vous de savoir si elle sera acceptée par la DGAC française, mais pour l'avoir fait, ca vaut le coup de se mettre en anglais direct et de faire la MCC, même les cours et SOP's en anglais enrichissent le truc, et cela vous servira pour de futur interview hors France fait nécessairement en UK.
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

oui il faut bien se renseigner sur l'approbation par la DGAC ; en 2007 j'ai fais ma mcc chez OAA et elle n'a pas été reconnu par la France...
Jsuis pas malin
Copilote posteur

Message par Jsuis pas malin »

en 2007 j'ai fais ma mcc chez OAA et elle n'a pas été reconnu par la France...
Completement ahurissant!!!
Répondre