Depuis quelques années déjà, l'envie de devenir pilote me nargue pas mal, et puis comme tout le monde, j'ai été obligé de faire des dossiers sur l'orientation, etc. En cours, je me débrouille plutôt pas mal avec 17,2 de moyenne générale, avec 18 en maths, 16,9 en physique-chimie, et 17,3 en anglais. Je fais à côté du judo (on sait jamais un jour qu'on m'agresse
Je me suis renseigné en flânant sur Aéronet, le forum EPL de l'ENAC et d'autres forums par-ci par-là et comme beaucoup de monde apparemment, je me pose la question du niveau en anglais. Je me suis penché depuis le début de l'année sur la question et je vois que la maitrise de cette langue requiert beaucoup de travail, notamment regarder des séries en VO... Je sais qu'il existe un Topic où quelqu'un a fait un super résumé sur comment améliorer son niveau, mais j'ai quand même cinq petites questions.
1. J'ai acheté la méthode ASSIMIL, et j'aimerais savoir si c'était une bonne manière d'améliorer son niveau d'anglais où si c'était "inutile".
2. Je regarde des séries en VO et aussi, je vais flâner sur BBC Learning English. J'en relève du vocabulaire régulièrement, les reportages étant à la fois disponibles en audio et en PDF. Je me penche vers ceux qui ont déjà bossé leur anglais... Comment faire pour en étudier un ? Écouter le reportage, puis relever les mots que je ne connaissais pas puis le réécouter, ou lire le reportage en premier, et ensuite l'écouter ?
3. BBC Learning English est-il un bon moyen d'apprendre la langue par les news ? Sinon, y-a-t-il, sur BBC World news, des reportages que nous pourrions consulter en écrit et en audio ?
4. J'ai aussi lu qu'il fallait être bon dans le domaine littéraire pour passer après éventuellement passer une prépa MPSI ou PCSI. Si oui, comment faire pour "augmenter" son niveau littéraire ?
5. J'ai téléchargé Der Pilotentest en version d'essai pour m'entraîner tranquillement aux tests psychomoteurs de l'ENAC, et un logiciel AIR FRANCE avec des petits avions qui décollent, pour tester ton temps de réaction. J'ai un score de 92% pour le premier, en moyenne, et 74% pour le second. Je sais que ça peut paraître un peu prématuré, mais est-ce que c'est pas mal ? Faut-il que je me bouge un peu pour "améliorer" ces scores, pour, en prépa, pouvoir me concentrer sur les maths, la physique et l'anglais ?
Je pense que vous l'avez compris, je suis un bosseur... Je suis soucieux de bien préparer mon projet
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout si vous en avez eu le courage
Amicalement
I.