lol! et + un FADEC pour certains bimoteurs...
Le CPL / PPL c'est un peu comme FAR et JAR, une seule lettre change... Personnellement je trouve que la différence est surtout de ce que le CPL te donne droit en plus. Je ne veux pas dire que t'achètes un droit (droit de travailler et être rémunéré) mais on n'est pas très loin... (mais ça n'engage que moi) Il serait exagéré de se dire pro avec 200hdv à tout casser dont 25h à peine de formation CPL.
Mais pour anticiper sinon, bonne intention, suffit d'avoir un pilotage plus précis, plus "rentable" (privilégier des arrivées rapides, négocier avec le contrôle, choisir un meilleur niveau de vol, etc), instaurer des procédures puis check-list (et non faire tout en do-list comme dans les aéroclubs souvent), commencer à lire le JAR OPS, bien connaître ses limites, et les limites de son avion...
Déjà, c'est une bonne avancée. Mais bon chaque chose en son temps. Le principal est un pilotage précis et rigoureux, le reste viendra en temps et en heure.
Sinon un truc qui est très sympa, plus ludique, et un très bon entrainement, c'est s'amuser à trouver des villages ou d'autres trucs à voir plus petits. Par exemple si dans ta région tu connais un pont caractéristique, un parc, un manoir etc tu fais une croix sur ta carte et tu pars à la recherche. je faisais faire ça à mes élèves en murissement, ça permet d'aiguiser tes yeux! + piloter et gérer son vol.
Un autre exemple, un pilote de "loisir" aura tendance lors de ses navs à favoriser le côté "facile", c'est à dire, au lieu de faire une ligne droite entre A et B, il va peut-être préféré faire une déviation pour trouver des points tournant facile (verticale aérodrome, travers villes etc).
Un CPL va favoriser la ligne droite, et donc doit savoir bien tenir son cap et calculer l'estimée.
En espérant que ça te donne une meilleure image