l'embauche...c'est vraiment un souci !

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
amine wolf
Elève-pilote posteur

l'embauche...c'est vraiment un souci !

Message par amine wolf »

ayant le CPL/IR-MEP-MCC-QT ....c'est fabuleux :D
mais en ce qui concerne le travail...qu'est ce qui favorise un pilote sur un autre ? est-il le nombre de HDV ? où l'établissement dont on est ressortisant ? JAA ou bien FAA ? ;) y'a t-il une ou des licences..vaut mieux que l'on passe aux grandes FTO ? où bien c'est pareil ?!!....
veuillez m'en parler..
et merci d'avance :)
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

Bonjour,

Un petit tour sur le forum, quelques posts plus bas te donnera la réponse. (Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais on ne peut pas répondre à ces questions en 2 lignes et il y a déjà énormément de posts la dessus, dont quelques un postés en aout.)
ayant le CPL/IR-MEP-MCC-QT ....c'est fabuleux
Les as-tu vraiment?? tu cherchais des infos la dessus il y a quelques jours ;)

Pour faire court:
Pas nécessaire d'aller dans une "grande FTO" à moins de faire partie d'un cadet sheme ou sponsorship program (mais la ce n'est pas une nécéssité, c'est une obligation).
Pour les heures de vols: voir les différents sujets sur aeronet.
Pour travailler en europe il faudra une licence européènne (JAA).
QRH
Copilote posteur

Message par QRH »

Arrêtez un peu d'être innocent!

Bien évidement que l'école où le candidat a été formé compte (les compagnies piochent dans les écoles ou ils ont vu de bons candidats et/ou eu de bonnes expériences...). Biensur qu'un gars qui à 155h de vol et un autre 700h sera vu différement! La formation intégrée a fait ses preuves, c'est mieux vu qu'une formation modulaire! Que vous le voulez ou non. Un gars qui a 21 ans et un autre qui a 39 ans sera vu différement également!

Le gars qui a 18-19 ans qui sors de l'école, qui commence sa formation de pilote et qui ensuite postule sans expérience professionnelle, c'est pas toujours bon... L'idéal étant de justifier d'une expérience professionnelle. (Ca prouve à l'employeur que le candidat est au courant des contraintes de travail!)

Tous les détails comptes! "Hooo c'est pas juste, il y a de la discrimination!!" ==> Évidement qu'il y en a, seulement ils ne le disent pas!

Vous voulez un boulot? Choisissez le meilleur et c'est comme partout, la qualité se paye!

QRH
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

Franchement, une personne qui sort d'une grande FTO sera mieux vu qu'une personne ayant fait sa formation en modulaire avec des heures aux US, en angleterre et en france?

Alors oui c'est sûr que faire une formation intégrée + QT + LT sur airbus ou boeing, ca sera "très bien vu". (si on a de l'argent à donner, pourquoipas après tout)

Mais pour trouver son 1er job(donc FI ou remorquage ou evasan (si chanceux:)) ou expatriation en afrique/asie/ailleurs), où est la différence? Avec du modulaire, tu sors avec les mêmes licences en ayant payé moitié moins cher et en ayant vu plein d'endroits différents. Le tout en ayant acquis de l'expérience que l'on aurait pas acquis en intégrée.
Certes, il y a des systèmes de recommendation dans les "grandes FTO", mais si l'on n'est pas dans les meilleurs, on oublie. Donc on ressort avec sa licence, un beau crédit et peut être moins de contacts que celui ayant fait sa formation en modulaire.

Alors je veux bien qu'en france ou angleterre on préfère les intégrés venant d'oxford ou EPAG (vrai ou pas, je n'en sais rien je ne suis pas recruteur). Mais vu la tournure actuelle, à part les postes de remorquage (et encore) ou FI bénévole ... il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent ==> Expatriation (ou FI + boulot au sol à côté et là, on est peut-être content d'avoir choisit une formation modulaire pour avoir encore un peu d'argent).

Dernière chose, lorsque l'on postule pour un poste sur bimoteur en evasan (ou autre petite compagnie volant un peu partout) par ex:
Préfère-t-on celui qui a fait une formation intégrée ou celui qui a pu acquérir des expériences diverses et variées avec sa formation modulaire? Après, tous les modulaires ne vont peut-être pas aux US ou au canada ou ailleurs pour le time building donc dans ce cas, je peux peut-être comprendre qu'on préfère prendre un intégré. Mais dans l'ensemble (à moins d'avoir un travail en même temps), une formation modulaire est aussi faite pour découvrir des environnements différents.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Je ne peux qu'approuver ce que dit Julienn, le modulaire est loin d'etre mal vu.
La plupart des petits opérateurs iront jusqu'a préférer le coté "débrouillardise" des formations modulaires, et les rares compagnies qui embauchent a l'heure actuelle (Ryanair entre autres) s'en foutent royalement, et prennent un plus grand nombre de modulaires que d'intégrés. Alors certes, BA recrute des intégrés uniquement, et qui sortent nécessairement de leurs "FTO approuvées". Mais ca se chiffre a combien de personnes sur une période de 10 ans?

Tu es commercial a l'Esma ou Airways QRH? Le principal interet de l'intégré, pour la FTO c'est la garrantie de garder son éleve du début a la fin, tout en dépensant le double de ce qu'il aurait dépensé en modulaire; et pour l'éleve, c'est la simplicité d'organisation de sa formation.
Et, pour quelques exceptions, un systeme de recommandation (officiel du moins). Oxford, CTC, Cabair et FTE (4 FTOs britaniques d'ailleurs) sont les seules a ma connaissance a procéder ainsi.
Espérer une place sur 319 orange a la sortie de CTC, c'est réaliste, espérer une place chez AirMed apres l'Esma, c'est réellement utopique.
Bref, vraiment pas comparable.

La différence de cout entre le modulaire et l'intégré permet de financer une QT, et comme c'est un passage qui devient de plus en plus obligatoire, mieux vaut etre modulaire avec les ressources pour la financer, qu'etre intégré sans pouvoir débourser le montant de la QT.

Certaines FTO ont meilleure réputation que d'autres, c'est certain, mais peut-etre pas dans le sens que tu l'entends QRH.
L'ESMA, grosse FTO qui forme essentiellement des intégrés, mieux vue que la MAT juste a coté? J'ai un sérieux doute.

Pour le reste, on est d'accord. L'age, les heures de vol, les expériences professionnelles, voir meme le sexe / photo sur le CV, tout ca rentre en compte meme si certains criteres sont loin d'etre officiels.
QRH
Copilote posteur

Message par QRH »

Julienn, tu me parles d'écoles que je connais pas et qui ne sont connues qu'en france MAT? ESMA?... Pfiou... C'est les écoles de la campagne çà! Que tu ailles dans une ou dans l'autre, 10-20% trouveront du boulot sur jet la première année...

Du côté Oxford, Sabena, et les autres écoles "connues" le pourcentage est bien plus élevé! Alors oui, si ton but est de devenir pilote de brousse, FI ou light prop, evidement que où que tu ailles, ca sera bon. mais si tu veux un job airbus/boeing sur du JET donc, il vaut mieux payer 85000€ et ainsi augementer ses chances de décrocher le job! C'est triste, mais c'est bien la réalité!

Chacun à son avis à ce sujet, voila le miens!
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

mais si tu veux un job airbus/boeing sur du JET donc, il vaut mieux payer 85000€ et ainsi augementer ses chances de décrocher le job!
on lit vraiment n'importe quoi ici...

:tss:
QRH
Copilote posteur

Message par QRH »

[quote="golfcharlie232"]les rares compagnies qui embauchent a l'heure actuelle (Ryanair entre autres)s'en foutent royalement, et prennent un plus grand nombre de modulaires que d'intégrés.[/quote]

Je ne suis pas d'accord du tout, Ryanair justement, favorise les intégrés... Tu as été pris par Ryanair, en modulaire je devine, mais tu es une exeption et tu ne sais RIEN de ryanair.

C'est loin d'être la seule comagnie qui recrute! Seulement, le piston marche du tonnère ces dernière semaines! Et ca aussi, c'est triste mais c'est comme çà!

J'en ai rien à foutre de l'intérêt des formations ntégrées pour les écoles, la n'est pas le sujet... Ce qui m'intéresse, c'est les débouchées. Je dis juste ce que les compagnies pensent tout bas et ca me rend dingue de lire des aneries "le monde est gentil, ou que tu ailles, c'est la meme chose..." Désolé, non pas du tout!

C'est un monde bouré de discrimination, de favoritisme et il est vrmt temps que certains le réalisent!
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

C'est loin d'être la seule comagnie qui recrute! Seulement, le piston marche du tonnère ces dernière semaines!
Le piston ca a toujours existé et existera toujours, c'est pas nouveau des dernières semaines...et intégré ou modulaire n'y changera pas grand chose...
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

QRH a écrit :
golfcharlie232 a écrit :les rares compagnies qui embauchent a l'heure actuelle (Ryanair entre autres)s'en foutent royalement, et prennent un plus grand nombre de modulaires que d'intégrés.
Je ne suis pas d'accord du tout, Ryanair justement, favorise les intégrés... Tu as été pris par Ryanair, en modulaire je devine, mais tu es une exeption et tu ne sais RIEN de ryanair.
Enorme!
8 candidats lors de ma session de sélections, 1 intégré et 7 modulaires, aucun d'Oxford.
7 candidats lors de la session d'un pote, 7 modulaires, un seul d'Oxford.
8 candidats lors de la session d'un second pote, 6 modulaires, 2 intégrés, aucun d'Oxford.

Mais tu as raison, je suis une exception 8)

Plus encore, lors de cette session de sélections, ils l'ont eux-memes dit, assez crument d'ailleurs "we don't give a crap whether you trained at Oxford or any other school, we don't give a crap whether you're integrated or modular student, but we do care whether you've got what it takes to pass our selection process".
QRH
Copilote posteur

Message par QRH »

Les pilotes d'Oxford ne vont pas chez Ryanair car c'est un contrat de merde. Ils vont là où la QT est payée et le contrat qui va avec! :turn:

FR prend 50% des pilotes formés par CAE. Fais ton type rating et ensuite commence à voler! Tu découvriras que ce que je dis n'est pas faux! ;) Ryanair favorise clairement les intégrés, seulement quand ils n'y en a plus qui sortent des écoles où il piochent ils prennent les modulaires des meilleures écoles modulaires.

De plus, très honnêtement, la séléction Ryanair est une des plus faciles d'€urope! :pekin:
Modifié en dernier par QRH le 24 août 2011, 20:32, modifié 1 fois.
QRH
Copilote posteur

Message par QRH »

[quote="SR71_Blackbird"][quote]mais si tu veux un job airbus/boeing sur du JET donc, il vaut mieux payer 85000€ et ainsi augementer ses chances de décrocher le job![/quote]

on lit vraiment n'importe quoi ici...

:tss:[/quote]

3017e post sur ce forum, félicitations.
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

QRH a écrit :Julienn, tu me parles d'écoles que je connais pas et qui ne sont connues qu'en france MAT? ESMA?... Pfiou... C'est les écoles de la campagne çà! Que tu ailles dans une ou dans l'autre, 10-20% trouveront du boulot sur jet la première année...
En me relisant mieux, tu verrais que je n'ai pas parlé de MAT ni de l'ESMA mais de l'EPAG et d'oxford. J'aurais pu en citer d'autres mais à quoi bon? J'ai cité l'une des plus connue en france (grâce aux KD AF) et une anglaise très connue.
Du côté Oxford, Sabena, et les autres écoles "connues" le pourcentage est bien plus élevé! Alors oui, si ton but est de devenir pilote de brousse, FI ou light prop, evidement que où que tu ailles, ca sera bon.
Et ben dis donc ... partir comme ça c'est foncer dans le mur. Crois-tu vraiment que l'on devient FI bénévole par pur joie, après avoir déboursé des milliers d'euros? Et non, on va là où il y a du travail. Pareil pour du turboprop (en evasan, transport fret etc ...) ça sert à rentrer dans le monde de l'aéronautique. Si en sortie d'école tu te permets de faire la fine bouche et ne prendre que du réacteur avec le salaire qui va bien, les repos qui vont bien etc... très bien. Avec un coup de bol tu te retrouveras peut-être à passer les sélections et tu arriveras peut-être en place droite. C'est tout ce que je te souhaite.
Mais si on ne te retient pas, tu fais quoi? chômage en attendant de trouver une place sur réacteurs en europe??(les compagnies ne vont pas venir se bousculer pour t'avoir, pas celles que je connais en tout cas.) A moins d'être pé** de fric ou d'avoir un travail que tu puisses reprendre et qui te permette de voler en attendant, tu chercheras autre choses et là d'où tu sors te servira encore moins. Et quand tu passeras enfin sur réacteur, ce sera tes expériences de pilotes qui te sélectionneront et pas le nom de l'école qui t'a formé.
mais si tu veux un job airbus/boeing sur du JET donc, il vaut mieux payer 85000€ et ainsi augementer ses chances de décrocher le job! C'est triste, mais c'est bien la réalité!
Ca me fait bien rire. Tu penses que payer 85k te permettra d'augmenter tes chances (sachant que ce n'est pas 85k mais bien plus, car la QT sera dans la majorité des cas à payer)? Augmenter ses chances en payant une formation intégrée (ou modulaire)+ QT 320/737 + LT 500h, là oui t'auras plus de chances que ceux qui sortent de formation. Mais sinon ... On s'en fiche! Ton CV attire l'attention (et c'est pas le nom de l'école qui va le faire!) on te donne ta chance pendant les sélecs. A toi de les réussir et c'est pas une formation intégrée qui va t'aider à être meilleur.
Alors oui certaines écoles font tourner ton CV mais qui te dis que TU seras pris. Si ce n'est pas le cas, tu fais quoi avec ton énorme emprunt?
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 11:38, modifié 1 fois.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

C'est pas pour être désagréable, mais tu te bases sur quelle expérience pour dire ça ?
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Blackberry a écrit :C'est pas pour être désagréable, mais tu te bases sur quelle expérience pour dire ça ?
C'est sûr, d'autant que c'est pas parce qu'"on" te dit quelque chose que c'est forcément le cas partout. Chaque recruteur a ses propres critères de choix.
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

En parlant avec des personnes du monde aéronautique on s'aperçoit que c'est ainsi.

Personnellement, je pense que c'est un gros coup de poker que de payer 85k euros (mini) pour espérer avoir un job sur réacteur bien payé (apparement on peut faire la fine bouche sur le salaire si on sort d'oxford). Car si ce n'est pas le cas, il va bien falloir trouver quelque chose qui permette de rembourser l'emprunt. Et là, le nom de l'école ne te servira pas à grand chose. (pour faire du remorquage, largage, tirage de banderole ou FI ou même evasan, vous allez pas me dire que l'ecole d'où l'on vient est déterminante si?)
Et après quelques temps de travail aérien, le nom de l'école va-t-il encore servir à quelque chose? (la fin de la formation datant de plus de 2-3 ans)

Parce que bon, si les 3/4 des pilotes avaient la possibilité de débuter sur réacteur en europe, ca se saurait je pense.

Enfin bon, être "joueur" ça peut porter ses fruits (on l'a bien vu sur le forum ou ailleurs). Mais la chute peut aussi faire très mal.
Auteur du sujet
amine wolf
Elève-pilote posteur

Message par amine wolf »

voudrais bien me citer ces grandes FTO ?..j'entends parler que seuls les pilotes européens qui s'embauchent aux compagnies aérienne européenes !! pour celui qui compte travailler en amérique, en afrique ou bien en Asie.. une FAA ça sera pas mieux ?...et un tel "volume horaire" de 700 HDV or j'en ai besoin que pour 200 HDV...encore 500HDV de mûrissement ça me coute une somme exorbitante !
veuillez plus m'aider et je te suis reconnaissant
Edge
Elève-pilote posteur

Message par Edge »

google translator??? ;)
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

Je te laisse chercher un peu sur le forum quand même non? On ne fait que parler des "grandes FTO" dont certaines ont été citées ici!

Tu sors de n'importe quelle FTO avec 200hdv à peu près (idem en modulaire) vu qu'il faut 200hdv pour valider le CPL. Ensuite à toi de trouver quelques choses pour monter tes heures. Si tu n'as pas eu de "chance" avec la sélection des CVs (en sortant tout juste de l'école sans autres qualifs), alors:
soit tu repaie encore pour une QT et tu cherches du travail (encore faut-il choisir la bonne QT), -> C'est devenu une pratique très courante. (Mieux vaut se débrouiller pour obtenir une promesse d'embauche avant de payer sa QT.
soit tu payes une QT + LT 500hdv (donc un énoooooooooooooooorme paquet de fric vu qu'on fait généralement ça pour voler sur réacteur, donc QT737/320 + LT 500h sur 737/320. C'est du Pay To Work. Perso, je ne le ferais jamais.),
soit tu passes une qualif FI (pas donné non plus) et tu cherches du travail comme FI (pas simple, surtout en france avec le merveilleux bénévolat),
soit tu essaies ailleurs qu'en Europe,
soit ..... je te laisse chercher par toi même.

Il y a une multitude de parcours divers et variés et il est impossible de tous les citer. (Va faire un tour sur "France et europe" pour voir qqes différents parcours)

Pour l'expatriation aux US, ça peut marcher .... à condition d'avoir la green card donc en ce moment ... mieux vaut jouer aux loto, on a plus de chance.
Pour le Canada, c'est un peu plus simple que les US (mais c'est toujours pas simple d'obtenir ce permis de travail) et il y a des conversions de licences à faire.
Pour le reste, je te laisse lire les parties de ce forum adéquates.

Le time building (mûrissement), c'est voler pour atteindre les 150hdv (pour passer le CPL théo) et ensuite les 200hdv pour valider son CPL. Après je n'appelle plus ça du time building (jusqu'aux 1500hdv pour son ATPL.

En ayant une licence FAA, si tu désire travailler en europe par la suite, il faudra convertir tes licences et passer l'ATPL théorique (les 14 modules). Pour ce qui est d'une licence FAA sur les autres continents je ne sais pas. Pour le canada et l'australie, il faudra convertir ta licence mais ça se fait assez aisément.
Modifié en dernier par Julienn le 25 août 2011, 16:21, modifié 1 fois.
Répondre