les pre-requis d'un ppl

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
toonsgy
Elève-pilote posteur

les pre-requis d'un ppl

Message par toonsgy »

bonjour,

voila j'aimerai me reconvertir comme pilote de ligne, mais je n'ai aucune expérience. sur ce forum je vois beaucoup de monde parler de formation à distance pour ATPL théorique puis la pratique avec cpl+ir ... OK

pour avoir accés à une formation modulaire il me faut forcément un PPL. je me suis renseigné dans l'aeroclub le plus proche, et on ma expliqué que je doit d'abort passer un Brevet de base BB (3000 euros et un an de formation, le weekend), puis passer enfin mon ppl en un an toujours et de nouveau toujours 3000 euros. le cout de 6000 euros me parait être correct, mais je trouve ça trop long

voila ma question concerne surtout le PPL , est-ce vraiment indispensable de passer le BB avant ou puis-je aller plus vite dans mes formations ?
j'aimerai commencer mon atpl le plus vite possible pour passer le reste. j'aimerai que cela ne dépasse pas trois ans (ppl+ATPL+CPL+IR...), est-ce faisable ?

d'avance merci
ap00195
Captain posteur

Message par ap00195 »

Salut,
Le brevet de base est optionnel, j'ai passé le test BB, mais ne l'ai jamais vraiment utilisé.
Personnellement, si ton objectif est de faire une formation pro, je te conseil de passer directement le PPL. Ceci car il faut prévoir quelques heures de révisions et du temps pour le test BB. De plus le BB ne sera plus reconnu après 2012...
Le seul point positif du BB est d'avoir déjà effectué un examen pratique avant le PPL, ce qui permettra d'etre moins "stressé " le jour du PPL et de savoir à quoi s'attendre...
Auteur du sujet
toonsgy
Elève-pilote posteur

Message par toonsgy »

merci ap00195

le truc c'est que la personne ne me laisse pas le choix c'est d'abors le BB et ensuite seulement le PPL !

il a voulu me prendre pour un poire ? :D
ap00195
Captain posteur

Message par ap00195 »

c'est qui cette personne le président d'un aéroclub?
Dans ce cas là change d'aéroclub...
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

ap00195 a écrit :c'est qui cette personne le président d'un aéroclub?
Dans ce cas là change d'aéroclub...
+1.
Le BB n'est aucunement un pré-requis au PPL.
Auteur du sujet
toonsgy
Elève-pilote posteur

Message par toonsgy »

ap00195 a écrit :c'est qui cette personne le président d'un aéroclub?
je croix que c'été le trésorier :lol:

mais a ça décharge il ne ma pas dit clairement que c'est un pré-requis donc c'est peut-être ma question qui été ambigu.

faut compter entre 6000 et 7000euros pour un ppl en aeroclub ... mais combien de temps pour obtenir la théo et la pratique?
axelpaq
Copilote posteur

Message par axelpaq »

toonsgy a écrit :je croix que c'été le trésorier :lol:

mais a ça décharge il ne ma pas dit clairement que c'est un pré-requis donc c'est peut-être ma question qui été ambigu.

faut compter entre 6000 et 7000euros pour un ppl en aeroclub ... mais combien de temps pour obtenir la théo et la pratique?
6000/7000€ ça me paraît léger... compte plutôt 9000€ (parce qu'avec le prix de l'essence actuellement... !!)
Auteur du sujet
toonsgy
Elève-pilote posteur

Message par toonsgy »

donc plus 9000 euros... ok merci et en terme de durée de formation , un ans (plus ou moins) sa vous parait jouable ?
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Un an c'est jouable. Après tout dépend de tes dispo, de la météo, de tes capacités personnelles, etc...
Auteur du sujet
toonsgy
Elève-pilote posteur

Message par toonsgy »

ok merci à tous le monde pour la réactivité !
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Oui le BB n'est en aucune façon nécessaire pour passer le PPL.

J'étais dans la même situation que toi et j'ai démarrer directement sur le PPL.

Pour la durée ca dépend de beaucoup de paramètre : tes finances, tes dispo, la dispo des instructeurs, des avions, la météo, ta capacité à apprendre/restituer, à progresser.

Dans les bons conditions 1 an c'est trés jouable.

C'est ce que je visais au départ mais j'ai loupé à cause de mes dispo (taff) qui ne collait pas toujours avec celles de mon instructeurs, la météo, et des période de remise en cause/ perte de motivation.

En tout cas bon courage
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
menestrel
Copilote posteur

Message par menestrel »

Bonjour,

Si tu as les fond dispo et des créneaux libres pour voler souvent ca va être plus rapide que ca....

J'ai tout fait en à peine 4 mois.....(dont 4 semaines de vacances estivales que j'ai consacré entièrement au PPL)

Je trouve le délais d'un an assez long. Quand on vise une carrière pro le PPL ce n'est qu'une toute petite partie qui doit aller vite.

Tu as 45 heures à faire, donc 9000 euros pour un PPL cela correspond à 200 euros de l'heure....Nul besoin de passer le PPL sur CIRRUS, garde tes sous pour plus tard.

Bon courage et tiens nous au courant de tes premiers vols...
nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
Eiffel
Copilote posteur

Message par Eiffel »

Le prix dépend aussi beaucoup de la machine sur laquelle tu vas faire ton apprentissage. Comme on en parlait sur un autre topic, faire ton apprentissage sur un P2002 te coûtera moins cher que sur un Cessna par exemple. Apres évidement le court de l'essence joue beaucoup. D'autre part renseignes-toi auprès de plusieurs aéroclub, certain gonflent vraiment beaucoup la note.
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
axelpaq
Copilote posteur

Message par axelpaq »

le PPL en 45h c'est pas fréquent. la règlementation demande 45h mini. mais c'est quand même plus souvent 50h voir 55h pour certains.
j'en suis à 32h. Pour le moment j'en suis à 4500€ environ. alors certes c'est pas un Cirrus mais je suis sur Aix en Provence. donc peut-être un peu cher. quoiqu'il en soit 9000€ (même si c'est peut-être un peu majoré je te l'accorde) n'est pas déconnant.

pour la durée +1 avec ce qui est dit plus haut: tout dépend de ta dispo. 1 an semble être la durée standard pour quelqu'un qui peut s'investir au moins 1 fois par semaine. mais comme menestrel: j'en connais qui ont tout bouclé en moins de 6 mois (car leur dispo le leur permettait).

par contre si tu veux faire une carrière pro choisis une école plutôt qu'un aéroclub. c'est vraiment pas le même apprentissage (bien mieux en école) ;)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Perso, j'ai jamais vu un élève ab initio obtenir en 45h le niveau que j'estime suffisant pour un PPL. Prévois un budget de 60h, ça sera beaucoup plus réaliste. Un PPL "qui prend son temps" peut allègrement dépasser les 80h.
En revanche, faire un PPL en 4 mois, ça ne pose aucun problème en soi, le tout est d'être dispo, d'avoir un instructeur dispo, et un avion dispo... (et être dans un coin où la météo est correcte, évidemment).
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Salut,

Personnellement j'en suis à 11 mois de formation, 45h, et en gros 4900€ tout compris sauf le coût de l'essence pour aller en voiture au terrain (et encore les 3/4 du temps j'y vais en bus). Je passe le test d'ici un mois.
Le BB ne fait pas faire de détour donc si tu as moins de 21 ans tu as tout intérêt à le faire (tu gagnes 335 ou 315€ moins le coût du vol du test, qui dure environ 1 heure).
Répondre