décrochage toujours au même angle d'incidence
Modérateur : Big Brother
décrochage toujours au même angle d'incidence
Bonjour voilà je ne comprends pas pourquoi on dit : "un avion décroche toujours au même angle d'incidence quelque soit sa vitesse". Je m'imagine un avion en montée à 45° et je ne vois pas comment il peut décrocher s'il n'atteint pas une vitesse critique, sa vitesse de décrochage? Merci.
Re: décrochage toujours au même angle d'incidence
Bonjour,stavinsky a écrit :Bonjour voilà je ne comprends pas pourquoi on dit : "un avion décroche toujours au même angle d'incidence quelque soit sa vitesse". Je m'imagine un avion en montée à 45° et je ne vois pas comment il peut décrocher s'il n'atteint pas une vitesse critique, sa vitesse de décrochage? Merci.
Je t'invite à regarder initialement
http://www.av8n.com/how/htm/aoa.html#sec-change-aoa
Et revenir vers nous avec des questions spécifiques si tu ne comprends pas certains points.
Cordialement,
Marc-Olivier
Merci pour les vidéos. Je vois la corde de l'aile et le vent relatif. Il y a un angle d'attaque. Jusque là tout va bien car il assez petit pour provoquer un décrochage. Maintenant quand on tire sur le manche pour l'augmenter ou qu'on abaisse les volets, l'aile se lève (rotation) et comme l'aile est solidaire à l'avion, il effectue une rotation aussi. Et comme le vent relatif est toujours parallèle à la direction de l'avion, et bien le vent relatif lui aussi effectue cette rotation (c'est comme ça que je vois les choses, je ne sais si c'est vrai). Donc la direction de l'air relatif rattrape celle de la corde de l'aile. Où alors il faut comprendre qu'il y a un régime transitoire et que le vent relatif met beaucoup plus de temps à changer de direction que la corde de l'aile?
-
Gaston77
- Chef de secteur posteur
Bonjour, qu'est ce qui te fait dire ça ?stavinsky a écrit : Et comme le vent relatif est toujours parallèle à la direction de l'avion, et bien le vent relatif lui aussi effectue cette rotation
Est-ce que tu es d'accord que lors de l'arrondi, par exemple, l'angle entre le vent relatif et l'avion change sensiblement ?
Oui je suis d'accord si la direction de vent relatif ne change pas. Mais dans les manuels on dit que le vent relatif est parallèle à la trajectoire de l'avion, en fait ça voudrait dire que le vent relatif n'est pas parallèle à la corde de l'aile mais au vecteur vitesse de l'avion? Si c'est ça je crois avoir compris.
Tu mélanges pente, assiette et incidence. Tu peux être à 45° de pente et à 3° d'incidence.
Ces trois angles sont bien distincts et ont chacun leur importance.
Un p'tit schéma valant mieux qu'un long discours :
http://www.aeroskytech.com/notions/notions.html
Ces trois angles sont bien distincts et ont chacun leur importance.
Un p'tit schéma valant mieux qu'un long discours :
http://www.aeroskytech.com/notions/notions.html
C'est vrai qu'on répète qu'on décroche toujours avec le même angle d'incidence, mais ça m'a toujours surpris que la vitesse n'ait pas d'importance (en vitesse de vol quand même ^^) Je vois bien que le phénomène de décrochage se produit à la même incidence avec le déplacement de l'air sur l'aile qui devient trop turbulent, mais le fait que ça dépende pas de la vitesse m'a toujours impressionné... 
TSA/TSEEAC 13A
-
JAimeLesAvions
et bien pour un avion donné, à un facteur de charge donné et pour une configuration donnée, il n'y a qu'une seule vitesse V correspondant à une incidence I. Donc, en quelque sorte, un avion décroche toujours à la même vitesse, puisqu'il décroche toujours à la même incidence.Ted34 a écrit :C'est vrai qu'on répète qu'on décroche toujours avec le même angle d'incidence, mais ça m'a toujours surpris que la vitesse n'ait pas d'importance (en vitesse de vol quand même ^^) Je vois bien que le phénomène de décrochage se produit à la même incidence avec le déplacement de l'air sur l'aile qui devient trop turbulent, mais le fait que ça dépende pas de la vitesse m'a toujours impressionné...
Ah oui forcément je comprends mieux comme çagrodep a écrit :et bien pour un avion donné, à un facteur de charge donné et pour une configuration donnée, il n'y a qu'une seule vitesse V correspondant à une incidence I. Donc, en quelque sorte, un avion décroche toujours à la même vitesse, puisqu'il décroche toujours à la même incidence.Ted34 a écrit :C'est vrai qu'on répète qu'on décroche toujours avec le même angle d'incidence, mais ça m'a toujours surpris que la vitesse n'ait pas d'importance (en vitesse de vol quand même ^^) Je vois bien que le phénomène de décrochage se produit à la même incidence avec le déplacement de l'air sur l'aile qui devient trop turbulent, mais le fait que ça dépende pas de la vitesse m'a toujours impressionné...
Merci !
TSA/TSEEAC 13A
-
Nolan
Faut aussi que l'avion soit bien en équilibre. Après reste à savoir ce que tu cases dans "configuration". Y'a moyen que l'état de l'air joue également (température, pression)grodep a écrit :et bien pour un avion donné, à un facteur de charge donné et pour une configuration donnée, il n'y a qu'une seule vitesse V correspondant à une incidence I. Donc, en quelque sorte, un avion décroche toujours à la même vitesse, puisqu'il décroche toujours à la même incidence.Ted34 a écrit :C'est vrai qu'on répète qu'on décroche toujours avec le même angle d'incidence, mais ça m'a toujours surpris que la vitesse n'ait pas d'importance (en vitesse de vol quand même ^^) Je vois bien que le phénomène de décrochage se produit à la même incidence avec le déplacement de l'air sur l'aile qui devient trop turbulent, mais le fait que ça dépende pas de la vitesse m'a toujours impressionné...
-