Site vraiment pratique

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Paddzh
Chef pilote posteur

Site vraiment pratique

Message par Paddzh »

Bonjour,

pour info, je sais pas si le lien à été donné ici mais voila un nouveau site plutot super bien foutu qui regroupe tout pour préparer un vol

http://carte.f-aero.fr/
hotto1
Captain posteur

Message par hotto1 »

sympa le site merci ;-)
Benoit2
Elève-pilote posteur

Message par Benoit2 »

Bonsoir,

Pour le bureau des réclamations, c'est ici :D

A+
Phalare
Captain posteur

Message par Phalare »

Très belle initiative.

Une suggestion, pouvoir faire apparaître les NOTAM comme sur SkyDemon Light en UK, c'est à dire "dessiner" les zones concernées sur la carte. Très utile :)

Bon courage pour le développement du site en tous cas !
Halon
Captain posteur

Message par Halon »

Bonsoir,

Tout d'abord, je salue à 100% l'initiative, et vous félicite pour sa réalisation.

Cependant, je trouve les contrastes de la cartes un peu trop abusés... Je trouve que la carte perd de sa lisibilité. Consultez par exemple le site Skyvector (de nos amis outre-atlantique). Il serait peut être bon de diminuer un peu le contraste, non ?

Bravo et merci encore une fois !
La mienne est aussi grosse que celle de Jumbo .
Benoit2
Elève-pilote posteur

Message par Benoit2 »

Bonjour,
Phalare a écrit : Une suggestion, pouvoir faire apparaître les NOTAM comme sur SkyDemon Light en UK, c'est à dire "dessiner" les zones concernées sur la carte. Très utile :)
Tu n'es pas dans l'Est Parisien au moins ?

Merci,
oui Skydemon ou plutôt dans le genre de ce webservice : la suite logique est la visualisation graphique des NOTAM,
encore des cheveux en moins sur mon crâne déjà peu impressionnant.
C'est déjà couché sur papier, cela peut être en place en 3 mois
Sauf que pour faire cela et sans trop rentrer dans les détails de barbus, je préférerais communiquer avec la France et pas avec d'autres pays étrangers (berk), donc confiant, j'attends encore la fin des palabres sous mon baobab et j'aviserais.
Ah oui, Il me manquera peut-être aussi un peu de sous mais je ferais appel à toi pour cela :lol:

A+
Benoit2
Elève-pilote posteur

Message par Benoit2 »

Bonsoir,

Et beh merci pour ton soutien, c'est sympa
Halon a écrit :Cependant, je trouve les contrastes de la cartes un peu trop abusés... Je trouve que la carte perd de sa lisibilité. Consultez par exemple le site Skyvector (de nos amis outre-atlantique). Il serait peut être bon de diminuer un peu le contraste, non ?

mais alors tu prends ton goudron et tes plumes et toi et moi on va chez l'éditeur India Golf Novembre qui réalise cette carte avec le Sierra India Alpha et on leurs fournit une palette de couleur Pantone qui va bien, de préférences assorties à mon teint et à ton goût :)

Car les contrastes et couleurs de la carte, c'est l'éditeur OACI en France qui s'en charge et pas moi,
je n'y peux rien, tu as les contrastes et couleurs que la carte OACI que tu achètes dans le commerce pour naviguer à vue
sauf à utiliser ma gouache pour recolorier, mais certain qu'ils ne vont pas apprécier ma vue artistique de la chose

A+
Halon
Captain posteur

Message par Halon »

Bah écoute, j'ai la 1/500 000 sous les yeux... Et honnêtement, je ne retrouve pas les mêmes couleurs :lol:. A moins que ce soit l'effet du zoom...

J'ai la sensation d'un scanner trop contrasté... C'est tout.
La mienne est aussi grosse que celle de Jumbo .
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

J'ai lu ailleurs que la carte de carte.aero est directement extraite du CD du SIA. ce n'est à priori pas Benoit2 ici présent qui la scanne, donc il n'y aurait pas moyen de faire mieux...
Benoit2
Elève-pilote posteur

Message par Benoit2 »

La carte numérique est fournie par son éditeur
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

bientôt un skyvector à la française ! :priere:

question, il me semblait que ce genre de site n'existait pas en France car les cartes sont protégées par le droit d'auteur..on m'aurait menti ?
Benoit2
Elève-pilote posteur

Message par Benoit2 »

Bonjour

Oui, aucune carte en France n'est libre de Droits
La carte OACI France est elle aussi protégée par des droits d'Auteurs et l'éditeur est l'IGN sous mandat du SIA

Ouf, Skyvector de Dave... il va falloir du temps pour lui arriver à la cheville...Bon, il accède à des ressources qui n'existe pas en Gaulle mais son webservice relève, comment dire, du syndrome de l'évidence ? tout est parfait, on ne fait pas mieux je pense.
Même Jeppesen (Boeing) pour la FAA n'a pas fait mieux à mon goût et en survolant la chose.

A+
Jiday_91
Elève-pilote posteur

Message par Jiday_91 »

Salut, super site ! Bravo ! Très intuitif je trouve.

Mais j'ai deux questions :

- Quand il y a écrit "simulation uniquement" lorsque je clique sur les NOTAM de mon aérodrome, c'est que l'on peut l'utiliser juste pour les simulateur de vol et se référer à un autre site (OLIVIA par exemple) pour avoir les NOTAM pour un vol réel ?

- Mon aéroclub n’apparaît pas dans la liste des aéroclub de mon aérodrome (LFOX), comment peut-on le rajouter ?

Merci.
Benoit2
Elève-pilote posteur

Message par Benoit2 »

Bonjour Jiday_91,
Jiday_91 a écrit :Salut, super site ! Bravo ! Très intuitif je trouve.
Merci
Jiday_91 a écrit :Mais j'ai deux questions :
Aïe
Jiday_91 a écrit :- Quand il y a écrit "simulation uniquement" lorsque je clique sur les NOTAM de mon aérodrome, c'est que l'on peut l'utiliser juste pour les simulateur de vol et se référer à un autre site (OLIVIA par exemple) pour avoir les NOTAM pour un vol réel ?
Simulation cela veut dire qu'en aucun cas les iformations affichées et interprétées ne doivent et peuvent servir à autre chose qu'un visualisation à l'écran et l'utilisateur s'engageà ne PAS l'utiliser pour le vol, ou participant à l'exécution d'un vol, d’un ou plusieurs appareils capables de s’élever ou de circuler dans les airs, immatriculés ou non, dans l’espace aérien Européen, appartenant à la circulation aérienne générale et/ou usagers pratiquant une activité d’aviation légère.
héhé
Jiday_91 a écrit :- Mon aéroclub n’apparaît pas dans la liste des aéroclub de mon aérodrome (LFOX), comment peut-on le rajouter ?
Les aéroclubs qui s'affichent sont ceux qu’affiche la FFA sur son site internet. Je dois encore faire un petit réglage sur cela mais la mise à jour se fera selon celle effectuée à la FFA
Jiday_91 a écrit :Merci.
pas de quoi

A+
fbat
Copilote posteur

Re: Site vraiment pratique

Message par fbat »

Paddzh a écrit : http://carte.f-aero.fr/
C'est top.

Pour le contraste de l'image je pense que celà pourrait être réglé, selon la manière dont l'image source (dérivée probablement du TIFF haute résolution) est convertie en faible résolution pour un rendu sur le "Web" (probablement de type JPEG, avec perte de qualité mais fort gain au niveau du poids de fichier). Je viens de comparer la carte OACI de l'IGN dans IGNMAP avec la carte.Aero, le contraste est moins élevée sur IGNMap. Techniquement comment faire c'est une autre histoire...

Enfin, en tous les cas, bravo pour cette initiative libre d'accès pour l'instant.
Benoit2
Elève-pilote posteur

Message par Benoit2 »

Bonjour,

La source est la même et l'éditeur ne permet aucune modification mais l'épreuve numérique, la résolution écran, l'éclairage écran, la dalle, le traitement du format et le niveau de zoom font que le rendu web ne sera jamais celui d'une impression Offset sur du papier couché mat

A+
Jiday_91
Elève-pilote posteur

Message par Jiday_91 »

Merci pour tes réponses Benoit :D
fbat
Copilote posteur

Message par fbat »

Benoit2 a écrit :Bonjour,
La source est la même et l'éditeur ne permet aucune modification mais l'épreuve numérique, la résolution écran, l'éclairage écran, la dalle, le traitement du format et le niveau de zoom font que le rendu web ne sera jamais celui d'une impression Offset sur du papier couché mat
A+
Image

Juste pour info voici les 2 rendus (même écran, certes mon écran n'est pas linéarisé et calibré avec un EyeEone mais bon... :) c'est valable pour les 2 applis) je pense que c'est à ce type de rendu que faisait référence les premiers posts. L'habitude de consulter une carte sur un papier fait que le contraste peut surprendre au premier abord.

Dans tous les cas c'est juste du cosmétique et cela n'enlève en rien à la qualité de la réalisation. C'est mineur comparé à la réalisation globale de l'outil que tu as mis à disposition.
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Bravo pour ce super travail !
Petite suggestion : ce serait pas mal d'avoir les temps de chaque branche sur un trajet en plus du temps total (peut-être n'ai-je pas trouvé comment faire mais je ne l'ai pas vu dans le tutoriel)
Merci !
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Benoit2 a écrit : Pour le bureau des réclamations, c'est ici :D
Bonjour Benoit,

Tout d'abord un GRAND BRAVO ! Et je sais le travail que ça représente.

puis-je me permettre une petite remarque ? J'ai pas mal bossé dans l'affichage, j'ai donc un regard un peu (trop ?) critique sur la question, et je me disais que lors d'un zoom arrière (on regarde une grande partie de la France), l'affichage de la carte devient difficile à lire.

Un petit filtrage serait le bienvenu et améliorerait considérablement le rendu de la carte....

Enfin bon, c'est du boulot tout ça, pour un outil gratuit, ne soyons pas désobligeant. Encore bravo et bon courage.
Répondre