Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

ezydriver a écrit :Je crois qu'il faudrait être fou pour démissionner avant d'avoir sa mise en stage. Encore une fois cela relève du bon sens.
Je ne peux pas etre plus d'accord, n'empeche que cela est deja arrivee par le passe, et c'etait avec des personnes cense avoir du bon sens...
Bref, je pense que cela a du recommencer, c'est bien dommage, je ne souhaite cette situation a personne.

Manifestement ma question ne releve d'aucun interet... Or je pensais qu'un partage d'experience sur ce point aurait pu etre benefique pour d'autres personnes!
MANFLEX72
Elève-pilote posteur

Message par MANFLEX72 »

Zéro qualif prévue du 1er avril 2012 au 31 mars 2013.
Du jamais vu parait-il...
sherpa350
Copilote posteur

Message par sherpa350 »

MANFLEX72 a écrit :Zéro qualif prévue du 1er avril 2012 au 31 mars 2013.
Du jamais vu parait-il...
Je crois que tu peux écrire 2014 à la place de 2013...
saintex32
Captain posteur

Message par saintex32 »

denonciation de tous les accords pnt depuis 71 ... du jamais vu non plus ..
dormez en paix l' aéronavale veille
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Qu'ils essaient, et 100 % des vols GAF resteront par terre.
Si ca, ca arrive, ils le resteront définitivement par terre...
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

ce qui est dur pour AF, c'est d'avoir autant de changements à fournir en si peu de temps :-?
alors que Lufthansa par exemple, même si la situation de cette cie était et est un peu différente, a débuté des changements il y a quelques années déjà, donc plus ou moins à "doses homéopathiques", alors que là, pas le choix, il faut des tanks pour s'attaquer au mur ! c'est un peu comme devoir s'attaquer à un problème de santé qu'on aurait négligé pendant trop longtemps et qui aurait prit beaucoup d'ampleur, ben il faut un traitement de choc, et/ou espérer un miracle :non:
plan for the worse, hope for the best anyway
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Non mais ça y est c'est fait, les accords ont été dénoncés par la direction, c'est pas du "si ça arrive", c'est arrivé.
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Et ça veut dire quoi concrètement ?
L.

Airbus A340
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

LcDz2 a écrit :Et ça veut dire quoi concrètement ?
Qu'il faut partir...On coule.

C'est triste.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Ni en essayant de démater un par un les accords PNT qui existent dans la boite depuis plus de 40 ans. Faut quand même pas déconner....
justement, on est plus dans les années 70...la situation a "légèrement" changé...faudrait ptet s'adapter, sans forcement copier les conditions RYR
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

LcDz2 a écrit :Et ça veut dire quoi concrètement ?
Que toutes les conditions de travail, les limitations de temps de vol, la rémunération, etc... vont être renégociées.
En l'état, à titre personnel, je ne trouve pas que cela veut dire grand chose. Il faut attendre de voir ce qui va nous être proposé avant de s'enflammer, mais bon on sait tous que ça ne va pas aller dans le bon sens...
Ca fait des mois que je dis sur ce forum que les efforts doivent être répartis équitablement et que les navigants doivent fournir leur part, c'est pas pour hurler au scandale avant même de savoir ce qu'on va nous demander...

Sinon quelques petites modifs sont d'ores et déjà annoncées. Si elles ne révolutionnent rien, elles vont impacter le quotidien, même si ça reste léger dans un premier temps. Dans le désordre on peut citer :
- Abandon du Dedicate
- Baisse des indemnités kilométriques pour les navigants
- Abandon des règles souples de planification sur moyen-courrier (une règle souple est un engagement du secteur afin de faciliter le quotidien des PN mais qui ne sont pas forcément reprises dans des accords formels)
- Abandon du R1 high
- Abandon des contrats Hertz en escales France
- Renégociation de tous les contrats hébergements à leur échéance
- Ré-évaluation des indemnités et des prestations repas équipage
- Contrôle plus strict des absences et prises de temps de pause pour tous les personnels (ENFIN !!!!!)
- etc...
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 09 avr. 2020, 01:03, modifié 1 fois.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

SR71_Blackbird a écrit :
Ni en essayant de démater un par un les accords PNT qui existent dans la boite depuis plus de 40 ans. Faut quand même pas déconner....
justement, on est plus dans les années 70...la situation a "légèrement" changé...faudrait ptet s'adapter, sans forcement copier les conditions RYR
Il faut vraiment arrêter avec ça! Les conditions des pilotes AF sont dans la moyenne des autres majors européennes. Il paraît même que les conditions chez LH par exemple sont... Meilleures! Comme quoi la corrélation condition PNT/performance financière n'existe pas ou en tout cas n'est pas aussi décisive que l'on voudrait le faire croire.

Comme le dit figatellix le problème d'AF ne se situe pas chez les PN, ou alors de manière assez marginale. Il faut absolument rétablir un ration PN/PS comparable à ce qui se fait ailleurs, sans ça, les PN auront beau voler gratis, la compagnie ira quand même au tas. Je force volontairement le trait, mais si AdJ n'est pas conscient de la situation, alors ce sera la fin à moyen terme. Mais je suis persuadé que c'est un homme intelligent et c'est pourquoi mon petit doigt me dit que cette stratégie d'attaque frontale ne donnera au final pas grand chose. En donnant l'impression de s'attaquer frontalement à ces nantis de pilotes, cela lui permet de dégager des marges de manœuvre quand viendra la vraie restructuration qui elle concernera l'ensemble du personnel, et qui sera autrement plus douloureuse.

Nous avons tous intérêt à ce que les conditions des pilotes AF soient les meilleures possibles, que l'on soit en attente de stage, ou pilote dans une autre compagnie. AF donne le "la" que cela nous plaise ou non. Si demain les conditions sont revues à la baisse chez AF, alors vous pouvez être sur qu'elles le seront partout ailleurs, et pour moi y compris.

Bon courage aux pilotes AF en cette période troublée. Espérons qu'il ressorte quelque chose de positif de tout ça...
fabbou
Captain posteur

Message par fabbou »

Toute façon c'est comme ça et pas autrement. Les discussions aeronet, vous pouvez en écrire des pages et des pages si vous voulez.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

fabbou a écrit :Toute façon c'est comme ça et pas autrement. Les discussions aeronet, vous pouvez en écrire des pages et des pages si vous voulez.
Oui enfin, d'un autre côté c'est justement à quoi servent les forums... Non?
fabbou
Captain posteur

Message par fabbou »

ezydriver a écrit :
fabbou a écrit :Toute façon c'est comme ça et pas autrement. Les discussions aeronet, vous pouvez en écrire des pages et des pages si vous voulez.
Entre autre. ce forum est plus là pour expliquer si CTC est meilleure que OAT. Si on peut devenir pilote sans faire un bac S, .... :lol:
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

FIGATELLIX a écrit :
727 a écrit :ce qui est dur pour AF, c'est d'avoir autant de changements à fournir en si peu de temps :-?
alors que Lufthansa par exemple, même si la situation de cette cie était et est un peu différente, a débuté des changements il y a quelques années déjà, donc plus ou moins à "doses homéopathiques", alors que là, pas le choix, il faut des tanks pour s'attaquer au mur ! c'est un peu comme devoir s'attaquer à un problème de santé qu'on aurait négligé pendant trop longtemps et qui aurait prit beaucoup d'ampleur, ben il faut un traitement de choc, et/ou espérer un miracle :non:
plan for the worse, hope for the best anyway
Alex, il s'agit aussi de TA boite et de TON avenir.
Transavia, sans AF c'est terminé.
C'est le GAF entier qui est menacé.
Votre périmètre, celui des filiales, celui des Personnels AF.
Yo Fred, je suis bien conscient de ça, mais si AF ne change pas, je pense que mon avenir au sein de Transavia est de toute façon menacé, et quand je parle de changements qui doivent se produire je ne parle pas de devoir s'attaquer uniquement aux conditions des PNT, ou des PN. Comme ce qui est dit souvent dans ce thread ou ailleurs, tout le monde doit participer au changement (ça ne veut pas dire se faire enfler ) au vu de la situation, ce qui veut dire autrement que personne ne peut voir ses conditions rester identiques, et tous ces changements nécessaires mis bout à bout, je pense que ça fait beaucoup pour une entreprise, c'est tout ce que je dis. Donc ça va être dur pour la direction de faire passer la pilule, même si pour le coup les syndicats auront fait en sorte que la pilule à avaler n'étouffe pas les salariés, c'est-à-dire de modérer l'ardeur "enculatoire" des dirigeants ..
:-? ;)
Halon
Captain posteur

Message par Halon »

fabbou a écrit :
ezydriver a écrit :
Entre autre. ce forum est plus là pour expliquer si CTC est meilleure que OAT. Si on peut devenir pilote sans faire un bac S, .... :lol:
Si y'a que des cons sur ce forum, si toutes les discussions sont inintéressantes, si on est tous des abrutis incultes qui ne connaissent rien... Casses toi ! Qu'est-ce que tu viens foutre ici...? Ça a l'air d'être un calvaire pour toi de voir notre idiotie... alors soulages toi et soulages nous : dégages ! :pekin:

A moins que tu ais un réel soucis dans ta vie et que tu sois malheureux au point de te sentir obligé de la jouer gros balèze surpuissant sur un forum...
La mienne est aussi grosse que celle de Jumbo .
pinacolada
Copilote posteur

Message par pinacolada »

ezydriver a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :

Nous avons tous intérêt à ce que les conditions des pilotes AF soient les meilleures possibles, que l'on soit en attente de stage, ou pilote dans une autre compagnie. AF donne le "la" que cela nous plaise ou non. Si demain les conditions sont revues à la baisse chez AF, alors vous pouvez être sur qu'elles le seront partout ailleurs, et pour moi y compris.

Bon courage aux pilotes AF en cette période troublée. Espérons qu'il ressorte quelque chose de positif de tout ça...
Je ne pense pas qu'Ezy, twin jet ou chalair par exemple voient Air France comme une compagnie qui "donne le la" (on lis vraiment n'importe quoi des fois).
Tu trouves que les salaires sont au "la" ?
Ou Air Med et sa nouvelle lubie pour la délocalisation en Grèce, tu peux aussi nous dire qu'ils s'en sont privé pour rester au "la" avec AF ?

Après si tu trouves qu'en bossant chez EZY tes conditions sont au "la" avec AF t'es le pigeon idéal, tu peux venir bosser dans ma Cie on t'accueille à bras ouvert.

Concernant les conditions de travail en Europe, et pour ceux qui pense qu'Air France donne le "la", vous pouvez regarder chez certaines compagnies corporate et demander aux PN si ils attendent que le GAF leurs donne du boulot. Roster en 15/15 et salaire dépassant allègrement celui des cdb af.

Bon courage à tous !
Répondre