Normes apte pour la classe 1 ?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
RobinD14
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 06 févr. 2012, 20:46
Localisation : France

Normes apte pour la classe 1 ?

Message par RobinD14 »

Bonjour,
J'ai mon certificat de classe 2 actuellement et est ce que avec ceci je pourrai avoir ma classe 1 svp ?

OD +4.50 ; -1.25
OG +4.25 ; -1.25

C'est ce qui est écrit sur mes boites de lentilles, je sais que pour la classe 1 c'est 3/-3 mais c'est pour les lunettes non ? Je connais ces chiffres que pour mes lentilles et pas pour mes lunettes; et je ne sais pas si ca change quelque chose au niveau des lentilles...
Sinon d'après mon ophtalmo, j'ai 10/10 aux deux yeux mais j'ai quelques problèmes concernant la vision en relief :(
Merci de votre aide :) !
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 31

Message par Nolan »

Salut,

Ah bein c'est foutu dommage, tu seras jamais pilote de ligne...

Ou sinon en fait c'est plutôt à ton ophtalmo que tu devrais demander, tu lui montres les textes et tu demandes si ça correspond. Apparemment jusqu'à +5 ça passe en dérogation, après concernant le relief c'est stipulé dans aucun texte mais ils le testent quand même à ce que j'ai pu entendre, sûrement qu'en dérogation ça pose pas trop de problèmes non plus, au pire t'as le temps pour te poser toutes ces questions, d'ici là les normes auront sûrement changé en France.
Avatar du membre
Auteur du sujet
RobinD14
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 06 févr. 2012, 20:46
Localisation : France

Message par RobinD14 »

Merci de m'apprendre une aussi mauvaise nouvelle comme ca :(
Mais j'ai lu aujourd'hui que les normes avec changées et que jusqu'a +5/-4 ca passait...
Avec une dérogation c'est possible ou pas la classe 1?
Merci de ton aide:)
Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 15

Message par Blackberry »

Appels le CPEMPN de Percy et demandes à parler avec un ophtalmo, il te dira quoi faire, ton cas n'est pas mort !
A+
Avatar du membre
varioboy
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 07 août 2009, 16:39
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par varioboy »

Pour l'instant la vision en relief si elle n'est pas efficace est éliminatoire. Attendons le 8 Avril...
Avatar du membre
Auteur du sujet
RobinD14
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 06 févr. 2012, 20:46
Localisation : France

Message par RobinD14 »

Pourquoi attendons le 8 avril?
Avatar du membre
varioboy
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 07 août 2009, 16:39
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par varioboy »

C'est la date de sortie des nouveaux textes européens, avec notamment une partie médicale...
Donc tu penses bien que nous sommes nombreux à l'attendre cette date :D



Bonne journée
Avatar du membre
Auteur du sujet
RobinD14
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 06 févr. 2012, 20:46
Localisation : France

Message par RobinD14 »

Merci pour ta réponse:) et est-ce que ces textes seront v
alides longtemps?
Avatar du membre
varioboy
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 07 août 2009, 16:39
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par varioboy »

Je n'ai aucune idée pour la validité, mais elle devrait être assez importante puisqu'il redéfinissent les normes européennes dans un bon nombre de domaines aéronautiques...

Edit: J'ai trouvé ce qui semblerait être une première trame du nouveau texte, et la vision binoculaire reste d'actualité malheureusement...

http://easa.europa.eu/agency-measures/d ... FR_TRA.pdf
Avatar du membre
Quentin-L
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 23 janv. 2011, 02:06
Âge : 33

Message par Quentin-L »

Bonjour,

J'ai actuellement -4,75 de myopie aux deux yeux un très léger problème de relief et ma classe 1 avec dérogation (CEMPN de Roissy)...

Par contre à 15 ans tout peut changer, sachant que tu ne pourra pas passer ta visite médical avant tes 18 ans.

J'avais passer à 17 ans une pré-visite ophtalmique au CEMPN de Roissy qui m'avais fixer.


Quentin
ATPL théorique 14/14
Avatar du membre
MNPS
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par MNPS »

Salut vario boy merci pour le document car je suis entrain de rédiger
Ma lettre de motivation pour la demande de dérogation classe1
Le médecin chef de Toulouse m'a vivement encouragé en ce sens ou j'ai déjà l'atpl, le fcl 1200 et le financement pour le CPL/IR/MCC .
Cependant il m'avait laissé entendre que la France à un retard d'un an quant à la signature pour l'application des nouvelles normes EASA.
Ce serait pour avril 2013.
Mon cas est simple j'ai une myopie de -6,75 et -8 ,ma vision binoculaire et de 12/10 et monoculaire 10/10 avec correction bien sûr comme le mentionnent les nouveaux textes. Voilà j'argumenterai ma lettre avec les nouvelles normes et aussi avec le suivi de mon Ophtalmo je vous tiendrai au jus.

@+
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 31

Message par Nolan »

varioboy a écrit :et la vision binoculaire reste d'actualité malheureusement...
Il ne faut pas confondre vision stéréoscopique et vision binoculaire. La vision stéréoscopique nécessite une vision binoculaire en effet, mais elle ne s'y limite pas. Une bonne vision binoculaire est littéralement une bonne vision des deux yeux, ensemble. C'est à dire pas de strabisme, pas de diplopie, pas de monophtalmie (le fait de n'y voir que d'un œil)... Dans tous les cas on ne peut pas savoir comment ces textes seront appliqués en France, mais en général les mauvaises habitudes ont la vie dure.
Avatar du membre
Auteur du sujet
RobinD14
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 06 févr. 2012, 20:46
Localisation : France

Message par RobinD14 »

Merci pour vos réponses, j'espère que ma vue ne va pas se dégrader plus tard ...
Mais le avril les normes peuvent aussi êtres plus strictes non ?
Avatar du membre
MNPS
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par MNPS »

Non elles ne seront pas plus strictes au contraire
Elles vont baisser
Avatar du membre
Auteur du sujet
RobinD14
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 06 févr. 2012, 20:46
Localisation : France

Message par RobinD14 »

Ok d'accord merci :) Juste pour savoir mais je pense que c'est non : cela ne peut pas baisser la réglementation de l'armée de l'air qui nous recale si il y a port de lunettes/lentilles ?
Avatar du membre
Quentin-L
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 23 janv. 2011, 02:06
Âge : 33

Message par Quentin-L »

Je crois qu'au Canada c'est déjà le cas mais sans certitude...
ATPL théorique 14/14
Avatar du membre
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Message par ertach »

RobinD14 a écrit :Ok d'accord merci :) Juste pour savoir mais je pense que c'est non : cela ne peut pas baisser la réglementation de l'armée de l'air qui nous recale si il y a port de lunettes/lentilles ?
non l'armée se base sur ses propres critères bien plus sévères (en admission).
Avatar du membre
Fabien92
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 16 juin 2010, 11:21
Localisation : Paris

Message par Fabien92 »

Une source sure m'a parlé de avril 2013, et non 2012, pour la révision des normes médicales en France.
PPL(A)
Avatar du membre
MNPS
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par MNPS »

je confirme la france est en retard d'une année ce sera Avril 2013
Merci l'europe....................
Avatar du membre
varioboy
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 07 août 2009, 16:39
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par varioboy »

Rhaaa encore une attente interminable pour nous... :tss:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message