Distance learning ATPL

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Vladimir
Copilote posteur

Distance learning ATPL

Message par Vladimir »

Salut tout le monde !

Ma question est simple, je voulais savoir ce que vous pensiez du distance learning pour l'ATPL ?
Avantages (prix) ? Inconvénients ?

Et peut être feedbacks ?

Merci pour vos réponses :D
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Distance learning ATPL

Message par JAimeLesAvions »

Vladimir a écrit :Salut tout le monde !

Ma question est simple, je voulais savoir ce que vous pensiez du distance learning pour l'ATPL ?
Avantages (prix) ? Inconvénients ?

Et peut être feedbacks ?

Merci pour vos réponses :D
A distance c'est moins cher, tu fais à ton rythme, tu peux bosser à coté. Je ne vois aucun intérêt à faire l'ATPL sur site (sauf si on choisit une formation intégrée bien sûr). On peut imaginer que faire sur site permet de se faire des contacts, mais il y a d'autres moyens de s'en faire.
Quant à l'accès à de bons profs... Déjà ce n'est pas parcequ'une formation est sur site que les profs sont bons, et si tu veux approfondir, tu as tout le loisir de le faire en formation à distance, avec internet, tu trouveras la réponse à n'importe quelle question.
Auteur du sujet
Vladimir
Copilote posteur

Message par Vladimir »

Oki merci c'est interressant ! :D

Mais j'aimerai savoir si ceux qui choisissent cette option s'en sorte aussi bien que ceux qui font un ATPL sur site... Par exemple est-ce qu'ils l'ont aussi souvent du premier coup ?

Et puis même avec internet ils doivent quand même être confrontés à des difficultés, non ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Vladimir a écrit :Oki merci c'est interressant ! :D

Mais j'aimerai savoir si ceux qui choisissent cette option s'en sorte aussi bien que ceux qui font un ATPL sur site... Par exemple est-ce qu'ils l'ont aussi souvent du premier coup ?

Et puis même avec internet ils doivent quand même être confrontés à des difficultés, non ?
Pour l'avoir du premier coup, il suffit de se présenter quand on est prêt, tu as plein de banques de question pour voir ton niveau.
Il y a plein de forums ou poser tes questions.
Autre avantage de le faire à distance: tu peux le faire en Anglais tout en gardant ton activité professionnelle en France.
maico2000
Elève-pilote posteur

Message par maico2000 »

sans aucun soucie, inscrit depuis septembre 2011 atpl a distance je viens de presenter a toulouse session ecran du 14 au 16 fevrier 2012 les modules 021-031-032-080-091-092 reussite a tous les modules, certes fo bosser ses cours et s'entrainer s/ les banques.
cordialement.
Auteur du sujet
Vladimir
Copilote posteur

Message par Vladimir »

Merci pour vos réponses !

Je voulais aussi savoir comment on peut arriver à combiner une activité professionnelle et l'apprentissage de l'ATPL ?
C'est quand même un programme assez lourd... Alors en gros c'est un peu comme des devoirs à faire le soir ?

Je me posais aussi une autre question : est ce que la progression doit être vraiment régulière, imposée par le FTO ou est-ce qu'on le fait un peu à son rythme ?

On se présente quand on veut (quand on est pret) pour le passer ?

Vladimir.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Vladimir a écrit :Merci pour vos réponses !

Je voulais aussi savoir comment on peut arriver à combiner une activité professionnelle et l'apprentissage de l'ATPL ?
C'est quand même un programme assez lourd... Alors en gros c'est un peu comme des devoirs à faire le soir ?

Je me posais aussi une autre question : est ce que la progression doit être vraiment régulière, imposée par le FTO ou est-ce qu'on le fait un peu à son rythme ?

On se présente quand on veut (quand on est pret) pour le passer ?

Vladimir.
On a 18 mois pour finir la formation (entre l'inscription et le dernier devoir). C'est très largement faisable. Il suffit de travailler un peu chaque soir. Aucun rythme ne m'a été imposé par mon FTO, j'aurais pu rendre tout les devoirs le dernier jour. (Un devoir à rendre est simplement à QCM à faire, sur ton ordinateur, on a la réponse tout de suite).
Je l'ai fait en 16 mois en prenant mon temps, avec une activité professionnelle, en ne travaillant pas pendant les vacances, en ayant une vie de famille normale, ça n'a jamais été une contrainte, juste le plaisir d'apprendre des choses nouvelles.
On se présente quant on veut, il ne faut pas plus de 18 mois entre le premier examen et le dernier. (le délai total entre l'inscription au FTO et le passage de l'ATPL peut donc être infini.)
Il y a donc deux périodes indépendantes de 18 mois.
Le délai de 36 mois pour la pratique court à compter du dernier examen.
Ca me parait une bonne idée de garder une matière facile à passer vers la fin du 2ème délai de 18 mois pour faire durer le plus longtemps possible la validité du théorique, pour quelqu'un qui n'est pas encore prêt à entamer la formation pratique.
Auteur du sujet
Vladimir
Copilote posteur

Message par Vladimir »

Ok d'accord merci !

Mais c'est aussi possible de se présenter, par exemple, 12 mois après le début des cours à l'exam au lieu de 18 mois ?

Est-ce que ça t'es arrivé de rencontrer de grosses difficultés durant ton apprentissage où tu n'arrivais pas à trouver de réponses à tes questions ? Tu peux toujours contacter ton FTO si tu as des questions importantes ?

Et dernière question, tu l'as fais avec quel FTO ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Vladimir a écrit :Ok d'accord merci !

Mais c'est aussi possible de se présenter, par exemple, 12 mois après le début des cours à l'exam au lieu de 18 mois ?

Est-ce que ça t'es arrivé de rencontrer de grosses difficultés durant ton apprentissage où tu n'arrivais pas à trouver de réponses à tes questions ? Tu peux toujours contacter ton FTO si tu as des questions importantes ?

Et dernière question, tu l'as fais avec quel FTO ?
Exemple:
Inscription le 1 juillet n dans le FTO.
Premier passage de module le 1 juin n+1 de l'année suivante.
Sauf erreur de ma part:
Tu dois finir la formation (rendre le dernier devoir, et que ce devoir ait une note suffisante) au plus tard le 31 décembre n+1
Tu dois réussir ton dernier module au plus tard le 1 décembre n+2.
Si tu réussis ton dernier module le 1 octobre n+2, tu as jusqu'au 30 novembre n+5 pour passer ton CPL et IR. Attention, je ne sais pas si ce délai échoit au jour où tu réussis ton test IR ou CPL, ou au jour où on te remet ta licence CPL avec l'IR dessus, il peut se passer un certain délai entre les deux.

J'ai trouvé les réponses aux questions que je me posais sur le forum Bristol, mon FTO était IAAG EPAAG.
Le FTO ne m'a absolument rien apporté pendant la formation, c'est juste un intérmédiaire entre Bristol et moi, je m'étais inscrit dans ce FTO parce que je comptais suivre ma formation pratique en France, et il faut en principe un théorique du même pays que le pratique.
Je pense que si tu as fait des études supérieures (quel que soit le domaine), tu as pris des habitudes de travail qui feront que tu sauras t'en sortir sans difficulté. Je répète que pour moi ça a toujours été un plaisir d'apprendre des choses nouvelles.
EDIt: je n'avais pas vu ton âge. C'est une question de discipline personnelle pour y arriver, si tu es bon élève à l'école, tu as déjà acquis cette discipline, si tu ne l'es pas, c'est l'occasion de l'acquérir, et ça te servira pour plus tard.
Auteur du sujet
Vladimir
Copilote posteur

Message par Vladimir »

Je pense que ca sera l'occasion d'acquérir cette discipline ! :D L'école c'est pas trop mon truc pour l'instant...

Je connais bien l'EPAG puisque j'habite à Lille et que mon aéroclub fais réviser quelques avions à l'IAAG donc j'ai l'occasion d'y aller de temps en temps...

Si je devais faire un ATPL à distance je choisirai plutot CAE pour ensuite y faire ma pratique. Qu'en penses-tu ?

Surtout à cause de la situation de l'EPAG en ce moment et puis j'ai pas de très bon échos sur leur "service après vente" de personnes ayant suivi toute leur formation là bas, une fois que t'as fini, ils te disent un peu : "merci beaucoup, aurevoir" à ce que j'ai entendu...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Vladimir a écrit : Si je devais faire un ATPL à distance je choisirai plutot CAE pour ensuite y faire ma pratique. Qu'en penses-tu ?
.
Je ne sais pas.
A mon avis la seule chose sur laquelle tout le monde semble d'accord c'est qu'il faut une formation en Anglais.
La décision importante, c'est modulaire/intégré, il semble que certaines formations anglaises intégrées placent la majorité de leurs pilotes, je n'en sais pas plus, regarde ici et là, il y a plein de posts sur le sujet.

Si tu choisis le modulaire, je pense qu'il faut aller plutôt au moins cher, parmi les formations en Anglais, c'est à dire théorique à distance, et pratique au Royaume Uni.
On dit du bien en général de Stapleford pour le pratique.
Je fais mon CPL chez The Pilot Centre, on en dit du bien aussi, j'en suis content, mais je l'ai choisi surtout parce que ce n'est pas trop loin de chez moi.
Auteur du sujet
Vladimir
Copilote posteur

Message par Vladimir »

Ag ok mais je connais pas cet FTO... Du coup tu fais ton CPL à plein temps ?

Et est-ce que tu connais le taux de réussite à l'ATPL du premier coup pour ceux qu'il l'ont fait par correspondance ?

ET oui je pense faire ma formation en anglais :)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Vladimir a écrit :Ag ok mais je connais pas cet FTO... Du coup tu fais ton CPL à plein temps ?

Et est-ce que tu connais le taux de réussite à l'ATPL du premier coup pour ceux qu'il l'ont fait par correspondance ?

ET oui je pense faire ma formation en anglais :)
Cherche Stapleford FTO sur google, un pilote qui a fait sa formation chez eux: http://albepilot.blogspot.fr/

En modulaire, les FTO en général peuvent proposer du temps partiel. Je vole deux jours par semaine avec le mien, et pas toutes les semaines car je ne suis pas dispo toute les semaines, en fait je fais comme pour le PPL, je prends un RDV quand je suis dispo.
En revanche, pour l'IR, je pense que ce sera plus compliqué, l'IR est dit on ce qu'il y a de plus difficile.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 18 mars 2012, 13:32, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Vladimir
Copilote posteur

Message par Vladimir »

Ok, c'est une bonne solution pour financer son CPL !

Et tu connais le taux de réussite de l'ATPL ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Vladimir a écrit :
Et tu connais le taux de réussite de l'ATPL ?
Je pense vraiment que c'est de l'ordre de 100%. Il y a des bases de données pour s'entraîner, ça permet de voir son niveau.
Quelque chose que je n'ai pas précisé, c'est que beaucoup d'étudiants ne cherchent même pas à comprendre, trichent pour rendre leurs devoirs, c'est assez facile avec certains logiciels, et bachotent inlassablement les bases de questions pour arriver à 75%, et obtiennent leur ATPL théorique du premier coup.
Donc la question à se poser n'est pas "est ce que je vais l'avoir", oui tu l'auras, mais "est-ce que je vais passer le temps qu'il faut pour comprendre"?
Auteur du sujet
Vladimir
Copilote posteur

Message par Vladimir »

Ok merci pour tes réponses, c'est interressant :D
tomg
Copilote posteur

Message par tomg »

Bonjour,
J'ai trouvé une liste des fto françaises :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/document124591

Connaisez vous d'autres fto donnant des cours d'atpl théorique en France?

Merci d'avance
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

tomg a écrit :Bonjour,
J'ai trouvé une liste des fto françaises :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/document124591

Connaisez vous d'autres fto donnant des cours d'atpl théorique en France?

Merci d'avance
Il n'y en a pas, la liste DGAC est la liste officielle
Mais il y a moins cher en formation à distance à l'étranger, par exemple Bristol, Oxford au royaume uni.
cherche sur le site de la CAA
tomg
Copilote posteur

Message par tomg »

merci beaucoup pour la réponse rapide!
tomg
Copilote posteur

Message par tomg »

Bonjour,
Est-ce qu'il est obligatoire de passer par une FTO pour passer son ATPL théorique ou peut-on le faire en achetant les livres et en le faisant en candidat libre?

C'est 36 mois entre l'ATPL théorique et la pratique! quelqu'un sait t-il si c'est entre l'ATPL théorique et le CPL pratique ou l'ATPL théorique et le CPL pratique plus l'IR?

Merci d'avance
Répondre