Tu vas peut être pouvoir nous expliquer en quoi les GP's coûtent de l'argent à une compagnie...frenchi a écrit : Les GP, ben si tu regards BA, je crois savoir que ça fait belle lurette que les règles de GP ont changées de manières drastiques depuis la dernière décennie! Je sais pas si c'est le cas à AF.
Air France: Les 184 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
"Ils auraient pris un billet payant, dont certains chez AF"Dan a écrit :Tu vas peut être pouvoir nous expliquer en quoi les GP's coûtent de l'argent à une compagnie...frenchi a écrit : Les GP, ben si tu regards BA, je crois savoir que ça fait belle lurette que les règles de GP ont changées de manières drastiques depuis la dernière décennie! Je sais pas si c'est le cas à AF.
C'est l'argument de hadopi alors je trouve qu'il est douteux.
-
Nolan
C'est pas une perte d'argent dans tous les cas, la compagnie ne paie rien..Dubble a écrit :"Ils auraient pris un billet payant, dont certains chez AF"Dan a écrit :Tu vas peut être pouvoir nous expliquer en quoi les GP's coûtent de l'argent à une compagnie...frenchi a écrit : Les GP, ben si tu regards BA, je crois savoir que ça fait belle lurette que les règles de GP ont changées de manières drastiques depuis la dernière décennie! Je sais pas si c'est le cas à AF.
-
babil_in_the_air
- Copilote posteur
Je vais essayé d'apporter ma pierre à l'édifice étant PS chez AF.Nolan a écrit :C'est pas une perte d'argent dans tous les cas, la compagnie ne paie rien..Dubble a écrit :"Ils auraient pris un billet payant, dont certains chez AF"Dan a écrit : Tu vas peut être pouvoir nous expliquer en quoi les GP's coûtent de l'argent à une compagnie...
Pour rebondir sur les GPs, les R2 (non réservés) ne coûtent pas grand chose (AF se fait même un peu d'argent dessus) mais les R1 (réservés) font mal puisqu'ils sont directement liés aux classes tarifaires disponible à la vente. On nous a récemment retiré nos R1 H car il y avait un trop grand manque à gagner sur les pax payants (20 millions d'€ par an de mémoire).
J'ajoute que AF est la SEULE compagnie à proposer des billets réservés à ses salariés, à méditer.
Pour le reste, la boite va très mal. De mon point de vue tout le monde est conserné :
- les PN qui sont payés à hauteur de nos concurrents mais qui volent beaucoup moins (toujours le pb de productivité qui est un mot de plus en plus utilisé au sein de l'entreprise). En même temps ils sont en sur-ef (PNT et PNC) et avec la réduction de notre réseau on ne peut pas les faire voler plus.
- les PS qui pour la plupart ne font pas grand chose. Je vais me faire taper dessus mais j'y suis donc je sais de quoi je parle. On nous parle beaucoup de l'augmentation de la productivité qu'on attend de nous, et c'est normal on est aussi en sur-ef mais on n'est pas performant.
-
babil_in_the_air
- Copilote posteur
-
Afilnit
Je vais dès lors poser une question très dure et pas drôle mais, s'il-vous-plaît, répondez-moi objectivement :babil_in_the_air a écrit : En même temps ils sont en sur-ef (PNT et PNC) et avec la réduction de notre réseau on ne peut pas les faire voler plus.
- les PS qui pour la plupart ne font pas grand chose. Je vais me faire taper dessus mais j'y suis donc je sais de quoi je parle. On nous parle beaucoup de l'augmentation de la productivité qu'on attend de nous, et c'est normal on est aussi en sur-ef mais on n'est pas performant.
- pourquoi ne licencie-t-on pas ?
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
respecte ta machine.
attends que les élections soient passées...Afilnit a écrit :Je vais dès lors poser une question très dure et pas drôle mais, s'il-vous-plaît, répondez-moi objectivement :babil_in_the_air a écrit : En même temps ils sont en sur-ef (PNT et PNC) et avec la réduction de notre réseau on ne peut pas les faire voler plus.
-
babil_in_the_air
- Copilote posteur
Je suis de l'avis de darkced, au mois de juin, c'est un truc dans ce gout là qui va nous tomber sur la tête quelque soit le gouvernement.darkced a écrit :attends que les élections soient passées...Afilnit a écrit :Je vais dès lors poser une question très dure et pas drôle mais, s'il-vous-plaît, répondez-moi objectivement :babil_in_the_air a écrit : En même temps ils sont en sur-ef (PNT et PNC) et avec la réduction de notre réseau on ne peut pas les faire voler plus.
Certains disent qu'il y aurait un plan de départ volontaire dans les cartons avec quasiment pas de conditions pour pouvoir y prétendre et que beaucoup n'attendent que ça pour partir (je parle des PS de ma direction).
Pas sur que les PNs voudront partir même avec un plan de départ.
Mais bon comme on a appris à le faire depuis 2008 déjà, on va attendre le mois de juillet et on verra bien ce qu'il se passera !
-
babil_in_the_air
- Copilote posteur
C'est bien là le problème ! En plus de plomber la recette du vol, on plombe aussi la ligne car, comme tu dois le savoir, on est passé à 3 vols hebdo sur une ligne ou les avions sont toujours pleins (mais moyenne de 60 R1 par vol!!! ).LVP a écrit : Donc, si sur un 772 sur BKK à une date donnée, le RM ouvre la classe E avec comme objectifs 80 resas, il se peut que ce soit 80 R1 au lieu de 80 pax public. Sauf que le delta entre le pax standard et le R1 est d'au moins 30%...
Pour exemple, j'ai déjà pris des vols LC où nous étions 70 R1 !!!
Cette escale est desservie par toutes les grandes compagnies malgré la concurrence des pays du golfe mais nous on a réduit ....
L'idée est là, on ne paye pas le prix qu'on coûte et dans ce cas c'est la boite (donc nous) qui en fait les frais.LVP a écrit : Petit exemple sur un CDG-SIN : 90t de fuel pour 250 pax --> 360 kg/pax soit environ 280 €/pax.
Le R1 est proposé à presque 200 €...
Non seulement, on perd de l'argent à transporter un R1 mais en plus, le GP prend la place d'un type qui aurait payé le double...
Et dire qu'en plus, y'en à qui gueule de ne pas être surclassés...
Je pense (et je l'espère) que Transform réduira ce droit en instaurant, par exemple, un quota par vol.
-
SR71_Blackbird
Bonjour,LVP a écrit :Voilà, j'espère que c'est plus clair sur ce que coûtent les R1 au GAF. C'est d'ailleurs un premier pas qui a été franchi avec la suppression du R1 High.
Je suis pas tout à fait d'accord avec vous, mais j'ai peut-être pas bien compris le fonctionnement des GP de ma boite, ou bien je me suis trompé.
Je ne conteste pas le fait que 70 R1 low aient été vendus sur BKK, c'est une destination prisée par les Gptistes, mais ce que je conteste c'est le coût engendré à la compagnie.
Le calcul est un peu plus complexe:
Le nombre de GP R1 (High, medium ou low) alloué par la compagnie sur un vol donné n'est pas fixe, mais est fonction des remplissages, et est géré par le yield management.
En gros si un vol à une date donnée est prévu full, il y aura royalement 10 R1 disponilbe voire pas du tout, alors que si le vol est prévu vide de chez vide ils ouvrent des places au R1 en nombre plus conséquent.
Alors au lieu de s'offusquer qu'il y ait 70 R1 sur BKK, il faut se dire, cool, on a réduit la casse.
En gros on gagne sur certains vols (en vendant des tickets non pris, et sur d'autre on y perd (prise de sièges payants, mais comme je l'ai expliqué dans des proportions bien moindre).
Si il faut s'offusquer de qqch c'est qu'il rest 70 places disponibles pour des payants.
Vous comprenez dès lors, que quand le R1 prend des places de passagers payant, je me répète ce n'est pas toujours le cas, c'est dans des proportions limitées. On part souvent full-qqs places, et avec plein de R1. Ca prouve bien que le yield management fait bien son boulot.
Vive la désinformation. Rassure moi, quand tu prend 125 pax, tu prend plus de 45t de fuel?Petit exemple sur un CDG-SIN : 90t de fuel pour 250 pax --> 360 kg/pax soit environ 280 €/pax.
Le R1 est proposé à presque 200 €...
Non seulement, on perd de l'argent à transporter un R1 mais en plus, le GP prend la place d'un type qui aurait payé le double...
Sinon, lors de ton prochain vol demande à ton collège à quoi correspond le k sur octave
+10 000, là je suis 100% d'accord avec toi. Malheureusement bcp de mes (nos?) collègues l'ont oublié.Il ne faut pas oublier qu'on est avant tout là pour transporter des pax qui paye.
Sur la disparition du R1 High, je ne m'en plaind pas, ça fait gagner des sous, (certainement pas ce qui est annoncé), donc c'est bon à prendre.
Sur la suppression du R1, c'est bien le R1 High qui a disparu, car c'est celui qui a le plus de chance de prendre la place d'un passager payant alors que le R1 Low lui à toute les chances de "juste" remplir l'avion.
-
Bluesky320
- Copilote posteur
-
Bluesky320
- Copilote posteur
Je penche plutôt sur le fait que le yield management a dû ouvrir les sièges à la vente, car AF, comme la plupart des compagnies, impose des embargos sur les billets GP en fonction des périodes de l'année/du remplissage des vols.LVP a écrit : Pour exemple, j'ai déjà pris des vols LC où nous étions 70 R1 !!!
Les différents syndicats de pilotes sont unis contre le patronat. Leurs benchmarks sont ce qu'ils sont.m333566 a écrit :Des benchmarks ont été effectués pour comparer les conditions de travail et de rémunération des pilotes des majors, les syndicats de pilotes des pays concernés échangent leurs données....et au final il n'y a pas beaucoup de différences.....
Chacun pense ce qu'il veut à tort ou à raison je voulais juste donner ma réalité des chiffres de pilote AF avec 12 ans d'ancienneté.
-