Théorie pour de test PPL pratique ?

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
tomhippo
Chef pilote posteur

Théorie pour de test PPL pratique ?

Message par tomhippo »

Salut !

Voilà, j'ai fait ma première nav solo hier, le test PPL n'est plus très loin...
Le côté pratique, c'est (normalement) bon.

Mais je sais que pendant le briefing, dans l'avion, etc... Le FE va me poser des questions théoriques en lien avec la pratique.

J'aurais donc voulu savoir si vous savez où trouver un petit condensé, une fiche, où juste me dire quels points revoir en particulier pour pouvoir répondre à ces questions (bien qu'ayant le théorique, je suis censé savoir y répondre :P).

Merci beaucoup !

Bye !
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Bonjour,

le panel est large : questions sur l'analyse des documents du dossier de vol (météo, VAC, notam, pesée), les documents à bord de l'avion (que trouve-t-on dans un manuel de vol, ...), des questions générales sur la façon d'aborder un terrain (avec ou sans contrôle, afis, ...), sur la façon de conduire une nav (cap-montre, cheminement, vor, ...), les règles de dépassement, ...

Bref, beaucoup de questions pratiques que tu peux être amené à te poser en vol ou avant le vol.
On peut te demander de calculer la distance théorique de décollage dans les conditions du jour.

Bref, franchement, on peut un peu tout demander mais logiquement ça devrait être plus pratique que le théorique.
(parfois, mieux vaut dire qu'on ne sait pas et qu'on sait où chercher plutôt que dire des bêtises).

Bons vols.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Gaston77 a écrit :mieux vaut dire qu'on ne sait pas et qu'on sait où chercher plutôt que dire des bêtises
J'enleve les parenthèses et mets en gras :)

Essentiellement, des questions pratiques. Si, si, quels papiers sont obligatoires à bord en est une au moment du contrôle avec nos amis de la BGTA :) Savoir par coeur les conditions VMC, les hauteurs de survol des agglomérations bien sûr. Par contre, ne pas hésiter à regarder dans sa doc pour la lampe à signaux, la pression des pneus...
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

tu as le droit d'etre stressé ;)

pour le reste, il veut surtout voir si tu sais partir en sécurité, juger la météo pour ton vol, et connaitre le minium à savoir pou ton avion..
aprés, pour le reste, généralement, à moins de tomber sur c***, il n'y a pas de question piége

repotasse un peu le guide VFR pour te remettre dans les bains, puis ca s'arrete là, (ainsi qu'un petit coup d'oeil au manul avion pour les différentes vitesses... puis hop).
Garder à l'esprit qu'il faut mieux où savoir trouver rapidement l'info juste, que de sortir rapidement une réponse fausse...
Auteur du sujet
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

tu as le droit d'etre stressé
Heureusement ! Je pense que le jour de l'exam, je serai au paroxysme de mon stress :P

Merci beaucoup pour ces réponses, je vais bien relire le guide VFR, la règlementation,... Revoir mes procédures "pratiques", puis relire le manuel de vol à fond. Puis d'autres l'ont eu avant moi, donc ça doit être faisable :P .

Bon allez, encore 2 nav, la 150, puis on appelle un testeur ! Je reviendrai alors donner des nouvelles :)

Bye !
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

- Manuel de vol
- Arrêté du 24 juillet 91
- RCA/RDA
- FCL1

Avec ça, tu fais le tour des questions qu'on peut te poser...
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Ah ben là, tu vas nous le stresser à mort.

Tu parles d'une lecture :lol: , 131 pages de bonheur !!
http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.f ... FCL1-2.pdf

Et ça continue avec l'arrêté (qui porte bien son nom) http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0006077971

Heureusement que tout retenir n'est pas indispensable, on n'aurait que des avocats en vol ;)
Répondre