COMMISSION DE DISCIPLINE
Modérateur : Big Brother
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1- Je trouve que c'est normal d'avoir à s'expliquer quand on a fait une connerie, sinon personne ne ferait plus attention à ne pas en faire, et la commission de discipline me semble, a priori, une alternative intelligente au tribunal.
2- étais tu en contact avec l'information de vol?
J'ai failli un jour enter dans une CTR militaire, les zones étaient tellement compliquées que je n'avais pas vu que ma trajectoire coupait une CTR lors de la préparation du vol, et une fois en vol, on ne remet plus en cause sa préparation.
Comme j'étais avec l'information de vol, j'ai été prévenu, et j'ai pu demander une clairance a temps.
2- étais tu en contact avec l'information de vol?
J'ai failli un jour enter dans une CTR militaire, les zones étaient tellement compliquées que je n'avais pas vu que ma trajectoire coupait une CTR lors de la préparation du vol, et une fois en vol, on ne remet plus en cause sa préparation.
Comme j'étais avec l'information de vol, j'ai été prévenu, et j'ai pu demander une clairance a temps.
c'est toujours ma hantise lorsque j'évolue dans des secteurs un peu complexes...(y a des endroits, faut s'accrocher)
Mais la commission est composée de professionels et de membres issus du monde aéronautique (au contraire d'un tribunal, qui lui est professionel dans la justice). De ce fait, elle prendra des décisions que je qualifierai de "plus juste" en prenant en compte divers choses (nombre d'heures de vol, météo, etc...)
C'est pas un passage agréable, mais c'est certainement le meilleur compromis pour tt le monde (j'ai pas foncièrement envie de me retrouver en garde à vue comme un malfrat pour avoir coupé un bout de CTR ....)
Mais la commission est composée de professionels et de membres issus du monde aéronautique (au contraire d'un tribunal, qui lui est professionel dans la justice). De ce fait, elle prendra des décisions que je qualifierai de "plus juste" en prenant en compte divers choses (nombre d'heures de vol, météo, etc...)
C'est pas un passage agréable, mais c'est certainement le meilleur compromis pour tt le monde (j'ai pas foncièrement envie de me retrouver en garde à vue comme un malfrat pour avoir coupé un bout de CTR ....)
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Loin de moi l'idée de me poser en grand donneur de leçons, mais ce qui t'arrive est le parfait exemple de l'utilité d'être en contact avec le SIV local : tu aurais je pense été prévenu que tu allait pénétrer dans cette TMA bien en avance...
Ceci démontre également à tous ceux, ayatollahs du vol "en toute liberté, comme au bon vieux temps", pour qui le seul fait de devoir parler à un contrôleur à la radio donne des boutons et leur donne l'impression de se retrouver tout d'un coup privé de liberté, que malgré une bonne préparation, il est tout à fait possible de faire des erreurs et de se retrouver ennuyé alors qu'un simple échange radio aurait pu éviter tout cela...
Ceci étant dit, j'ose espérer que les membres de cette commission sauront apprécier ta bonne foi et que tu as appris de cette erreur, ce qui semble être le cas.
Bon courage à toi et au plaisir de te croiser en vol...
Ceci démontre également à tous ceux, ayatollahs du vol "en toute liberté, comme au bon vieux temps", pour qui le seul fait de devoir parler à un contrôleur à la radio donne des boutons et leur donne l'impression de se retrouver tout d'un coup privé de liberté, que malgré une bonne préparation, il est tout à fait possible de faire des erreurs et de se retrouver ennuyé alors qu'un simple échange radio aurait pu éviter tout cela...
Ceci étant dit, j'ose espérer que les membres de cette commission sauront apprécier ta bonne foi et que tu as appris de cette erreur, ce qui semble être le cas.
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Sylvain
http://airsylv1.blogspot.com/
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Auteur du sujetjetstream1954
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effectivement, c'est pas de chance pour le coup...jetstream1954 a écrit :Oui mais le droit de grève étant un droit constitutionnel, Seine info ce jour là, était en grève.
ceci dit le sens de mon propos n'était pas de te jeter la pierre, je suis le premier à faire des erreurs...
je maintiens tout de même la deuxième partie de mon commentaire...
Bon vols
Sylvain
http://airsylv1.blogspot.com/
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Je suis assez d'accord avec l'avis général.
Tes premiers commentaires laissaient penser que tu t'en foutais un peu, pourtant le scramble d'un alphabet n'est pas anodin, et l'erreur que tu as faite, meme si tu n'es ni le premier, ni le dernier, peut avoir de graves conséquences pour la CAG ou CAM.
Mais je pense que tu l'as bien compris.
Explique toi sereinement, le pourquoi de ton erreur, sans rejeter la faute sur quiconque, car tu es commandant de bord, c'est une responsabilité importante, et tes devoirs le sont aussi.
Bonne chance.
Tes premiers commentaires laissaient penser que tu t'en foutais un peu, pourtant le scramble d'un alphabet n'est pas anodin, et l'erreur que tu as faite, meme si tu n'es ni le premier, ni le dernier, peut avoir de graves conséquences pour la CAG ou CAM.
Mais je pense que tu l'as bien compris.
Explique toi sereinement, le pourquoi de ton erreur, sans rejeter la faute sur quiconque, car tu es commandant de bord, c'est une responsabilité importante, et tes devoirs le sont aussi.
Bonne chance.
Salut !
Déjà, j'espère qu'ils ne seront pas trop sévères avec toi...
Ensuite, cette situation me fait me poser une question, dont la réponse pourra peut-être m'éviter une commission !
Imaginons une TMA du FL055 au FL 075. En dessous, rien (classe G). Je suis, pas de bol, au FL055. Dois-je contacter la TMA, ou simplement le SIV (ou personne si l'envie m'en prend) ? Parce que si la réponse est oui et que je ne le fais pas, je suis dans une situation similaire à celle de jetstream1954 ... Non?
Merci
Bye !
Déjà, j'espère qu'ils ne seront pas trop sévères avec toi...
Ensuite, cette situation me fait me poser une question, dont la réponse pourra peut-être m'éviter une commission !
Imaginons une TMA du FL055 au FL 075. En dessous, rien (classe G). Je suis, pas de bol, au FL055. Dois-je contacter la TMA, ou simplement le SIV (ou personne si l'envie m'en prend) ? Parce que si la réponse est oui et que je ne le fais pas, je suis dans une situation similaire à celle de jetstream1954 ... Non?
Merci
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TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
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- Chef de secteur posteur
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Aux limites, il me semble qu'on est dans l'espace le moins restrictif. Tu n'est donc pas obligé d'appeler qui que ce soit dans ta situation. Si tu appelles, je suppose qu'il faudrait appeler le SIV, mais c'est peut-être plus judicieux d'appeler l'approche. Gageons qu'en pratique, ça sera la même fréquence ou au moins le même contrôleur...
EDIT: grillé par Dan.
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Comme dit plus haut en limite de TMA c'est la classe d'espace la moins restrictive qui s'applique mais il est fortement recommandé de contacter: 500ft d'écart avec un trafic IFR au FL60 c'est un peu "djeust". De plus l'atc aura une alerte de proximité sur ton plot radar et c'est plus rassurant de connaitre tes intentions plutôt que de surveiller voire écarter les autres trafics par précaution.
Modifié en dernier par Pouipouine le 24 juin 2012, 02:33, modifié 5 fois.
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- Chef de secteur posteur
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Au Royaume Uni on peut obtenir le Basic Service (a peu près équivalent à l'information de vol) d'un organisme gestionnaire d'une zone, même si on n'est pas dans la zone en question.
Est ce que si le SIV ne répond pas, les organismes gestionnaires des zones près desquelles on passe peuvent ils/doivent ils donner un code transpondeur et rendre un service d'information de vol?
Je me dis que comme chaque organisme a une plage de code transpondeur, le fait d'avoir un code transpondeur d'un organisme A permet à tout autre organisme B de savoir que je suis en contact avec A, et donc de me contacter, en cas de besoin.
Est ce que si le SIV ne répond pas, les organismes gestionnaires des zones près desquelles on passe peuvent ils/doivent ils donner un code transpondeur et rendre un service d'information de vol?
Je me dis que comme chaque organisme a une plage de code transpondeur, le fait d'avoir un code transpondeur d'un organisme A permet à tout autre organisme B de savoir que je suis en contact avec A, et donc de me contacter, en cas de besoin.
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Auteur du sujetjetstream1954
- Elève-pilote posteur
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Bonjour à tous,
Ça y est je suis passé en commission durant 30 minutes, devant 12 personnes malgré tout assez sympathiques, m'ont interrogé sur les circonstances du vols, je leur ai dit la vérité, dissipation liée aux personnes me parlant, manque d'attention etc....
J'ai reçu le rapport du directeur de la DSAC, spécifiant qu'aucune action ne serait menée puisque le jury était conviancu que cette erreut était dûe, justement à un instant de dissipassion. Courrier assez gentil.
Maintenant, j'ai interêt à faire gaffe et vraiment être attentioné du début à la fin de mes vols. La chance ne passe qu'une fois.
En tous les cas, je vous remercie chaleureusement de tous vos commentaires et attentions.
Amitiés à tous.
Ça y est je suis passé en commission durant 30 minutes, devant 12 personnes malgré tout assez sympathiques, m'ont interrogé sur les circonstances du vols, je leur ai dit la vérité, dissipation liée aux personnes me parlant, manque d'attention etc....
J'ai reçu le rapport du directeur de la DSAC, spécifiant qu'aucune action ne serait menée puisque le jury était conviancu que cette erreut était dûe, justement à un instant de dissipassion. Courrier assez gentil.
Maintenant, j'ai interêt à faire gaffe et vraiment être attentioné du début à la fin de mes vols. La chance ne passe qu'une fois.
En tous les cas, je vous remercie chaleureusement de tous vos commentaires et attentions.
Amitiés à tous.
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