Parfois, vaut mieux éviter le jumpseat....

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

5 Rings a écrit :que la pression de l'air sur l'intrados poussait l'avion vers le haut... :lol: :pekin:
Ce n'est pas faux :tss: (mais tu as sûrement voulu dire que c'est la seule chose qui le pousse (ou tire) vers le haut ^^ )
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Flo_dr400 a écrit :
thepecheurcrew a écrit :
obigui a écrit : C'est un sacré boulot qu'ils ont fait, c'est le moins qu'on puisse dire!
Sans revenir sur l'aspect décisionnel (cf le post de Flo), c'est juste une remise de gaz... Une procédure normale quoi... Pas quoi ériger une statue!
Depuis quelques années, GROS GROS travail en cours à AF (comme ailleurs je pense ou plutôt j'espère) en terme de sécurité des vols. Cela passe entre autres par la chasse aux approches non stabilisées non suivies de remise de gaz. Tout le monde a le droit de se foirer ou d'être surpris. On n'engueulera personne parce qu'il n'est pas stable au plancher ou parce qu'il se déstabilise après, à condition qu'il y ait une remise de gaz à la clé. Et bon sang que parfois c'est dur comme décision, quand tu es déstabilisé, tu es un pilote nom de D..., tu veux te battre, dompter ce foutu avion qui n'en fait qu'à sa tête, et bien non il ne faut pas, il faut juste repartir pour un tour.

Donc on est bien d'accord, rien d'extraordinaire dans une remise de gaz, c'est normal et cela devrait être un total non-événement, passant absolument inaperçu dans la journée d'un pilote. Mais dans l'atmosphère actuelle, je ne trouve pas déplacé de dire "bien joué les gars". Une remise de gaz comme ça, elle doit laisser le sentiment du boulot accompli et bien accompli. Et croyez-moi si cette vision des choses est à peu près unanimement partagée dans les cockpits, c'est encore très loin d'être le cas en cabine. Et je ne vise pas les passagers en disant ça...
oui pas facile de prendre cette décision, surtout que là ç'était plus de "l'atterrissage manqué" que de l'approche manquée, donc encore plus dur de prendre la décision car la piste est vraiment là, toute proche et tu peux te dire putain ils vont se résorber ces noeuds en trop, je vais le rattrapper ce plan, peut-être mais peut-être pas, et puis on peut finir par rattrapper les éléments, mais peut-être avec un tail strike, ou un atterrissage dur. Donc, ne pas hésiter, remise de gaz, dès qu'il y a un doute. C'est peut-être malheureusement l'accident à Montréal qui verrouillera les bonnes attitudes, pour de bon je l'espère !
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Flo_dr400 a écrit :
Dan a écrit :Pour le pax lambda on remet les gaz parcequ'on n'a pas été assez bons pour se poser. Question d'éducation, en même temps on ne peut pas leur en vouloir. Enfin pas là dessus...
Comme dit ce n'est pas aux pax que je pensais, mais à nos collègues PNC.

Y a pas plus tard qu'un mois, remise de gaz à CDG, sur ordre ATC : perte de séparation en finale avec un heavy suite à une régulation pourrie au-dessus du plan, avec du vent arrière...

Et bien au parking, malgré l'annonce au PA du CDB pour expliquer le pourquoi du comment, on a quand réussi à trouver 2 PNC sur 3 pour venir nous voir en disant un truc du style "Et ben les gars, vous vous êtes foirés ou quoi ? Mal dormi cette nuit ?" etc...
Je me souviens de mes débuts : l'effet de telles remarques sur un jeune lâché est assez dévastateur en terme de croyance en les principes du CRM...

Ca doit être la réflexion qui m'énerve le plus avec le fameux "Alors toi tu regardes le dessus des ailes (j'entends rarement extrados) en plein été ? T'as peur qu'il faille dégivrer ?" suivi du petit rire qui va bien...
Une fois de temps en temps je rigole aussi, mais un vol sur deux ça commence à taper sur le système...
Toujours pareil, ça dépend comment c'est dit, si c'est de l'humour pas douteux, je reste dans la même gamme et je lui envoie une vanne à mon tour, si c'est dit de manière plus ou moins de manière sérieuse, là va falloir qu'on cause
Comme dit 5Rings, à ce moment, une explication calme, en général ça suffit, et après si ça fonctionne pas, je deviens un peu plus sec (après stade ultime il y a le cassage de nez :lol: , non je déconne, quoique y a quand même des cas particuliers où ..).
C'est quand même dingue d'entendre des PNC (heureusement rarement) qui viennent te voir en disant bon c'est qui qui a posé, ah ouais d'accord et qu'il faille encore expliquer que l'objectif numéro un n'est pas de poser en douceur, mais de poser au bon endroit à la bonne vitesse, totu en ne faisant pas d'atterrissage dur, comme Boeing dit, faire un positive landing, surtotu sur piste limitative ! Après le kiss, c'est juste en bonus
Surtout que si certains PNC te font des réflexions de la sorte, on peut se demander s'il renseigne correctement un passager qui demanderait pourquoi il y a eu tel ou tel évènement.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

On a l'impression qu'ils n'ont remis les gaz qu'au moment où ils auraient pu se poser sur la piste ?
Ils étaient très bas certes, mais il passaient la barrière. Ils se seraient posés avant le seuils sans remise ? On voit mal avec cette vidéo.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

727 a écrit : C'est quand même dingue d'entendre des PNC (heureusement rarement) qui viennent te voir en disant bon c'est qui qui a posé, ah ouais d'accord et qu'il faille encore expliquer que l'objectif numéro un n'est pas de poser en douceur, mais de poser au bon endroit à la bonne vitesse, totu en ne faisant pas d'atterrissage dur, comme Boeing dit, faire un positive landing, surtotu sur piste limitative ! Après le kiss, c'est juste en bonus
Surtout que si certains PNC te font des réflexions de la sorte, on peut se demander s'il renseigne correctement un passager qui demanderait pourquoi il y a eu tel ou tel évènement.
Oui mais t'aime bien aussi quand un PNC vient te demander qui à posé l'avion parce qu'on a rien senti. Ça fait parti du jeu... c'est vieux comme le monde et faut pas exagérer, on est la pour rigoler aussi...

Ce que je remarque chez AF, c'est le plantage de frein quasi systématique comparé aux autres compagnies sur 32X. Bon évidement j'ai un avion ou dans 90% des cas, pas besoin de freiner les Reverses sur Idle suffisent... mais je compare avec les autres 32X, l'auto-brake doit être plus souvent sur Medium...
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Carbak a écrit :
727 a écrit : C'est quand même dingue d'entendre des PNC (heureusement rarement) qui viennent te voir en disant bon c'est qui qui a posé, ah ouais d'accord et qu'il faille encore expliquer que l'objectif numéro un n'est pas de poser en douceur, mais de poser au bon endroit à la bonne vitesse, totu en ne faisant pas d'atterrissage dur, comme Boeing dit, faire un positive landing, surtotu sur piste limitative ! Après le kiss, c'est juste en bonus
Oui mais t'aime bien aussi quand un PNC vient te demander qui à posé l'avion parce qu'on a rien senti. Ça fait parti du jeu... c'est vieux comme le monde et faut pas exagérer, on est la pour rigoler aussi...
franchement je n'ai pas d'orgueuil immense à flatter et quand j'aurais pu faire mieux je le reconnais volontiers, ça s'appelle l'autocritique et c'est je pense indispensable, mais il faut parfois faire attention à la forme du message
par contre il me paraît primordial, d'un point de vue CRM, de bien communiquer les risques du jour aux PNC, et de les informer comme il se doit quand un imprévu se produit ou risque de se produire, le fameux NITS des cas d'urgence peut très bien s'appliquer aux cas "juste" non-normaux

mais heureusement que pour l'immense majorité des PNC ça se passe bien
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

D'accord avec, toi et quand on doit se poser court ou turbulent, je dis avant que ca risque de faire boom, quand il n'y a pas de raison je laisse chambrer gentiment, ça me permet de chambrer en retour :)
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Carbak a écrit :D'accord avec, toi et quand on doit se poser court ou turbulent, je dis avant que ca risque de faire boom, quand il n'y a pas de raison je laisse chambrer gentiment, ça me permet de chambrer en retour :)

C'est vrai que ca autorise quelques bonnes bifles supplémentaires!
moumou8891
Captain posteur

Message par moumou8891 »

En HD c'est plus sympa !
Répondre