Ce n'est pas faux5 Rings a écrit :que la pression de l'air sur l'intrados poussait l'avion vers le haut...![]()
Parfois, vaut mieux éviter le jumpseat....
Modérateur : Big Brother
oui pas facile de prendre cette décision, surtout que là ç'était plus de "l'atterrissage manqué" que de l'approche manquée, donc encore plus dur de prendre la décision car la piste est vraiment là, toute proche et tu peux te dire putain ils vont se résorber ces noeuds en trop, je vais le rattrapper ce plan, peut-être mais peut-être pas, et puis on peut finir par rattrapper les éléments, mais peut-être avec un tail strike, ou un atterrissage dur. Donc, ne pas hésiter, remise de gaz, dès qu'il y a un doute. C'est peut-être malheureusement l'accident à Montréal qui verrouillera les bonnes attitudes, pour de bon je l'espère !Flo_dr400 a écrit :Depuis quelques années, GROS GROS travail en cours à AF (comme ailleurs je pense ou plutôt j'espère) en terme de sécurité des vols. Cela passe entre autres par la chasse aux approches non stabilisées non suivies de remise de gaz. Tout le monde a le droit de se foirer ou d'être surpris. On n'engueulera personne parce qu'il n'est pas stable au plancher ou parce qu'il se déstabilise après, à condition qu'il y ait une remise de gaz à la clé. Et bon sang que parfois c'est dur comme décision, quand tu es déstabilisé, tu es un pilote nom de D..., tu veux te battre, dompter ce foutu avion qui n'en fait qu'à sa tête, et bien non il ne faut pas, il faut juste repartir pour un tour.thepecheurcrew a écrit :Sans revenir sur l'aspect décisionnel (cf le post de Flo), c'est juste une remise de gaz... Une procédure normale quoi... Pas quoi ériger une statue!obigui a écrit : C'est un sacré boulot qu'ils ont fait, c'est le moins qu'on puisse dire!
Donc on est bien d'accord, rien d'extraordinaire dans une remise de gaz, c'est normal et cela devrait être un total non-événement, passant absolument inaperçu dans la journée d'un pilote. Mais dans l'atmosphère actuelle, je ne trouve pas déplacé de dire "bien joué les gars". Une remise de gaz comme ça, elle doit laisser le sentiment du boulot accompli et bien accompli. Et croyez-moi si cette vision des choses est à peu près unanimement partagée dans les cockpits, c'est encore très loin d'être le cas en cabine. Et je ne vise pas les passagers en disant ça...
Toujours pareil, ça dépend comment c'est dit, si c'est de l'humour pas douteux, je reste dans la même gamme et je lui envoie une vanne à mon tour, si c'est dit de manière plus ou moins de manière sérieuse, là va falloir qu'on causeFlo_dr400 a écrit :Comme dit ce n'est pas aux pax que je pensais, mais à nos collègues PNC.Dan a écrit :Pour le pax lambda on remet les gaz parcequ'on n'a pas été assez bons pour se poser. Question d'éducation, en même temps on ne peut pas leur en vouloir. Enfin pas là dessus...
Y a pas plus tard qu'un mois, remise de gaz à CDG, sur ordre ATC : perte de séparation en finale avec un heavy suite à une régulation pourrie au-dessus du plan, avec du vent arrière...
Et bien au parking, malgré l'annonce au PA du CDB pour expliquer le pourquoi du comment, on a quand réussi à trouver 2 PNC sur 3 pour venir nous voir en disant un truc du style "Et ben les gars, vous vous êtes foirés ou quoi ? Mal dormi cette nuit ?" etc...
Je me souviens de mes débuts : l'effet de telles remarques sur un jeune lâché est assez dévastateur en terme de croyance en les principes du CRM...
Ca doit être la réflexion qui m'énerve le plus avec le fameux "Alors toi tu regardes le dessus des ailes (j'entends rarement extrados) en plein été ? T'as peur qu'il faille dégivrer ?" suivi du petit rire qui va bien...
Une fois de temps en temps je rigole aussi, mais un vol sur deux ça commence à taper sur le système...
Comme dit 5Rings, à ce moment, une explication calme, en général ça suffit, et après si ça fonctionne pas, je deviens un peu plus sec (après stade ultime il y a le cassage de nez
C'est quand même dingue d'entendre des PNC (heureusement rarement) qui viennent te voir en disant bon c'est qui qui a posé, ah ouais d'accord et qu'il faille encore expliquer que l'objectif numéro un n'est pas de poser en douceur, mais de poser au bon endroit à la bonne vitesse, totu en ne faisant pas d'atterrissage dur, comme Boeing dit, faire un positive landing, surtotu sur piste limitative ! Après le kiss, c'est juste en bonus
Surtout que si certains PNC te font des réflexions de la sorte, on peut se demander s'il renseigne correctement un passager qui demanderait pourquoi il y a eu tel ou tel évènement.
Oui mais t'aime bien aussi quand un PNC vient te demander qui à posé l'avion parce qu'on a rien senti. Ça fait parti du jeu... c'est vieux comme le monde et faut pas exagérer, on est la pour rigoler aussi...727 a écrit : C'est quand même dingue d'entendre des PNC (heureusement rarement) qui viennent te voir en disant bon c'est qui qui a posé, ah ouais d'accord et qu'il faille encore expliquer que l'objectif numéro un n'est pas de poser en douceur, mais de poser au bon endroit à la bonne vitesse, totu en ne faisant pas d'atterrissage dur, comme Boeing dit, faire un positive landing, surtotu sur piste limitative ! Après le kiss, c'est juste en bonus
Surtout que si certains PNC te font des réflexions de la sorte, on peut se demander s'il renseigne correctement un passager qui demanderait pourquoi il y a eu tel ou tel évènement.
Ce que je remarque chez AF, c'est le plantage de frein quasi systématique comparé aux autres compagnies sur 32X. Bon évidement j'ai un avion ou dans 90% des cas, pas besoin de freiner les Reverses sur Idle suffisent... mais je compare avec les autres 32X, l'auto-brake doit être plus souvent sur Medium...
franchement je n'ai pas d'orgueuil immense à flatter et quand j'aurais pu faire mieux je le reconnais volontiers, ça s'appelle l'autocritique et c'est je pense indispensable, mais il faut parfois faire attention à la forme du messageCarbak a écrit :Oui mais t'aime bien aussi quand un PNC vient te demander qui à posé l'avion parce qu'on a rien senti. Ça fait parti du jeu... c'est vieux comme le monde et faut pas exagérer, on est la pour rigoler aussi...727 a écrit : C'est quand même dingue d'entendre des PNC (heureusement rarement) qui viennent te voir en disant bon c'est qui qui a posé, ah ouais d'accord et qu'il faille encore expliquer que l'objectif numéro un n'est pas de poser en douceur, mais de poser au bon endroit à la bonne vitesse, totu en ne faisant pas d'atterrissage dur, comme Boeing dit, faire un positive landing, surtotu sur piste limitative ! Après le kiss, c'est juste en bonus
Surtout que si certains PNC te font des réflexions de la sorte, on peut se demander s'il renseigne correctement un passager qui demanderait pourquoi il y a eu tel ou tel évènement.
par contre il me paraît primordial, d'un point de vue CRM, de bien communiquer les risques du jour aux PNC, et de les informer comme il se doit quand un imprévu se produit ou risque de se produire, le fameux NITS des cas d'urgence peut très bien s'appliquer aux cas "juste" non-normaux
mais heureusement que pour l'immense majorité des PNC ça se passe bien
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