Délai pour rejoindre la formation EPL/S
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
Délai pour rejoindre la formation EPL/S
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'avais une question concernant la formation EPL/S : est-il possible, dans le cas où on est admis à l'issue de tous les tests et donc admis pour rejoindre la formation EPL/S, de décider de rejoindre cette formation mais seulement l'année suivante ?
En effet, je suis actuellement élève en première année de prépa MPSI, et je dois passer les tests psycho 2 (je suis encore loin d'être admis au final mais j'anticipe), et comme d'autres concours, qu'on ne peut passer qu'en deuxième année, m'intéressent (notamment ICNA), je souhaiterai savoir s'il était possible, une fois admis à la formation EPL/S, de dire qu'on ne l'intégrera que l'année suivante (sans avoir à repasser le concours) ? Comme cela je pourrais faire ma deuxième année de prépa et donc passer les autres concours qui m'intéressent, en sachant que si je ne les ai pas ou même si je les ai), je pourrais toujours rejoindre EPL à la rentrée 2013 (dans le cas très hypothétique où je serai admis à l'issue de la phase psycho 2)
Aussi une dernière question : combien de candidats admis à EPL/S refusent d'intégrer cette formation en moyenne ? Et combien pour aller en 2e année de prépa à la place ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je suis nouveau sur le forum et j'avais une question concernant la formation EPL/S : est-il possible, dans le cas où on est admis à l'issue de tous les tests et donc admis pour rejoindre la formation EPL/S, de décider de rejoindre cette formation mais seulement l'année suivante ?
En effet, je suis actuellement élève en première année de prépa MPSI, et je dois passer les tests psycho 2 (je suis encore loin d'être admis au final mais j'anticipe), et comme d'autres concours, qu'on ne peut passer qu'en deuxième année, m'intéressent (notamment ICNA), je souhaiterai savoir s'il était possible, une fois admis à la formation EPL/S, de dire qu'on ne l'intégrera que l'année suivante (sans avoir à repasser le concours) ? Comme cela je pourrais faire ma deuxième année de prépa et donc passer les autres concours qui m'intéressent, en sachant que si je ne les ai pas ou même si je les ai), je pourrais toujours rejoindre EPL à la rentrée 2013 (dans le cas très hypothétique où je serai admis à l'issue de la phase psycho 2)
Aussi une dernière question : combien de candidats admis à EPL/S refusent d'intégrer cette formation en moyenne ? Et combien pour aller en 2e année de prépa à la place ?
-
- Chef pilote posteur
Re: Délai pour rejoindre la formation EPL/S
ImpossibleTikent a écrit :Bonjour à tous,
Très peu pour les deux je pense. Je pense que les désistements viennent plutôt de la non-obtention de la classe 1.Aussi une dernière question : combien de candidats admis à EPL/S refusent d'intégrer cette formation en moyenne ? Et combien pour aller en 2e année de prépa à la place ?
Un jour, il faudra bien savoir ce que tu veux.
Tu es au courant de la situation de l'aérien en ce moment ? Le marché est archi bouché, et si le concours EPL est encore ouvert, c'est parce qu'il subsiste encore des personnes dans le milieu qui se battent pour le maintenir ouvert, tant la formation coûte cher, et dépenser tant d'argent pour une formation qui n'a que très peu de débouchés aujourd'hui, ça plaît pas à tout le monde.Tikent a écrit : je souhaiterai savoir s'il était possible, une fois admis à la formation EPL/S, de dire qu'on ne l'intégrera que l'année suivante (sans avoir à repasser le concours) ? Comme cela je pourrais faire ma deuxième année de prépa et donc passer les autres concours qui m'intéressent, en sachant que si je ne les ai pas ou même si je les ai), je pourrais toujours rejoindre EPL à la rentrée 2013
Seulement 28 personnes sont admises à la fin du concours (pour ~2000 candidats), ce qui est extrêmement peu, et de fait ne sélectionne que les gens vraiment motivés à se lancer là-dedans, et à en chier surtout par la suite. Donc dans une situation pareille, on ne fait pas le difficile, tu es admis, soit tu acceptes, soit tu refuses, pas d'entre les deux et de toute façon il n'existe pas à ma connaissance de concours proposant une telle alternative.. Il faut savoir ce qu'on veut.
Quel intérêt de passer EPL si tu préfère d'autres écoles ?
-
- Chef de secteur posteur
...Eero a écrit :Tu es au courant de la situation de l'aérien en ce moment ? Le marché est archi bouché, et si le concours EPL est encore ouvert, c'est parce qu'il subsiste encore des personnes dans le milieu qui se battent pour le maintenir ouvert, tant la formation coûte cher, et dépenser tant d'argent pour une formation qui n'a que très peu de débouchés aujourd'hui, ça plaît pas à tout le monde.Tikent a écrit : je souhaiterai savoir s'il était possible, une fois admis à la formation EPL/S, de dire qu'on ne l'intégrera que l'année suivante (sans avoir à repasser le concours) ? Comme cela je pourrais faire ma deuxième année de prépa et donc passer les autres concours qui m'intéressent, en sachant que si je ne les ai pas ou même si je les ai), je pourrais toujours rejoindre EPL à la rentrée 2013
Seulement 28 personnes sont admises à la fin du concours (pour ~2000 candidats), ce qui est extrêmement peu, et de fait ne sélectionne que les gens vraiment motivés à se lancer là-dedans, et à en chier surtout par la suite. Donc dans une situation pareille, on ne fait pas le difficile, tu es admis, soit tu acceptes, soit tu refuses, pas d'entre les deux et de toute façon il n'existe pas à ma connaissance de concours proposant une telle alternative.. Il faut savoir ce qu'on veut.
Quel intérêt de passer EPL si tu préfère d'autres écoles ?
Okay, merci bien pour vos réponses,
Et l'intérêt de passer EPL cette année alors que d'autres concours m'intéressent est simple : étant boursier cette année, c'était gratuit pour moi de passer ce concours et cela représentait un bon entrainement au concours (surtout que je souhaite passer ICNA) et surtout le seul concours que l'on peut passer en MPSI, voila pourquoi je l'ai fait, et faire pilote m'intéresse bien, ce n'est juste pas mon premier choix.
Merci encore pour vos réponses
Et l'intérêt de passer EPL cette année alors que d'autres concours m'intéressent est simple : étant boursier cette année, c'était gratuit pour moi de passer ce concours et cela représentait un bon entrainement au concours (surtout que je souhaite passer ICNA) et surtout le seul concours que l'on peut passer en MPSI, voila pourquoi je l'ai fait, et faire pilote m'intéresse bien, ce n'est juste pas mon premier choix.
Merci encore pour vos réponses
-
D'abord, ce sont les icna qui financent la formation EPL grâce aux redevances donc je ne suis pas tout à fait d'accord avec la première partie.Eero a écrit :Des questions Ô Grand Dubble ?
Effectivement, elle a très peu de débouchés ! Les EPL se font même chambrer à l'enac pour ça.
Deuxièmement et troisièmement il ne faut pas avoir une vision manichéenne des choses ! Tu peux vouloir être pilote mais ne pas travailler à macdo.
Pour le premier post : si tu veux devenir contrôleur, va passer et réussir ICNA ! C'est une sélection qui utilise les compétences que tu as acquises en deux ans de prépa et pas celles qu'on acquiert sur pilotest, ou au concours, et qui ne dépend que peu du hasard.
En quoi ça empêche de fermer le concours ?Dubble a écrit :D'abord, ce sont les icna qui financent la formation EPL grâce aux redevances donc je ne suis pas tout à fait d'accord avec la première partie.
Pas compris.Dubble a écrit :Deuxièmement et troisièmement il ne faut pas avoir une vision manichéenne des choses ! Tu peux vouloir être pilote mais ne pas travailler à macdo
-
Tu ne peux pas dire "si tu refuses l'enac c'est que tu ne veux pas être pilote". Car si tu vas à l'enac tu risques de te retrouver chez Mcdo, de ne même pas trouver un club pour remorquer des planeurs ni un poste d'instructeur (tu as 150h réelles environ je crois) même bénévole.Eero a écrit :En quoi ça empêche de fermer le concours ?Dubble a écrit :D'abord, ce sont les icna qui financent la formation EPL grâce aux redevances donc je ne suis pas tout à fait d'accord avec la première partie.
Pas compris.Dubble a écrit :Deuxièmement et troisièmement il ne faut pas avoir une vision manichéenne des choses ! Tu peux vouloir être pilote mais ne pas travailler à macdo
Tu peux par exemple préférer une autre école, ou assurer tes arrières par un autre diplôme qualifiant.
Alors j'attends que tu me cites des FTO gratuites qui te donnent plus de chances à la sortie que l'ENAC. Par les temps qui courent, avec une formation gratuite t'as déjà gagné. Pour le diplôme qui couvre tes arrières, oui à condition que ce soit en relation avec l'aviation, celle qui vole, pas celle des bureaux.. Mais ce n'est que mon avis.
-
Oui c'est un point de vue qui se défend également.Eero a écrit :Alors j'attends que tu me cites des FTO gratuites qui te donnent plus de chances à la sortie que l'ENAC. Par les temps qui courent, avec une formation gratuite t'as déjà gagné. Pour le diplôme qui couvre tes arrières, oui à condition que ce soit en relation avec l'aviation, celle qui vole, pas celle des bureaux.. Mais ce n'est que mon avis.
J'ai posté ... car je pensais que j'avais suffisamment exposé le mien ^^
-
- Elève-pilote posteur
Bonjour,
Je suis en PCSI et je souhaite passer le concours epl à la fin de l'année. Quelqu'un sait-il si la selection sera ouverte cette année ? (j'ai vu que certaines années, il n'y a pas eu de recrutement et vu la situation d'air france j'ai peur que ce soit le cas :/ ) Si oui, le nombre de places ?
Je suis en PCSI et je souhaite passer le concours epl à la fin de l'année. Quelqu'un sait-il si la selection sera ouverte cette année ? (j'ai vu que certaines années, il n'y a pas eu de recrutement et vu la situation d'air france j'ai peur que ce soit le cas :/ ) Si oui, le nombre de places ?
-
- Copilote posteur
Pour l'année 2013, le concours EPL/S reste ouvert, et offre de nouveau 28 places.
Du reste, il est vrai qu'Air rance ne recrute pas pour le moment. C'est également le cas de nombreuses compagnies aériennes dans le monde. Disons que les circonstances sont loin d'être faciles. Pour autant, la sélection ENAC reste ouverte.
En espérant avoir pu t'aider.
Du reste, il est vrai qu'Air rance ne recrute pas pour le moment. C'est également le cas de nombreuses compagnies aériennes dans le monde. Disons que les circonstances sont loin d'être faciles. Pour autant, la sélection ENAC reste ouverte.
En espérant avoir pu t'aider.
EPL/S
SOARING IS FOEHN !
SOARING IS FOEHN !
-