Distance learning ATPL

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Vladimir
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 04 déc. 2011, 16:21
Localisation : Lille LFQO
Âge : 31

Message par Vladimir »

Pour passer l'ATPL théorique, il faut, je pense, être rattaché à une FTO qui va te présenter à l'examen et justifier que tu as suivi un apprantissage (non?). Un peu comme pour une auto école avec le code...

J'ai pas compris ta deuxième question :P
Avatar du membre
LaZer
Chef de secteur posteur
Messages : 620
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00
Âge : 36

Message par LaZer »

Oui, il faut être obligatoirement rataché à une FTO sinon ce serait trop simple...

Sinon c'est 36mois entre l'ATPL théorique et l'IR il me semble.
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

LaZer a écrit :Oui, il faut être obligatoirement rataché à une FTO sinon ce serait trop simple...
Pourtant à une époque je crois qu'on pouvait le passer en candidat libre ...
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

tomg a écrit :C'est 36 mois entre l'ATPL théorique et la pratique! quelqu'un sait t-il si c'est entre l'ATPL théorique et le CPL pratique ou l'ATPL théorique et le CPL pratique plus l'IR?
36 mois entre ton dernier certif ATPL et ton dernier examen entre CPL ou IR, en fonction de l'ordre dans lequel tu fais ta formation. Puisque l'ATPL regroupe CPL et IR théorique...
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

thomas1984 a écrit :Pourtant à une époque je crois qu'on pouvait le passer en candidat libre ...
APPENDICE 1 AU FCL 1.285:

Tout candidat qui désire suivre un cours modulaire d’instruction théorique pour l'obtention de la licence ATPL(A) doit, sous la surveillance du responsable pédagogique d'un organisme de formation au vol approuvé, effectuer 650 heures effectives d’instruction théorique ATPL(A) au cours d’une période de 18 mois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vladimir
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 04 déc. 2011, 16:21
Localisation : Lille LFQO
Âge : 31

Message par Vladimir »

Merci pour ces précisions !
Avatar du membre
tomg
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 19 déc. 2010, 15:47
Localisation : La Baule LFRE
Âge : 30

Message par tomg »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses!

Donc je résume FTO obligatoire pour passer un atpl théorique et 36 mois entre l' atpl théorique et le cpl ou IR!

Corrigez moi si je n'ai pas compris ! :turn:
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1599
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 39

Message par Babar350 »

Donc je résume FTO obligatoire pour passer un atpl théorique et 36 mois entre l' atpl théorique et le cpl ET IR!
Avatar du membre
tomg
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 19 déc. 2010, 15:47
Localisation : La Baule LFRE
Âge : 30

Message par tomg »

Babar350 a écrit :
Donc je résume FTO obligatoire pour passer un atpl théorique et 36 mois entre l' atpl théorique et le cpl ET IR!
C'est parceque l'atpl théorique contient le cpl théorique et l'IR théorique!? donc pas besoin de les repasser?

J'avais une autre question : Si je laisse passer 1 ans ou 1 ans et demi entre l'atpl théorique et le CPL-IR, est-ce que je risque d'avoir des lacunes et d'avoir des difficultés pour les passer? Vaut-il mieux les enchainer à la suite? Ou peut-on laisser du temps entre la partie théorique et la partie pratique?
Avatar du membre
Fbs
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 01 sept. 2011, 18:03

Message par Fbs »

tomg a écrit :
Babar350 a écrit :
Donc je résume FTO obligatoire pour passer un atpl théorique et 36 mois entre l' atpl théorique et le cpl ET IR!
C'est parceque l'atpl théorique contient le cpl théorique et l'IR théorique!? donc pas besoin de les repasser?

J'avais une autre question : Si je laisse passer 1 ans ou 1 ans et demi entre l'atpl théorique et le CPL-IR, est-ce que je risque d'avoir des lacunes et d'avoir des difficultés pour les passer? Vaut-il mieux les enchainer à la suite? Ou peut-on laisser du temps entre la partie théorique et la partie pratique?
T'en as fini avec la théorie. Enjoy...

Apres, je ne saurais dire, j'en suis au même point que toi (ATPL en poche, je commence le CPL dans les jours qui viennent), mais je crois que ca dépend surtout de ta bourse...
Normalement l'examinateur peut te tester sur un ou deux points du theorique. Mieux vaut pas laisser le temps tout effacer...
Avatar du membre
tomg
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 19 déc. 2010, 15:47
Localisation : La Baule LFRE
Âge : 30

Message par tomg »

Fbs a écrit :
tomg a écrit :
Babar350 a écrit :
C'est parceque l'atpl théorique contient le cpl théorique et l'IR théorique!? donc pas besoin de les repasser?

J'avais une autre question : Si je laisse passer 1 ans ou 1 ans et demi entre l'atpl théorique et le CPL-IR, est-ce que je risque d'avoir des lacunes et d'avoir des difficultés pour les passer? Vaut-il mieux les enchainer à la suite? Ou peut-on laisser du temps entre la partie théorique et la partie pratique?
T'en as fini avec la théorie. Enjoy...

Apres, je ne saurais dire, j'en suis au même point que toi (ATPL en poche, je commence le CPL dans les jours qui viennent), mais je crois que ca dépend surtout de ta bourse...
Normalement l'examinateur peut te tester sur un ou deux points du theorique. Mieux vaut pas laisser le temps tout effacer...


Ah je pense qu'il y a erreur, je suis en formation PPL donc je n'ai pas l'atpl théorique! Je me renseigne pour la suite!
Félicitations à toi pour ton atpl théorique et me..de pour ton cpl!

Je voudrais partir un an à l'étranger pour progresser en Anglais après mon atpl théorique donc cela ferais 1 an et quelque entre l'atpl théorique et le cpl pratique.

Si d'autres personnes ont des avis n'hésitez pas?

Ps: désolé de squatter ce post, c'est pour éviter d'en rajouter d'autres!

Merci d'avance
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

tomg a écrit :C'est parceque l'atpl théorique contient le cpl théorique et l'IR théorique!? donc pas besoin de les repasser?
Tu lis un peu les sujets ? Je l'ai écrit plus haut.

Quant à ton autre question, souvent les FTO font des refresh de cours théoriques, sur ce qui te sera vraiment utile pour le stage pratique. Il y a fort à parier que tu ne connaisse plus rien de la réglementation IFR 3h après la sortie de l'exam ATPL, alors bon...
Avatar du membre
tomg
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 19 déc. 2010, 15:47
Localisation : La Baule LFRE
Âge : 30

Message par tomg »

Oui je lis les sujets, bien sûr!

Merci pour ta réponse!
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Salut les gars!

Petite question sur l'examen:
J'aimerais faire l'ATPL en correspondance, et en anglais, mais ma FTO ne propose que le programme en français (peu importe j'ai les bouquins en anglais).
Mais est-ce que je peux passer l'exam en anglais?

Autre question: Le centre d'exam dépend du lieu de la FTO? Ou c'est libre?

Dernière remarque: si quelqu'un est motivé pour bosser l'ATPL théorique sur Toulouse, qu'il me fasse signe! J'ai démarré cette semaine ;)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8086
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

tomg a écrit :
Je voudrais partir un an à l'étranger pour progresser en Anglais après mon atpl théorique donc cela ferais 1 an et quelque entre l'atpl théorique et le cpl pratique.


Merci d'avance
Fait ton ATPL théorique à distance en anglais pendant que tu es à l'étranger!!!
Si tu étales l'apprentissage sur 18 mois, ca te prend une heure par jour plus une demie journée par WE, ça entre plus facilement si tu en fais un petit peu tous les jours.
Avatar du membre
Paddzh
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 21 juin 2010, 15:38

Message par Paddzh »

lesoreilles a écrit :Salut les gars!

Petite question sur l'examen:
J'aimerais faire l'ATPL en correspondance, et en anglais, mais ma FTO ne propose que le programme en français (peu importe j'ai les bouquins en anglais).
Mais est-ce que je peux passer l'exam en anglais?

Autre question: Le centre d'exam dépend du lieu de la FTO? Ou c'est libre?

Dernière remarque: si quelqu'un est motivé pour bosser l'ATPL théorique sur Toulouse, qu'il me fasse signe! J'ai démarré cette semaine ;)
Je pense pas, vu que ton FTO va te passer des cours en francais et que tous les exercices seront en francais aussi logiquement
ATPL en francais un conseil changes de FTO, à moins que tu sois déjà bilingue
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Paddzh a écrit : Je pense pas, vu que ton FTO va te passer des cours en francais et que tous les exercices seront en francais aussi logiquement
ATPL en francais un conseil changes de FTO, à moins que tu sois déjà bilingue
Merci pour ta réponse Paddzh.
La problème c'est surtout que les FTO qui dispensent la formation en anglais sont loin d'ici. Je pourrai pas faire les 10j de stage à 700km
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8086
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

lesoreilles a écrit :
Paddzh a écrit : Je pense pas, vu que ton FTO va te passer des cours en francais et que tous les exercices seront en francais aussi logiquement
ATPL en francais un conseil changes de FTO, à moins que tu sois déjà bilingue
Merci pour ta réponse Paddzh.
La problème c'est surtout que les FTO qui dispensent la formation en anglais sont loin d'ici. Je pourrai pas faire les 10j de stage à 700km
Tu économises tellement en faisant un ATPL en anglais, que ça doit payer le séjour. Par exemple www.catsaviation.com/ c'est 1300 livres.
Le stage se fait à Luton, il y a probablement une low cost qui' ty emmènera.
EDIT, il semble même qu'il y a une promo en ce moment à 1000 livres, 1300 euros, qui dit mieux?
Avatar du membre
nicnic
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 31 juil. 2012, 16:44
Localisation : Réunion
Âge : 36

Message par nicnic »

Bonjour,

Les écoles proposent en formation modulaire un distance learning ATPL et certaines écoles proposent cet ATPL théorique "sur site" également pour 3000 euros (environ) de plus.

Qu'en pensez vous ? réel avantage ?

Merci d'avance
Nico
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8086
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

nicnic a écrit :Bonjour,

Les écoles proposent en formation modulaire un distance learning ATPL et certaines écoles proposent cet ATPL théorique "sur site" également pour 3000 euros (environ) de plus.

Qu'en pensez vous ? réel avantage ?

Merci d'avance
Nico
L'ATPL, ce ne sont pas de vraies études, c'est comme pour le permis de conduire en un peu plus compliqué et plus long. Le but n'est pas de t'apprendre à réfléchir ou à te poser des questions, mais à répondre par coeur à des questions pour la plupart des matières, et à répéter servilement la méthode de résolution des questions pour certaines autres matières. (Avec des choses ridicules, comme par exemple des altitudes qu'on te demande de calculer au pied près alors qu'on te fait faire, sans te le dire, des approximations à chaque étape du calcul).

Donc comme ce ne sont pas de vraies études, tu n'as besoin de personne pour t'aider à comprendre, il faut juste y passer du temps.

Je ne vois en ce qui me concerne aucun avantage à la formation sur site: plus cher, le rythme d'apprentissage t'est imposé, tu ne peux pas travailler pendant la formation, tu n'as pas le moindre début de garantie que les instructeurs seront bons.

Comme je le disais plus haut, si tu veux comprendre, aller plus loin, va sur internet, pose des questions sur des forums, tu es sûr d'avoir des gens plus compétents sur internet que le meilleur des instructeurs.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message