ATPL intégré, questions

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Dhaenerim
Elève-pilote posteur

ATPL intégré, questions

Message par Dhaenerim »

Bonjour à tous!

Voilà j'ai 20ans, je fais actuellement un DUT Génie Electrique et je vais bientôt passer mon PPL. J'essaye en ce moment de devenir pilote militaire, mais ce n'est pas chose aisé, et j'ai besoin d'assurer le civil!

J'aimerais savoir, pour vous, quelle était la meilleur FTO pour passer un ATPL intégré pour devenir pilote de ligne?

J'ai beaucoup entendu parler d'Aero-Pyrénées, et d'Hubs air, qu'en pensez vous?

De plus j'aimerais avoir des informations pour savoir si après avoir passer cet ATPL Intégré en 24 mois, il fallait d'autre certificats pour être opérationnel et être copilote dans des compagnies aériennes?

Je vous remercie d'avance de vos réponses, et bon vol ;)
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Le ppl est intégré à la formation ....intégrée, donc ne le passe pas avant.
Après cet atpl integré tu auras une licence te permettant d'être copilote dans une compagnie aérienne.
Aucune compagnie ne t'embauchera par contre, la formation en école privée te coutera environ 100000€ (cent mille) et les chances de trouver du travail sont extrement faibles.
Si par miracle tu trouves du travail, ce sera en Anglais, les entretients d'embauche aussi.

La formation militaire est gratuite et le boulot est garanti. Faut aimer l'ambiance militaire.

Il existe des programmes ou la compagnie te selectionne et te paye un peu de ta formation (pas en France), renseignes toi
Auteur du sujet
Dhaenerim
Elève-pilote posteur

Message par Dhaenerim »

L'argent n'est pas un souci pour moi, ce qui compte c'est le résultat final.

Pourquoi les compagnies n'embaucherait pas?

L'optique de m'expatrier ne me dérange pas, ce que je voulais simplement savoir c'était si cette formation te permettait d'être embauché peu importe l'endroit.

Merci pour ton aide en tout cas ;)
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Dhaenerim a écrit : Pourquoi les compagnies n'embaucherait pas?
En ce moment les compagnies ont plutôt tendance à débaucher qu'à embaucher, (et oui c'est la crise!!!) et en plus il y a déjà des centaines de pilotes qualifiés avec des milliers d'heures de vols en attente de trouver un job.

Alors au sortir de l'école avec 200h je te laisse calculer le pourcentage de trouver un job, (t'as dit 0%, bravo t'as gagner!!!)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dhaenerim a écrit :L'argent n'est pas un souci pour moi, ce qui compte c'est le résultat final.

Pourquoi les compagnies n'embaucherait pas?

L'optique de m'expatrier ne me dérange pas, ce que je voulais simplement savoir c'était si cette formation te permettait d'être embauché peu importe l'endroit.

Merci pour ton aide en tout cas ;)
On dit souvent que les écoles anglaises donnent de meilleurs débouchés à leurs élèves.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

ooKAISERSOZEoo a écrit :Le ppl est intégré à la formation ....intégrée, donc ne le passe pas avant.
Peut y'avoir des rabais pour les PPL, autour des 5000€
Dhaenerim a écrit :L'argent n'est pas un souci pour moi
Alors tu trouveras du travail...
Vicodin
Captain posteur

Message par Vicodin »

Pour le PPL, voir au niveau de l'Aircrew Part FCL de l'EASA... Un candidat peut être admis à une formation ATP intégré avec acquis PPL (reprise jusqu'à 40h de vol, et 45 si qualif' Vol de nuit obtenue), si le PPL a été délivré conformément à l'Annexe 1.
Enfin après j'imagine que ça doit dépendre de chaque école, je n'ai jamais été confronté à ce cas.
Auteur du sujet
Dhaenerim
Elève-pilote posteur

Message par Dhaenerim »

Pour en revenir au militaire, certes c'est plus avantageux si on le devient. Mais personnellement je viens d'être recalé au SECPIL des EOPN ( On était plus que 4 sur 20 ), et là je vais me préparer pour les EOPAN, et ensuite l'ALAT en dernier recours. Mon rêve a toujours été d'être pilote militaire, mais ce serait un autre rêve que d'être pilote de ligne.

Oui c'est surtout pour le rabais, et en plus je ne commencerait cette formation intégré que dans 2 ans, donc ça me permet d'avoir de bonnes connaissances et d'avoir un meilleur dossier car certaines écoles privés font passer des petites sélections pour rentrer dedans.

Ce que je cherchais essentiellement à savoir c'était, si admettons que les compagnies se remettent à recruter ( Dans 4 ans on peut pas prédire ce qui se passera, surtout que généralement c'est un cycle, ma mère étant CC chez Air France elle m'en parle beaucoup ), avec mon ATPL intégré en poche ( Qui inclut CPL, IR, MCC, enfin bref tout les certifs pour être copilote dans une compagnie civil ) j'avais la possibilité d'être recruter dans une compagnie civile?

On me dit beaucoup qu'en ce moment les compagnies asiatiques se mettent à recruter comme la Cathay Pacific, serait-ce possible de l'être avec mon ATPL intégré passé en France? Je ne parle pas du niveau d'anglais.

Du coup si on prend en compte le fait d'avoir plus de chance d'être recruté à l'étranger, ne serait t'il pas mieux pour moi par exemple de prend Hub's air qui donne une formation presque entièrement en floride ( Donc un Niveau d'anglais plus poussé )?

Tu parlais aussi de 100 000€ pour une formation intégré.... Aero pyrennée vient de me faire un devis à titre d'exemple et avec le PPL en poche le montant est de 65 000€, qui est une somme conséquente certes, mais reste loin des 100 000€.

Encore une fois merci de vos interventions, ça me permet d'y voir un peu plus claire ;)
nicnic
Copilote posteur

Message par nicnic »

salut,
Tu parlais aussi de 100 000€ pour une formation intégré.... Aero pyrennée vient de me faire un devis à titre d'exemple et avec le PPL en poche le montant est de 65 000€, qui est une somme conséquente certes, mais reste loin des 100 000€.
Si j'ai bien compris c'est le devis sans le PPL puisque tu l'auras déjà, je suis suis sur la bonne longueur d'onde ?

Si on rajoute le coût de ton PPL à celui de la formation intégrée mais aussi le coût de tes dépenses pendant deux ans ( sauf si tu as de la famille dans le coin ) on se rapproche déjà des 100 000 euros :pekin:

Qui plus est ...20h de cours d'anglais sur 2 ans c'est just !

Perso je me penche sur Hub'air, j'ai rendez vous avec eux en novembre, je pourrais t'en dire plus, mais ça sera plutôt une formation modulaire avec mûrissement aux US. ( 60 000 euros voir un peu plus....)
Tout est en anglais d'entrée de jeu.
Leur formation intégrée m'a l'air très bien aussi ( 85 000 euros => le PPL est compris dedans )
Encore une fois il faut penser à vivre pendant 2 ans...pas loin de 20 000 euros en plus et sans la voiture :p
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Aujourd'hui nous parlons de 100.000€ car pour trouver un job il faut souvent financer la QT (Ryanair: près de 30.000€), d'autres élèves s'engagent dans des 'QT + Line Training' ou ça chiffre facilement à 50.000€ supplémentaires. D'ici 2 ans peut-être que ces pratiques seront généralisées, peut être qu'elles seront abolies, peut être qu'il y en aura de nouvelles. Reviens nous poser tes questions dans 2 ans. Le secteur est dépendant de tellement de facteurs (économie, choix politiques, prix du pétrole, stratégie des compagnies, associations de pilotes, droit aérien...) qu'il est déjà difficile d'y voir à quelques semaines.
Répondre