voler pour le travail avec un avion de club

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

L'expérience et la formation apportent aussi le recul nécessaire à une bonne appréciation de la situation et du risque, il n'y a pas que la technicité, même si elle a une part importante malgré ce que vous semblez penser...
Sortez vous du crâne qu'un professionnel est un PPL+! Il y a une foultitude de paramètres qui entrent en jeu dans le background d'un pro, incomparable avec celui d'un privé!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

whynotfr a écrit :
Dan a écrit : Whynotfr apprends à lire...
Bah oui j'apprend à lire, je n'insulte pas..... visiblement il y a une notion de respect que tu n'as pas bien compris dans la relation humaine, ca fait peur!

5rings: je ne suis pas cassant ni méprisant et je ne me déshonnore pas par la bouche, je n'ai pas à mettre en avant un pédigree je suis pas dans un concours canin ou de "c'est moi qui ai la plus grosse" lamentable!
Whynot,

"Tu n'es pas cassant ni meprisant", comme tu dis...et ca c'est quoi alors?
whynotfr a écrit : Et toi ta réputation est ridicule et en plus elle te précède, c'est quoi ton principe dans la vie? On m'a toujours dit que ceux qui etaient les plus cassants étaient en générale ceux qui étaient les moins compétents, tu dois donc avoir un niveau d'incompétence extremement élevé au vue de tes reaction, j'aimerai pas voler avec toi que se soit en passager ou en équipage, cà c'est certains!
De plus pour un pilote de ligne surchargé de travail tu as beaucoup de temps pour réagire sur un forum fréquenté par des personnes postants des postes ridicules......
J'ai lu l'historique de tes posts sur le forum....quand vas-tu cesser de te payer notre tete? Tu as des avis bien arretes sur l'aeronautique pour quelqu'un qui en sait si peu...

Ait au moins l'humilite d'apprendre puisque tu debutes juste, tu verras ensuite.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dan a écrit :L'expérience et la formation apportent aussi le recul nécessaire à une bonne appréciation de la situation et du risque, il n'y a pas que la technicité, même si elle a une part importante malgré ce que vous semblez penser...
Sortez vous du crâne qu'un professionnel est un PPL+! Il y a une foultitude de paramètres qui entrent en jeu dans le background d'un pro, incomparable avec celui d'un privé!
Bien évidemment, le niveau technique d'un professionnel est incomparable à celui d'un amateur.

Mais je pense que la part de la technicité dans le niveau de sécurité, si elle est significative chez le professionnel comme chez le privé, est moins importante chez le privé, car le privé a toujours le choix de ne pas voler, de faire demi tour, de renoncer, etc. alors que le professionnel, même s'il a en théorie le choix, est soumis à une pression économique telle qu'il n'a en réalité pas le choix.
Et je pense aussi que la part non technique est très importante dans les deux cas. Par exemple, la discipline en compagnie: dans ta compagnie, est-ce que l'indiscipline (non respect des procédures) est tolérée ou pas, est-ce la même chose dans les autres compagnies, et à ton avis, quelle influence cela a t il sur la sécurité des vols?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Le commandant de bord a toujours le droit de ne pas partir, y compris celui de refuser une MEL.

La decision doit etre fondee car il y a des comptes a rendre, mais suggerer qu'un equipage de compagnie est soumis a plus de pression est une caricature.

Tu te laisses bouffer par la pression si tu ne sais pas la gerer et defendre le bienfonfe de ta decision.

Combien de prive ce sont mis au tas pour ne pas avoir pris la decision de demi tour a temps?
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

Dan a écrit : Sortez vous du crâne qu'un professionnel est un PPL+! Il y a une foultitude de paramètres qui entrent en jeu dans le background d'un pro, incomparable avec celui d'un privé!
et moi je suis sidéré par le niveau de certains derniers CPL que j'ai vu sortir de l'école, je connais des PPL meilleurs qu'eux
on en a même un qu'on avait un peu "viré" du club et qu'un de nos membres a retrouvé en formation CPL, ben il a eu son test !
un des instructeurs de cette école (ancien membre de notre club) nous a avoué qu'il y a très peu d'echecs car commercialement défavorable à l'école
soyez sûrs que ça je ne l'invente pas

il ne faut pas faire de généralités sur le niveau des licences

et oui un CPL EXPERIMENTE est meilleur qu'un PPL je n'ai jamais dit le contraire, mais personne n'est à l'abri d'une connerie
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

5 Rings a écrit : Combien de prive ce sont mis au tas pour ne pas avoir pris la decision de demi tour a temps?
je t'assure que pour les privés l'accident Ecalle a marqué les esprits, le fait qu'un type comme lui ait pu se faire avoir montre que la règle est la même pour tout le monde ...privé ou pas, dans un Jodel on est tous logés à la même enseigne et l'addition est la même à l'arrivée

on en cause souvent au bar de l'aéroclub, et c'est une bonne chose (d'en causer)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

combien de fois allez-vous devoir recycler cet exemple?

oui c'est un gars avec un profil tres respecte qui s'est plante...

oui mais il volait aussi avec un materiel pas adapte a ce qu'il voulait faire dans les conditions qu'il a rencontre...pour ton exemple de Renaud, combien de scenario identiques pour des PPL?

Tu ne peux pas comparer le niveau d'entrainement (que ce soit pilotage ou gestion du vol/prise de decision) entre un pilote amateur et un professionnel...ca c'est juste de la demagogie.

Cependant, comme on s'etait entendu plus haut, l'erreur est humaine.
F-ALBT
Elève-pilote posteur

Message par F-ALBT »

Moi je pense que les meilleurs c'est les pilotes ULM 8)
"Dans la vie jette-toi à l'eau tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos." wriggles

"For the ones who had a notion, a notion deep inside, that it aint no sin to be glad you're alive" Bruce Springsteen
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

5 Rings a écrit :combien de fois allez-vous devoir recycler cet exemple?

oui mais il volait aussi avec un materiel pas adapte a ce qu'il voulait faire dans les conditions qu'il a rencontre...pour ton exemple de Renaud, combien de scenario identiques pour des PPL?

.
tu as mal compris, je ne recycle pas, je te dis que cet accident a marqué les esprits et a servi d'exemple pour remettre certains privés "téméraires" dans le droit chemin car tu as raison l'objectif destination est la principale cause d'accident

ceci dit, il y a le privé qui fait ses 12 heures en club et il y a le privé qui (souvent) possède son avion et qui voyage beaucoup par tous les temps
la 1 ère catégorie se frotte peu aux conditions difficiles et la 2 è catégorie est entrainée au VFR "tous temps", son niveau de compétence et de formation t'étonnerait et changerait peut être la mauvaise image que certains ont de nous
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Tu ne vas quand même pas pousser la mauvaise foi jusqu'à vouloir nous faire croire que cette population est représentative???
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

inutile d'être constamment désagréable ce n'est pas de la mauvaise foi mais il y en plus que tu ne le crois et ce ne sont pas ceux qui se font le plus remarquer parcequ'ils restent rarement en tdp

regarde dans les hangars sur les terrains ou tu vas et tu verras des machines de privé en quantité égale avec les avions des clubs
il y aussi de très bons privés qui volent en club
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je n'ai pas de chiffres plus récents ni le temps d'en chercher, mais en 2010 la FFA comptait 37000 licenciés, donc pilotes en aéroclub. Tu peux nous comparer ce nombre avec celui des pilotes propriétaires de leur avion Raoul? Qu'on rigole...
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

F-ALBT a écrit :Moi je pense que les meilleurs c'est les pilotes ULM 8)
:D :pekin:
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

la moyenne des heures de vol des PPL dépasse de peu les 12h imposées. Le chiffre précis doit traîner quelque part dans un rapport de la FFA.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

on ne vas pas se balancer des chiffres à tout bout de champ mais ceux ci sont un peu biaisés
la plupart des proprios d'avions sont membres de clubs, ils sont comptabilisés dans le nombre de licenciés mais leurs heures ne sont pas prises en compte

dans mon club la moyenne c'est 18 h ce qui reste insuffisant mais une partie vole moins (turn over, arrêt) donc il reste quand même une partie non négligeable qui est correctement entrainée

j'ai bien compris qu'on reste à vos yeux des sous pilotes :D
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Raoul Volfoni a écrit :j'ai bien compris qu'on reste à vos yeux des sous pilotes :D
tu peux caricaturer si tu veux, c'est juste dommage pour la discussion.
5 rings a bien résumé, on est tout debout pour énoncer un fait qui relève du bon sens : avec une formation plus légère et moins d'expérience, on est en moyenne bien moins fiable qu'un pro.

Quand j'ai passé mon CPL, je me disais souvent qu'avant en tant que PPL, il y a des choses que je faisais très mal. Quand tu passes ton test PPL, le FE est là pour s'assurer que tu ne vas pas te tuer en avion, plus ou moins. Donc fatalement, les exigences ne sont pas les mêmes. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un constat. Personne n'a dit que les PPL étaient tous des accidents en puissance...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Bon j'abandonne, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... Et j'ai un vol à préparer.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Raoul Volfoni a écrit :
5 Rings a écrit :combien de fois allez-vous devoir recycler cet exemple?

.
tu as mal compris, je ne recycle pas, je te dis que cet accident a marqué les esprits et a servi d'exemple pour remettre certains privés "téméraires" dans le droit chemin car tu as raison l'objectif destination est la principale cause d'accident

ceci dit, il y a le privé qui fait ses 12 heures en club et il y a le privé qui (souvent) possède son avion et qui voyage beaucoup par tous les temps
la 1 ère catégorie se frotte peu aux conditions difficiles et la 2 è catégorie est entrainée au VFR "tous temps", son niveau de compétence et de formation t'étonnerait et changerait peut être la mauvaise image que certains ont de nous
Raoul,

Ca fait deja 20 ans (et oui...oh la la ca file) que je traine dans le milieu, alors s'il te plait cesse de me prendre pour un pilote professionel dont l'encre n'a pas encore fini de secher sur la licence.

Le profil de pilote proprietaire que tu decris, existe bel et bien, et j'ai pas mal cotoye l'un d'eux etant jeune, qui bichonnait un 182RG.

Le gars etait, paix a son ame, bon pilote et considere dans ses decisions.

Il est aussi LE SEUL que j'ai jamais croise. J'ai aussi croise des proprietaires genre "Fangio", quand ils ne faisaient pas de TP sauvage.

Le profil dont tu parles est UNE EXCEPTION.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

darkced a écrit :
Raoul Volfoni a écrit :j'ai bien compris qu'on reste à vos yeux des sous pilotes :D
tu peux caricaturer si tu veux, c'est juste dommage pour la discussion.
5 rings a bien résumé, on est tout debout pour énoncer un fait qui relève du bon sens : avec une formation plus légère et moins d'expérience, on est en moyenne bien moins fiable qu'un pro.

Quand j'ai passé mon CPL, je me disais souvent qu'avant en tant que PPL, il y a des choses que je faisais très mal. Quand tu passes ton test PPL, le FE est là pour s'assurer que tu ne vas pas te tuer en avion, plus ou moins. Donc fatalement, les exigences ne sont pas les mêmes. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un constat. Personne n'a dit que les PPL étaient tous des accidents en puissance...
Le niveau du test CPL est bien plus exigeant que celui du PPL, mais ce sera surtout l'expérience du CPL qui fera son niveau.
Je ne pense pas que je suis beaucoup moins dangereux maintenant que j'ai un peu d'expérience qu'il y a quelques années quand j'ai eu mon PPL, car j'adapte ma pratique à mon niveau. J'ai fait de nombreuses fois demi tour lorsque j'ai rencontré des conditions que je ne comprenais pas, j'ai encore plus souvent renoncé à un vol parce je n'étais pas sur de la météo ou parce que quelque chose ne me semblait pas aller sur l'avion, je suis rentré en train plusieurs fois, j'ai souvent emmené un instructeur avec moi car je trouvais les conditions limites. C'est essentiellement mon comportement face au risque, pas mon niveau qui fait de moi, à mon avis, un pilote peu dangereux.
Maintenant, avec l'expérience que j'ai depuis mon PPL, je comprends un peu mieux la météo, je suis plus à l'aise quand le vent est un peu fort, et donc je peux voler plus souvent: je pense que je ne suis beaucoup moins dangereux qu'avant, car j'adapte ma pratique à mon niveau.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

voilà qui mettra tout le monde d'accord! ;)
Répondre