Un choix bien difficile...

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
ThomGlide
Elève-pilote posteur

Un choix bien difficile...

Message par ThomGlide »

Bonsoir à tous,

N'ayant pas trouvé de rubrique présentation, je vais tout d'abord me présenter. Je m'appelle Thomas, je suis jeune vélivole en première S aspirant pilote de ligne. Je suis fraîchement breveté planeur de cet été et lâché depuis une bonne année maintenant. Je n'ai pas énormément d'heure de vol, environ 7O dont une 5Oaine en solo.

J'aimerais maintenant obtenir différents avis à propos d'une décision que je dois prendre pour l'année suivante. Bien que je trouve le vol à voile génial j'aimerais me mettre à l'avion. Plusieurs raisons m'y poussent :

- J'adore la navigation, j'ai eu quelques occasions d'en faire avec des amis et j'ai vraiment adoré ça !
- Pouvoir voler à toutes périodes de l'année, l'hiver lorsque la météo est "volable" pouvoir aller faire un petit vol ça pourrait faire du bien
- J'habite en Normandie, la météo n'est pas extraordinaire pour voler en planeur... Elle permet quand même cette activité, bien sûr ! mais pas régulièrement non plus.
- Je connais un terrain bien sympa LFOS St Valery en Caux, j'ai l'occasion d'y aller chaque week end et vacances, leur DR220 est à 76 euros de l'heure de vol, c'est un club bénévole et donc on y trouve des instructeurs bénévoles, pas de frais d'instruction.
- L'avion me laisserait un peu plus de temps pour me trouver un petit job d'été. Le planeur, les journées commencent à 9h et se terminent à 20h - 22h lorsque l'on se fait un petit BBQ !
- Et pour finir, commencer doucement à monter ses heures.

Bien évidemment pratiquer les deux activités n'est pas forcement accessible à tous. En plus de ça, vouloir tout faire en même temps, je ne pense pas que ce soit une bonne chose.

Le planeur c'est une très très bonne école, j'en suis conscient, vraiment ! Passer mes journées sur le seuil de piste à discuter avec des pilotes, pro ou non, ancien ou non, c'est toujours génial ! Même lorsqu'on ne vol pas, on est content de passer au club donner un coup de main à tel ou tel camarade.

Me lancer dans l'avion, j'entends par là me diriger vers le PPL en passant par LAPL dès Avril
Pros ou non, j'aimerais avoir quelques avis quelques conseils sur mon choix à faire.

Bons vols ! ;)
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Re: Un choix bien difficile...

Message par F-BOZK »

ThomGlide a écrit :leur DR220 est à 76 euros de l'heure de vol
Fonce.
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Je viens d'aller sur leur site, DR400 à 99euros et SR20 à 166euros. Incroyable !
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

76,80€ pour un DR220...C'est génial!! Merde j'aurais du être Normand!!! ;))
Cet avion est excellent....fonce!!!
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Peut-être que le site n'est pas à jour?....
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Si, les tarifs semblent dater de cet été !
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

J'adore la quantité d'arguments et les propos constructifs envoyés ci-dessus... Il ne demande pas ce que vous feriez à sa place, il demande ce qu'il doit faire, lui. Mais bon, peut-être n'avez-vous pas goûté au planeur, et je suis désolé pour vous, mais je comprends très bien pourquoi son choix est difficile.

Thomas, tu semble aimer beaucoup le planeur et tu te questionnes à propos de l'avion. Je suis breveté planeur et l'année dernière j'ai décidé de commencer l'avion, mais je ne voulais pas arrêter le planeur pour plusieurs raisons. Faut dire qu'en étant étudiant, j'ai très peu de revenus, je dois donc pas mal bosser pour pouvoir faire les deux activités, mais c'est vrai que du coup je ne peux pas m'impliquer à fond dans une activité.
Déjà avant de commencer il faut que tu te poses certaines questions. Tout d'abord, vu que tu sembles être réticent à arrêter le vol à voile, tu ne pourrais pas concilier les deux activités, par exemple en essayant de trouver un boulot pour les vacances et te faire des économies ? Il faut savoir qu'avec ton expérience planeur, tu peux obtenir le PPL en moins d'heures que sans expérience, d'une part car 10% de tes heures planeur en CdB comptent pour le PPL, d'autre part car, et ce n'est pas moi qui le dis mais les "anciens", déjà tu as plein d'acquis au niveau pilotage de la machine (un avion, c'est un planeur avec un moteur, "en gros"...), mais aussi une bonne qualité de pilotage et un meilleur ressenti de la machine, ce qui est un plus non négligeable.

Si vraiment tu ne peux pas faire les deux à la fois, il faut que tu saches que l'avion, c'est très cher comparé au planeur. Ce qui veut dire que, si tu aimes voler, tu pourras faire beaucoup moins d'heures en avion qu'en planeur en une année, et tu risques, même si tu as la capacité de voler "hors saison" en avion, de te sentir frustré car tu voleras peu au final (50 heures, c'est en moyenne 5000€ en avion !).
Ensuite, au niveau ambiance, c'est kif-kif, mais tu n'auras peut-être pas l'ambiance familiale du vol à voile. Ça dépend de ton aéroclub et de la façon dont il est géré, mais faut bien avouer que l'activité nécessite moins de travail d'équipe (y'a des moins, mais aussi des plus). En effet, tu peux très bien être tout seul et t'envoler avec un avion sans avoir besoin d'être une demi douzaine.

Quant aux points qui te dérange dans le planeur et que tu retrouverais dans l'avion, ne peuvent-ils pas être résolus autrement ? La navigation, tu en fais bien sur la campagne ; de même, t'as pas un SF dans ton club pour t'envoler l'hiver ?

Quand quelque chose est nouveau, et que ça t'attire, forcément tu vas avoir envie de t'y plonger, c'est la curiosité, et c'est normal. Mais arrêter totalement un sport qui te plaît pour quelque chose qu'au final tu sembles peu connaître, ça demande une grande réflexion. Bon c'est sûr, aucune de ces actions ne sera irréversible ! Après dis-toi que tu as tout le temps pour tout essayer, et qu'il faut pas se presser pour rien. Car tu risques d'être déçu par ton choix, et c'est un choix qui coûte cher (au premier sens hein).
Je te conseille d'essayer de faire 1 ou 2h d'instruction en avion par exemple, et si vraiment ça te plaît, continue. Si plus tard dans ta formation ou après tu vois que ce n'était pas le bon choix, rien ne t'empêchera d'arrêter... Dans tous les cas tu es jeune, t'as le temps d'en faire des choses !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

J'aimerais beaucoup en ce qui me concerne (re)faire du planeur, mais c'est nécessairement des journées entières au terrain, ce n'est pas compatible avec ma vie familiale et professionnelle.
Pour résumer mon expérience: le planeur demande énormément de temps et peu d'argent, l'avion demande énormément d'argent, et beaucoup moins de temps, mais du temps quand même. Si l'argent ne te pose pas de problème, je ne vois pas l'inconvénient de te mettre à l'avion. Mais tu regretteras peut-être plus tard, si tu as un métier qui demande ta présence quotidienne avec 5 semaines de vacances, de ne pas avoir fait assez de planeur jeune.

Si tu veux devenir pilote professionnel, l'expérience planeur n'est certainement pas du temps perdu, d'une part parce que ça améliore ton niveau général de pilotage et d'autre part parce que tu bénéficie d'un crédit d'heures avec tes heures de planeur.
A ma connaissance l'expérience planeur n'est jamais vue négativement pas un recruteur.
Auteur du sujet
ThomGlide
Elève-pilote posteur

Message par ThomGlide »

Merci pour ces réponses !

Tant les premiers que les derniers sont des avis à prendre. Je sais bien que je trouverai difficilement moins cher ailleurs pour la question "sont ils à jour?" justement oui, ils étaient plus bas encore il y a quelques mois (69 euros le DR220 ! ;) ).

Nolan : Merci pour ton retour d'expérience. Bien sûr que je suis très attaché au planeur, mais j'aime autant l'avion, c'est juste différent. Je ne suis pas lâché campagne, et bizarrement ce n'est pas ce qui m'attirerait le plus (c'est pourtant le principale du VàV..). Je suis déjà parti plusieurs fois sur la campagne en biplace, c'était super, vraiment, on voit pas mal de choses, on fait des petits calculs, on a pas mal de contraintes et c'est cool à gérer ! Mais ce n'est pas le lâché campagne que j'envie tant que ça.. On ne peut pas se poser et mettre les pieds à terre où l'on souhaite.
J'ai dit un peu plus haut que j'aimais l'avion car j'ai fait pas mal de vols en double je dirais une dizaine d'heures... Je ne fonce pas non plus tête baissée vers ce projet.
Dans mon club effectivement il y a un SF28, je demande que ça à voler dessus, mais d'après le club, c'est plus une machine école pour débuter la formation des pilotes avant la saison. J'ai bien senti que lâcher un "débutant" sur une machine pédagogique, ça ne les tente pas trop. Bien évidemment je sais qu'il faudrait le prendre en main quelques heures avant d'etre lâcher dessus mais les instrus n'ont pas l'air convaincu. :-?
J'ai pris conscience du coût de cette activité, j'ai quelques économies sous le bras, en plus de cela des bourses éxistent (à 76euros de l'hdv on en profite bien plus qu'à 150euros l'hdv).

JLA : Merci également pour ce message. Rien ne m’empêchera de me faire emmener par des camarades de temps à autre par exemple, et si l'argent et le temps se mettent en accord, je reviendrai à cette magnifique activité !

:)
F-ALBT
Elève-pilote posteur

Message par F-ALBT »

Moi je te proposerai bien l'ULM parce que c'est super (diversité des machines, poser court sur des piste de 200m, voler vite, voler lentement, passer la moitier de ta formation en moteur tout réduit pour les simulation de panne...) mais ce n'est pas l'avis de tout le monde! En plus avec un DR220 à ce prix là, l'argument du coût de l'ulm à beaucoup moins de poids.

Bref je serai toi j'essayerai de profiter de ce prix pour passer mon PPL car c'est rare mais sache d'avance que tu volera moins! et surtout beaucoup moins que ce que tu souhaite :snif:

(Axel qui voudrait vraiment voler plus!!)
"Dans la vie jette-toi à l'eau tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos." wriggles

"For the ones who had a notion, a notion deep inside, that it aint no sin to be glad you're alive" Bruce Springsteen
Ecotone
Elève-pilote posteur

Message par Ecotone »

Hello Thomas !

Je pourrais te répondre en face à face mais je profite de ton post pour partager mon avis, qui servira peut être à d'autres jeunes comme toi.

Avant tout, puisque tu comptes poursuivre vers une carrière pro, je t'invite à réfléchir à la façon dont tu souhaites y parvenir. Selon moi, avec un peu de recul et compte tenu de ta situation, la meilleure solution me semble être d'intégrer une filière cadet soit gratuite (dans le meilleur des cas mais rare de nos jours), soit payante mais avec une certitude d'embauche à l'issue (type BA FPP, Flybe, Cathay, ...). Ce sont des formations intégrées qui ne demandent officiellement aucune expérience aéronautique, même si le fait d'en avoir ne peut être qu'un plus ! Dans ton cas et si tel est ton choix, je te conseillerais donc d'en rester au planeur et de garder des sous pour le financement d'une de ces filières, souvent très onéreuses.

Si tu penses plutôt opter pour une formation modulaire, alors dans ce cas, je serais tenter de te dire de ne pas hésiter et de passer le PPL si tu as le budget pour aller au bout, sans être interrompu en cours de route.

Maintenant en oubliant pendant un moment le soucis financier, c'est clair que si tu sens que l'avion va t'aider à t'épanouir dans l'aéronautique et à faire mûrir ton projet, alors dans tous les cas, passe le PPL :-) Tu as la chance d'avoir Saint Val pas loin qui offre des tarifs vraiment géniaux, tu vas découvrir de nouveaux horizons, faire de la nav dans une belle région, en apprendre beaucoup sur toi-même et sur ton goût pour l'aviation, ...

Bref, tu as bien vu où je voulais en venir. Essaye de te projeter dans quelques années. Dans combien de temps penses-tu te lancer dans une formation pro ? Par quels moyens ? En te finançant ? Si oui comment... ?

Je réponds volontairement un peu à côté de ton post parce qu'à mon sens, le côté pro est aussi un élément à prendre en compte.

A quand tu veux pour aller faire un vol dans les parages ;)

Antoine (de l'ACRN)
Tailwheel
Copilote posteur

Message par Tailwheel »

Salut ThomGlide,

N'hésites pas et passes ce week-end à St-Valéry, c'est un club très sympa tu verras.

j'y serais samedi PM et dimanche, et si tu vises l'école sur le DR220, il y de fortes chances que je devienne ton instructeur.

je te confirme que les tarifs HdV sont à jour; Mais en contrepartie des tarifs bas, le club demande un minimum d'implication (nettoyage des avions après les vols, et au moins 2 permanences week-end par an).

Et en ce qui concerne le choix du DR220 comme avion de début, c'est l'idéal :D

Par contre, s'il y a un désavantage à St-Valéry, c'est bien l'état de la piste (en herbe) qui est souvent déplorable en hiver et nous prive parfois de vols alors que la MTO serait volable.

Bons Vols,
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

Hello Thomglide,
Je pense comprendre l'attirance que tu as vers l'avion. Regarde bien le pour et le contre.
Quelques éléments de réflexion pour t'aider dans tes choix :
- L'ambiance des clubs avions qui est en général moins "famille" que les clubs planeur.
- Le coût de l'avion par rapport au planeur et donc le temps passé à se faire plaisir en l'air.
- Le temps à accorder à l'une ou l'autre des activités.

Sache également que le fait d'avoir fait du planeur est déjà un avantage pour rentrer dans les filières cadets comme expliqué ci-dessus. Faire de l'avion également mais il faut intégrer que desfois avoir fait trop d'avion peut devenir un inconvénient relatif : il faut savoir qu'il est en généra plus dur de désapprendre une façon/méthode de faire pour réapprendre la bonne plutôt que de prendre un mec tout frais qui n'a jamais volé et qui va apprendre la bonne méthode/façon de faire que veut l'école.

Ensuite, une fois que tu auras ton PPL, tu vas faire quoi si ça ne suit pas financièrement derrière? Tu vas pas faire des navs à travers la France tous les week-ends. Tu vas pas faire non plus 3h de vol par semaine? Tu vas venir faire des tours de piste? Y'a qu'a regarder les statistiques : une fois le PPL en poche, les pilotes en club ne font plus de nav, c'est tout juste si ils maintiennent leur licence valide. Après y'a des exceptions mais ça veut dire que ça coûte cher. Pour moi desfois voler en planeur et juste tenir en petit local est bien plus challenging et intéressant que faire du tour de piste en avion. Tu prends ton pied en local pour pas cher alors qu'en avion ça sera monotone tout en te coûtant cher.

Alors oui tu es jeune, tu as envie de voler, faire de l'avion, passer à plus gros, t'ouvrir des horizons. À toi de voir ce qui te convient le plus au niveau temps dispo, financier, plaisir et quantité de vol, etc...

Pour ce qui est du côté pratique, je te conseillerai de faire immédiatement le brevet de base avant qu'il ne disparaisse de manière à ensuite essayer d'avoir la LAPL par équivalence lorsque le BB disparaîtra (ça pourrait te revenir moins cher suivant les modalités que l'on attend toujours de connaitre pour savoir comment transformer un BB en LAPL mais à priori ça dépendra des autorisations additionnelles et des heures de nav supplémentaires).
Ensuite, si tu as un SF28, ne peux-tu pas passer ton BB dessus? Ça pourrait te revenir encore moins cher.
Dernièrement, sache que si tu as un PPL avec une qualification de classe TMG, tu peux loger tes heures en SF28 en tant qu'heures moteur sur ton carnet de vol avion. Ça peut être pratique pour monter des heures à vraiment pas cher.

Pour terminer, je dirais que tu es jeune, tu as du temps, pas trop d'argent : fais du vol à voile, fais tes études, réfléchis si tu veux vraiment faire de pilote ton métier, mets des sous de côté, renseigne-toi bien avant de te lancer dans cette aventure.

@+ bons vols.
C201B
Captain posteur

Message par C201B »

Frenchi a écrit :Si tu as un PPL avec une qualification de classe TMG, tu peux loger tes heures en SF28 en tant qu'heures moteur sur ton carnet de vol avion. Ça peut être pratique pour monter des heures à vraiment pas cher.
Jusqu'à 30 heures pourront être comptabilisées pour le CPL, je ne pense pas plus.

Sinon je partage le même avis que Frenchi et Ecotone.
frm
Elève-pilote posteur

Message par frm »

Salut,

Pour l'aspect financier, petit REX, j'ai passé le PPL avec 750h planeur, c'est juste allé super vite.
Il a fallu quand même se présenter au test avec le minimum d'heures réglementaires, mais je pense qu'avec 10-15h de moins je l'aurais eu pareil. Je ne sais pas si les réductions d'heures vont rester les mêmes avec l'europe? Il faudrait 35h cdb au lieu de 50 pour le remorquage, mais c'est pour 2015..
D'un point de vue purement financier c'est tout bénéf.

Après, j'ai passé le PPL en vue de remorquer et voler l'hiver. L'été quand la météo est "fumasse" je préfère clairement planer sauf à avoir prévu de passer quelques jours à un endroit en y allant en avion.

PS: Bizarrement après avoir travaillé à "perdre" le réflexe de conjuger sur avion, c'est revenu directement quand j'ai repris le planeur avec la saison qui revenait.
Répondre