N'ayant pas trouvé de rubrique présentation, je vais tout d'abord me présenter. Je m'appelle Thomas, je suis jeune vélivole en première S aspirant pilote de ligne. Je suis fraîchement breveté planeur de cet été et lâché depuis une bonne année maintenant. Je n'ai pas énormément d'heure de vol, environ 7O dont une 5Oaine en solo.
J'aimerais maintenant obtenir différents avis à propos d'une décision que je dois prendre pour l'année suivante. Bien que je trouve le vol à voile génial j'aimerais me mettre à l'avion. Plusieurs raisons m'y poussent :
- J'adore la navigation, j'ai eu quelques occasions d'en faire avec des amis et j'ai vraiment adoré ça !
- Pouvoir voler à toutes périodes de l'année, l'hiver lorsque la météo est "volable" pouvoir aller faire un petit vol ça pourrait faire du bien
- J'habite en Normandie, la météo n'est pas extraordinaire pour voler en planeur... Elle permet quand même cette activité, bien sûr ! mais pas régulièrement non plus.
- Je connais un terrain bien sympa LFOS St Valery en Caux, j'ai l'occasion d'y aller chaque week end et vacances, leur DR220 est à 76 euros de l'heure de vol, c'est un club bénévole et donc on y trouve des instructeurs bénévoles, pas de frais d'instruction.
- L'avion me laisserait un peu plus de temps pour me trouver un petit job d'été. Le planeur, les journées commencent à 9h et se terminent à 20h - 22h lorsque l'on se fait un petit BBQ !
- Et pour finir, commencer doucement à monter ses heures.
Bien évidemment pratiquer les deux activités n'est pas forcement accessible à tous. En plus de ça, vouloir tout faire en même temps, je ne pense pas que ce soit une bonne chose.
Le planeur c'est une très très bonne école, j'en suis conscient, vraiment ! Passer mes journées sur le seuil de piste à discuter avec des pilotes, pro ou non, ancien ou non, c'est toujours génial ! Même lorsqu'on ne vol pas, on est content de passer au club donner un coup de main à tel ou tel camarade.
Me lancer dans l'avion, j'entends par là me diriger vers le PPL en passant par LAPL dès Avril
Pros ou non, j'aimerais avoir quelques avis quelques conseils sur mon choix à faire.
Bons vols !