Choix Aéroclub
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetCamomilleNott
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- Enregistré le : 15 sept. 2024, 17:52
Choix Aéroclub
Bonjour à tous,
Je suis en pleine réflexion pour choisir un aéroclub où débuter ma formation PPL, et j’hésite entre deux clubs dans ma région. J’aimerais beaucoup avoir vos avis pour m'aider à faire le meilleur choix.
Le premier aéroclub est l’aéroclub Paris Sud, situé à Toussus-le-Noble. Voici les points que j’ai retenus :
Avantages :
-Instructeur pilote connu de ma famille, ancien de l’armée et toujours actif en tant que pilote professionnel.
-Cours théoriques de 6 heures environ chaque semaine, offrant une excellente préparation.
-Une trentaine de simulateurs disponibles pour s’entraîner.
Inconvénients :
-Distance (1h30 à 2h de bus pour s'y rendre ou 30 min en voiture ).
-Prix plus élevé (les bourses pour les jeunes et BIA ne peuvent pas y être utilisées).
Le second aéroclub est l’aéroclub Cercle Aéronautique du Ministère de l’Intérieur à Chavenay. Voici ce que j’ai noté :
Avantages :
-Beaucoup plus proche (20 minutes en voiture).
-Prix moins élevé (possibilité d'utiliser des bourses).
Inconvénients :
-Cours théoriques plus courts (2h maximum par semaine).
-Pas de simulateurs.
-Instructeurs pratiquant pour le plaisir (donc potentiellement moins rigoureux ou ne pouvant pas m’apporter autant).
-Piste seulement en herbe, (déjà endommagée par des sangliers, ce qui a empêché de voler pendant plusieurs mois.)
Quel aéroclub me conseilleriez-vous en fonction de vos expériences personnelles et de ces critères ?
Quels sont, selon vous, les aspects les plus importants à prendre en compte pour choisir le bon aéroclub ?
Merci d'avance pour vos retours et conseils !
Bonne soirée
Je suis en pleine réflexion pour choisir un aéroclub où débuter ma formation PPL, et j’hésite entre deux clubs dans ma région. J’aimerais beaucoup avoir vos avis pour m'aider à faire le meilleur choix.
Le premier aéroclub est l’aéroclub Paris Sud, situé à Toussus-le-Noble. Voici les points que j’ai retenus :
Avantages :
-Instructeur pilote connu de ma famille, ancien de l’armée et toujours actif en tant que pilote professionnel.
-Cours théoriques de 6 heures environ chaque semaine, offrant une excellente préparation.
-Une trentaine de simulateurs disponibles pour s’entraîner.
Inconvénients :
-Distance (1h30 à 2h de bus pour s'y rendre ou 30 min en voiture ).
-Prix plus élevé (les bourses pour les jeunes et BIA ne peuvent pas y être utilisées).
Le second aéroclub est l’aéroclub Cercle Aéronautique du Ministère de l’Intérieur à Chavenay. Voici ce que j’ai noté :
Avantages :
-Beaucoup plus proche (20 minutes en voiture).
-Prix moins élevé (possibilité d'utiliser des bourses).
Inconvénients :
-Cours théoriques plus courts (2h maximum par semaine).
-Pas de simulateurs.
-Instructeurs pratiquant pour le plaisir (donc potentiellement moins rigoureux ou ne pouvant pas m’apporter autant).
-Piste seulement en herbe, (déjà endommagée par des sangliers, ce qui a empêché de voler pendant plusieurs mois.)
Quel aéroclub me conseilleriez-vous en fonction de vos expériences personnelles et de ces critères ?
Quels sont, selon vous, les aspects les plus importants à prendre en compte pour choisir le bon aéroclub ?
Merci d'avance pour vos retours et conseils !
Bonne soirée
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LC41
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Re: Choix Aéroclub
La différence entre 20 et 30 minutes de trajet est négligeable.
Une trentaine de simulateurs?
Je me demande vraiment de quoi il s'agit. Mais franchement, en VFR je ne vois pas trop l'utilité du simulateur, sauf pour le VSV, initiation à certaines avioniques...
Choisis celui qui a la plus grande flotte d'avions (homogène) pour la formation initiale, afin d'étre moins sujet à des annulations pour cause mécanique (en espérant passer sur un autre avion du même modèle), et le plus d'instructeurs disponibles à tes horaires. Un mécano salarié permet aussi une meilleure disponibilité des avions.
Autre facteur, les terrains en herbe sont sujets à certains désagréments. Ils risquent d'être fermés l'hiver. Cette année, à Chavenay, il me semble que c'était des fouines qui ont fermé la piste.
Une trentaine de simulateurs?
Choisis celui qui a la plus grande flotte d'avions (homogène) pour la formation initiale, afin d'étre moins sujet à des annulations pour cause mécanique (en espérant passer sur un autre avion du même modèle), et le plus d'instructeurs disponibles à tes horaires. Un mécano salarié permet aussi une meilleure disponibilité des avions.
Autre facteur, les terrains en herbe sont sujets à certains désagréments. Ils risquent d'être fermés l'hiver. Cette année, à Chavenay, il me semble que c'était des fouines qui ont fermé la piste.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
Re: Choix Aéroclub
Bonjour,
Déja tu ne donnes pas assez de précisions sur toi, ton projet et pour la suite.
Concernant les instructeurs moins stricts, cela dépend si tu vise à être pro ensuite ou pas.
Quoique il y a d'excellents instructeurs qui ne sont pas en ligne, ex militaire etc...
Sur le papier le 1er a l'air meilleur.
MAIS,
Tu es un enfant, un ado, un adulte?
Car au final tu y va en voiture tout le temps ou en bus tout le temps ou on te déposes ?
Prend le plus près car la météo change et se taper 1h de route pour pas avoir voler c'est pas ouf !
Financierement bha si tu peux le plus chère vas-y ca à l'air mieux
Déja tu ne donnes pas assez de précisions sur toi, ton projet et pour la suite.
Concernant les instructeurs moins stricts, cela dépend si tu vise à être pro ensuite ou pas.
Quoique il y a d'excellents instructeurs qui ne sont pas en ligne, ex militaire etc...
Sur le papier le 1er a l'air meilleur.
MAIS,
Tu es un enfant, un ado, un adulte?
Car au final tu y va en voiture tout le temps ou en bus tout le temps ou on te déposes ?
Prend le plus près car la météo change et se taper 1h de route pour pas avoir voler c'est pas ouf !
Financierement bha si tu peux le plus chère vas-y ca à l'air mieux
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Auteur du sujetCamomilleNott
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Re: Choix Aéroclub
Je suis une lycéenne de 15 ans, passionnée par l'aéronautique et l'aérospatial. J'ai obtenu mon Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) l'année dernière et je souhaite faire carrière dans ce domaine.
Si je choisis de me diriger vers l'aéroclub de Toussus-le-Noble, j'y serais tous les dimanches. Une partie de l'année, je ferai le trajet en voiture (environ 40 minutes), et le reste du temps en bus (environ 1h30-2h). Chaque journée sera consacrée à des cours théoriques(5h-6h) ainsi qu'à un vol, programmé avant ou après les cours.
Si je choisis de me diriger vers l'aéroclub de Toussus-le-Noble, j'y serais tous les dimanches. Une partie de l'année, je ferai le trajet en voiture (environ 40 minutes), et le reste du temps en bus (environ 1h30-2h). Chaque journée sera consacrée à des cours théoriques(5h-6h) ainsi qu'à un vol, programmé avant ou après les cours.
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Mouetterieuse
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Re: Choix Aéroclub
Je vois pas comment l’aéro-club a Toussus pourrait avoir une TRENTAINE de simulateurs??? C’est quoi comme simulateurs?
Re: Choix Aéroclub
C’est 30h de vol en simulateur je pense
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FlyingKangaroo
- Captain posteur
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Re: Choix Aéroclub
Je retirerais de tes critères :
- Simu : comme dit au-dessus, peu d'utilité pour un PPL.
- Cours théoriques : Le PPL est très abordable en autonomie, pas besoin de 6h de cours avec un instructeur par semaine, ça aura peu d'impact sur la qualité de ta formation. Dans la plupart des aéroclubs il n'y a pas de cours théoriques pendant le PPL mais les élèves peuvent bien sûr poser des questions et avoir des explications plus approfondies lorsqu'ils le souhaitent.
- Instructeur pro / non pro : C'est un critère assez peu pertinent. Le fait que ton instructeur soit professionnel ou pas à peu d'impact sur la qualité de la formation, ce qui l'est davantage c'est sa pédagogie et sa disponibilité.
J'ajouterais :
- Avion : sur quel avion vas-tu faire ta formation ? Y a-t-il une homogénéité de la flotte si tu changes d'avion d'une heure de vol à l'autre ?
- Essayer de conserver le même instructeur pendant toute la formation.
- Ambiance : ton projet est de devnir pilote professionnel, certes, mais si tu peux faire ton PPL dans un aéroclub sympathique et actif, c'est encore mieux. On se rend compte une fois en ligne que l'aéro est un petit milieu et tu seras étonnée de voir que parfois c'est un membre d'un aéroclub par lequel tu es passé qui te permet de mettre un pied à l'étrier.
- Simu : comme dit au-dessus, peu d'utilité pour un PPL.
- Cours théoriques : Le PPL est très abordable en autonomie, pas besoin de 6h de cours avec un instructeur par semaine, ça aura peu d'impact sur la qualité de ta formation. Dans la plupart des aéroclubs il n'y a pas de cours théoriques pendant le PPL mais les élèves peuvent bien sûr poser des questions et avoir des explications plus approfondies lorsqu'ils le souhaitent.
- Instructeur pro / non pro : C'est un critère assez peu pertinent. Le fait que ton instructeur soit professionnel ou pas à peu d'impact sur la qualité de la formation, ce qui l'est davantage c'est sa pédagogie et sa disponibilité.
J'ajouterais :
- Avion : sur quel avion vas-tu faire ta formation ? Y a-t-il une homogénéité de la flotte si tu changes d'avion d'une heure de vol à l'autre ?
- Essayer de conserver le même instructeur pendant toute la formation.
- Ambiance : ton projet est de devnir pilote professionnel, certes, mais si tu peux faire ton PPL dans un aéroclub sympathique et actif, c'est encore mieux. On se rend compte une fois en ligne que l'aéro est un petit milieu et tu seras étonnée de voir que parfois c'est un membre d'un aéroclub par lequel tu es passé qui te permet de mettre un pied à l'étrier.
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Mouetterieuse
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JAimeLesAvions
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Re: Choix Aéroclub
C'est très difficile de répondre sur la qualité des instructeurs. Tu as de très bon instructeurs bénévoles et de très mauvais. Et même chose pour les salariés. Dans tous les cas, si tu as l'impression que tu ne progresses pas, il faut réagir, c'est peut-être que l'instructeur n'est pas bon.
Il faut aussi prendre en main ta formation. Consulter ton livret de progression et le programme de formation ,voir ou tu en es par rapport au programme, et t'assurer que ton formateur suit correctement la progression prévue.
Il faut aussi prendre en main ta formation. Consulter ton livret de progression et le programme de formation ,voir ou tu en es par rapport au programme, et t'assurer que ton formateur suit correctement la progression prévue.
Re: Choix Aéroclub
Bonjour,
Y a t il une raison de limiter ton choix à ces deux options?
-Il y a d'autres clubs à Chavenay (et à Toussus) qui peut-être élimineraient une partie de tes réticences.
-Si tu es prête à envisager Chavenay, tu pourrais peut-être aussi considérer Saint Cyr (accessibilité en transport en commun : RER et Tram), il y a pas mal de clubs, du plus gros au plus petit. Certains mettent à disposition des avions à Toussus pour répondre aux fermetures épisodiques des pistes en herbe.
En gros n'hésite pas à venir faire un tour, voire un vol, pour obtenir des renseignements de toute fraîcheur sur les dispo des avions et des instructeurs et l'organisation des cours théoriques.
Tu as obtenu le BIA, le PPL théorique, sans être une pure formalité, devrait être assez accessible avec l'offre de cours des aéroclubs (et éventuellement un abonnement en ligne).
Il faut aussi garder à l'esprit que les clubs sont des associations, non des entreprises, et qu'on peut aussi trouver du plaisir et de l'intérêt à s'investir dans leur bon fonctionnement et leur ambiance.
Bonne chasse !
Y a t il une raison de limiter ton choix à ces deux options?
-Il y a d'autres clubs à Chavenay (et à Toussus) qui peut-être élimineraient une partie de tes réticences.
-Si tu es prête à envisager Chavenay, tu pourrais peut-être aussi considérer Saint Cyr (accessibilité en transport en commun : RER et Tram), il y a pas mal de clubs, du plus gros au plus petit. Certains mettent à disposition des avions à Toussus pour répondre aux fermetures épisodiques des pistes en herbe.
En gros n'hésite pas à venir faire un tour, voire un vol, pour obtenir des renseignements de toute fraîcheur sur les dispo des avions et des instructeurs et l'organisation des cours théoriques.
Tu as obtenu le BIA, le PPL théorique, sans être une pure formalité, devrait être assez accessible avec l'offre de cours des aéroclubs (et éventuellement un abonnement en ligne).
Il faut aussi garder à l'esprit que les clubs sont des associations, non des entreprises, et qu'on peut aussi trouver du plaisir et de l'intérêt à s'investir dans leur bon fonctionnement et leur ambiance.
Bonne chasse !
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chibani
- Captain posteur
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- Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
- Localisation : region parisienne
- Âge : 78
Re: Choix Aéroclub
A Chavenay, je te conseille ACJB, Jean Bertin.
Sympa et pas cher.
Sympa et pas cher.
Re: Choix Aéroclub
Cette affirmation est de toi ou c'est ce que tu as entendu dans une des structures que tu as prospectées ?CamomilleNott a écrit : ↑16 sept. 2024, 21:22 -Instructeurs pratiquant pour le plaisir (donc potentiellement moins rigoureux ou ne pouvant pas m’apporter autant).
Si tu préfères un instructeur salarié qui vient en trainant la jambe parce qu'il est payé au lance-pierres et ne rêve que de partir, choix judicieux... Il y a hélas tous les profils. A LFPZ se trouve par exemple un club dont les instructeurs sont bénévoles, non défrayés, et tous anciens ou actifs en compagnie voire militaires de carrière, et tous viennent "pour le plaisir".
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