A propos de la QT pour ATR

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Dedee
Copilote posteur

Message par Dedee »

C'est tout a ton honneur Mav et chapeau bas au passage a ceux qui se lancent dans l'aventure ...comme tu le dis : "moyennant un coup de bol..un peu de piston...." cela peut ou je dirais plutôt cela pouvait déboucher sur quelque chose... il y a deja bien longtemps (quelques années a peine ) ... c'était un autre contexte, une autre periode....Le monde de l'aérien est TRES dynamique et le passe nous le prouve !

Ce coup de poker merite vraiment d'être penser...dans ce cas et tout les autres, je pense qu'il faut se poser les bonnes questions : Pays en développements? Ou ? Perspectives économiques du pays ? marche de transport a capter: regional , international ? FTOs sur place ? Capacite de ces memes FTos de former des pilotes en fonctions d'une commande d'avion ? Réglementation locale ?....

Dans le cas d'ATR il faut juste avoir a l'esprit qu'un certain nombres de collègues qualifies triment deja pour trouver un job sur cette machine et qu'ils ont des heures ! se former a l'heure actuelle ne ferait que saturer encore plus l'étranglement dans lequel nous nous trouvons et qui reste dimensionne par un complexe jeu politico-économique qui ne peut que nous échapper a nos niveaux...

Amen
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

Je ne me souviens plus des critères de l'époque pour rentrer chez Vietnam Airlines avant la crise, mais ça devait être du genre 1000 ou 1500 h totales et 300 ou 500 heures ATR72 en ayant volé dans les 6 derniers mois, et il y avait foule. Un moment donné ils avaient même tellement de candidats qu'ils ont demandé des heures sur serie -500.

aujourd'hui le marché est bien pire. Air Dolomiti se separe de tous ses ATR, Cimber a fait faillite, Islas Airways egalement, Helitt Air est sur le point de faire faillite, Air Nostrum reduit de 40% les salaires deja pas tres folichons, Swiftair forme en permanence des P2F pour 6 mois avant de les remplacer par d'autres P2F, même chose avec Farnair qui vend constament des QT plus contrats de 12 mois avant de prendre la porte, et les exemples comme ça il y en a des tas et des tas.
Beaucoup de pilotes avec experience ATR seront interessés par citilinks pour 1/ trouver un job et 2/ faire des heures sur un model tout neuf tel que le 600.

L'ATR est une tres bonne école et c'était une bonne QT il y a encore 10 ans car ensuite les compagnies de jets type A320 et B737 recrutaient des ex turboprop à gogo. Maintenant, pour faire du A320 ou B737 il faut etre un cadet sans experience, jeune, et accepter les nouvelles conditions du marché: imondes.

C'est regrettable mais si vous voulez faire carrière, il faut que vous postuliez chez Ryanair une fois votre CPL en poche ou postuler chez CTC. Vous avez en annexe des petites opportunités chez Vueling, Wizzair et Volotea.
Vous vivrez votre passion en étant mal traité et mal payé mais au mieux vous finirez votre carrière chez Emirates.
Mav92
Captain posteur

Message par Mav92 »

Qu'il y ait déjà des gens qualifiés sur type avec des heures, ça, tout le monde le sait.
Le tout est de savoir s'il y en a suffisamment pour piloter les avions qu'ATR a récemment vendu, et va livrer jusqu'en 2017, pour les dernières commandes.
Sur 320 et 737, on sait que le marché est saturé de gens avec QT sèche, et même moins sèche d'ailleurs.
Qu'en est-il pour l'ATR ?

Si ATR a fait cette sélection, c'est qu'ils ont reçu des demandes, je ne pense sincèrement pas qu'ils soient là pour plumer un peu plus les pilotes Français en vendant leur QT à tout prix.

Alors d'où vient cette demande ?
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Mav92 a écrit : Alors d'où vient cette demande ?
D'une idée... d'un potentiel partenariat qui tarde à être signé s'il le sera un jour...!
Mav92
Captain posteur

Message par Mav92 »

Ok, bon. En gros, impossible de démêler le vrai du faux dans cette histoire.
Mais celui qui prend tous les risques en acceptant de lâcher 27k€, c'est quand même le pilote.

C'est quand même marrant ce boulot. On vous demande de prendre des décisions à partir d'informations vérifiées, sans prendre le moindre risque.
Pour pouvoir bosser, c'est tout l'inverse qu'il faut faire.

:tss:
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Mav92 a écrit : Le tout est de savoir s'il y en a suffisamment pour piloter les avions qu'ATR a récemment vendu, et va livrer jusqu'en 2017, pour les dernières commandes.

Alors d'où vient cette demande ?

Dans la mesure où dans le prix de chaque avion acheté , il y a la formation de 2/3 équipages complet , je vois mal des compagnies qui acheteraient des ATR sans avoir les pilotes à mettre dedans (sauf dans le cas de compagnie qui part de zéro... ce qui ne me semble pas le cas ici ).

Et c'est un bon plan pour ATR qui, je pense , n'a pas déduit le prix de formation des 4/6QT par avion et engrange des QT payées par des exterieurs ...

Sur le papier "une QT achetée, un contrat offert" , c'est bien ... mais en grattant un peu, vu le flou ambiant, ca pue un tantinet .

Bon courage à tout ceux qui en décidé de tenter
;)
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Cimberair a mis a la rue 90 pilotes ATR avec plus de 2000 heures machine et un anglais niveau 6.
A ce jour, 75 cherchent encore un job.

Bonne chance à ceux qui rêvent d'un monde ideal où tout est facile.
warbirddreamer
Copilote posteur

Message par warbirddreamer »

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve1868

lire aussi les commentaires :tss:
Mav92
Captain posteur

Message par Mav92 »

MRA38746 a écrit :Cimberair a mis a la rue 90 pilotes ATR avec plus de 2000 heures machine et un anglais niveau 6.
A ce jour, 75 cherchent encore un job.

Bonne chance à ceux qui rêvent d'un monde ideal où tout est facile.
C'est pas toi qui disait dans un autre post qu'il ne fallait négliger aucune piste ? ;D
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Peut-on parler ici de piste?
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
warbirddreamer
Copilote posteur

Message par warbirddreamer »

Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

xavierpilote a écrit : Vous vivrez votre passion en étant mal traité et mal payé mais au mieux vous finirez votre carrière chez Emirates.
ce qui n'est malheureusement pas un luxe (et c'est un euphémisme) de finir chez Emirates :-?
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Squish a écrit :
xavierpilote a écrit : Vous vivrez votre passion en étant mal traité et mal payé mais au mieux vous finirez votre carrière chez Emirates.
ce qui n'est malheureusement pas un luxe (et c'est un euphémisme) de finir chez Emirates :-?
C'est clair. Compagnie de négriers pour expats desesperés. Leur service client est très bien mais bosser dans ces boite c'est merdique.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

MRA38746 a écrit :
Squish a écrit :
C'est clair. Compagnie de négriers pour expats desesperés. Leur service client est très bien mais bosser dans ces boite c'est merdique.
Et toi...dans quel paradis idyllique travailles-tu?
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Pinaise si même rentrer chez Emirates ça vous chier! :oops:
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Tu es PL ? :o
Faut pas croire il y a un sacré turn over chez eux.
ce n'est pas qu'une compagnie est grosse, que c'est forcément le top. A choisir, je préférerais largement EZ basé Genève, habitant en Frontalier.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Mon cher squish, ce forum est trufé de tocards.

Emirates et qatar sont des tres tres bonnes compagnies pour les passagers, MAIS c'est de la grosse daube pour les pilotes et hotesses.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

T'as vu comment ils descendent Emirates!?

Faut pas abuser quand même hein! aux dernières nouvelles, à moins que ça ait changé, t'es bien payé, tu bouffes bien ( :D ), bon tu voles beaucoup et t'es claqué au bout de quelques mois quand tu prends pas le plie mais quand même y'a de quoi se renflouer en attendant d'aller voir ailleurs un jour! ça doit pas non plus être la cata de bosser chez eux! (je n'y suis pas, je peux pas trop dire en fait, je veux bien te l'accorder).

Après c'est clair qu'avec des conditions descentes et un salaire pas mal, rien ne vaut l'europe pour un européen (c'est comme tout je pense).

Et non je ne suis pas PL, j'essaie mais c'est pas facile...
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

MRA est un troll...

Pas la peine de perdre votre temps avec lui.

Dites blanc, il dira noir, dites droite, il dira gauche.

Telle est sa nature...laissez-le donc avec son ressentiment, il ne mérite rien d'autre de votre part.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

5 Rings a écrit :MRA est un troll...

Pas la peine de perdre votre temps avec lui.

Dites blanc, il dira noir, dites droite, il dira gauche.

Telle est sa nature...laissez-le donc avec son ressentiment, il ne mérite rien d'autre de votre part.

il faut arreter les pint 6 ON .
Répondre