primax a écrit :xavierpilote a écrit :Greystone a écrit :
mais vas y mon gars, on t'écoute. dis nous les autres boites qui embauchaient autant que Ryanair avec juste 250hdv et sans la qt. vas y, écris ta longue liste. s'il est pourri pour toi le contrat, tant pis. d'autres le signeront avec plaisir.
j'aimerais bien savoir où tu bosses pour dire de tels propos. visiblement, tu dois être gâté...
Ryanair a fait croire a des jeunes gens comme toi qu'on pouvait piloter un B737 ou un Airbus A320 ( cf wizzair, vueling, ctc wings, et compagnies) avec 250 h totales. Techniquement, oui, c'est possible. N'importe qui peut le faire, tout est automatique, les directeurs de vol, les efis rnav, les automannettes, etc... Seulement, niveau compétence, c'est de la merde. Un bon pilote doit avoir de l'experience. Trouve toi un boulot sur petit tagazou puis apres il sera toujours temps de monter sur plus gros et exiger a ton futur employeur des conditions et un salaire correct, car quand tu viens avec de l'experience, tu vaux cher, quand tu viens sans rien, tu vaux de la merde. Les low cost l'ont bien compris et ont ruiné la profession.
Monter 1000 heures, 2000 heures, 3000 heures dans les low cost, en volant comme cadet avec des jeune captains qui connaissent que dalle, ce n'est pas une experience. Une experience c'est plusieurs types d'avions, d'operations, de reseau, d'employeurs, de collegues. Ça ne se bypass pas.
Doit-on comprendre que tous les gens issus de l'ENAC, des cadets Air France ou de tout autre programme cadet "c'est de la merde" parce qu'ils n'ont pas 5000h de Seneca ou de turbine? Ça n'a pas de sens. Ce sont juste des profils différents, et la plupart continuent à voler en club, font du planeur ou de l'instruction à côté... On devient bon par la répétition et l'entrainement. Si les types sont bien sélectionnés, crois moi que quand ils auront 5000h sur type ce seront d'aussi bon captain. Avoir fait des années de tagazou comme tu dis ne changera pas grand chose à l'histoire.
On ne peut que respecter des mecs qui s'accrochent, vont en Afrique, font du club ou du travail aérien pendant des années avant de toucher un liner. C'est une très belle expérience. Mais est-ce une raison pour cracher sur les autres?
En passant, aurais-tu dis non à un job sur jet à la sortie d'école?
Et pour finir, si tu trouves choquant que Ryanair prennent des gens à 250h, tu devrais t'intéresser au contenu de formation des MPL easyjet...
Les gens de l'ENAC et les cadets BA, AF, LH sont triés sur le volet, une selection très pointue qui fusille sur le champs les candidats médiocre, moyens et bons, pour ne garder que les très bons. ensuite au programme il y a une formation de qualité, très encadrée. Rien à voir avec ce que MOL appelle des cadets Ryanair, des élèves dont les papas font un cheque à Oxford ou Jerez, puis une selection minable chez Ryanair pour ensuite tout payer et signer un contrat honteux,tu seras d'accord avec moi je pense devant cette évidence.
Cela dit, l'experience ne se bypass pas, même quand on viens d'une école de prestige comme l'ENAC.
Herta, à chacun son experience, toi tu as ramé, tu t'es payé une QT B737 chez Air Hambourg puis en interne tu as fait une QT A320 puis tu es allé chez Gulfair puis Emirates sur B777. Moi j'ai commencé sur ATR, en Italie, puis je suis allé sur le même type d'avion dans une autre compagnie, puis je suis allé en Asie, j'ai eu la commande sur ATR et puis je suis rentré en Italie sur B757 et B767, avec un réseau moyen et long courrier. Aujourd'hui je suis dans le pool chez Cargolux Italia sur B747-400. Mes heures dont je suis le plus fier, c'est sur ATR, et mon experience en Asie. Le gronavion widebody ça me plait, je ne dis pas le contraire, mais niveau experience j'ai beaucoup appris sur turboprop et dans differentes compagnies. Je ne dis pas que mon parcours est un modele à prendre loin de la, je dis juste que les low cost ont fait croire à tous les jeunes des FTO qu'on doit voler sur Boeing ou Airbus à la sortie de l'école. Il n'y a pas que ça.