Procedure IR/ME Renewal en France avec licence UK CAA

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
pipitt
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 25 avr. 2009, 16:25

Message par pipitt »

Ayant une licence UK avec dessus des qualifs a renouveler en fevrier 2014, je n`aurai donc pas affaire a la CAA avant cette date. Donc, la question est :
pour obtenir ma nouvelle licence EASA puis je attendre d`aller aux bureaux de la CAA a l`occasion de ces renouvellements ou bien dois je demander avant cette date cette nouvelle licence ?
Avatar du membre
Tomrider
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:31

Message par Tomrider »

Edité
Modifié en dernier par Tomrider le 31 oct. 2012, 16:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pipitt
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 25 avr. 2009, 16:25

Message par pipitt »

je pense aussi...d`autres reponses ?
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

pipitt a écrit :je pense aussi...d`autres reponses ?
J'avais lu que les licences JAR resteront valables jusqu'à leur date d'échéance (pour info 5 ans pour un CPL). Lorsque le papier doit être renouvelé, la licence EASA remplacera la JAR. Ceci permettra de déployer les licences EASA progressivement.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

pipitt a écrit :Ayant une licence UK avec dessus des qualifs a renouveler en fevrier 2014, je n`aurai donc pas affaire a la CAA avant cette date. Donc, la question est :
pour obtenir ma nouvelle licence EASA puis je attendre d`aller aux bureaux de la CAA a l`occasion de ces renouvellements ou bien dois je demander avant cette date cette nouvelle licence ?
http://www.caa.co.uk/default.aspx?catid=2330
Avatar du membre
pipitt
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 25 avr. 2009, 16:25

Message par pipitt »

OK, merci....on s`est peut etre croise a Exeter si tu as mis les pieds la bas, vu qu`il y a flybee...ai fait mon CPL a ASW...flying school next door...
Anonyme

Message par Anonyme »

Slt

Un petit UP pour signaler que lorsqu'on veut proroger,renouveler ou encore revalider il faut obligatoirement passer par un FE qui a effectué un briefing sur le site de la CAA ( valable,pour 3 ans je crois).

Par ailleurs on est pas forcément obliger d'envoyer le carnet de vol à la,CAA ( c'est demande dans certains cas) et si cela est demandé une photocopie du carnet ou de la page en question avec une attestation sur l'honneur et signé peut suffir.

Pour la classe 1, on peut très bien l'effectuer en France mais renvoyer le rapport à la CAA histoire d'être à jour dans la base de donnée.

Je pense que les liensde 5 rings sont toujours d'actualité pour l'IR ME, MEP, SEP.

Pour avoir les licences EASA là je n'ai pas trop cherché encore.
Pour voler en France on doit avoir une RT français appose sur la licence. Aucune idée de la procédure.


A+
Modifié en dernier par Anonyme le 17 mars 2013, 16:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Brummy
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 14 nov. 2007, 12:00
Âge : 42

Message par Brummy »

Mais pour avoir une licence EASA c'est très simple, il suffit de payer! :turn:

Pour les licences CAA, il faut remplir le formulaire SRG1104 et payer £129 il me semble.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 52

Message par LJ35 »

Nanospit a écrit :Pour voler en France on doit avoir une RT français appose sur la licence. Aucune idée de la procédure.
Non, pas apposée sur la licence, puisque les Anglais ne peuvent délivrer de compétence linguistique en français, et que la France n'a pas le droit d'apposer quoi que ce soit sur une licence étrangère.

Tous les ans, je demandais à la DGAC de me faire une lettre de validation de mon CPL anglais, afin de pouvoir exercer en tant que PNT sur avion en Fox et/ou exploité par une compagnie française (même si je n'en ai pas besoin, en l'occurrence). Cette lettre étendant la validation des privilèges de ma licence à la compétence linguistique en français.

Mais maintenant que la lettre de validation n'est plus nécessaire, je ne sais pas trop ce que ça va donner. J'ai fait une demande, j'attends la réponse. Mais je continue à parler français à la radio, même si ma lettre de validation n'est plus valide depuis un mois et quelques jours.
Anonyme

Message par Anonyme »

Ha ok merci de l'éclaircissement !

Merci Brummy
8) the legend !
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 52

Message par LJ35 »

LJ35 a écrit :
Nanospit a écrit :Pour voler en France on doit avoir une RT français appose sur la licence. Aucune idée de la procédure.
Non, pas apposée sur la licence, puisque les Anglais ne peuvent délivrer de compétence linguistique en français, et que la France n'a pas le droit d'apposer quoi que ce soit sur une licence étrangère.

Tous les ans, je demandais à la DGAC de me faire une lettre de validation de mon CPL anglais, afin de pouvoir exercer en tant que PNT sur avion en Fox et/ou exploité par une compagnie française (même si je n'en ai pas besoin, en l'occurrence). Cette lettre étendant la validation des privilèges de ma licence à la compétence linguistique en français.

Mais maintenant que la lettre de validation n'est plus nécessaire, je ne sais pas trop ce que ça va donner. J'ai fait une demande, j'attends la réponse. Mais je continue à parler français à la radio, même si ma lettre de validation n'est plus valide depuis un mois et quelques jours.
Petit update.

Suite à ma demande, j'ai reçu ce matin une lettre de la DGAC.
Suite à votre demande, je vous informe que votre licence britannique UK/CP/xxxxxxxxx est reconnue sans formalité en France en application du réglement européen n°1178/2011.

Prenant en compte le fait que vous étiez titulaire auparavant d'un PPL français avec compétences linguistiques en français, je vous informe qu'en ce qui vous concerne, la reconnaissance de votre licence UK est étendue à la compétence linguistique en français (CFR/IFR) équivalente au niveau 6.
A priori, pas de limite temporelle à cette extension, contrairement à ce qui était le cas avant, quand elle était liée à la reconnaissance de la licence UK qui était à renouveler tous les ans.

Donc si vous êtes titulaire d'une licence UK et que vous voulez pouvoir parlez français à la radio en toute légalité :lol:, il vous suffit de faire la demande à la DGAC.
Anonyme

Message par Anonyme »

Slt,

Merci très utile !

Il faut écrire à une personne spécifique ou seulement au bureau des licences ???
Merci encore
Avatar du membre
Finger
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:22
Localisation : Lille

Message par Finger »

Bureau des licences à Paris, ils connaissent bien la procédure.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 52

Message par LJ35 »

Nanospit a écrit :Il faut écrire à une personne spécifique ou seulement au bureau des licences ???
Moi j'ai écrit à Martine Cor-bo-liou, qui m'avait envoyé mes lettres de validation en 2010, 2011 et 2012.
Finger a écrit :Bureau des licences à Paris, ils connaissent bien la procédure.
T'as déjà obtenu cette lettre, Finger ?
Avatar du membre
Beech
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mai 2006, 02:00
Localisation : lfp?

Message par Beech »

Bonjour,


Pensez vous que lors d'un passage d'une QT dans un centre, faut il aussi que l'examinateur soit reconnu par la CAA ou pas besoin? doit-il faire aussi le briefing sur le site de la CAA ?


Cordialement

Merci de la réponse
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 52

Message par LJ35 »

Beech a écrit :Pensez vous que lors d'un passage d'une QT dans un centre, faut il aussi que l'examinateur soit reconnu par la CAA ou pas besoin? doit-il faire aussi le briefing sur le site de la CAA ?
Oui, c'est le Part-FCL qui impose une standardisation des examinateurs, ce n'est pas une exigence particulière de la CAA (Voir FCL.1015).

Pour la CAA, ce briefing se fait par Internet (Voir sur le site de la CAA la page "Briefing for non UK examiners" : http://www.caa.co.uk/default.aspx?catid ... geid=13935).

Voir aussi la note d'information de la CAA "Briefing for non UK examiners" : http://www.caa.co.uk/docs/33/srg_lts_Br ... Sept12.pdf
Avatar du membre
Beech
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mai 2006, 02:00
Localisation : lfp?

Message par Beech »

Ha très bien LJ35 ! Merci

Donc je suppose que les examinateurs sont en général assez au courant qu'ils doivent faire ce genre de chose.

Cordialement
Avatar du membre
Finger
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:22
Localisation : Lille

Message par Finger »

LJ35 a écrit : T'as déjà obtenu cette lettre, Finger ?
Oui, ils l'envoient même en pdf par mail...
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 52

Message par LJ35 »

Finger a écrit :
LJ35 a écrit : T'as déjà obtenu cette lettre, Finger ?
Oui, ils l'envoient même en pdf par mail...
Bah moi cette fois elle ne me l'a envoyée que par courrier, pas eu la version pdf, j'ai dû la scanner moi-même.

Autant le bureau des licences était habitué à faire des lettres de validation de licence étrangère, autant je ne pense pas qu'ils aient au beaucoup de demande de lettre de niveau linguistique en français depuis que la validation n'est plus nécessaire...

C'est bien cette lettre là que tu as demandée, ou tu parles de ta dernière lettre de validation incluant la compétence linguistique en FR ?
Avatar du membre
Finger
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:22
Localisation : Lille

Message par Finger »

Oui c'est bien celle là, celle qui atteste de ta compétence linguistique en Français.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message