Devenir pilote de ligne
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetpilotanto71
- Elève-pilote posteur
Devenir pilote de ligne
Bonjour,
Je me doute que de nombreux postes ont du être mis en ligne concernant mes questions mais j'aimerais avoir un avis plus particulier. En effet je suis actuellement en première Scientifique et je finis le trimestre avec 12.5 de moyenne générale. J'ai 15.5 en Physique, 13.2 en Anglais et en maths : 10.0, c'est là ou ça pêche car on a accéléré le rythme et dur dur de suivre mais maintenant ça va. Depuis tout jeune je suis un grand passionnée d'aéronautique, je suis pilote déjà en Aéroclub et mon rêve est de devenir pilote de ligne. En ce qui concerne mon niveau je sais que je dois augmenter mais connaissant le recrutement actuel en France actuel qui est casi nulle, je me posais la question sur envisager la possibilité d'étude à l'étranger ou peut-être une réorientation. Donc à travers ce poste je me posais les questions :
Mon niveau est-il acceptable ? Dois-je augmenter de combien ?
Ai-je mes chances dans ce métier ? de partir à l'étranger ?
Puis-je envisager la filière canadienne ?
Comptant vraiment sur vos renseignements et l'apport de réponses,
Bien amicalement,
Anthony
Je me doute que de nombreux postes ont du être mis en ligne concernant mes questions mais j'aimerais avoir un avis plus particulier. En effet je suis actuellement en première Scientifique et je finis le trimestre avec 12.5 de moyenne générale. J'ai 15.5 en Physique, 13.2 en Anglais et en maths : 10.0, c'est là ou ça pêche car on a accéléré le rythme et dur dur de suivre mais maintenant ça va. Depuis tout jeune je suis un grand passionnée d'aéronautique, je suis pilote déjà en Aéroclub et mon rêve est de devenir pilote de ligne. En ce qui concerne mon niveau je sais que je dois augmenter mais connaissant le recrutement actuel en France actuel qui est casi nulle, je me posais la question sur envisager la possibilité d'étude à l'étranger ou peut-être une réorientation. Donc à travers ce poste je me posais les questions :
Bien amicalement,
Anthony
Re: Devenir pilote de ligne
Un avis particulier ? Tu es le profil type de l'aspirant pilote de ligne, on ne pourra pas t'en dire plus qu'aux autres ... sinon pour moi :pilotanto71 a écrit :Je me doute que de nombreux postes ont du être mis en ligne concernant mes questions mais j'aimerais avoir un avis plus particulier
-L'anglais tu dois être au TOP, le niveau lycée ne suffit pas.
-Ton niveau est acceptable, sauf en anglais.
-Au canada, je pense que c'est la même situation qu'ici, après je n'ai pas plus d'infos. Voir aussi les licences canadiennes ..
-Partir à l'étranger oui, pour ton anglais, mais pas pour faire pilote, pas pour l'instant.
-Tente les filières cadets, c'est ce qu'il y a de mieux en ce moment à faire
Pour être concis : reste en aéroclub, garde l'avion comme loisir, et trouve un métier qui te permettent de voler autant que tu veux le weekend et les vacances.
Voilà ce que moi je pense de ta situation
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG
En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG
En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
13,2 en anglais, ce n'est pas si mal que ça quand même, il ne faut pas exagérer. C'est plus proche de la mention "Bien" que de la mention "Assez bien".Florencio a écrit :Un avis particulier ? Tu es le profil type de l'aspirant pilote de ligne, on ne pourra pas t'en dire plus qu'aux autres ... sinon pour moi :pilotanto71 a écrit :Je me doute que de nombreux postes ont du être mis en ligne concernant mes questions mais j'aimerais avoir un avis plus particulier
-L'anglais tu dois être au TOP, le niveau lycée ne suffit pas.
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Que veux tu dire par acceptable?pilotanto71 a écrit :Bonjour,
Bien amicalement,
Anthony
Pour avoir les licences nécessaires pour être pilote de ligne, ton niveau est largement acceptable. Le niveau théorique requis pour l'ATPL théorique est très bas.
Pour avoir accès aux filières type ENAC ou programmes de cadet: ca dépend du niveau de ton lycée, je dirais limite pour l'ENAC, mais très insuffisant pour les programmes de cadet qui te demanderont un très bon niveau en anglais. Les programmes de cadet recrutent sur des critères particuliers, il faut s'y entrainer de façon très approfondie, le fait d'être pilote en aéroclub n'aide pas particulièrement. Ces programmes sont peu nombreux et souvent fermés en ce moment, il faut donc guetter les ouvertures, sont les seuls qui permettent d'avoir une probabilité élevée de boulot à la sortie, ils coutent souvent une fortune, mais c'est un investissement qui a des chances raisonnables, à mon avis, d'être rentabilisés bien que ça puisse se discuter.
Pour trouver un travail de pilote hors programme de cadet: ce n'est facile nulle part, on conseille en général à ceux qui ont des capacités scolaires comme toi de faire des études menant à un métier qui permet de gagner sa vie.
La filière canadienne: lis les posts sur le sujet
En pratique, améliore ton anglais, renseigne toi plus précisément sur l'ENAC, sur les programmes de cadets, va sur pprune.org il y a plein d'infos, et pense à une formation supérieure qui mène à un emploi bien payé (ingénieur par exemple, mais n'importe quoi qui te plait est bien aussi). Beaucoup de pilotes en compagnie ont commencé par des études supérieures, ont travaillé pour gagner de quoi payer leurs licences, et sont maintenant en compagnie.
La solution qui a le moins de chance de donner des résultats, est à mon avis de te lancer dans une formation intégrée en France juste après ton bac: ca te permettra d'avoir rapidement tes licences, mais, à mon avis, pas de trouver un travail de pilote.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 18 mars 2013, 12:18, modifié 1 fois.
Ce n'est pas si mal, mais attention, l'anglais "scolaire" n'a que peu de chose à voir avec l'anglais réel...
Je suis en terminale, je dois avoir 15/16 en anglais. J'ai parlé il y a 2 jours avec un américain pilote dans mon club, ben je peux te dire que les compréhension orale ou tu peux décrocher un 20/20 au lycée sont bien loins du parlé réel ...
Bye !
Je suis en terminale, je dois avoir 15/16 en anglais. J'ai parlé il y a 2 jours avec un américain pilote dans mon club, ben je peux te dire que les compréhension orale ou tu peux décrocher un 20/20 au lycée sont bien loins du parlé réel ...
Bye !
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Les notes a l école, c est important a l école!...donc important tant que tu es dans un cursus scolaire, bien sur, je ne peux que t encourager a avoir les meilleures notes possibles pour accéder aux filières "gratuites" mais il n y a pas que ca et hors ENAC par les temps qui courent (mais il faut tout de même essayer si tu peux) tu risque de finir dans une formation auto financée...toujours par les temps qui courent, je ne la recommanderai a personne, toutefois si c est vraiment ce boulot que tu veux faire, il n y a pas de raisons que ca ne marche pas! Le plus important alors si tu es normalement constitue (ce qui semble être le cas!;-)) et ceci n engage que moi c est ton attitude, avoir la bonne attitude est le meilleur gage de réussite dans une carrière qui sera tres probablement difficile a démarrer. On ne le dit pas souvent, mais avoir une bonne attitude te permettra de te faire un réseau et de marquer (positivement) les gens que tu croiseras!
Pour terminer je connais des pilotes qui ont aujourd hui un boulot et qui n ont pas le bac, ou l ont eu au bout de trois passages, j en connais d autre qui ont passe des licences étrangères puis sont revenus, d autre qui sont restes, au canada, aux usa ou ailleurs, et encore d autre qui ont passe des licences françaises et bossent a l étranger (ce qui est mon cas!) en bref, il n y a pas de recette pour réussir, plus tu auras d atout dans ta poche et mieux ca marchera, mais soit conscient que le temps risque d être long avant que tu atteignes ton but!
Et en anglais, il faut etre le meilleur possible, pas seulement pour les notes, ni même pour passer une sélection, mais parceque tu as franchement l air con quand tu commandes un truc a manger et que tu ne sais pas ce qui va arriver! (Parfois ca laisse sur la faim!);-)
Bon courage!
Pour terminer je connais des pilotes qui ont aujourd hui un boulot et qui n ont pas le bac, ou l ont eu au bout de trois passages, j en connais d autre qui ont passe des licences étrangères puis sont revenus, d autre qui sont restes, au canada, aux usa ou ailleurs, et encore d autre qui ont passe des licences françaises et bossent a l étranger (ce qui est mon cas!) en bref, il n y a pas de recette pour réussir, plus tu auras d atout dans ta poche et mieux ca marchera, mais soit conscient que le temps risque d être long avant que tu atteignes ton but!
Et en anglais, il faut etre le meilleur possible, pas seulement pour les notes, ni même pour passer une sélection, mais parceque tu as franchement l air con quand tu commandes un truc a manger et que tu ne sais pas ce qui va arriver! (Parfois ca laisse sur la faim!);-)
Bon courage!
plus tu pedales moins vite et moins t avances plus rapidement...
-
- Elève-pilote posteur
Devenir pilote de ligne
Je vous remercie tous pour vos réponses !
Je vais désormais réfléchir à mon avenir tout en oubliant jamais cette perspective !
Anthony
Je vais désormais réfléchir à mon avenir tout en oubliant jamais cette perspective !
Anthony
-
fernousdu972
- Captain posteur
Les résultats en anglais n'ont aucune importance.
Les programmes d'anglais sont nuls à ch*er en France, et ce n'est pas étonnant si les Français sont aussi nuls en compréhension de l'anglais. Nous sommes bien loin de la Suède, de l'Allemagne, etc...
Tout ça pour dire qu'un mec qui a 9 de moyenne en anglais peut très bien être meilleur à l'oral.
Pour s'entraîner en anglais, il n'y a pas 36 000 solutions: films en VO, articles en Anglais, BBC, CNN, etc... . C'est ce qu'il y a de mieux. Naturellement, le séjour linguistique est le top.
Je te recommanderais de faire une prépa. Les compagnies recrutent peu ou pas, sauf si ca ne te dérange pas d'émigrer en Indonésie et d'être pilote chez Lion Air
. Au sortir d'une école de pilotes, il est rare ces temps ci qu'on trouve un poste tout de suite, il faut s'attendre à des mois, voire années. La prépa t'ouvres des portes vers le métier d'ingénieur, qui est très bien payé, et un ingénieur au chômage, ca n'existe pas (ou peu^^). Ingénieur en aéronautique sera le mieux, ca pourra te servir de tremplin ou d'"étape" vers le métier de pilote une fois que les embauches seront rouvertes en compagnie.
Je connais un CDB AF qui est passé par la case ingénieur, et qui connait des pilotes AF qui ont le diplôme d'ingénieur mais qui n'ont jamais exercé ce métier. Ca sert juste à assurer ses arrières
Les programmes d'anglais sont nuls à ch*er en France, et ce n'est pas étonnant si les Français sont aussi nuls en compréhension de l'anglais. Nous sommes bien loin de la Suède, de l'Allemagne, etc...
En France on lis des textes et on répond à des questions dessus. Exercices qui ne servent à rien, ca ne reflète pas ce qu'on attend d'un eleve qui doit savoir parler anglais.Ton niveau est acceptable, sauf en anglais.
Tout ça pour dire qu'un mec qui a 9 de moyenne en anglais peut très bien être meilleur à l'oral.
Pour s'entraîner en anglais, il n'y a pas 36 000 solutions: films en VO, articles en Anglais, BBC, CNN, etc... . C'est ce qu'il y a de mieux. Naturellement, le séjour linguistique est le top.
Je te recommanderais de faire une prépa. Les compagnies recrutent peu ou pas, sauf si ca ne te dérange pas d'émigrer en Indonésie et d'être pilote chez Lion Air
Je connais un CDB AF qui est passé par la case ingénieur, et qui connait des pilotes AF qui ont le diplôme d'ingénieur mais qui n'ont jamais exercé ce métier. Ca sert juste à assurer ses arrières
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield
Next step ?
Next step ?
-
Dubble
Tout à fait, le diplôme d'ingé est un excellent plan B.
Ne préjuge pas de ton niveau réel en maths, tu peux par exemple beaucoup remonter en TS si tu as un déclic, avec un bon prof par exemple.
Avoir un bon niveau en TS ne te ferme absolument aucune porte, quelques exemples de possibles :
- Maths sup (spé) + ENAC EPL
et des plans B :
- Maths sup et spé + ENAC ICNA
- Maths sup et spé + école d'ingénieur (supaéro/ensica de préférence
)
- Prépa éco + école de commerce
- Médecine
- Fac random
Ne préjuge pas de ton niveau réel en maths, tu peux par exemple beaucoup remonter en TS si tu as un déclic, avec un bon prof par exemple.
Avoir un bon niveau en TS ne te ferme absolument aucune porte, quelques exemples de possibles :
- Maths sup (spé) + ENAC EPL
et des plans B :
- Maths sup et spé + ENAC ICNA
- Maths sup et spé + école d'ingénieur (supaéro/ensica de préférence
- Prépa éco + école de commerce
- Médecine
- Fac random
-
JAimeLesAvions
Ingénieur Aéro, c'est sûrement un métier chouette.
Mais les ingénieurs qui sont le plus recherchés en ce moment (particulièrement recherchés en ce moment, mais ça a toujours été une garantie anti chômage), ce sont les développeurs. Un ingénieur dans cette spécialité trouve facilement du boulot bien payé partout. C'est difficile pour un jeune de trouver un travail à l'étranger, alors que c'est indispensable d'avoir travaillé à l'étranger pour avoir un niveau d'anglais excellent.
Avoir une qualification professionnelle recherchée permet d'atteindre cet objectif. Un ingénieur développeur trouve sans grande difficulté un boulot bien payé en UK, même si son niveau d'anglais n'est pas parfait.
Avoir une qualification recherchée est un confort qu'il ne faut pas sous estimer. Si votre patron sait qu'il aura du mal à vous remplacer si vous partez, et sait que vous trouverez facilement ailleurs, vous serez en bonne position pour demander des aménagements qui vous permettront de passer vos licences.
Ingénieur développeur, mais ça peut être aussi n'importe quelle qualification professionnelle recherchée. Recherchée, ça veut dire recherchée pour de vrai, avec un bon salaire. Méfiez vous des discours standards sur les formations.
Mais les ingénieurs qui sont le plus recherchés en ce moment (particulièrement recherchés en ce moment, mais ça a toujours été une garantie anti chômage), ce sont les développeurs. Un ingénieur dans cette spécialité trouve facilement du boulot bien payé partout. C'est difficile pour un jeune de trouver un travail à l'étranger, alors que c'est indispensable d'avoir travaillé à l'étranger pour avoir un niveau d'anglais excellent.
Avoir une qualification professionnelle recherchée permet d'atteindre cet objectif. Un ingénieur développeur trouve sans grande difficulté un boulot bien payé en UK, même si son niveau d'anglais n'est pas parfait.
Avoir une qualification recherchée est un confort qu'il ne faut pas sous estimer. Si votre patron sait qu'il aura du mal à vous remplacer si vous partez, et sait que vous trouverez facilement ailleurs, vous serez en bonne position pour demander des aménagements qui vous permettront de passer vos licences.
Ingénieur développeur, mais ça peut être aussi n'importe quelle qualification professionnelle recherchée. Recherchée, ça veut dire recherchée pour de vrai, avec un bon salaire. Méfiez vous des discours standards sur les formations.
-
- Elève-pilote posteur
Devenir pilote de ligne
Merci encore pour vos réponses !!
Le métier d'ingénieur est un métier très intéressant. En effet l'anglais dans ce monde est une exigence plus qu'incontournable !
C'est pour cela que je vous pose une question : Auriez-vous des bons plans pour partir à l'étranger durant les vacs d'été ? Je connais les séjours linguistiques mais ça reste tout de même des séjours onéreux. Je cherche donc des autres propositions que celle de ce style.
Vous remercant encore pour vos renseignements, avis et réponses,
Bien amicalement,
Anthony
Le métier d'ingénieur est un métier très intéressant. En effet l'anglais dans ce monde est une exigence plus qu'incontournable !
C'est pour cela que je vous pose une question : Auriez-vous des bons plans pour partir à l'étranger durant les vacs d'été ? Je connais les séjours linguistiques mais ça reste tout de même des séjours onéreux. Je cherche donc des autres propositions que celle de ce style.
Vous remercant encore pour vos renseignements, avis et réponses,
Bien amicalement,
Anthony
-
fernousdu972
- Captain posteur
Tout ce que j'ai mentionné plus haut est déjà pas mal pour progresser en Anglais.
Sinon le simple fait de côtoyer des anglophones, sans nécessairement passer par un séjour linguistique. Un exemple tout con: lors de mon dernier séjour à Saint-Martin, j'ai rencontré des passionnés d'aviation originaires de Boston. On s'est donné rendez vous pdt 10 jours tous les jours à Maho Beach, on a passé du temps ensemble, et ca m'a pas mal aidé.
En bref, essaye de faire la connaissance d'anglophones (peut importe le moyen), parle avec eux etc... . L'important est de parler la langue
Sinon le simple fait de côtoyer des anglophones, sans nécessairement passer par un séjour linguistique. Un exemple tout con: lors de mon dernier séjour à Saint-Martin, j'ai rencontré des passionnés d'aviation originaires de Boston. On s'est donné rendez vous pdt 10 jours tous les jours à Maho Beach, on a passé du temps ensemble, et ca m'a pas mal aidé.
En bref, essaye de faire la connaissance d'anglophones (peut importe le moyen), parle avec eux etc... . L'important est de parler la langue
Next step ?
Next step ?
-
- Elève-pilote posteur
Devenir pilote de ligne
D'acc, oui en effet c'est déjà pas mal !
Une autre question : est-ce que le concours mines-ponts est un concours difficile ? et qu'est-ce qui est évalué au cours de ce concours ?
Anthony
Une autre question : est-ce que le concours mines-ponts est un concours difficile ? et qu'est-ce qui est évalué au cours de ce concours ?
Anthony
-
fernousdu972
- Captain posteur
C'est un des concours les plus difficiles. Nos profs de prépa nous ont donné un "classement" des concours par ordre de selectivité et de difficulté:
1. X-ENS
2. Mines-Pont
3. Centrale-Supélec.
4. CCP
5. E3A.
Il est rare de réussir Mines-Pont à la première tentative, sauf quand on est élève à Louis-Le-Grand, etc...
Il n'y a pas de critère précis d'évaluation. C'est un concours bête et méchant.
1 ère partie:
Concours écrits (admissibilité): Maths, Physique-Chimie, Sciences Industrielles, Anglais, Philosophie, Espagnol (fac.)
2e partie:
Concours d'admission (oraux):
Seulement si tu as réussi les épreuves d'admissibilité. Ce sont des épreuves orales, avec des exercices à traiter sur un tableau devant un examinateur. Il y a aussi une épreuve de TIPE: travaux d'initiative personnelle encadrés. Elle se décompose en une analyse de documents scientifiques: 20 min de préparation, 20 min d'exposé devant un jury - et en un exposé, dont le sujet doit etre préparé tout au long de l'année conformément à un thème défini en début d'année.
En espérant t'avoir aidé
1. X-ENS
2. Mines-Pont
3. Centrale-Supélec.
4. CCP
5. E3A.
Il est rare de réussir Mines-Pont à la première tentative, sauf quand on est élève à Louis-Le-Grand, etc...
Il n'y a pas de critère précis d'évaluation. C'est un concours bête et méchant.
1 ère partie:
Concours écrits (admissibilité): Maths, Physique-Chimie, Sciences Industrielles, Anglais, Philosophie, Espagnol (fac.)
2e partie:
Concours d'admission (oraux):
Seulement si tu as réussi les épreuves d'admissibilité. Ce sont des épreuves orales, avec des exercices à traiter sur un tableau devant un examinateur. Il y a aussi une épreuve de TIPE: travaux d'initiative personnelle encadrés. Elle se décompose en une analyse de documents scientifiques: 20 min de préparation, 20 min d'exposé devant un jury - et en un exposé, dont le sujet doit etre préparé tout au long de l'année conformément à un thème défini en début d'année.
En espérant t'avoir aidé
Modifié en dernier par fernousdu972 le 30 mars 2013, 18:26, modifié 1 fois.
Next step ?
Next step ?
-
- Elève-pilote posteur
Devenir pilote de ligne
tu es en prépa ?
-
fernousdu972
- Captain posteur
Pour compléter le classement de fernousdu972 :
1. X-ENS
Concours très difficile du point de vue théorique, réussi à 60-70% par Ginette et LLG.
Le tri se fait au niveau des écrits, les oraux gardent ensuite 60-70% des admissibles, pas besoin d'avoir des notes monstrueuses, juste de faire quelque chose de propre malgré la difficulté des exos.
2 ex-aquao. Mines-Pont
Concours difficile par la technicité et la rapidité des épreuves, il faut bien gérer la montre.
Dur d'être admissible puisque la barre est commune à toutes les écoles (sauf dans une bonne spé étoilée) mais après on est presque forcément admis quelque part.
2 ex-aquao. Centrale-Supélec.
Concours difficile par la longueur et l'aspect calculatoire des épreuves. Plus dur d'être admissible à Centrale Paris qu'au Mines mais plus facile pour les autres écoles car les barres d'admissibilité sont étalonnées selon le classement des écoles.
4. CCP
5. E3A
Je connais pas trop ces deux là même si certaines épreuves CCP sont aussi dures que celles des Mines, l'avantage étant qu'un grand nombre de candidat dans les grandes spé étoilées ne les présente pas et qu'il y a beaucoup de places.
1. X-ENS
Concours très difficile du point de vue théorique, réussi à 60-70% par Ginette et LLG.
Le tri se fait au niveau des écrits, les oraux gardent ensuite 60-70% des admissibles, pas besoin d'avoir des notes monstrueuses, juste de faire quelque chose de propre malgré la difficulté des exos.
2 ex-aquao. Mines-Pont
Concours difficile par la technicité et la rapidité des épreuves, il faut bien gérer la montre.
Dur d'être admissible puisque la barre est commune à toutes les écoles (sauf dans une bonne spé étoilée) mais après on est presque forcément admis quelque part.
2 ex-aquao. Centrale-Supélec.
Concours difficile par la longueur et l'aspect calculatoire des épreuves. Plus dur d'être admissible à Centrale Paris qu'au Mines mais plus facile pour les autres écoles car les barres d'admissibilité sont étalonnées selon le classement des écoles.
4. CCP
5. E3A
Je connais pas trop ces deux là même si certaines épreuves CCP sont aussi dures que celles des Mines, l'avantage étant qu'un grand nombre de candidat dans les grandes spé étoilées ne les présente pas et qu'il y a beaucoup de places.
-
- Elève-pilote posteur
Devenir pilote de ligne
Merci de vos réponses.
Dis la prépa c'est dur ?
Tu avais quel niveau en Term et en Première ?
Anthony
Dis la prépa c'est dur ?
Anthony
-
fernousdu972
- Captain posteur
C'est dur si tu n'arrives pas à suivre le rythme, très élevé. Mais si tu t'y habitues vite, ca va sans trop de problèmes.
En 1ere j'étais bon (14,74 , 15,14 , 12,7) et en terminale assez bon (12,7 , 13,3 , 14,1 ) pour finir à 0,4 pt de la mention TB
J'en ai encore les boules 
En 1ere j'étais bon (14,74 , 15,14 , 12,7) et en terminale assez bon (12,7 , 13,3 , 14,1 ) pour finir à 0,4 pt de la mention TB
Next step ?
Next step ?
Il y a prépa et prépa, si tu vas dans un lycée correspondant ton niveau, ça te demandera du travail, voire beaucoup de travail. Et peu importe tes notes, il y a des lycées qui prennent en dessous de la moyenne en terminal..pilotanto71 a écrit :Merci de vos réponses.
Dis la prépa c'est dur ?
Anthony
-