Il en va de meme pour tous ceux qui veulent se former par eux meme, aujourd'hui le plan B est indispensable et me semble un pre-requis à tout projet de formation de pilote.
Les concours EPLU et EPLP peuvent être un bon compromis et répondent à la question du plan B mais sont encore très sélectifs compte tenu du nombre de places offertes. le principal défaut du concours EPLS est de n'offrir aucune alternative au mêtier de pilote de ligne en cas d'incident ou d'accident de la vie quotidienne, aléas qui vont peut être priver le professionnel de son "Classe 1"et donc de sa licence. Alors, faut -il inverser les quotas ? Recruter 2 fois plus d'EPLU / P que d'EPLS ou étoffer la formation EPLS en termes d'enseignement universitaire et "masteriser" les EPLS diplomés comme à l'Ecole de l'air ? L'uniformisation du niveau universitaire des EPL à la fin de leur formation professionnelle (master2) serait une excellente nouvelle et ne coûterait pas très cher à l'ENAC qui a déjà sur place tout le plateau technique. Il y a là une réflexion à entreprendre entre les professionnels les formateurs et l'ENAC afin qu'effectivement l'instabilité de l'emploi EPL ne soit pas dissuasive. Au delà de ça, quid des formations privées EPL ? Vont - ils s'inscrire dans cette dynamique génératrice de surcoût ? Ou alors faisons comme pour les professeurs des écoles. Recrutons niveau master2 et formons des EPL post master. Ils n'auront jamais que 25 ans au moment de commencer leurs rotations de PL ...