Renseignements ingénieur aéro

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Keazy
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2013, 19:12

Renseignements ingénieur aéro

Message par Keazy »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en classe de seconde et mon choix concernant mon avenir commence à s'affiner. J'ai toujours voulu travailler dans le domaine de l'aéronautique et aujourd'hui je m'intéresse plus particulièrement au métier de contrôleur aerien ou d'ingénieur aéronautique.

Je sais qu'il faut être assez bon pour être controleur aerien, puisqu'il faut passer 2 ans de prepa sup et spé, et je ne pense pas avoir le niveau pour ca. J'ai lu sur des forums qu'il y avait moyen de passer par un concours interne, mais je n'ai pas très bien compris, quelqu'un pourrait m'expliquer svp?

Ma deuxième option serait ingénieur aéro. J'ai le choix entre un bac S-SI ou STI2D mais c'est pour la suite que je me pose des questions : j'hésite à tenter une école d'ingé (le niveau est un peu moins relevé qu'en prépa non?), ou à faire un BTS aero! Quels sont les débouchés une fois qu'on est titulaire d'un bts?

J'ai vu aussi que l'ENAC offrait une formation IENAC en apprentissage juste après un bts, et qui permettait de trouver un travail à la fin de la formation, puisqu'elle donne un contrat avec une entreprise! Mais la aussi, il y a 10 places..

J'attends impatiemment vos conseils, merci d'avance :)
Avatar du membre
Alomon
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 03 avr. 2013, 12:27

Message par Alomon »

Bonjour,

Le concours IESSA semble être un bon compromis dans ton cas : pas besoin de faire de prépa (recrutement sur DUT GEII et RT principalement).

De plus, une fois que tu y auras accédé, si tu souhaites toujours passer ICNA, tu auras la possibilité de passer le concours interne au bout de 4 ans. À ce sujet, je ne pourrais être aussi complet que la note officielle : http://www.developpement-durable.gouv.f ... ICNA-4.pdf ; cependant, si certains points ne sont aps clairs, n'hésite pas à demander.

Une autre alternative est de tenter TSA, mais bien que le concours soit niveau bac, la grande majorité des admis sont passés par une prépa... L'avantage par rapport à IESSA est que tu as la possibilité d'être contrôleur sur un "petit" terrain en tant que TSA. Tu gardes aussi la possibilité de pouvoir tenter le concours interne au bout de 4 ans.

Pour ce qui est de l'ingénierie aéro dans le privé, je laisserai les experts détailler le sujet ;)

A+
Avatar du membre
papy
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 11 juil. 2006, 02:00
Âge : 105

Message par papy »

Alomon a écrit : De plus, une fois que tu y auras accédé, si tu souhaites toujours passer ICNA, tu auras la possibilité de passer le concours interne au bout de 4 ans.
N'est-ce pas ? ;)


Sinon avec le BTS aéro tu peux passer le concours IESSA, moyennant un très gros taf. De plus en plus, le BTS permet maintenant d'intégrer les cursus ingé en alternance. Donc regarde les écoles type ESTACA, IPSA tout ça. Même et tu le dis justement, l'ENAC s'y est mis avec les cursus IENAC.
Avatar du membre
Ecotone
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 05 août 2011, 14:45
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Message par Ecotone »

Salut !

"Ingénieur aéronautique" est un terme assez vague, difficile à affiner quand on est en classe de seconde je te l'accorde. En fait c'est un métier qui peut être associé à des fonctions liées à la conception (bureau d'étude) ou à l'avant projet, en passant par du support technique après-vente, ou bien des métiers d’expérimentations en laboratoires ou soufflerie, etc. Bref un très large panel d'applications.

Pour t'aiguiller un peu dans cette voie et te donner un exemple de parcours (parmi tant d'autres), j'ai fait un Bac S et puisque je ne voulais absolument pas faire de prépa malgré ma volonté d'être pilote, j'ai choisi de faire un DUT spécialité Génie Thermique Energie à Ville d'Avray. Malheureusement en parallèle les KD AF ont fermé donc j'ai du me rabattre sur un choix de poursuite d'étude. Heureusement, J'ai été bien classé et ça m'a permis d'intégrer une école d'ingénieur à l'issue. J'ai choisi l'INSA de Rouen car c'est une école publique très reconnue dans l'industrie et qui a une filière Energétique et Propulsion qui spécialise en aérodynamique et en propulsion aéronautique en dernière année. Je fais actuellement mon stage de fin d'études à Snecma sur le site de Montereau en région parisienne et j'ai de bonnes perspectives pour la suite (fingers crossed !). L'année dernière j'étais également à Snecma mais sur le site de Vernon et je faisais mon stage avec des étudiants de Supaéro, Centrale, ENSMA, Polytechnique, etc. Donc comme quoi, tout est possible, même avec une école qui n'est pas dans le haut du panier.

La possibilité de l'alternance / apprentissage est à mon avis un très bon plan. Si l'ENAC le propose dans un domaine qui t'attire, alors fonce !
Avatar du membre
Zetoxy
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 10 avr. 2013, 19:25

Message par Zetoxy »

Merci pour toutes ces infos :)

J'arrive pas à me décider pour trouver quel "filière" prendre, et le cursus est différent pour chaque option..




Le problème avec IENAC en apprentissage c'est que y'a 10 places, et si je suis pas pris, y'a pas tellement de débouchés..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message