Émigrer au Canada pour devenir pilote

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

GORAXO
Copilote posteur

Message par GORAXO »

Hey cahouete, sa fait deux poste que je lis, et deux postes où on entend toujours ton même discours, a croire en plus que tu connais aussi bien le marché canadien, que américain, sud américain, europeen, asiatique, africain...!!
Du boulot y a pas beaucoup ok, mais il en a, peut etre pas la ou tu as cherché!
Dsl mais c'est chiant de toujours entendre le même refrain!
Sans rancunes :)
cahouete
Copilote posteur

Message par cahouete »

Mêmes conditions, mêmes refrains. Si les données restent les mêmes (voire s'empirent), je ne voix pas pourquoi il faudrait changer de refrain. Ne pas le faire est presque assimilable à de la non-assistance à personne en danger. Je voudrais juste éviter le choix catastrophique à certains.
GORAXO
Copilote posteur

Message par GORAXO »

Tu sais ce qui m'aide a franchir le pas de le former...mes trois instructeurs ppl ont trouvé du boulot (aigle azur, regional, airlinair)
Un autre instructeur avec qui j'ai volé a trouvé sur hydravion au canada!
Mon examinateur est chez air baltic!
Un autre amis a trouvé en colombie, avianca sur 320 avec TR payé par la compagnie!
Tous ont trouvés ces 2 dernieres années...donc il y a du boulot...mais il faut se bouger le c** pour le decrocher!!
cahouete
Copilote posteur

Message par cahouete »

C'est bien ce que je disais ailleurs : il y en a qui ont trouvé. Y'en a. Pas beaucoup mais il y en a. Mais à quelles conditions ?

Régional, ça devait être il y a...quoi ? 5 ans ? 8 ans ?
Air Baltic. Quel salaire ? Pour payer quel prêt ? Quel reste à vivre ?

Quand on a des enfants et une épouse, est-il vraiment raisonnable de se lancer dans une telle aventure ?

Je suis effrayé par ce que je vois et ce que j'entends. Et là, ça suffit. CA SUFFIT !!!

Les règles ont changé. Il ne s'agit plus d'en baver un peu en travail aérien ou dans un king pour ensuite aller dans une belle compagnie avec de bonnes conditions. Aujourd'hui, la galère est déjà au niveau de la compagnie aérienne. Une surabondance créée, organisée qui rend la vie de tant misérable.
cahouete
Copilote posteur

Message par cahouete »

Tu bosses dans une FTO Goraxo ? Ou dans un TRTO ?
GORAXO
Copilote posteur

Message par GORAXO »

Je suis uniquement d'accord avec toi pour les conditions de travaille, mais pour moi rien de vaut un metier passion!
Pour les salaires et la vie de famille, chacun a sa situation, donc certains y arriveront et d'autres pas, mais il ne faut pas tous les inclures dans le même panier!
Le but serait de prevenir et des informé les futurs personnes qui veulent se lancer, sans pour autant etre radical dans tes propos!
Non je bosse au sol pour me payer mon murrissement!
cahouete
Copilote posteur

Message par cahouete »

Un métier passion, c'est bien. Mais quand ta vie devient ingérable, que tu ne peux pas t'acheter d'appart, pas partir en vacances, que tu as un style de vie difficile à tenir car débasable à tout moment et, surtout, lorsque ça dure des années, pour faire des ILS, ça devient moins sexy. Idéaliser c'est bien. Mais ça reste idéaliser.
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Il ne s'agit plus d'en baver un peu en travail aérien ou dans un king pour ensuite aller dans une belle compagnie avec de bonnes conditions.
Personnellement c'est sur King Air (ou appareil de meme gabarit) et en travail aerien que j'ai de bonnes conditions, une bonne paye, que je prends des vacances, que je voyage et que je me suis achete ma baraque, mais c'est vrai que cela n'arrive pas tout de suite. Il a fallut travailler dur.

Il faut aussi garder a l'esprit qu'avoir obtenu sa licence et ses ratings ne donnent pas droit a un job, enfin certains pilotes sont tout siplement faibles voir mauvais et n'auront jamais de job dans un cockpit.
Chômeur au Canada, chômeur en France ou chômeur en Angleterre, quelle est la différence ? Vas-y, peu importe l'endroit où tu veux chômer.
Pour toucher le chomage au Canada, il faut y avoir travaille un minimum d'heures par an, et donc avoir le droit d'y travailler, n'est pas chomeur qui veut ;)

Concernant la famille, c'est vrai que cela peut etre un risque, cela peut aussi etre une force, et si les arrieres sont bien assures il est toujours possible de rebondir. Immigrer reste une aventure, il faut travailler dur, etre pret a bouger et s'adapter a la societe dans laquelle on vient s'installer, personne n'est venu vous chercher. Si vous voulez avoir le meme style de vie que vous aviez a Montpellier (par exemple) vous risquez d'etre decu. Sinon vous pouvez rester a Montpellier (par exemple). L'immigration et le job de pilote sont des aventures et chaque parcours est different, avec ces succes, ses echecs, ses bon cotes et ses emmerdes.

Avoir une attitude positive, entreprenante, tout en connaissant les risques est un tres bon debut. Apres on n'est pas a l'abris d'un probleme...

Enfin bref, il n'arrivera jamais rien a ceux qui ne tentent rien et pour la sinistrose ambiante vous pouvez rester en france.

Thibault

PS: les conseilleurs ne sont pas les payeurs eh
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

cahouete a écrit :Chômeur au Canada, chômeur en France ou chômeur en Angleterre, quelle est la différence ? Vas-y, peu importe l'endroit où tu veux chômer.
[...] si tu as beaucoup de chance, tu auras un boulot. Mais tu seras l'un de ces travailleurs pauvres.
Singapore [...] Volotea [...] Vueling [...] Air France [...] Easyjet [...]
Singapore, Volotea (Spain, low-cost), Vueling (Spain), Air France, Easyjet (UK)... ne sont pas des compagnies basées au Canada. Il est évident que tu ne travailles pas ici et que tu ne connais rien à l'emploi en général Canada, et à l'emploi de pilote d'ici en particulier. Garde ta morosité et ton amertume pour d'autres forums. En revanche, si tu souhaites venir travailler ici, poses les questions que tu veux, je t'aiderai volontiers.

Tout n'est pas rose ici évidemment, mais ça va pas mal du tout si on bosse, qu'on bouge et qu'on a une bonne attitude. La "chance", c'est faire l'effort d'aller saisir les opportunités là où elles se trouvent. Parmi mes collègues et anciens collègues certains font plus ou moins de sacrifices, selon qu'ils privilégient vie de famille, environnement, paie ou progression professionnelle rapide. Aucun ne se considère un travailleur pauvre, la majorité ont leur famille, leur logement, leurs loisirs, et les perspectives sont bonnes. Je ne me plains pas de mon pouvoir d'achat durant les années qui ont suivi ma formation, alors même que j'étais ingénieur en France.

Rien ni personne ne force quiconque à devenir pilote ou à immigrer. A chacun de regarder les perspectives qui s'offrent, de décider et d'agir vers son but en connaissance de cause.
JB
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Thib119 a écrit :
Il ne s'agit plus d'en baver un peu en travail aérien ou dans un king pour ensuite aller dans une belle compagnie avec de bonnes conditions.
Personnellement c'est sur King Air (ou appareil de meme gabarit) et en travail aerien que j'ai de bonnes conditions, une bonne paye, que je prends des vacances, que je voyage et que je me suis achete ma baraque, mais c'est vrai que cela n'arrive pas tout de suite. Il a fallut travailler dur.

Il faut aussi garder a l'esprit qu'avoir obtenu sa licence et ses ratings ne donnent pas droit a un job, enfin certains pilotes sont tout siplement faibles voir mauvais et n'auront jamais de job dans un cockpit.
Chômeur au Canada, chômeur en France ou chômeur en Angleterre, quelle est la différence ? Vas-y, peu importe l'endroit où tu veux chômer.
Pour toucher le chomage au Canada, il faut y avoir travaille un minimum d'heures par an, et donc avoir le droit d'y travailler, n'est pas chomeur qui veut ;)

Concernant la famille, c'est vrai que cela peut etre un risque, cela peut aussi etre une force, et si les arrieres sont bien assures il est toujours possible de rebondir. Immigrer reste une aventure, il faut travailler dur, etre pret a bouger et s'adapter a la societe dans laquelle on vient s'installer, personne n'est venu vous chercher. Si vous voulez avoir le meme style de vie que vous aviez a Montpellier (par exemple) vous risquez d'etre decu. Sinon vous pouvez rester a Montpellier (par exemple). L'immigration et le job de pilote sont des aventures et chaque parcours est different, avec ces succes, ses echecs, ses bon cotes et ses emmerdes.

Avoir une attitude positive, entreprenante, tout en connaissant les risques est un tres bon debut. Apres on n'est pas a l'abris d'un probleme...

Enfin bref, il n'arrivera jamais rien a ceux qui ne tentent rien et pour la sinistrose ambiante vous pouvez rester en france.

Thibault

PS: les conseilleurs ne sont pas les payeurs eh
+ 1000

C est exactement ça !
nicoli18
Copilote posteur

Message par nicoli18 »

Thib119 a écrit :

Juste à titre d'info, comment sait on qu'on est trop faible ou simplement un mauvais pilote ?
gaamin
Chef pilote posteur

Re: Émigrer au Canada pour devenir pilote

Message par gaamin »

Strepignakoi a écrit :Bonjour , je me décide enfin à poster, à 29 ans papa de 2 enfants et en couple , nous rêvons du Canada et ses étendues son ouverture, j'habite une belle maison, et ai un revenus confortable (enfin, selon les statistiques, mais autre débat), nous envisageons un changement de vie radicale , car la France nous déprime ... Il n'est pas question ici d'y expliquer les moultes raisons ;) , je souhaiterai commencer une formation de pilote, un rêve d'enfant, et vivre enfin en adéquation avec mes envies. Je me renseigne en lisant différend forum mais ne parviens à savoir concrètement si ce type d.entreprise est viable, a savoir que je n'ai aucune connaissance du pilotage, si ce n'est celui de la moto , mais de là à lui coller des ailes ....bref est il envisageable de s.expatrier et trouver une formation dans le domaine de l'aviation?
En espérant que vous puissiez ne serait ce que m'aiguiller , passez une bonne journée
Sinon... pour revenir à la demande initiale, j'appuie ce qu'ont écrit thib, poupouille, termerair et greg:
- émigrer : ça prend de la préparation et des délais de traitement (compte 2 ans) pour finalement avoir le droit de travailler légalement (permis de travail ou RP); le forum comporte plusieurs posts bien fournis, trouve-les et lis-les; les sites provinciaux et fédéraux sont bien détaillés pour l'émigration, ils indiquent les délais
- quelques pistes qui aboutissent à la RP, selon tes qualifications : demande directe au fédéral, "sponsoring" (provincial nominee) direct par une province (Québec par exemple) puis demande au pédéral, PVT puis permis de travail puis demande au fédéral avec ou sans provincial nominee, student permit puis instructor rating et formation de plus de 8 mois puis post-graduate work permit puis demande au fédéral avec ou sans nominee sponsoring
- si tu pars avec un student permit, ta femme peut obtenir un work permit pour la durée de ton student permit; le cas échéant, après plusieurs mois avec ce work permit, elle remplira peut-être les critères permettant d'effectuer une demande de provincial nominee dans la province où vous êtes
- le marché de l'emploi aérien est fluctuant; les derniers 20 mois ont été plutôt bons, cette année il y a eu beaucoup de mouvement de février à mai à tous les niveaux; certaines compagnies ont des programmes "tier 2" où tu bosses sur la rampe ou comme dispatch (avec un salaire meilleur et moins fluctuant que comme instructeur) avant de passer copilote, ça prend parfois 2 ans d'attente avant de passer en ligne, mais ça peut offrir une stabilité d'emploi (et dans le cas de dispatch, des revenus appréciables)
- une faible portion des offres d'emploi actuelles : http://www.avcanada.ca/forums2/viewforum.php?f=7
- hors de l'aérien, il y a toujours du travail alimentaire disponible au Canada, au plus ça ne prendra que quelques jours pour trouver

Bref, le projet est réalisable, demande de la préparation et des fonds, une bonne attitude et quelques choix judicieux sur la manière dont tu procède pour l'immigration, l'endroit où tu comptes aller et le genre de travail. J'ai fait ce pas à 27 ans, les plans ont évolué face à la situation, mais je n'ai jamais regretté.

Bon courage!
JB
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Thib119 a écrit :
Thib, tu vois je suis très souvent d'accord avec toi et même quasiment tout le temps en fait :)
Sauf pour ce coup ci, enfin pas tout a fait...
S'il y a bien un truc que j'ai appris c'est que le niveau de pilotage n'a pas grand chose a voir avec un job dans un cockpit...
Selon mon opinion: piston, timing, quelques bonnes heures (facultatif) voir même dans certains cas si tu es une fille (cute de préférence), tout ça peut aider grandement dans le fait d’être dans un cockpit.
Mais bon il y a bien des contre exemples, regardez poupouille il a réussit et pourtant il est pas cute !
:lol: :turn: :turn:
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Popouille il est moins gros que toi ! :D
Mais fait 230 lbs pareil :(
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Thib, tu vois je suis très souvent d'accord avec toi et même quasiment tout le temps en fait
Sauf pour ce coup ci, enfin pas tout a fait...
S'il y a bien un truc que j'ai appris c'est que le niveau de pilotage n'a pas grand chose a voir avec un job dans un cockpit...
Selon mon opinion: piston, timing, quelques bonnes heures (facultatif) voir même dans certains cas si tu es une fille (cute de préférence), tout ça peut aider grandement dans le fait d’être dans un cockpit.
Certes, mais j'ai vu des cas de pilotes qui arrivent a passer le test de justesse et qui n'ont pas ce qu'il faut pour juste passer une PPC, ou plus tard passer a gauche, mon propos couvrait plus que simplement du stick and rudder, cela couvrait l'aspect emploi. Passer un ppl et un cpl oui ce n'est pas tres dur, un ifr peut etre facile ou plus difficile et pas seulement en fonction des competences et des connaissances de l'eleve, il faut aussi un bon instructeur et un bon syllabus qui pousse un peu plus loin que juste passer le test. Des comme ca qui ont choisis de faire leur training a pas cher et qui se font bouler en training parce qu'incapable de tracker une NDB correctement, incapable de shooter une ILS sans HSI ... ce genre de truc quoi. Si cela reste du Day VFR, il faudrait vraiment etre une tanche pour ne pas y arriver (bien que cela se soit deja vu, genre un mec en 206 qui est foutu de se perdre et demande aux passagers si c'est la bonne route...)

Je pensais d'avantage a l'aspect operationel, mais arriver en fin de formation sans avoir des connaissances minimales et esperer qu'elles seront enseigne en compagnie c'est prendre un gros risque, on n'en sait jamais assez, il faut toujours apprendre et se remettre en cause. Se faire bouler en training pour un manque de competences basiques cela devrait etre franchement embarrassant. Apres des pilotes peu experimentes et assez mauvais parviennent a progresser et devenir correct. D'autre non.

Pas mal aussi le mec qui va travailler dans le bush (et en sachant ce que c'est) traine pour charger et decharger la machine parce que mossieur est un pilote...
Juste à titre d'info, comment sait on qu'on est trop faible ou simplement un mauvais pilote ?
Trop faible requiert plus de travail de la part de l'eleve, peut etre une meilleure organisation pour etudier (ou un meilleur estomac) et la on tombe dans des problemes de motivations. Un mauvais pilote c'est un peu comme un mauvais chasseur ...

my 2 cents

Thibault
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Un mauvais pilote c'est un peu comme un mauvais chasseur ...
Ca tire n'importe où ?

Jumbo !!! :lol:
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Ca tire surtout n'importe quoi...! C'en est embarrassant parfois! :turn:

T.
Répondre