Un cdb air france retarde son vol a cause d'un yaourt...
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
Étant très très loin de ces contingences je ne devrais pas donner mon avis mais... C'est quoi la priorité aujourd'hui dans les cockpits d'AF? Non parceque pointer du doigt les dysfonctionnements de l'escale c'est très bien, mais il faudrait peut être faire ça sans CASSER LES COUILLES de votre source de revenus, à savoir vos CLIENTS, ceux grâce à qui vos salaires et vos plateaux repas sont payés! Mettre quelques minutes de retard à un vol parcequ'il manque un plateau PEQ c'est une chose, foutre 3/4 d'heure de bourre parcequ'il manque un item dudit plateau c'est du foutage de gueule, même si certains voudraient faire passer ce type pour un héros de la défense des droits du salarié.
Dans une boîte qui perd des centaines de millions d'Euros par an c'est hallucinant de voir que certains sont infoutus d'avoir la moindre flexibilité sur des choses qui ne mettent en aucun cas la sécurité du vol en danger! Et au delà du côté hallucinant, c'est le fait que ça ne soit finalement pas si surprenant que ça que je trouve grave... C'est triste, très triste...
Edit: il y a quelques jours je rentrais en mise en place sur AF en Business. Devinez à qui on a demandé de remplir le questionnaire de satisfaction? Aux deux français de la cabine C, dont celui qui était souriant et dont on avait remarqué le tag CREW sur les bagages. Faire remonter les dysfonctionnements ça peut aussi vouloir dire accepter des remarques qui fâchent...
Dans une boîte qui perd des centaines de millions d'Euros par an c'est hallucinant de voir que certains sont infoutus d'avoir la moindre flexibilité sur des choses qui ne mettent en aucun cas la sécurité du vol en danger! Et au delà du côté hallucinant, c'est le fait que ça ne soit finalement pas si surprenant que ça que je trouve grave... C'est triste, très triste...
Edit: il y a quelques jours je rentrais en mise en place sur AF en Business. Devinez à qui on a demandé de remplir le questionnaire de satisfaction? Aux deux français de la cabine C, dont celui qui était souriant et dont on avait remarqué le tag CREW sur les bagages. Faire remonter les dysfonctionnements ça peut aussi vouloir dire accepter des remarques qui fâchent...
-
Dan, je parle bien d'un excès de zèle, c'est une façon de faire la grève. Je suis plutôt d'accord avec toi, mais connais-tu un moyen efficace de pression sur la direction qui n'emmerde pas la clientèle?
SR 71, je ne détaillerai pas ici la dégradation des conditions chez AF (qui reste néanmoins une compagnie fort confortable par rapport à bien d'autres), mais elle est bien réelle. Certaines modifications sont négociées entre la direction et les syndicats, d'autres sont unilatérales et insidieuses. Ça en énerve quelques uns, et provoque le genre de réactions décrit ici.
J'ajouterai que, comme vous le savez tous, le stress est cumulatif. Rien ne nous permet d'écarter l'hypothèse de multiples dysfonctionnements sur ce vol. Celui relevé par l'escale n'est peut-être que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, et la seule qui nous soit rapportée. Pour reprendre Flo, nous basons notre débat sur le témoignage d'un seul agent.
SR 71, je ne détaillerai pas ici la dégradation des conditions chez AF (qui reste néanmoins une compagnie fort confortable par rapport à bien d'autres), mais elle est bien réelle. Certaines modifications sont négociées entre la direction et les syndicats, d'autres sont unilatérales et insidieuses. Ça en énerve quelques uns, et provoque le genre de réactions décrit ici.
J'ajouterai que, comme vous le savez tous, le stress est cumulatif. Rien ne nous permet d'écarter l'hypothèse de multiples dysfonctionnements sur ce vol. Celui relevé par l'escale n'est peut-être que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, et la seule qui nous soit rapportée. Pour reprendre Flo, nous basons notre débat sur le témoignage d'un seul agent.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
-
Auteur du sujetBarnouz
- Captain posteur
Ses conditions de travail? lolJe le vois un peu comme Flo: une forme de grève du zèle de la part du CdB. Il en a marre de voir la direction rogner petit à petit ses conditions de travail donc bloque la machine quand il détecte un excès. Ça emmerde la clientèle, malheureusement, mais le but est d'attirer l'attention de la direction sur les dysfonctionnements, parfois délibérés, de certains services.
Trépigner tel un gamin pour un actimel ça ne rentre pas dans la liste des fonctions d'un professionnel il me semble, encore moins pour un commandant de bord. Je ne sais pas si il sera embêté mais dans un grand nombre de compagnies il aurait surement pris la porte en tout cas.
Le modèle Air France a peut être fabriqué un petit groupe (vraiment minoritaire j'entends bien) de pilotes hautains et irrespectueux qui se sentent au dessus des règles et c'est dommage. Et le problème est peut être la. Les vrais professionnels (et bons pilotes) que j'ai rencontrés ont toujours été des personnes humbles,sympas et accessibles, ie pas du type a faire ce genre d'histoire.
Modifié en dernier par Barnouz le 03 juil. 2013, 07:01, modifié 1 fois.
-
Euh là tu y vas un peu fort quand même, ce qui ne te ressemble pas. Que tu sois scandalisé par le comportement de ce type est une chose qui me semble normale, de là à aller dire qu'on veut le faire passer pour un héros alors qu'on est simplement deux à expliquer à notre sens pourquoi un collègue peut en arriver là, il y a un gouffre !Dan a écrit : même si certains voudraient faire passer ce type pour un héros de la défense des droits du salarié.
Ce n'est pas parce qu'on explique que l'on cautionne ou que l'on est pas nous-même scandalisés. Personnellement je n'ai simplement pas pour habitude de taper virtuellement sur un type sans qu'il ait eu la chance d'apporter sa version des faits, et c'est valable pour un pilote AF ou de n'importe où.
A ce sujet, si l'escale assumait ses propos contenus dans la justification du retard et laissant croire à un caprice du captain non justifié, elle aurait dû coder le retard en DL65. Or le code retenu est 37.1 pour 44 minutes, ce qui signifie problème de "commissariat, livraison ou chargement, commissariat sous responsabilité Air France"
Il ne s'agit donc pas d'un caprice (DL65 soit demande spéciale CDB) ou d'un oubli d'un actimel sur un plateau (DL37.5 soit problème de prestation équipage sous responsabilité prestataire). Cela ressemble plus à une erreur de commande de prestation équipage par le compagnie, si tant est que le code retard soit correct, mais il est à la main de l'escale, pas du captain à ce stade.
Quant aux remarques en texte libre, je suis bien placé pour savoir qu'on peut les prendre et les jeter à la poubelle, surtout quand elles sont tout sauf factuelles (quel actimel ? Pourquoi un actimel ?). Six ans de moyen courrier et une coordo à la maison, ça fait prendre conscience d'un autre gouffre : celui entre la théorie des justifications de retard et la pratique...
Mais bon sang Dan personne ici ne veut le faire passer pour un héros ! Moi-même je ne trouve pas que nos conditions de travail se sont tant dégradées, surtout si on regarde autour de nous. J'ai comme tous mes collègues un avis sur ce qui se passe dans cette boîte en ce moment mais à aucun moment je ne pourrai cautionner un comportement visant à délibérément faire c... mes passagers, en-dehors bien évidemment d'une grève, et encore à condition que je sois en accord avec le mot d'ordre.
Sinon j'ai trouvé le nom du captain en question, je n'avais jamais entendu parler de lui, donc apparemment il ne s'agit pas d'un chieur de première, connu pour emm... le monde. Donc sa version des faits serait surement très intéressante...
Juste pour préciser une grève ne consiste pas à faire chier délibérément les passagers mais à arrêter le travail pour dire au patron que ça va pas... Quand mon patron fait n'importe quoi j'ai pas envie de faire chier les passagers. Au contraire....Flo_dr400 a écrit :
mais à aucun moment je ne pourrai cautionner un comportement visant à délibérément faire c... mes passagers, en-dehors bien évidemment d'une grève, et encore à condition que je sois en accord avec le mot d'ordre.
-
On est d'accord, mais au final le résultat est le même.papy a écrit :Juste pour préciser une grève ne consiste pas à faire chier délibérément les passagers mais à arrêter le travail pour dire au patron que ça va pas... Quand mon patron fait n'importe quoi j'ai pas envie de faire chier les passagers. Au contraire....Flo_dr400 a écrit :
mais à aucun moment je ne pourrai cautionner un comportement visant à délibérément faire c... mes passagers, en-dehors bien évidemment d'une grève, et encore à condition que je sois en accord avec le mot d'ordre.
Pour notre activité oui, mais une grève des contrôleurs SNCF les passagers sont contents, une grève des salariés d'autoroute qui font passer gratuitement c'est le super jackpot pour tout le monde sauf pour les patrons. Le conflit au niveau médiatique passe très bien et les patrons sont sous pression. Il y a même eu je crois à l'EDF des salariés qui remettent le courant sans payer, ou à france telecom certains n'ont pas payé pendant quelques temps. Mais là c'est border line puisqu'il ne faut théoriquement pas entravé l'outil de travail, juste arrêter de travailler.Flo_dr400 a écrit : On est d'accord, mais au final le résultat est le même.
Je ne parlais pas spécialement de vousFlo_dr400 a écrit :Euh là tu y vas un peu fort quand même, ce qui ne te ressemble pas.Dan a écrit : même si certains voudraient faire passer ce type pour un héros de la défense des droits du salarié.
Même si, si l'évènement et sa description brute s'avèrent vrais, je trouverais difficilement compréhensible que l'on puisse expliquer la réaction de ce pilote par des arguments objectifs...
-