Quelle filière choisir ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Flowz
Elève-pilote posteur

Quelle filière choisir ?

Message par Flowz »

Bonjour,

Je m’appelle Florian j’ai 17 ans et je suis en terminale bac pro hôtellerie.
Je prends aussi des heures de pilotage en vu du PPL et bien plus.
Seulement voilà, je suis en hôtellerie mais je n’aime pas du tout ça, (un peu rebelle en 3 ème je suis malheureusement allé dans cette filière.
Mon rêve est de devenir pilote de ligne ou de transport ou bien contrôleur, enfin surtout pilote de ligne.
J’ai commencer à réfléchir à un parcours mais je sais pas si c’est une bonne idée, c’est pour ça que j’écris ici.. Après mon bac je pense aller en BTS Tourisme puis ensuite devenir Steward (cela me plait beaucoup aussi) mais dans le but de financer mes heures de vols, pour passer la filière autodidacte pour devenir pilote, sachant qu’en France c’est très cher je vise un autre pays (Canada, Amérique ou autre si vous avez..) Mais je suis pas sur de trouver facilement du travail est dépenser tout cet argent pour rien..
Donc sinon j’ai réfléchi à une autre solution, passé par l’armée de l’air pour essayer de devenir pilote de transport ou contrôleur aérien sachant que en tant que contrôleur aérien une reconversion assez rapide est possible dans le civil je crois !
Voilà voilà merci pour tous vos conseils !

A bientôt,
Florian
:)
Ange2vil
Elève-pilote posteur

Message par Ange2vil »

Salut Florian,

Tu as tout le temps devant toi ne va pas plus vite que la musique en parlant de l'armée de l'air ou de carrière de pilote autodidacte, finis tes études, prépare une sécurité.
Et pour la reconversion de controleur militaire, cest faux : deja tu a un contrat de 6 ou 8ans à l'armée de l'air je crois, et puis ensuite ils ne donnent pas accès à cette passerelle à tous les controleurs ... 5 à 10 places /an, et c'est par ancienneté je crois. Si tu veux etre controleur aérien, passe ton BAC, travaille dur (Anglais, Maths, Physiques) et prépare le Concours ENAC TSA qui n'est pas facile mais qui te permet ensuite, après de nombreuses années d'accèder au corps ICNA en interne.
Car le concours ICNA vu ton parcours scolaire là c'est quasi impossible vu le niveau.
Auteur du sujet
Flowz
Elève-pilote posteur

Message par Flowz »

Merci pour votre réponse !
Déjà je vais faire mon BTS tourisme, contrôleur aerien c'était juste un petit truc de secours mais je préfère largement pilote ..
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Sinon tu peux faire Stew... C'est très gai comme job :oops: !
La mienne est plus grosse que la votre .
Auteur du sujet
Flowz
Elève-pilote posteur

Quelle filière choisir ?

Message par Flowz »

C'est sur, mais ce côté "gai" ne me plait pas trop :-? :D
julietkilo
Elève-pilote posteur

Re: Quelle filière choisir ?

Message par julietkilo »

Flowz a écrit :Bonjour,

Je m’appelle Florian j’ai 17 ans et je suis en terminale bac pro hôtellerie.
Je prends aussi des heures de pilotage en vu du PPL et bien plus.
Seulement voilà, je suis en hôtellerie mais je n’aime pas du tout ça, (un peu rebelle en 3 ème je suis malheureusement allé dans cette filière.
Mon rêve est de devenir pilote de ligne ou de transport ou bien contrôleur, enfin surtout pilote de ligne.
J’ai commencer à réfléchir à un parcours mais je sais pas si c’est une bonne idée, c’est pour ça que j’écris ici.. Après mon bac je pense aller en BTS Tourisme puis ensuite devenir Steward (cela me plait beaucoup aussi) mais dans le but de financer mes heures de vols, pour passer la filière autodidacte pour devenir pilote, sachant qu’en France c’est très cher je vise un autre pays (Canada, Amérique ou autre si vous avez..) Mais je suis pas sur de trouver facilement du travail est dépenser tout cet argent pour rien..
Donc sinon j’ai réfléchi à une autre solution, passé par l’armée de l’air pour essayer de devenir pilote de transport ou contrôleur aérien sachant que en tant que contrôleur aérien une reconversion assez rapide est possible dans le civil je crois !
Voilà voilà merci pour tous vos conseils !

A bientôt,
Florian
:)
Le BTS tourisme t'aidera pas mal pour devenir Stew, avec tout le côté hôtellerie. Par contre si tu vises une compagnie européenne ensuite il faudra passer le Cabin Crew Certificate (CCA), ce qui n'est pas requis pour les compagnies du golfe. Par contre il faudra avoir 21 1/2 je crois pour postuler.
Donc prend le temps d'avoir des expériences dans les métiers du service ou du luxe, ca ne peut qu'être bénéfique.

J'apporte ma contribution pour pilote dans l'armée, c'est pareil que pour les métiers de contrôleur aérien (qui soit disant passant est totalement différent de contrôleur aérien dans le civil, je me rappelle plus où j'ai vu ça, je laisse le soin aux personnes de confirmer). Il te faudra t'engager au minimum pour 10 ans. La sélection est dure.

Bon courage. En espérant que lorsque t'arrives sur le marché de l'emploi, l'industrie sera repartie
Ancien PCB AF - PPL(A)
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

Jumbo a écrit :Sinon tu peux faire Stew... C'est très gai comme job :oops: !
Sur un jumbo ? :P
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Répondre