Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par JAimeLesAvions »

bfr a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Si le client est lâché Captain après quelques étapes, avec un FO aussi en LT, ça devient franchement inquiétant pour la sécurité du vol....
En théorie, il faut être LTC (instructeur) pour voler avec un copi qui est encore en line training.
Après un certain nombre d'étapes, les deux peuvent être légalement lâchés, et ils reste quelques centaines d'heures à faire, avec un Captain qui n'a pour expérience que son LT et un copi qui n'a aucune expérience.
Dans les pays ou ça se passe, les règlementation sont peut-être plus accomodantes.
Il y a pas mal d'incidents dans ces pays, quelqu'un regarde t il les comptes rendus? Sait-on si les gars étaient en LT? Ca ça serait intéressant.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Attention, il y a line training et Line training.
Un vrai LT ne devrait pas prendre plus de 150 heures ! Je n'ai pas de texte sous les yeux, mais c'était ce que j'ai vu.

Les vendeurs de rêve utilisent très mal le mot line training. C'est de la poudre aux yeux.

Je ne sais pas comment ça se passe pour ceux qui paient pour voler, mais j'imagine que ces clients-pilotes sont lâchés vers environ 150h et donc peuvent parfaitement voler avec tous les captains de la compagnie. Finalement, ils ne sont même plus en line training ! Voilà l'arnaque.
Un vrai LT c'est relativement rapide, faut compter environ 2 mois. Faut surtout ne pas croire que les LT durent 500h ! sinon les compagnies ne pourraient même pas se permettre de recruter des cadets. Vous n'imaginez pas, si c'était le cas, le bordel. Des Captain LT ou TRI, ça ne court pas non plus les rues. et puis ils ne restent pas très longtemps, il y a un turn over important chez eux (ils vont là où il y a des $$$).
man075
Copilote posteur

Message par man075 »

Squish a écrit :Attention, il y a line training et Line training.
Un vrai LT ne devrait pas prendre plus de 150 heures ! Je n'ai pas de texte sous les yeux, mais c'était ce que j'ai vu.

Les vendeurs de rêve utilisent très mal le mot line training. C'est de la poudre aux yeux.

Je ne sais pas comment ça se passe pour ceux qui paient pour voler, mais j'imagine que ces clients-pilotes sont lâchés vers environ 150h et donc peuvent parfaitement voler avec tous les captains de la compagnie. ).
Désolé de te contredire Squish, mais quand tu paies un LT, tu n'es pas lâché comme tu dis au bout de 150h. Un LT pour des pilotes ayant une 1ère expérience est effectivement de 150h mais pour des débutants sortant de FTO, c'est totalement utopique! Je vais essayer d'éclaircir un peu la question, car beaucoup parlent du sujet sans vraiment le connaître :non: sur ce forum. Tout d'abord, personne n'est pour ce système (moi y compris :-?), que ce soit clair dès le départ, mais parfois, quand tu arrives à un age avancé pour le métier et que tu n'arrives pas à te faire une première expérience, tu as le choix entre mettre des licences de pilote à la poubelle :snif: ou profiter du système :D.

J'ai opté pour la 2ème solution. Même si ça ne plait pas à tout le monde, j'ai eu recours à cette sortie de secours. Je m'étais donné les moyens d'avoir cette capacité financière au préalable (premier métier très enviable), afin d'assumer cet investissement et ça m'a permis de démarrer ma carrière, directement sur Airbus. J'ai été embauché par la compagnie qui m'a proposé ce LT et qui m'a fait confiance. A présent, je fais partie des pilotes expérimentés sur A320 et je peux choisir le lieux (exception faite de la France bien sûr), la compagnie et les conditions dans lesquelles je travaille.

Durant toute la durée de mon LT payant, j'ai pu profiter de toute l'expérience de Line Training Captains très compétents, qui m'ont beaucoup appris sur ce métier, et qui m'ont permis de passer directement sur Airbus, sans autre expérience que me formation en FTO et quelques 180h de Cessna. Pouvoir faire des approches sur des aéroports internationaux à fort trafic et avec une machine assez imposante pour un débutant, ne m'a pas pris 150h, car il m'a fallu tout apprendre du métier très rapidement. Mais ce LT m'a permis de m'en sortir et d'avoir ma place dans ce métier véritablement passionnant au quotidien :D! Bien sûr, ce ne sont pas les conditions d'Air France, on vole beaucoup ici et on se rapproche des 900h de vol réglementaires annuelles, comme beaucoup de compagnies, mais c'est loin d'être insurmontable, tout en ayant une vie rêvée à côté. Mon ancien job de civil français ne me laissait pas autant de temps libre :(.

Et autant je regrettais mon investissement de départ en sortie de FTO (sans job à la clé), autant je ne regrette en rien mon investissement sur mon Line Training (car je fais à présent le plus beau métier du monde). Les salaires sur Airbus permettent très largement d'avoir une vie ultra confortable, tout en remboursant ses emprunts très rapidement. Ceux qui disent le contraire ne sont certainement pas au bon endroit sur cette planète et s'entêtent à vouloir travailler en France ou en Europe, avec des contrats d'été en CDD à des salaires très inférieurs au marché sur le secteur A320.

Maintenant pour revenir à l'annonce sur 737, celle-ci est vraiment destinée à ceux qui ne veulent pas se bouger. Quand tu as 1000h sur type 737 ou sur A320, il y a de nombreuses offres sur l'Asie du Sud Est, pour ceux qui veulent se déplacer un minimum, surtout en Indonésie. Seulement, il n'y a pas d'annonces pour ça, pas besoin car ça recrute directement sur place et certainement pas par mail :non: Ca n'a jamais été le cas d'ailleurs dans l'aéro...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

A d'accord donc tu es passé par un parcours clients.
ça ressemble un peu à se vanter ton message non ? Pourquoi avoir le besoin de faire savoir que tu es heureux ?
Pour avoir vu ce genre de cas, je suis dubitatif. Souvent les gens font passer un sentiment qui n'est pas réel et veulent se convaincre eux-même.

Pour le LT tu peux contredire, je sais de quoi je parle également, moi par contre je n'ai jamais eu à payer un LT ;) (la différence avec un pro), et que mon LT s'est déroulé en moins de 150h. Il n'y a absolument rien d'utopique là-dedans. Ou alors je devais être un surdoué :D mais je ne pense pas. Comme tu n'as pas connu le parcours professionnel (le vrai), tu penses qu'un LT c'est 500h et c'est normal. Mais si tu discutes avec des pilotes de ligne qui sont passés par un vrai parcours pros (sans payer quoique ce soit) et bien tu verras que leur LT s'est déroulé en beaucoup peu de temps.
:D
Hallal
Copilote posteur

Message par Hallal »

man075 a écrit : Mais ce LT m'a permis de m'en sortir et d'avoir ma place dans ce métier véritablement passionnant au quotidien :D! Bien sûr, ce ne sont pas les conditions d'Air France, on vole beaucoup ici et on se rapproche des 900h de vol réglementaires annuelles, comme beaucoup de compagnies, mais c'est loin d'être insurmontable, tout en ayant une vie rêvée à côté. Mon ancien job de civil français ne me laissait pas autant de temps libre :(.

Et autant je regrettais mon investissement de départ en sortie de FTO (sans job à la clé), autant je ne regrette en rien mon investissement sur mon Line Training (car je fais à présent le plus beau métier du monde). Les salaires sur Airbus permettent très largement d'avoir une vie ultra confortable, tout en remboursant ses emprunts très rapidement. Ceux qui disent le contraire ne sont certainement pas au bon endroit sur cette planète et s'entêtent à vouloir travailler en France ou en Europe, avec des contrats d'été en CDD à des salaires très inférieurs au marché sur le secteur A320.

Maintenant pour revenir à l'annonce sur 737, celle-ci est vraiment destinée à ceux qui ne veulent pas se bouger. Quand tu as 1000h sur type 737 ou sur A320, il y a de nombreuses offres sur l'Asie du Sud Est, pour ceux qui veulent se déplacer un minimum, surtout en Indonésie. Seulement, il n'y a pas d'annonces pour ça, pas besoin car ça recrute directement sur place et certainement pas par mail :non: Ca n'a jamais été le cas d'ailleurs dans l'aéro...
J'ai vraiment honte de faire partie de cette corporation lorsque je te lis man075. En quelques phrases tu symbolises à toi tout seul tout ce qui ne va pas dans l'aérien au jour d'aujourd'hui.

Tu regrettes les 40.000-50.000€ dépensés dans ta formation en FTO? Et à combien tu évalues le service? 100 balles peut-être? J'ai jamais fait d'instruction mais j'ai beaucoup de respect pour tous les instructeurs qui font bien leur boulot en France, et ce pour une misère dans la plupart des cas.
Pour ton LT, ton investissement est equivalent, pour une formation de 2-3 mois sur du simu. Autant dire que les bases du pilotage ne s'acquièrent pas à ce moment là. Et que contrairement à la FTO, là tu peux être sûr que quelqu'un s'est fait du gros pognon sur ton dos.

N'oublie pas que ce LT que tu as payé ne t'a pas permis de "t'en sortir" et d'avoir une "vie révée". Mais d'avoir un boulot. Rien de plus. Quand tu auras dix ans de carrière derrière toi, tu réaliseras ce que je veux dire.

Quand aux fainéants qui ne veulent pas "se bouger" ben j'ai envie de te dire qu'ils ont peut être une famille derrière eux, avec des enfants et tout le reste. Et une vie d'expat en Asie avec femme et enfants en Europe, ça marche pas longtemps... N'oublie pas que l'annonce de LT payant dont on parle n'est pas en Europe ou Moyen Orient, mais au BANGLADESH. Oui c'est en Asie, mais c'est moins fun que Hong Kong ou le Vietnam. Et les conditions de vol ne font pas rire tous les jours la bas. Fais toi un Dhaka DElhi et tu vas comprendre.

Je pense personnellement que tu es un menteur. Ton papa t'as payé une jolie formation ainsi qu'un line training payant. Ne sachant rien faire de toi meme, tu as baissé ton froc et payé ton cul. Et aujourd'hui tu viens essayer de te justifier et de dire que ton investissement a été intelligent, que tu t'y retrouves etc.. A moins que ta "vie révée" soit de deconnecter le PA à 1000ft ( :thumb: :thumb: :thumb: ) et de poser ton 320 Wizzair/ Vueling/ Citylink sur une piste 4 fois par jour, pour un roster de merde, un salaire d'étudiant dans un pays du tiers monde, qui te plait aujourd'hui mais que tu ne pourras même plus voir en photo dans 5 ans, quand ton rève le plus cher sera de rentrer chez toi en france.
mehdi18
Copilote posteur

Message par mehdi18 »

Salut a tous,

Je vais changer un peu de sujet :P , Concrètement c'est quoi la solution pour s'en sortir en Europe ? Un élève qui sort d'une FTO avec un CPL/IR quel type de boulot peut-il trouver ou par quel moyen peut-il rembourser son investissement CPL/IR ?
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

Je rejoins Hallal hélas. Je crois bien que c'est la honte que je ressens lorsque je lis ton témoignage man075 :-?
man075 a écrit : [...] beaucoup parlent du sujet sans vraiment le connaître :non: sur ce forum. Tout d'abord, personne n'est pour ce système (moi y compris :-?), que ce soit clair dès le départ, mais parfois, quand tu arrives à un age avancé pour le métier et que tu n'arrives pas à te faire une première expérience, tu as le choix entre mettre des licences de pilote à la poubelle :snif: ou profiter du système :D.
Je comprends les raisons de ton choix, et je ne suis pas en position de dire que je n'aurais pas fait la même chose à ta place, mais se laissé aller à donner dans le système supprime de facto l'option 3: contribuer à changer le système.
Le LT est une pratique honteuse, le principe suffit, pas besoin de "vraiment le connaître": c'est une pratique développée uniquement parce qu'il y a des gens assez lâches pour l'alimenter. Si tout le monde avait le courage de refuser, le LT n'existerait pas.
man075 a écrit :Je m'étais donné les moyens d'avoir cette capacité financière au préalable (premier métier très enviable), afin d'assumer cet investissement et ça m'a permis de démarrer ma carrière, directement sur Airbus.
Tu fais donc partie de ceux qui contribue à ce bien mauvais système, et tu nous le laisse en héritage, en sachant que tu es passé, bien égoïstement, alors que tu avais au préalable un "métier très enviable".
L'aviation est par contre pour d'autres, leur unique métier, de part leurs études qui tendent toute entière vers...
Pas de backup plan.
Eux comment font-ils pour "profiter du système"?
man075 a écrit :Maintenant pour revenir à l'annonce sur 737, celle-ci est vraiment destinée à ceux qui ne veulent pas se bouger. Quand tu as 1000h sur type 737 ou sur A320, il y a de nombreuses offres sur l'Asie du Sud Est, pour ceux qui veulent se déplacer un minimum, surtout en Indonésie. Seulement, il n'y a pas d'annonces pour ça, pas besoin car ça recrute directement sur place et certainement pas par mail :non: Ca n'a jamais été le cas d'ailleurs dans l'aéro...
Ici la réalité va te contredire.
J'ai postulé par mail à une compagnie en Indonésie appelée Susiair.
Je peux te dire qu'un de leurs chefs pilote s'appelle Mike CrXckXrt, que je suis allé passer des tests chez lui le 31/03/2011 en allemagne, XX Konigin Strasse, Munich tel.+49(0)01633633XXX,
(voir http://www.cockpitseeker.com/cv/what-we-did/#susiair).

Cathay Pacific même chose... Entretiens passés à Paris-la-défense...

Nous voila donc dans un monde où un pilote ne se mesure plus à sa persévérance, mais à la taille de son porte monnaie (ça fait de toi un bon pilote ;) )
Même si ça ne te fait ni chaud ni froid, sache que les nouvelles générations ne te remercient pas (moi inclus).
Modifié en dernier par CockpitSeeker le 11 oct. 2013, 07:16, modifié 1 fois.
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Hallal a écrit : Je pense personnellement que tu es un menteur. Ton papa t'as payé une jolie formation ainsi qu'un line training payant. Ne sachant rien faire de toi meme, tu as baissé ton froc et payé ton cul. Et aujourd'hui tu viens essayer de te justifier et de dire que ton investissement a été intelligent, que tu t'y retrouves etc.. A moins que ta "vie révée" soit de deconnecter le PA à 1000ft ( :thumb: :thumb: :thumb: ) et de poser ton 320 Wizzair/ Vueling/ Citylink sur une piste 4 fois par jour, pour un roster de merde, un salaire d'étudiant dans un pays du tiers monde, qui te plait aujourd'hui mais que tu ne pourras même plus voir en photo dans 5 ans, quand ton rève le plus cher sera de rentrer chez toi en france.
tu as cerné le profil type. :pekin:
VMS
Elève-pilote posteur

Message par VMS »

Débat intéressant qui n'en finira jamais ! Je précise que je suis contre les LT payants mais je souhaite rebondir sur certains arguments avancés ici.

Moi personnellement je crois que les propos de man075 sont véridiques et j'ai du mal à comprendre pourquoi on s'acharne sur un type qui donne son opinion tout simplement parce qu'elle va à l'encontre de l'opinion globale concernant les LT payants. L'option 3 : contribuer à changer le système est belle mais utopiste, c'est comme en politique. Les pilotes sont, pour bons nombres d'entres eux, égoïstes et échangent peu leur tuyaux lorsqu'ils entendent parler d'une opportunité en or (et oui tous les pilotes ne sont pas sur aéronet). De plus, comme le dis man075, à un certains âge, on se voit mal tout plaquer, se lancer dans sa passion mais admettre de rester en bas de l'échelle pour "contribuer à changer le système". Si ton rêve est de finir un jour CDB 777 et que tu te lances la dedans à 35 ans, et bien malheureusement tu considères fortement l'option LT payante. Après chacun ses ambitions. Certains visent plutôt l'aviation d'affaires et d'autres rêvent de faire du king dans les îles.

Concernant les "fainéants" qui ont femmes et enfants. J'admire leur côté parental et vie de famille mais malheureusement les compagnies françaises n'embauchent plus et ne sont pas prête d'embaucher en masse donc si votre rêve est de faire de la ligne, et bien il va falloir en effet sortir du pays. Mais franchement, se lancer dans une formation de pilote en étant marié avec des enfants en bas âge et se dire "j'ai des impératifs donc je ne pourrai pas bosser loin de mon pays" c'est être un peu à côté de la plaque.

Maintenant, le système de LT payant fait beaucoup jaser mais j'ai l'impression que les gens admettent qu'il soit normal de payer sa QT pour bosser dans certaines compagnies (type Ryanair ou easyJet). Si les gens refusaient de payer des LT, cette pratique n'aurait plus cours, si les gens refusaient de se payer leur qualif idem. Et maintenant que penser des formations pilotes tout simplement. Pourquoi se payer ses licences si actuellement les chances d'avoir un bon job sont quasi nulles ? Peut être que si tout le monde boycottait les formations privées CPL IR ME les compagnies seraient obligées de les prendre en charge ? Si on veut faire changer le système autant prendre le problème à la base.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

VMS a écrit :Si les gens refusaient de payer des LT, cette pratique n'aurait plus cours, si les gens refusaient de se payer leur qualif idem. Et maintenant que penser des formations pilotes tout simplement. Pourquoi se payer ses licences si actuellement les chances d'avoir un bon job sont quasi nulles ? Peut être que si tout le monde boycottait les formations privées CPL IR ME les compagnies seraient obligées de les prendre en charge ? Si on veut faire changer le système autant prendre le problème à la base.
C'est vrai qu'il y a à dire là dessus aussi (pour être passé par une formation payante perso).
Je me dédouane peut-être en me disant qu'il est plus "normal" que certaines études soient payantes!
Un peu comme les études de commerces, ou autres aux Etats-Unis...
Pour parler de ce point, je me dédouane peut-être même en me disant que si j'étais à l'ENAC, je n'aurais pas plus de boulot! (Ce n'est pas moi qui l'invente, http://www.slate.fr/story/77550/pilotes-ligne-precarite «80 % des anciens pilotes de l'Enac, diplômés en 2011, [qui] exercent, en 2012, une profession qui n'est pas en rapport avec leur formation initiale»).

(Je soupçonne les instructeurs de l'ENAC de ne faire tourner la machine que pour entraîner les formateurs, la machine étant devenue bien grosse. Ne me jetez pas de caillou, mais je vois mal en quoi leur quota est "adapté à la demande" ces temps-ci. Bref, c'est un autre débat)

Par contre, là où je prends les line-traineux à partie, c'est qu'ils paient pour travailler!
Je pense que ça détruit les 2 bouts de la chaîne.

1. Après avoir passé pas mal de tests je pense qu'autrefois on sélectionnait un bonhomme pour son caractère (humilité, persévérance, leardership, esprit d'équipe), ses qualités (de pilotages, connaissances techniques) et sa propension à s'améliorer (savoir si le candidat plafonne ou a du développement potentiel, d'où certains tests psychomoteurs...)
Aujourd'hui, c'est l'argent qui fait passer devant et crée un gâchis en poussant le potentiel "fait pour ça" dehors.

2. On prive du même coup les passagers d'un pilote qui, à opportunité égale, aurait éventuellement été "meilleur" et, qui sait, aurait par exemple mieux géré une situation d'urgence.

Ce n'est peut-être pas très parlant mais imaginons un instant que le fils ou la fille de man075 (c'est que pour l'exemple man, t'en fais pas) se fasse opérer par un médecin qui a suivi un "MT" (Medical Training) et qu'il lui arrive malheur.
Ne crierait-on pas au scandale en découvrant leur mode de formation? Que des médecins ayant de meilleurs résultats au cours de leurs études se sont vu refuser le job parce qu'ils n'avaient pas l'argent pour un "MT"?

Personne ne voit le rapport?

Je trouve que c'est voir par le petit bout de la lorgnette que d'accepter le LT. De manière générale, personne ne devrait payer pour travailler (je me répète).
Ce n'est même pas un principe. C'est du bon sens.

PS: man075, je suis curieux de savoir ce que tu pourrais dire à mehdi18, juste tombé du berceaux ;)
mehdi18 a écrit : Concrètement c'est quoi la solution pour s'en sortir en Europe ?
ahaha ^^ (on lui dit que vous avez niqué le système? )
Modifié en dernier par CockpitSeeker le 11 oct. 2013, 08:13, modifié 1 fois.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Ou alors il faut empecher les mecs de 35 balais de devenir pilote de ligne. Franchement t'as pas réussi à entreprendre la chose avant? T'es sur d'en avoir rever toute ta vie!?

Je dis ça parce qu'a priori on a l'air de dire que ces types là ont un alibi pour aller vers le lt...
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
VMS
Elève-pilote posteur

Message par VMS »

mina625 a écrit :Ou alors il faut empecher les mecs de 35 balais de devenir pilote de ligne. Franchement t'as pas réussi à entreprendre la chose avant? T'es sur d'en avoir rever toute ta vie!?

Je dis ça parce qu'a priori on a l'air de dire que ces types là ont un alibi pour aller vers le lt...
Ca aussi c'est un vaste débat. Moi je veux faire ce job depuis tout gosse mais je peux comprendre qu'on puisse avoir un "déclic" que tardivement. Mais par contre il faut comprendre que compte tenu du contexte actuel, se lancer dans une formation pro à ses frais à plus de 35 ans est du suicide actuellement et que sans bagage ou diplôme pour pouvoir se retourner en cas d'échec, c'est la bankrupt assurée. Donc les mecs qui disent "oui mais moi j'ai une famille je ne peux partir loin chercher du boulot" c'est bien ce genre de propos qui me fait honte à moi quand on a des potes qui font sacrifices sur sacrifices pour bosser en Asie, en Afrique plutôt que de rester le cul posé sur une chaise à attendre que la situation s'améliore en France en profitant des indemnités chomage.
Jsuis pas malin
Copilote posteur

Message par Jsuis pas malin »

Ohohohoho les gringos!!!

Vous achetez votre café sans aucun scrupule que je sache? Et pourtant malgré l'étiquette mensongère qui vous fait croire que Chico et sa famille sont heureux en Colombie et que vous contribuez à un monde meilleure, vous achetez un produit négocié par des grandes multinationales à un prix dérisoire qui se foutent éperdument de votre bien être ou de celui de quiconque.
Pareil pour vos sapes et pour tout vos produits de consommation quotidienne....

Allons allons, le nerf de la guerre c'est le pognon, LE POGNON, ici comme partout et que cela vous plaise ou non tout le monde s'en branle mais à un point. Si ces formules de merde existent c'est parcequ'il y a des clients et du fric à se faire.
Personne ne vous met un flingue sur la tempe, chacun signe son chèque en toute liberté alors arrêtons ces discours débiles, ces chasses aux sorcières insipides.
Si Michel a envie de claquer 150 000EUR et ainsi passer devant vous tous qu'il le fasse puisque c'est le monde dans lequel on vit.
Quant à la voie tant vantée de l'instruction et des années de galère.... Mouais, piloter une merde biplace à l'oeil pendant 5 ans avec des gamins à côtés ça vaut bien une petite liasse pour accélérer sa carrière.

Soyez honnête Messieurs les redresseurs de tort, si on vous donnait le pognon, en quelques jours vous le payeriez votre LT!!!!

Bon courage les Johnny!!!
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Jsuis pas malin a écrit :Soyez honnête Messieurs les redresseurs de tort, si on vous donnait le pognon, en quelques jours vous le payeriez votre LT!!!!
Bon courage les Johnny!!!
Je l'ai le blé. Je n'ai toujours pas payé de LT.
J'ai envie de te dire que t'es un sacré toca... heu comique toi ;) mais je ne le ferai pas.

Quand ton chirurgien t'aura enlevé le mauvais rein parce qu'il n'est qu'une grosse tanche qui est passé devant de vrais chirurgiens grâce au "MT" (Medical Training), reviens par là voir si t'as le même humour.
ça doit être facile de faire du biz sur ton dos :P
Je te donne 10 euros via PayPal pour que tu ne reviennes plus sur ce topic (tu nous manqueras pas)! Tu as ma parole d'honneur!
VMS
Elève-pilote posteur

Message par VMS »

Je ne pleure pas sur les médecins, mais si tu veux vraiment avoir le meilleur, tu te payes le chirurgien professeur chef de clinique de je ne sais où... et les honoraires qui vont avec. Et franchement, qui vous dis que TOUTES personnes passant par un LT payant est une buse et n'est pas au niveau ? Par rapport à un cadet chinois ou indonésien qui ne pige rien en anglais, qui s'est retrouvé la parfois par hasard et qui touchera lui aussi ce salaire d'étudiant et qui sera potentiellement en place droite voir même place gauche très rapidement, le LT payant se situe où ? Une fois de plus je ne cautionne pas ces pratiques qui ne font que tirer vers le bas les conditions depuis des années mais sous prétexte que le mec se paye un LT, c'est un danger volant car il n'a subit une "sélection" que financière ? C'est pas le cas des écoles de pilotages privées ? On ne trouve pas des burnes dans ces écoles aussi ? Tous les mecs qui y sont en formation ATPL CPL IR ME sont des dieux volants ? Peut être que si le tri se faisait vraiment à ce niveau (humainement et techniquement parlant) on en serait pas arrivé la.
man075
Copilote posteur

Message par man075 »

Ne t'inquiète pas, VMS, à chaque fois que j'ouvre un peu ma gueule sur ce forum en disant que j'ai démarré ma carrière grâce à un Line Training payant, je m'en prend plein la tête. Les mots récurrents sont, HONTEUX, à VOMIR, PROSTITUE, INDIGNE du métier. Si je représente tout ça à vos yeux, ce n'est pas très grave, je préfère être considéré comme tel et faire le job de mes rêves.

Mon ancien travail, pourtant déjà très prisé, ne m'aurait jamais permis d'avoir la vie que j'ai actuellement, en gagnant bien ma vie, en faisant le métier dont je rêvais depuis des années et en ayant autant de temps libre (et encore, je ne fais que du moyen courrier, avec des rosters de 2 à 4 legs par Flying Day). Hallal, pas la peine de créer un nouveau pseudo pour me répondre, je ne suis pas méchant, j'expose juste ma situation personnelle et la façon dont je m'en suis sorti.
Hallal a écrit : Tu regrettes les 40.000-50.000€ dépensés dans ta formation en FTO? Et à combien tu évalues le service? 100 balles peut-être? J'ai jamais fait d'instruction mais j'ai beaucoup de respect pour tous les instructeurs qui font bien leur boulot en France, et ce pour une misère dans la plupart des cas.
Pour ton LT, ton investissement est équivalent, pour une formation de 2-3 mois sur du simu. Autant dire que les bases du pilotage ne s'acquièrent pas à ce moment là. Et que contrairement à la FTO, là tu peux être sûr que quelqu'un s'est fait du gros pognon sur ton dos.
Une grosse partie du montant lié à mon LT était versé directement aux Line Training Captains, le reste à un intermédiaire qui OUI, s'est pris sa part bien sûr, et le reste à la compagnie. Jusque là, c'est du business et j'y ai largement trouvé mon compte car ça a débouché sur mon job actuel.
Hallal a écrit : N'oublie pas que ce LT que tu as payé ne t'a pas permis de "t'en sortir" et d'avoir une "vie rêvée". Mais d'avoir un boulot. Rien de plus. Quand tu auras dix ans de carrière derrière toi, tu réaliseras ce que je veux dire.
SI JUSTEMENT, car la vie rêvée, c'est bien celle que j'ai actuellement et pas celle que j'avais avant avec mon ancien boulot. Rien de plus?? Tu n'as pas l'air de réaliser à quel point ce boulot est un boulot en OR. Quand j'aurai 10 ans de carrière, si je ne change pas de compagnie entre temps, je serais Captain (payé 60 à 70% de plus qu'en F/O), je suis en bonne voie déjà, et ça sans mon LT payant, jamais je n'aurai pu accéder à ce poste (à 35 ans, tu n'intéresses plus personne si tu n'as pas l'expérience adéquat).
Hallal a écrit : N'oublie pas que l'annonce de LT payant dont on parle n'est pas en Europe ou Moyen Orient, mais au BANGLADESH. Oui c'est en Asie, mais c'est moins fun que Hong Kong ou le Vietnam. Et les conditions de vol ne font pas rire tous les jours la bas. Fais toi un Dhaka DElhi et tu vas comprendre.
Là encore, j'ai déjà volé sur Dhaka tu penses bien (taxiways défoncée là-bas, il faut slalomer entre les trous), sur l'Inde également et alors, même si ce n'est pas l'Europe, ça se fait quand même sans problème. Les contrôleurs ne sont pas si différents que ça dans cette région de monde!
Hallal a écrit :
Je pense personnellement que tu es un menteur. Ton papa t'as payé une jolie formation ainsi qu'un line training payant. Ne sachant rien faire de toi même, tu as baissé ton froc et payé ton cul. Et aujourd'hui tu viens essayer de te justifier et de dire que ton investissement a été intelligent, que tu t'y retrouves etc.. A moins que ta "vie rêvée" soit de deconnecter le PA à 1000ft ( :thumb: :thumb: :thumb: ) et de poser ton 320 Wizzair/ Vueling/ Citylink sur une piste 4 fois par jour, pour un roster de merde, un salaire d'étudiant dans un pays du tiers monde, qui te plait aujourd'hui mais que tu ne pourras même plus voir en photo dans 5 ans, quand ton rêve le plus cher sera de rentrer chez toi en france.
mina625 a écrit :Ou alors il faut empecher les mecs de 35 balais de devenir pilote de ligne. Franchement t'as pas réussi à entreprendre la chose avant? T'es sur d'en avoir rever toute ta vie!?
Tu n'as pas tout suivi visiblement, je t'ai déjà dit que si j'avais démarré si tard dans le métier, c'est que n'étant pas fils à papa justement, j'ai préféré dans un premier temps faire de très bonnes études, sortir avec un diplôme réputé, commencer à travailler afin d’entamer cette formation de pilote autodidacte. Si j'ai pu faire mon LT, c'est parce qu'une banque m'a fait confiance, malgré mes emprunts déjà en cours pour ma formation initiale en FTO, et que j'avais cette capacité de financement. Ce n'est pas magique, ceux qui n'ont pas prévu d'avoir cette capacité financière au préalable sont forcément contre ce système de LT payant, ils n'ont pas les moyens, ça les révolte. Ils ont la haine et déversent toute leur haine sur des témoignages comme le mien. Seulement, certains sont plus prévoyants que d'autres et ne se lancent pas tête baissée dans cette voie de pilote, en sortie de BAC, sans plan de secours. Et parmi tous les anti-LT, je mets au défit quiconque qui galère depuis des années avec son CPL/IR/MCC, et qui a cette capacité à financer un LT payant de ne pas partir en LT immédiatement, sachant que derrière, leur carrière sera lancée sur A320! Je vous vois mal vous dire, NON, même si j'ai les moyens, MOI je préfère attendre comme un CON que le marché s'améliore, que les LT payants s'arrêtent, MOI, j'ai une fierté, une morale! NON, soyez sérieux 5mn. Vous préférez abandonner tout votre investissement et toutes ces années d'effort pour votre ATPL théorique et le CPL IR MCC. Là, faut quand même être honnête un instant!!

Vous n'avez pas prévu le coup et vous préférez passer tout votre temps sur les Forums, en criant que vous êtes contre cette pratique à 200%, en démontant ceux qui l'ont fait, en les traitants de minables, égoïstes, en disant que c'est honteux d'avoir fait ça. Mais c'est la loi de la jungle ici, ce métier est très prisé! Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi vous dénigrez ce métier à ce point à présent. Vous passez votre temps à dire que ce métier est pourri, que les conditions de travail sont minables. Mais on ne vit pas sur la même planète visiblement. Et alors, pourquoi vous avez dépensé tant de fric pour passer vos licences si ce métier est aussi pourri que vous le dites. On croit rêver quand même. Il n'y a pas comme une contradiction dans vos PROPOS?? Si pilote ne vous plait pas, mais qu'est-ce que vous faites sur ce forum à longueur de journée?? Vous commencez vraiment à m'amuser là :D

PS : je suis encore submergé de MP de pilotes me demandant où j'ai fait mon LT, pour quelle compagnie je travaille. Je répondrai à tous, un par un mais ça va prendre du temps. Et de toute manière, il n'y a pas tant de compagnies que ça en fait qui vous embauchent après un LT chez elles, elles commencent à être connues, pas besoin de faire de la pub. Et pour les autres qui n'embauchent pas derrière le LT (rare mais ça existe, avec 500h sur type, vous n'aurez pas de mal à trouver un poste). Avec des conditions inférieures au marché peut-être dans un premier temps, mais passé les 1500h TT ou sur type, vous pourrez aller où vous voudrez, ça va très vite 1500h!
john999
Copilote posteur

Message par john999 »

Vu sur PPrune, un Line Training de 1250 heures chez Eagle Jet :o

Dear Pilot,

I am pleased to inform you of Eagle Jet International's next heavy jet program. *The program takes place on the Boeing 767 aircraft (most flights taking place on the -300 Extended Range version). *The B767 aircraft is a wide body long haul glass cockpit / EFIS aircraft and is one of the most popular aircraft in operations with airlines worldwide. *Average seating configuration is for 250 passengers. *

This program gives selected pilots the unique opportunity to complete one thousand two hundred fifty (1250) hours as a Boeing 767 First Officer based out of a touristic area in Asia. *Upon program completion, pilots will therefore meet the flight time requirements to obtain a Full ATP license worldwide.

As pilots will have more than 500 hours on type upon program completion, validating the type rating with most aviation authorities worldwide is a simple process (might include a simulator check depending on the aviation authorities).

The B767 type rating also gives the B757 type rating and the type rating endorsed on pilots license is B757/767. *This gives pilots with extensive B767 experience*an additional opportunity*to also have direct access to B757 positions as the type ratings are similar (same endorsement) and airlines worldwide consider pilots with B767 experience for both B757 and B767 positions when they require hours on type.

The maximum takeoff weight of the B767 aircraft is over 180 tons which gives pilots experience on an aircraft much heavier than the B757. *This is important for pilots who consider joining some of the largest major airlines worldwide as they often require hours on wide body aircraft above a specific MTOW which is a requirement met by the wide body B767 aircraft.

Only one class is scheduled to start with program start date in November 2013.

Program Schedule:
Pre-approval based on resume. *Window of application is now open.
Late October 2013: One day assessment in London or Miami depending on pilot's preference.
November 2013 in the USA: B767 Jet Orientation Course, American FAA B767 Type Rating Course and B767 additional training to proficiency.
Early January 2014 in Asia with Eagle Jet International partner airline: Airline Conversion Course followed by*one thousand two hundred fifty (1250) hours as a Boeing 767 First Officer during worldwide passenger operations. *Duration to complete 1250 hours is about 2 years.
Program Requirements:
American FAA Commercial Pilot License with Instrument and Multiengine Ratings
FAA First Class Medical
No flight time*requirements
No minimum age requirements
Price and Payment Plan:
Assessment: to be issued shortly and to be paid to the TRTO directly
B767 Jet Orientation Course, American FAA B767 Type Rating Course and B767 additional training to proficiency: $20,000 to $25,000 USD depending on pilot's proficiency to be paid to the TRTO directly.
Airline Conversion Course and*one thousand two hundred fifty (1250) hours as a Boeing 767 First Officer: €44,500 EUR.*€5,000 EUR is due after program acceptance and once program agreement has been signed and €39,500 EUR is due upon completion of the B767 training to proficiency course.
No salary while attending the program. *No VAT / taxes are to be added to the above costs.
Pilots are responsible for their living expenses at their home base but receive assistance from the airline to locate housing. *During overnights while on duty, airline covers hotel expenses, meals and transportation.
Application:
Only if you meet the above program requirements and have confirmed full time availability to start the program in November, you can apply by emailing current aviation resume / CV. *
Pilots whose resumes are pre-approved will be contacted with full program details including program agreement.
No telephone calls at this stage.

Sincerely,
Stephane Hoinville
President of Flight Operations
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

ça ne me choque pas :lol:
Puisqu'il y aura des LT de 3000h en place droite afin de passer à gauche.
ce job est devenu un "blue collar job".
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Finalement les copilotes seront bientôt stagiaires, et leur premier salaire leur sera versé au lâcher CdB. Restez aussi loin que possible de cette industrie tant que vous le pouvez encore :snif:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

C'est très inquiétant parce que non seulement il vont trouver des clients, mais en plus ils vont probablement faire des émules dans d'autres compagnies.
Le LT qui était anecdotique jusqu'à il y a peu est en train de se développer considérablement.
La seule façon de s'en sortir serait non pas de sortir des arguments du style "c'est mal de ne pas payer les gens", ça tout le monde s'en fiche complètement, les passagers en premier, mais "les compagnies qui font ça ont plus d'incident/accident que les autres".
Obliger les compagnies à dire à leurs passagers que l'équipage n'est pas payé car il est en train d'apprendre à piloter, ça ce serait plus efficace.
Répondre