belgian flight school

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
flight69
Pax du forum

belgian flight school

Message par flight69 »

Bonsoir,

Vu ce jour sur le journal télévisé de rtl-tvi; BFS en réorganisation judiciaire soit l'anti-chambre de la faillite.
J'espère pour vous que vous n'avez pas conclu avec cette école car adieu votre argent.

Evitez cette école si vous ne voulez pas perdre votre argent

Maxxx
night-and-day
Elève-pilote posteur

Message par night-and-day »

Le monde est plus beau vu d'en haut
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Selon "le dirlo" , pénurie de PNT en EU en 2015 :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Jumbo a écrit :Selon "le dirlo" , pénurie de PNT en EU en 2015 :lol:
"tous les vecteurs sont dans le vert" dixit!
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Oué le bonhomme est un personnage ... et connu pour être un margoulin .
Et en plus il chante du Johnny à ses eleves !!!! :-?
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
Chouffy
Copilote posteur

Message par Chouffy »

Etant élève dans cette même école, le redressement judiciaire a été demandé par les membres du comité de direction. Pour rappel, c'est un façon de geler les créances pour éviter de creuser plus le trou et repartir avec des bases saines pour tenter de sauver la société.

L'école a jusque juin, les élèves ayant contracté un module ou un pack d'heures ont donc largement le temps de terminer et éviter ainsi de perdre de l'argent. De plus un système de flight and pay a été mit en place pour éviter trois choses à mon sens :

-Que les élèves avancent et perdent l'argent si les choses tournent mal
-Que l'école ne fasse pas d'investissement/payement avec de l'argent destiné à autre choses ( pack/module d'un élève.).
-Rendre plus clair une mauvaise situation : Si l'argent arrive après une dépense sur les comptes, on voit beaucoup mieux un éventuel déficit.

Il y a eu un reportage car une école concurrente n'a pas su tenir sa langue et ne s'est pas gênée pour prévenir un maximum de monde de la faillite et donc la presse.
Bref renseignez-vous un peu avant de parler trop vite.

De plus, je ne sais pas du tout d'où vient ta rumeur Bonodu, tu étais élèves à Charleroi peut-être ? :turn:

Par contre, je rejoins Jumbo : Pénurie en 2015 -> Au moins aussi grosse qu'en 2012-13, on sera tous engagé tout va bien. Bref, le credo de tous les fto ou presque :tss:
The air is an extremely dangerous, jalouse and exacting mistress.Once under the spell most lovers remain faithful to the end, which is not always old.
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Chouffy a écrit :Etant élève dans cette même école, le redressement judiciaire a été demandé par les membres du comité de direction. Pour rappel, c'est un façon de geler les créances pour éviter de creuser plus le trou et repartir avec des bases saines pour tenter de sauver la société.

L'école a jusque juin, les élèves ayant contracté un module ou un pack d'heures ont donc largement le temps de terminer et éviter ainsi de perdre de l'argent. De plus un système de flight and pay a été mit en place pour éviter trois choses à mon sens :

-Que les élèves avancent et perdent l'argent si les choses tournent mal
-Que l'école ne fasse pas d'investissement/payement avec de l'argent destiné à autre choses ( pack/module d'un élève.).
-Rendre plus clair une mauvaise situation : Si l'argent arrive après une dépense sur les comptes, on voit beaucoup mieux un éventuel déficit.

Il y a eu un reportage car une école concurrente n'a pas su tenir sa langue et ne s'est pas gênée pour prévenir un maximum de monde de la faillite et donc la presse.
Bref renseignez-vous un peu avant de parler trop vite.

De plus, je ne sais pas du tout d'où vient ta rumeur Bonodu, tu étais élèves à Charleroi peut-être ? :turn:

Par contre, je rejoins Jumbo : Pénurie en 2015 -> Au moins aussi grosse qu'en 2012-13, on sera tous engagé tout va bien. Bref, le credo de tous les fto ou presque :tss:
Pour avoir moi meme assisté au show du dirlo chantant johnny ! devant un hangar transformé en "stade de france" , surement comme tu dis financé avec l'argent des eleves .

Et que ce meme directeur a un background assez corsé avec l'école concurrente comme tu dis , il aimait la faire à l'envers comme on dit ! :D
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Conclusion, vive le New Cag :-) !
Vont en avoir du monde dis donc...
Chouffy
Copilote posteur

Message par Chouffy »

C'est peut-être une impression, mais vous avez l'air de presque vous réjouir de cette faillite...? :-?

Le niveau de formation à la BFS est très bon, ils ont d'excellents instructeurs et même si tout n'est pas rose, ça reste une excellente école.

Je ne connais pas le NewCAG, je n'y ai jamais mis les pieds. Mais j'ai quand même l'impression qu'on nous y critique beaucoup et qu'on nous appelle les pingouins parce qu'on porte un uniforme en formation...Bref éclairez moi :pekin:
The air is an extremely dangerous, jalouse and exacting mistress.Once under the spell most lovers remain faithful to the end, which is not always old.
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Chouffy a écrit :C'est peut-être une impression, mais vous avez l'air de presque vous réjouir de cette faillite...? :-?

Le niveau de formation à la BFS est très bon, ils ont d'excellents instructeurs et même si tout n'est pas rose, ça reste une excellente école.

Je ne connais pas le NewCAG, je n'y ai jamais mis les pieds. Mais j'ai quand même l'impression qu'on nous y critique beaucoup et qu'on nous appelle les pingouins parce qu'on porte un uniforme en formation...Bref éclairez moi :pekin:
Non tu n'y es pas , je te dis juste mon ressenti par rapport à ce type la , pas par rapport à l'école, j'ai d'excellents amis qui y ont été élèves en ont été satisfaits et sont aujourd'hui en ligne . Il a toujours eu la réputation de voir les choses en grand et peu être un peu trop vite . C'est tout
;)
Chouffy
Copilote posteur

Message par Chouffy »

Je connais fort mal le directeur, on tombe plus ou moins d'accord du coup. ;)
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

à quand la prochaine ? :)
désolé mais je porte pas les fto/tro privées dans mon coeur. Elles en grande parti responsable de ce que l'industrie est devenu.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Chouffy a écrit :C'est peut-être une impression, mais vous avez l'air de presque vous réjouir de cette faillite...? :-?

Grand genre petits moyens en somme. Quand je voyais mon coloc' attendre un pseudo roster fait par les "opérations", je me marrais, trop d'élèves, pas assez de FI/avion, FI annulant au dernier moment, bref, ça donnait pas envie.
Ce n'est que mon point de vue extérieur, mais mon coloc' savait qu'il avait foutu les pieds là où il ne fallait pas.
Cela remonte courant 2012, ça peut avoir changé.
A côté, c'est l'aéroclub en somme, mais ça marche pas si mal !
Chouffy
Copilote posteur

Message par Chouffy »

Bref, je trouve ça triste que la NewCAG doivent faire de la mauvaise pub à notre école pour ramener des élèves. Sans parler du reste.

Aucune école ne s'en sort bien pour le moment excepté la SFA/CAE, consortium bien trop gros pour faire faillite comme ça. J'ai aussi entendu que votre directeur à vous avait contacté en direct des élèves de chez nous pour les faire changer de FTO....Bref, du racolage de bas étages.

Sur ce, je clos la discussion de mon côté. Je pense que vu les mesures prises, l'école s'en sortira très bien. Les élèves d'AirAstana arrivent cette année ça va remplir les caisses !

Bons vols à tous,

L.
damoifre
Elève-pilote posteur

Message par damoifre »

Image
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Chouffy a écrit :Bref, je trouve ça triste que la NewCAG doivent faire de la mauvaise pub à notre école pour ramener des élèves. Sans parler du reste.

Aucune école ne s'en sort bien pour le moment excepté la SFA/CAE, consortium bien trop gros pour faire faillite comme ça. J'ai aussi entendu que votre directeur à vous avait contacté en direct des élèves de chez nous pour les faire changer de FTO....Bref, du racolage de bas étages.

Sur ce, je clos la discussion de mon côté. Je pense que vu les mesures prises, l'école s'en sortira très bien. Les élèves d'AirAstana arrivent cette année ça va remplir les caisses !

Bons vols à tous,

L.
New Cag ne fait à ma connaissance aucune mauvaise pub, pas besoin de ça pour récolter des élèves.
Directeur ? ça n'existe pas vraiment... pas école prise de tête. Un gestionnaire, oui, mais ça m'étonnerai qu'il racole. En gros, le bouche à oreille fait beaucoup, pour te dire, on est quelques français à être passés par là même en habitant à l'opposé...

Bref, les "on dit", vaut mieux les vérifier, mais ce que l'on voit de ses propres yeux, c'est toujours mieux. Ne va pas me dire que les plannings à la BFS que vous receviez en 2012 fait par les "ops" étaient quasi vides cause trop d'élèves vs nombre avion/FI.

Remplir les caisses, oui, mais le bénéfice c'est mieux que le chiffre d'affaire...
Chouffy
Copilote posteur

Message par Chouffy »

Nous avons des élèves français également.

J'ai fait ma formation à Liège jusqu'à l'IR et je n'ai jamais eu aucun problème de planning ou manque d'instructeur. Bien sûr, Liège est la petite soeur de Charleroi et n'a peut-être pas les mêmes problèmes.

Ensuite, nous avons une flotte à ma connaissance plus importante que vous et surtout presque totalement payée (16 des 17avions exactement...) et malgré ça, nous avons manqué en 2012 d'avions pour assurer la formation (d'après ce que tu me dis :) ) . Concernant les FI, BFS engage toujours des instructeurs IR et MultiEngine pour renforcer son équipe. Trois nouveaux instructeurs viennent d'être engagés depuis septembre, mais trouver des gens capables ça demande du temps et surtout ça tombe parfois au mauvais moment.

Pour répondre à ta dernière phrase, j'imagine quand même que l'école réalise un bénéfice sur nos formations sinon je ne vois pas du tout l'intérêt héhé ;)

Bons vols,
L.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Chouffy a écrit :Nous avons des élèves français également.

J'ai fait ma formation à Liège jusqu'à l'IR et je n'ai jamais eu aucun problème de planning ou manque d'instructeur. Bien sûr, Liège est la petite soeur de Charleroi et n'a peut-être pas les mêmes problèmes.

Ensuite, nous avons une flotte à ma connaissance plus importante que vous et surtout presque totalement payée (16 des 17avions exactement...) et malgré ça, nous avons manqué en 2012 d'avions pour assurer la formation (d'après ce que tu me dis :) ) . Concernant les FI, BFS engage toujours des instructeurs IR et MultiEngine pour renforcer son équipe. Trois nouveaux instructeurs viennent d'être engagés depuis septembre, mais trouver des gens capables ça demande du temps et surtout ça tombe parfois au mauvais moment.

Pour répondre à ta dernière phrase, j'imagine quand même que l'école réalise un bénéfice sur nos formations sinon je ne vois pas du tout l'intérêt héhé ;)

Bons vols,
L.
J'ai eu aucun écho de leur structure de LGE, je ne parlais que de mon coloc' sur CRL et de ses dires.
La flotte du Cag pour le CPL ou l'IR est très/trop réduite, on est d'accord, mais étant une structure familiale, on arrivait toujours à se démerder, mais en cas de technique, c'est chiant, j'en ai fait les frais comme tout un chacun.
Je crois savoir que la plupart des avions sont loués à des privés, mais les avoir en pleine propriété n'est pas gage de sérieux pour autant. Certains sont hors d'âge comme un 182RG de la BFS ancien du Cag. Les Beech sont aussi souvent en technique chez vous il semblait en 2012.
Tant mieux pour les embauches, faut que la flotte suive aussi.
De mes propres yeux et je conclurai la dessus, pour avoir passé 5 bons mois là-bas, j'ai rarement été derrière un avion BFS au holding point, rarement entendu un avion BFS sur la fréquence, et bien plus entendu des nôtres alors que la flotte était bien plus ridicule.

PS : J'ai aucune action au Cag et aigreur envers la BFS !
Chouffy
Copilote posteur

Message par Chouffy »

Pareillement ! Je pensais même venir chez vous à un moment c'est dire !

Mais c'est sympa d'échanger un peu, on a chacun notre ressenti ! La flotte vieilli c'est un fait, et les problèmes techniques sont réguliers je suis d'accord sur ce point :tss:

Bons vols !
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

Je connais bien le directeur du CAG, c'est pas du tout le genre à aller chercher ses élèves. C'est un mec très bien et qui passe son temps avec des choses bien plus utiles...
Répondre