planeur ou avion à moteur ?
Modérateur : Big Brother
planeur ou avion à moteur ?
Bonjour à tous.
Je souhaite lorsque je serai plus grand intégrer l'armée de l'air pour faire pilote de transport. Je sais que cela va être dur mais bon j'ai le temps.
J'aurais aimé avoir votre avis, pour entrer dans l'AA, vaut il mieux avoir appris le planeur ou plutôt l'avion à moteur ?
=>Quels sont les meilleurs réflexes : ceux du planeur ou avion , quel est le plus formateur,vos impressions,... ?
Je fais référence à un des épisodes de A l'école des Pilotes de chasse de l'Aéronavale car celui qui avait un grand nombre d'heure de vol s'est fait bouler à cause de mauvais réflexes.
Merci de vos réponses.
Je souhaite lorsque je serai plus grand intégrer l'armée de l'air pour faire pilote de transport. Je sais que cela va être dur mais bon j'ai le temps.
J'aurais aimé avoir votre avis, pour entrer dans l'AA, vaut il mieux avoir appris le planeur ou plutôt l'avion à moteur ?
=>Quels sont les meilleurs réflexes : ceux du planeur ou avion , quel est le plus formateur,vos impressions,... ?
Je fais référence à un des épisodes de A l'école des Pilotes de chasse de l'Aéronavale car celui qui avait un grand nombre d'heure de vol s'est fait bouler à cause de mauvais réflexes.
Merci de vos réponses.
Salut,
Je rejoins la réponse de pilotman, si tu as l'occasion de faire du planeur, je te conseillerais d'apprendre à voler par ce moyen.
D'une part ça t'apprendra la vie d'un club, entretien l'hiver, mise en piste des planeurs, nettoyage collectif en fin de journée... En plus, on trouve souvent une très bonne ambiance chez les vélivoles. Ensuite, c'est beaucoup moins cher que l'avion, donc, tu voleras beaucoup plus. Après, si tes économies te le permettent, tu pourras envisager une formation Brevet de Base, ou plutot APL maintenant, avec beaucoup de facilité grace au planeur. Le pilotage d'un planeur est très fin, et te donne de très bon réflexe que tu appliqueras en avion.
Par exemple, j'ai commencé le planeur à 14ans, je suis allé jusqu'au brevet à 16ans. J'ai environ 90heures de vol sur deux saisons, et encore, je suis dans une region ou les bonnes journées vol sont rares.
A 17ans, je me suis inscrit dans un aéroclub. En un an, j'ai effectué 12 hdv, c'est pas beaucoup... Mais grâce au planeur j'ai été laché sur dr220 au bout de quelques heures (à peine 5). J'ai passé mon brevet de base en 13heures de vol, c'est plutot bien.
En revanche, le planeur prend beaucoup de temps, il t'arrivera de rester toute une journée sur le terrain pour voler 45min avec un instructeur. Mais si t'es passionné, tu vas t'eclater, tu trouveras toujours au sol un retraité pilote qui te racontera des anecdotes passionnantes...
Bons vols,
Thomas
Je rejoins la réponse de pilotman, si tu as l'occasion de faire du planeur, je te conseillerais d'apprendre à voler par ce moyen.
D'une part ça t'apprendra la vie d'un club, entretien l'hiver, mise en piste des planeurs, nettoyage collectif en fin de journée... En plus, on trouve souvent une très bonne ambiance chez les vélivoles. Ensuite, c'est beaucoup moins cher que l'avion, donc, tu voleras beaucoup plus. Après, si tes économies te le permettent, tu pourras envisager une formation Brevet de Base, ou plutot APL maintenant, avec beaucoup de facilité grace au planeur. Le pilotage d'un planeur est très fin, et te donne de très bon réflexe que tu appliqueras en avion.
Par exemple, j'ai commencé le planeur à 14ans, je suis allé jusqu'au brevet à 16ans. J'ai environ 90heures de vol sur deux saisons, et encore, je suis dans une region ou les bonnes journées vol sont rares.
A 17ans, je me suis inscrit dans un aéroclub. En un an, j'ai effectué 12 hdv, c'est pas beaucoup... Mais grâce au planeur j'ai été laché sur dr220 au bout de quelques heures (à peine 5). J'ai passé mon brevet de base en 13heures de vol, c'est plutot bien.
En revanche, le planeur prend beaucoup de temps, il t'arrivera de rester toute une journée sur le terrain pour voler 45min avec un instructeur. Mais si t'es passionné, tu vas t'eclater, tu trouveras toujours au sol un retraité pilote qui te racontera des anecdotes passionnantes...
Bons vols,
Thomas
Le problème de commencer sur avion si tu veux vraiment intégrer l'AA, c'est qu'en aéroclub, tu n'es pas forcément formé aux méthodes de l'armée (surtout au niveau des techniques, des manoeuvres en vol,..). C'est un peu comme tout ce que l'on peut apprendre, si tu fais du piano par exemple, tu verra que 2 profs peuvent avoir des méthodes différentes, qui peuvent très bien marcher toutes les deux. Seulement, à l'armée, si tu n'applique pas les techniques exactement comme on te le demande, tu es mis à la porte. Je pense qu'il faut donc faire attention à ne pas prendre des habitudes trop personnelles apprises en aeroclub qui peuvent ne pas plaire à l'armée.
Après, je ne te dis pas d'arriver là-bas sans jamais avoir volé. J'ai également vu l'émission dont tu parles, celui qui avait des heures s'est fait dégager, mais celui qui n'avait jamais démarré un avion est parti lui aussi.
Le planeur peut donc être une expérience très enrichissante tant pour toi même que pour ce que tu envisages de faire plus tard.
Après, je ne te dis pas d'arriver là-bas sans jamais avoir volé. J'ai également vu l'émission dont tu parles, celui qui avait des heures s'est fait dégager, mais celui qui n'avait jamais démarré un avion est parti lui aussi.
Le planeur peut donc être une expérience très enrichissante tant pour toi même que pour ce que tu envisages de faire plus tard.
Très bien, merci bcp pour vos réponses qui m'ont confirmé ce que je pensais et ce que j'avais lu
Quels habitudes penses tu commandor pourraient être néfastes ?Je pense qu'il faut donc faire attention à ne pas prendre des habitudes trop personnelles apprises en aeroclub qui peuvent ne pas plaire à l'armée.
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 8118
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Le planeur a plein d'avantages comme on l'a dit plus haut: activité collective, apprentissage de l'air, apprentissage de la responsabilité.
Une fois dans la vie professionnelle, on n'a en général plus le temps de faire du planeur dans de bonnes conditions, c'est adolescent qu'il faut en faire.
Pour les mauvaises habitudes: une formation militaire est une formation professionnelle, c'est une notion qui est difficile d'accès pour beaucoup de jeunes.
En aéroclub, on n'est pas professionnel, c'est d'ailleurs la définition de l'activité de loisir.
Une fois dans la vie professionnelle, on n'a en général plus le temps de faire du planeur dans de bonnes conditions, c'est adolescent qu'il faut en faire.
Pour les mauvaises habitudes: une formation militaire est une formation professionnelle, c'est une notion qui est difficile d'accès pour beaucoup de jeunes.
En aéroclub, on n'est pas professionnel, c'est d'ailleurs la définition de l'activité de loisir.
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