Ecole pour licences canadiennes en France

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Bilin
Elève-pilote posteur

Ecole pour licences canadiennes en France

Message par Bilin »

Bonjour,

Existe-t-il en France ou en Europe des écoles/centre d'examen pour l'obtention des Licences canadiennes comme on peut en trouver pour les licences FAA?

Merci à vous

(je précise que je n'ai pas trouvé de réponse dans des sujets précédants)
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Pas a ma connaissance. Il n'y a aucune ecole listee par Transport Canada en dehors du territoire Canadien. De meme, tous les centres d'examens ecrits sont au Canada.

Seule la visite medicale peut se faire a l'etranger, chez des medecins agrees.

Si vraiment tu veux faire une formation en Europe pour obtenir tes licences Canadiennes, tu peux passer tes licenses FAA en Europe puis le petit examen de conversion FAA-TC lors d'un cours sejour au Canada...

Greg
Modifié en dernier par Greg38 le 07 avr. 2014, 16:10, modifié 1 fois.
Jekar
Chef pilote posteur

Message par Jekar »

Il n y a pas de conversion des licences Europeennes vers Canadienne?
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Il n'y a pas d'accord d'equivalence entre l'EASA et TCCA.
Il faudra donc passer les tests en vols et examens ecrits requis pour obtenir une licence canadienne et les ratings qui vont avec.

http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/o ... e-1812.htm

Bonne lecture

Thibault
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Si, si, la conversion JAA (EASA maintenant...) vers Canada est possible, mais cela impose une formation et des heures de vol sur le sol Canadien, avec qques examens ecrits et tests en vol a refaire.

Une conversion FAA-Canada ne demande que deux petits exams de 20 questions chacun, un pour le CPL et un pour l'IFR.

Il y a un lien qui explique le processus de conversion dans le post "liens utiles", en post-it de ce forum.

Je repondais sur les formations FAA/Canadienne en Europe. Si qqu'un est inapte a la visite medicale Europeenne mais apte a l'Americaine ou Canadienne, et que pour des raisons personnelles cette personne ne peut pas envisager de se deplacer pendant de longues periodes en Amerique du Nord, alors une formation FAA en Europe avec conversion FAA-TC en 2 examens reste une possibilite.

En y reflechissant, une formation FAA en Europe/France est elle eligible au Fongecif ou equivalent ? A l'epoque, la conseillere de mon Fongecif m'avait dit que non. Bon, j'avais ete honnete aussi (stupide ?), je lui avais dit que je voulais partir au Canada... ;-)

Voila, en resume, la conversion Europe vers Canada est tout a fait possible !

Greg

PS : j'ai edite mon post precedent pour remplacer le "il te faut" par "tu peux"... ;-)
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Greg38 a écrit :En y reflechissant, une formation FAA en Europe/France est elle eligible au Fongecif ou equivalent ? A l'epoque, la conseillere de mon Fongecif m'avait dit que non. Bon, j'avais ete honnete aussi (stupide ?), je lui avais dit que je voulais partir au Canada... ;-)
La règle du Fongecif : il faut que l'organisme dispensant la formation soit sur le sol Français. :tss:

Pour le PPL, il faut uniquement le PSTAR et les heures aux instruments qu'on ne fait pas en France.

EASA-Canada, pour le CPL il ne faut pas refaire la CPL théorique, et la pratique ? de même pour l'IR non?
glideman
Elève-pilote posteur

Message par glideman »

[/quote]

La règle du Fongecif : il faut que l'organisme dispensant la formation soit sur le sol Français. :tss:

[/quote]

Faux, j'ai fait mon Fongecif a l'etranger.
Il n'y a pas de bons pilotes, seulement des vieux pilotes!
Auteur du sujet
Bilin
Elève-pilote posteur

Message par Bilin »

Bonjour,

merci pour vos réponses et c'est bien ce que je pensais n'ayant rien trouvé sur le net. Dommage, certainement un bloquage administratif et/ou une faible demande pour ces formations auprés des écoles.

Donc je vais rester sur mon scénario CPL-IR FAA en France puis conversion en TCAA pour lequel je pensais déjà depuis un moment et pour pouvoir prétendre au Fongé.

@ Greg 38 l'honnêteté ne paye pas toujours :P. Je serai discret sur le contenu de la formation alors :D

@ glideman: Pour le fongé à l'étranger (en tout cas pour Midi-Pyrénnée) c'est impossible hors Europe. Je ne sais pas quand tu as fait ta demande mais si tu as des info que j'aurais ratées ou mal comprises je suis fana.

Bonne journée à tous
glideman
Elève-pilote posteur

Message par glideman »

J'ai fait mon ATPL integre avec le Fongecif Rhone Alpes en 2008 en Belgique, hour building aux US.
Il n'y a pas de bons pilotes, seulement des vieux pilotes!
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

En 2008... De l'eau a coulé sous les ponts depuis, et selon ce qu'on peut lire et entendre ce qu'annonce Babar s'avère vrai aujourd'hui !
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

POUPOUILLE a écrit :En 2008... De l'eau a coulé sous les ponts depuis, et selon ce qu'on peut lire et entendre ce qu'annonce Babar s'avère vrai aujourd'hui !
Négatif, fongécif PACA pour Belgique en 2012 :lol:
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Belgique = Europe, donc oui ca me parait possible, mais hors Europe de ceux que j'entends parler autour ca marche plus ou peu...
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Ah mes excuses je parlais du fongecif Ile de france à moins que depuis septembre dernier ca ait changé ?

En tout cas c'était noté dans le carnet de la conseillère que j'avais vu.

Image
Image
Répondre